Moi je préfère de loin le porte vélo sur flèche, j'ai un fiamma 3 vélos ( un pro de mémoire ) sur la flèche hobby et ça passe très bien malgré la roue de secours en sac à dos sur le pajéro.
Avantages:
- ça ne tire pas inutilement sur les fixations de la roue de secours
- je peux sangler les vélos correctement ( flèche / porte vélos / vélos )
- je peux placer une chaine entre la flèche et les vélos ( qui sert d'antivol en cas d'arrêt )
- je peux ouvrir la porte arrière du 4*4 sans problème, car il y a largement de la place
- enfin quand je dételle je peux partir tout de suite avec le 4*4 sans être dépendant des vélos ( ce qui m'arrange car je fais souvent du un jour là, deux jours là et de la visite entre temps )
Inconvénient si c'en est un: le poids induit sur la flèche de la ( mais dans le cas d'un 4*4 ça ne se calcule même pas car on a du large lol )
Bien évidemment j'ai aussi un porte vélos sur boule

, ça dépanne pour partir avec le 4*4 non attelé et les vélos électriques lol ( c'est lourd )

- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009