différence de comportement routier Burtsner/Hobby

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

nono62

différence de comportement routier Burtsner/Hobby

Message par nono62 » 23 août 2008 21:42

Bonsoir à tous,
Je suis passé aujourd'hui chez le concessionnaire Hobby qui ma vanté le comportement routier de cette marque.
En regardant sous la caisse et en lisant la doc, j'ai pu constater qu'il s'agit en effet d'un essieu à barre de torsion qui, je pense doit être plus performant que la simple articulation sur silent-bloc que j'ai pû observer sur de nombreuse marque.
Cette solution technique apporte-t-elle un réel plus?

De même, il m'a expliqué que l'antilacet était plus performant que sur les autres marques. Qu'en est-il exactement à l'usage?

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 23 août 2008 23:13

Il parait que les essieux à barre de torsion métallique sur les Hobby ont une meilleure tenue de route que la suspension a éléments caoutchouc.

Dans la pratique, ayant eu des châssis al-ko a éléments caoutchouc. sur mes précédentes caravanes, je n'ai pas trouvé une grande différence.. ce qui est important c'est surtout d'avoir des amortisseurs en compléments.

L'avantage de la suspension a éléments caoutchouc.c'est qu'elle ne nécessite pas de graissage et donc pas d'entretien..
Image

nono62

Message par nono62 » 24 août 2008 08:59

La dimension des voies n'est pas indiquée sur les doc techniques et je n'ai pas pensé à les mesurer sur place.
Par contre sur les photos de la doc Burtsner il n'est pas flagrant que les roues soient moins affleurantes que sur Hobby. et ils ont également mis des élargisseurs d'ailes en plastique bien que sur les photos AV/AR les roues apparaissent effectivement un peu en retrait.
Si des propriétaires de Burtsner et Hobby 2m30 pouvaient mesurer sur pièce ce serait sympa de leur part.
Dernière modification par freteurr le 22 mars 2013 17:30, modifié 2 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.

Pascal

Message par Pascal » 24 août 2008 09:02

Pour avoir eu les deux types de suspension, je dirai qu'au niveau de la tenue de route c'est pas important.
La largeur des voies, la monte pneumatique et surtout la répartition du poids sont beaucoup plus importantes.

Le graissage prend 5 minutes et c'est hyper facile à faire.
Image

hobby540

Message par hobby540 » 24 août 2008 10:03

Je pense que sur les Burstner récentes, c'est des essieux à voie large et avec les nouveaux Essieux Delta. :?:

EDIT :
c'est même sur :wink:
http://www.buerstner.com/index.php?id=3794
Image

KryLo

Message par KryLo » 24 août 2008 15:14

bonjour,

pour avoir éclaté sur l'autoroute cet été, et en fait c'est plutôt au niveau du bruit comme une bâche flottante que je me suis rendu compte que c'était la caravane qui été crevé car celle-ci n'a pas bougé d'un poil derrière la voiture. Mais un fait est vrai les essieux voies larges sont beaucoup plus stables que ceux équipés de voies normales. Lorsqu'on roule derrière une caravane à voies étroites on se rend bien compte que la conduite est plus "sport" qu'avec une caravane à voie large. L'autre n'arrête pas de danser derrière la voiture alors que la mienne reste sereine au point même d'oublier que je tracte.
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »