porte vélos sur hayon

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TIMOPHELIE
Messages : 218
Inscription : 31 juil. 2008 09:27
Localisation : 93700 Drancy - FRANCE

porte vélos sur hayon

Message par TIMOPHELIE » 21 mai 2012 19:22

Bonsoir cette année en plus de la caravane nous aurons 3 vélos en plus ,il a fallu investir dans un porte vélos soit j'ai trouvé celui de feu vert qui est rehaussé ,quand j'ai ramené les vélos achetés à Décathlon assez surprenant car les vélos étant des vélos de ville donc avec un cadre comme celui des femmes donc sans barre du guidon à la selle il a fallu les fixer sur le cadre du bas donc l'avant relevé et tête bêche de derrière assez surprenant une hauteur de 2.40 M.Et encore le cadre sur lequel on les fixe si j'avais suivi leurs indications devait être plus haut.J'avoue le point positif est que les feux arrières ne sont pas masqués et la plaque immatriculation est en bas donc pas de gêne.Vu les cadres des vélos je n'aurais pas le choix de faire ainsi ,j'espère que cela n'attira pas la maréchaussée.Je ne voulais pas sur le toit car le poids des vélos + la hauteur.Quand j'y pense les personnes qui transportent sur le toit hauteur des vélos + Voiture on doit pas être loin des 2.60m de haut donc pas hors la loi.Bonne soirée
seat altea XL 1.9 TDI 105 stylance de 2007 + CARAVELAIR ANTARES LUXE 486 de 2008

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: porte vélos sur hayon

Message par Pascal » 22 mai 2012 07:25

Non, c'est pas hors la loi de dépasser les 2m60 de haut.....
La loi stipule plein de choses, y compris que le chargement doit être solidement fixé etc mais j'ai toujours transporté les vélos sur le toit de la voiture... En traction, c'est pas plus haut que la caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
pachounette
Messages : 765
Inscription : 19 avr. 2007 21:33
Localisation : 81 Castres - FRANCE
Contact :

Re: porte vélos sur hayon

Message par pachounette » 25 mai 2012 14:24

Bonjour,

Il existe des barres pour les vélos "dames" que l'on rajoute sur le vélo pour justement les accrocher au porte-vélo.

http://store.btwin.com/barre-adaptatric ... 16245.html

Image
Forum sur les amoureux du camping sous la tente :
http://camping.forum-actif.eu/forum.htm

Tente coton Hypercamp Eldorado et Citroën Jumpy aménagé.

Avatar de l’utilisateur
TIMOPHELIE
Messages : 218
Inscription : 31 juil. 2008 09:27
Localisation : 93700 Drancy - FRANCE

Re: porte vélos sur hayon

Message par TIMOPHELIE » 06 sept. 2012 19:00

Bonsoir je suis déçu par ce porte vélo car cet été les fixations se sont cassées et ont fait tombés les vélos sur la flèche de la caravane malgré qu'on avait mis les antivols et sanglés alors que j'étais sur l'autoroute .Trop dangereux et heureusement que nous avions la caravane car nous étions sur la bande d'arrêt d'urgence et les gendarmes derrière ,nous avons pu les charger par la baie de devant et poser sur le lit mais quel galère car à chaque arrêt pas de lit.
Bonne soirée
seat altea XL 1.9 TDI 105 stylance de 2007 + CARAVELAIR ANTARES LUXE 486 de 2008

Image

raymondh
Messages : 6596
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: porte vélos sur hayon

Message par raymondh » 08 sept. 2012 07:50

Bonjour,

en ce qui me concerne, les vélos ont été, sont, et seront toujours sur le toit de la voiture 8)

avec le seul petit inconvénient qu'est la difficulté de chargement au vu de la hauteur mais jouable en ouvrant les portières afin de pouvoir monter sur le seuil des portes pour gagner qqs 30 cm :D
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: porte vélos sur hayon

Message par Guile » 08 sept. 2012 21:23

La hauteur maxi d'un convoi classique (non exceptionnel) est de 4m30.
Les ponts, tunnels et autres ouvrages spéciaux sont signalés s'il mesurent moins de 4m30 de hauteur.

