DELETED

Mode d'emploi du forum et de l'album photos. Discussion sur la présentation et le contenu du site Lacaravane.com

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Pays : France

Message par Olivier Pottier » 12 juil. 2005 19:25

Bonjour,

J'ai supprimé ce post pour ne pas donner une fausse information aux utilisateurs du forum du site www.lacaravane.com .

Je n'ai jamais nommé un nouvel administrateur appelé Bidochon pour ce forum.
Il s'agit simplement d'une personne qui a piraté le forum pour me montrer que ce forum présentait une faille de sécurité importante. C'est un pirate informatique plutôt sympa puisqu'il m'a orienté vers la solution à utiliser pour résoudre ce problème.

J'ai donc travaillé dans la nuit du 11 au 12 juillet 2005 pour résoudre cette faille de sécurité expliquée dans le message suivant :
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=3199

Merci de votre compréhension.
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

benoce

Message par benoce » 12 juil. 2005 21:31

Je suis du même avis que Chti'Breizh, quand on se fait censuré, la moindre des choses pour celui qui le fait est d'envoyer un mail à l'interressé pour explication, mais non vous censurez et point c'est tout, sans moyen de se défendre. :x
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Subyland

Message par Subyland » 12 juil. 2005 23:24

benoce a écrit :Je suis du même avis que Chti'Breizh, quand on se fait censuré, la moindre des choses pour celui qui le fait est d'envoyer un mail à l'interressé pour explication, mais non vous censurez et point c'est tout, sans moyen de se défendre. :x
Je pense qu'il s'agit simplement d'un oubli de la part d'Olivier qui a travaillé une bonne partie de la nuit pour régler le problème et qui à 4h du mat peut être excusé d'avoir oublié de prévenir Chti. Olivier, comparé à d'autres webmestres que je connais est plus que tolérant et raisonnable. Pas la peine de lui jeter une pierre dessus pour un oubli.
Polar 620

benoce

Message par benoce » 13 juil. 2005 08:38

subyland a écrit :
benoce a écrit :Je suis du même avis que Chti'Breizh, quand on se fait censuré, la moindre des choses pour celui qui le fait est d'envoyer un mail à l'interressé pour explication, mais non vous censurez et point c'est tout, sans moyen de se défendre. :x
Je pense qu'il s'agit simplement d'un oubli de la part d'Olivier qui a travaillé une bonne partie de la nuit pour régler le problème et qui à 4h du mat peut être excusé d'avoir oublié de prévenir Chti. Olivier, comparé à d'autres webmestres que je connais est plus que tolérant et raisonnable. Pas la peine de lui jeter une pierre dessus pour un oubli.
Il y a quelque temps, j'ai été moi-même censuré, sans raison apparente et sans explication, donc je ne jette pas de pierre sur Olivier, qui pour ma part à bien réagit sur le bug du forum.

Mais il serait plus judicieux aux tenanciers des commandes de ce forum, que lorsqu'ils censurent le texte d'une personne, de lui envoyé un email d'explication, élémentaire non.

merci d'avance pour votre future effort :wink:
Dernière modification par benoce le 13 juil. 2005 08:48, modifié 1 fois.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Franceric

Message par Franceric » 13 juil. 2005 08:44

Je soutiens Olivier à 100% Chti, et ceci pour deux raisons :
* la première c'est que je n'ai absolument pas compris (au début, car avec tes explicatons maintenant je comprends le but de ton post) l'objet de ton post "Bienvenue au nouvel administrateur" moi non plus - et c'est vrai qu'il aurait pû semer le doute dans l'esprit de beaucoup de gens
* la deuxième c'est qu'Olivier a travaillé toute la nuit pour mettre le forum à jour (dans l'intêtet de tous) et il est compréhensible qu'il soit plus rapide de supprimer un post (qques secondes) que de rédiger un mail d'explication comme je suis en train de la faire depuis 5 minutes...à 4 heures du mat (exemple !), ça compte !

Merci Olivier pour ce travail :!:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

ric60

Message par ric60 » 13 juil. 2005 13:04

Image

moi je sait ce qui est arriver, Olivier a supprimé ton post , et au moment d ecrire un MP une belle creature a surgie et ImageImage

Image

c est bon je sort Image
Dernière modification par ric60 le 14 juil. 2005 02:29, modifié 1 fois.
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Image

robocop

Message par robocop » 13 juil. 2005 18:59

je sais rien , j entend rien , je dirais rien

car j ai rien compris

Olivier Pottier

Explication

Message par Olivier Pottier » 13 juil. 2005 20:30

Bonjour,

Je crois que Chti'Breizh et certains autres n'ont pas compris le sens de la suppression de ce post pour deux raisons :
- ils n'avaient pas toutes les informations en main
- je n'ai pas eu le temps d'envoyer un message d'explication à ceux qui avaient posté ce message.