Une caravane Caravelair mesure 2,58m hors tout.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Marco71
Messages : 12
Inscription : 09 oct. 2011 22:27
Pays : France
Localisation : Mâcon 71 France

Re: porte vélos sur hayon

Message par Marco71 » 09 sept. 2012 21:56

Bonsoir,

Cette année, nous avons emmené nos deux vélos sur un porte vélos de hayon et ça a super fonctionné. Aucun souci, pas de poids supplémentaire sur la caravane, possibilité de les transporter caravane installée (oui, parfois les voies cyclables ne sont pas à proximité des campings...), pas de difficulté pour les manoeuvres, à aucun moment, quelque soit l'angle, sous réserve de surveiller en cas d'angle vraiment fermé. Et puis, si vraiment les vélos risquent de toucher la caravane, c'est toujours possible de les enlever pour faire la manoeuvre ! Mais nous n'avons jamais eu besoin de le faire.
Pour nous, c'est vraiment la solution testée et approuvée.
Par ailleurs pour les vélos de ville ou féminins, on peut trouver très facilement des barres (pour 20 € chez Décathlon) qui permettent de placer le vélo en toute sécurité et en toute facilité.
J'ai d'autres photos de l'installation si cela vous intéresse.

Cordialement,

Marco71
Pièces jointes
Vacances été 2012 réduite.jpg
Vacances été 2012 réduite.jpg (221.1 Kio) Consulté 11462 fois

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: porte vélos sur hayon

Message par Guile » 10 sept. 2012 14:47

Il y a aussi la solution de les transporter dans le véhicule. C'est par exemple le cas de mes parents qui ont aménagé leur Berlingo de façon a transporter les vélos dans la voiture, qui elle-même tire la caravane. Évidement, c'est mieux avec un fourgon qu'avec un cabriolet !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

mandrake31
Messages : 24
Inscription : 10 févr. 2012 17:25
Pays : France

Re: porte vélos sur hayon

Message par mandrake31 » 02 déc. 2012 12:48

Bonjour,

Quequ'un aurait-il installé un porte vélo sur la face arrière de sa caravane. Il existe plusieurs modèles, certains se fixent sur le rail supérieurà la jonction du panneau arrière et du toit et sur la face arrière pour la fixation basse. J'envisage d'y transporter 2 vélos adultes, sachant que mon poid en flèche est déja au maxi. Ma question est: vous semble-t-il nécessaire de traverser la face arrière ou peut-on mettre de simples vis. Sur ma LAMANCELLE 530CL, j'ai la cabine de douche au milieu de la cloison arrière, il m"est donc impossible de traverser la parois et de déboucher dans la douche !!! et de simples vis me paraissent un peu légères pour supporter les efforts sur route, en effet le poids des vélos en statique n'est pas un problème mais sur une route mouvementées les efforts peuvent etre bien plus importants. J'ai trouvé sur le net 2 photos de porte vélos installés à l'arrière sur le meme modèle de caravane que la mienne, J"aimerais savoir si l'un d'entres vous à déja installer un porte vélo à l'arrière de sa caravane et avoir un retour d'expérience.
Je ne sais pas si le constructeur autorise ce genre d'installation, en fonction de vos réponse, je soumettrai la question au constructeur mais je pense qu'il ne devrait pas se risquer à engager leur responsabilité, à moins d'avoir un modèle dument homologué, avec les fixations adéquates sur les renforts adéquates, ce dont je doute.
Sinon les vélos finoront sur le toit de la voiture, je ne veux pas prendre le risque d'arracher quoique ce soit et de perdre les vélos avec ou sans la face arrière sur la route sans m'apercevoir de quoique ce soit !!
En vous remerciant par avance.

Cdlt
mandrake 31

Répondre

Revenir à « Porte vélos »