Le post de Chti'Breizh pouvait laisser croire qu'un nouvel administrateur, appelé Bidochon, avait été nommé. La suppression de ce message a permis d'éviter la circulation d'une fausse information sur ce forum.

J'ai donc donné cette explication relative à un problème qui était finalement anodin (la communication d'une fausse information sur le forum) pour cacher l'existence de cette faille auprès des pirates, le temps que ce problème de sécurité soit résolu.

Aujourd'hui, j'ai définitivement résolu ce problème de sécurité, je peux donc vous expliquer l'étendu du problème qui a eu lieu le 11 juillet 2005.

Tout d'abord, il ne s'agissait pas d'un simple bug du forum, mais d'un réel problème de sécurité.
Le pirate Bidochon a trouvé une faille de sécurité dans le forum du site www.lacaravane.com . Cette faille lui a permis non seulement de se nommer administrateur de ce forum, mais aussi d'obtenir tous les codes d'accès au site. Il pouvait donc supprimer la totalité du site du serveur et changer les codes pour m'empêcher de remettre en état du site. S'il l'avait fait, le site www.lacaravane.com aurait tout simplement disparu, et je n'aurai pas pu le remettre en ligne dans l'immédiat.

En plus de vouloir cacher la réelle raison de la suppression de ce message, j'avoue que j'ai supprimé le message de Chti'Breizh le 12 juillet 2005 à 7h45 avant de partir au travail et que je n'ai pas eu le temps de lui expliquer la raison de cette suppression.

J'espère que vous avez maintenant compris que la suppression de ce message n'était pas une censure, mais une action pour protéger le site www.lacaravane.com .
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Stef 33

Re: Explication

Message par Stef 33 » 13 juil. 2005 21:22

Olivier Pottier a écrit :Bonjour,

Je crois que Chti'Breizh et certains autres n'ont pas compris le sens de la suppression de ce post pour deux raisons :
- ils n'avaient pas toutes les informations en main
- je n'ai pas eu le temps d'envoyer un message d'explication à ceux qui avaient posté ce message.

Le post de Chti'Breizh pouvait laisser croire qu'un nouvel administrateur, appelé Bidochon, avait été nommé. La suppression de ce message a permis d'éviter la circulation d'une fausse information sur ce forum.

J'ai donc donné cette explication relative à un problème qui était finalement anodin (la communication d'une fausse information sur le forum) pour cacher l'existence de cette faille auprès des pirates, le temps que ce problème de sécurité soit résolu.

Aujourd'hui, j'ai définitivement résolu ce problème de sécurité, je peux donc vous expliquer l'étendu du problème qui a eu lieu le 11 juillet 2005.

Tout d'abord, il ne s'agissait pas d'un simple bug du forum, mais d'un réel problème de sécurité.
Le pirate Bidochon a trouvé une faille de sécurité dans le forum du site www.lacaravane.com . Cette faille lui a permis non seulement de se nommer administrateur de ce forum, mais aussi d'obtenir tous les codes d'accès au site. Il pouvait donc supprimer la totalité du site du serveur et changer les codes pour m'empêcher de remettre en état du site. S'il l'avait fait, le site www.lacaravane.com aurait tout simplement disparu, et je n'aurai pas pu le remettre en ligne dans l'immédiat.

En plus de vouloir cacher la réelle raison de la suppression de ce message, j'avoue que j'ai supprimé le message de Chti'Breizh le 12 juillet 2005 à 7h45 avant de partir au travail et que je n'ai pas eu le temps de lui expliquer la raison de cette suppression.

J'espère que vous avez maintenant compris que la suppression de ce message n'était pas une censure, mais une action pour protéger le site www.lacaravane.com .
Salut,

@ Olivier, suis 100 % d'accord et de tout coeur avec toi. Je comprends parfaitement ton attitude et tes agissements. L'urgence était de sauver le forum, les explications viennent après.

@ Chti Breizh, ne le prend pas mal, c'était pour notre bien à tous.

PS : Olivier, je suppose qu'il y a un système de sauvegarde qui aurait permis de remonter le site, même si pendant quelques temps nous aurions été en panne, non ? Rassure-nous STP.

En tout cas, encore merci de ta réactivité, et longue vie à ce site.

J'ai moi-même été chef de projet informatique dans ma boîte et je crois savoir ce que sait que de gérer certaines situations "délicates".

A +

Stef

distran

Re: Explication

Message par distran » 13 juil. 2005 21:26

Olivier Pottier a écrit : Tout d'abord, il ne s'agissait pas d'un simple bug du forum, mais d'un réel problème de sécurité.
Le pirate Bidochon a trouvé une faille de sécurité dans le forum du site www.lacaravane.com
Et, à mon avis, c'est pas fini....Ce n'est pas php qui est en cause, mais les requète SQL qui peuvent être détournée :?

+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Olivier Pottier

Message par Olivier Pottier » 19 juil. 2005 20:01

Le problème est résolu, je clos donc ce post.
Image

Verrouillé

Revenir à « Le site La Caravane »