Tracter - je flippe !

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Bill

Tracter - je flippe !

Message par Bill » 20 sept. 2004 16:01

Ben oui, encore moi.

J'aurai la caravane dans 15 jours et le permis EB dans ... quelques mois(?) : heureusement que mon beauf' est là :lol:
Je flippe à l'idée de re-passer le code, et surtout de manier une caravane (la marche arrière au rétro c'est de la folie, non ?) : moi qui décroichais la remorque pour manoeuvrer :oops:
Mais ce qui me fait déjà très peur c'est la voiture : est-ce que risque de l'user prématurément (= avant qu'elle n'atteigne 250.000 km) ?

Merci d'avance.

Bill
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

bigben14
Pays : France

Message par bigben14 » 20 sept. 2004 16:30

Bonjour, :)

Il n'y a pas de raison de flipper à l'idée de passer le permis EB. C'est contraignant, un peu cher mais très faisable. Je l'ai passé il y a 2 ans. Pour le code, le début est difficile (ça a beaucooup changé) mais àprès un vingtaine d'heures, ça va déjà mieux (Prendre un forfait).
:) Pour la marche arrière au rétro, c'est un coup à prendre. Pour ma part, àprès 8 heures de conduite, j'ai décroché mon précieux permis EB pour la modique somme de :evil: 530 euros quand même.
Quand à l'usure de la voiture, si tu ne roule pas tous les jours avec ton attelage, elle reste modérée.
De plus, la sharan est une bonne tractrice (je par en connaissance de cause). Le bloc TDI très coupleu et souple, associé une boite courte et au volume imposant mais bien profilé du monospace en font une tractrice agréable et permettent de ne pas trop avoir à solliciter la mécanique.

Alors, keep cool et bonne route 8)
Bigben14
DETHLEFFS Beduin 710 SKF
Toyota Land Cruiser Vx 5 portes
Itinérant ou sédentaire vancances et week-end

bigben14
Pays : France

Message par bigben14 » 20 sept. 2004 16:41

J'ai oublié, :)

Pour les marches arrières au rétroviseur: Après quelques leçon ou un moniteur t'apprendra son truc pour viser juste, n'hésite pas à t'entrainer un max. Un parking de supermaché le dimanche, quelques quilles empreintées aux enfants, et une remorque permettent de s'entrainer. D'autant plus qu'il est beaucoup plus difficile de manoeuvrer avec une remorque qui se câbre beaucoup plus vite qu'un Van ou une caravanne.

Bon courage, :D
Bigben14
DETHLEFFS Beduin 710 SKF
Toyota Land Cruiser Vx 5 portes
Itinérant ou sédentaire vancances et week-end

Bill

Message par Bill » 20 sept. 2004 16:50

bigben14 a écrit :il est beaucoup plus difficile de manoeuvrer avec une remorque qui se câbre beaucoup plus vite qu'un Van ou une caravanne.
Ben voilà, il fallait commencer par là ! :wink:

Arnault

Message par Arnault » 20 sept. 2004 17:37

Salut,

Il est clair que plus la remorque est longue, plus elle est prévisible en marche arrière. Je préfére 100 fois faire une marche arrière avec un plateau porte caisse qu'avec ces foutues bagagèes microscopiques. (en plus, les petites, je les vois même pas :shock:

Pour l'entrainement, il existe des parking de supermarché avec caddies en plastoc. Quand ils ne les rentrent pas, te munir de quelques pièces peux te procurer des obstacles sans risques ;)

@+

mekpy

Message par mekpy » 21 sept. 2004 13:13

Salut à tous,

En ce qui concerne la marche arrière, effectivement, rien ne vaut l'entraînement. Ou je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est lorsque on dit qu'il est plus facile de reculer avec la caravane qu'avec une remorque. La remorque, pour autant que cela soit un plateau ou même une remorque standard sans bâche haute, lorsque tu recules, tu vois toujours ce qu'il se passe plus loin. La caravane, dès que ton angle est "cassé", la hauteur de la caravane te bouche toute vision "au loin" et tu dois "apprécier" le ou les obstacles suivant.

Alors, entraînement, entraînement !!!

Et de plus je pense que ton permis, tu vas le passer avec la caravane et non avec une petite remorque !!!
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

totof

Message par totof » 21 sept. 2004 13:30

Bonjour,

Pour la conduite, rester kool et ne pas prendre d'assurance trop rapidement. La souplesse est primordial comme si la route était tout le temps très glissante...
Pour l'usure du véhicule, j'ai l'exemple de mon voisin de camping cette année qui tracte deux sorties par ans une rigide 4 places (environs 1000kgs je pense) avec sa 605 TD qui totalisait cette été 370000 kms.
Alors je pense que si on adapte sa conduite, la voiture ne doit pas trop souffrir
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

tonton 34

Message par tonton 34 » 21 sept. 2004 15:17

c'est sur que la voiture ca l'arange pas

alors ne neglige pas sur l'huile et un espacement des vidanges plus court

bien sur ca depant de ton kilometrage que tu feras avec ta cara

Bill

Message par Bill » 21 sept. 2004 16:21

Je vidange tous les 10.000 km ... préconisez-vous une vidange tous les 7.500 ? Une vidange avant le départ ?

Arnault

Message par Arnault » 21 sept. 2004 18:58

mekpy a écrit :Salut à tous,

En ce qui concerne la marche arrière, effectivement, rien ne vaut l'entraînement. Ou je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est lorsque on dit qu'il est plus facile de reculer avec la caravane qu'avec une remorque. La remorque, pour autant que cela soit un plateau ou même une remorque standard sans bâche haute, lorsque tu recules, tu vois toujours ce qu'il se passe plus loin. La caravane, dès que ton angle est "cassé", la hauteur de la caravane te bouche toute vision "au loin" et tu dois "apprécier" le ou les obstacles suivant.

Alors, entraînement, entraînement !!!

Et de plus je pense que ton permis, tu vas le passer avec la caravane et non avec une petite remorque !!!
Entièrement d'accord avec toi pour la visibilité bouchée.

Par contre, aussi saugrenu que ça puisse paraitre, une marche arrière avec une petite bagagère, genre Erdé, avec un vehicule tant soit peu large, elle ne te bouche pas la visibilité... mais tu ne sais pas ou elle se trouve non plus :lol:

@+

Arnault

Message par Arnault » 21 sept. 2004 19:03

Bill a écrit :Je vidange tous les 10.000 km ... préconisez-vous une vidange tous les 7.500 ? Une vidange avant le départ ?
Salut,

Tu peux utilement raccourcir l'espacement des vidanges en cas de traction "difficile" en montagne, sur relief accidenté, etc...

Toutefois, si tu "enquille" une étape de 1000 km en par exemple une ou deux parties, essentiellement sur autoroute, et une fois par an, sans ralentissements, reaccelerations, mais en "stable" et continu, je ne pense pas que ce soit primordial.

Ce qui soumet l'huile a rude epreuve, c'est les petits trajets, l'urbain, le porte a porte... etc... et la traction, mais dans des conditions difficile.

Par contre, si quelqu'un lis ce post suite a une recherche, le fluide de boite automatique si équipé peut pour certains modèles etre utilement vidangé "rapproché" avec changement du filtre. A plus forte raison si l'auto n'est pas équipée d'un radiateur d'huile adapté.

@+

totof

Message par totof » 22 sept. 2004 13:08

Bonjour,

Etant donné les progrès en qualité des huiles aujourd'hui, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rapprocher les vidanges.
Vérifie juste que l'huile utilisé pour ton véhicule est de bonne qualité (normes API) ce qui est le cas pour toutes les grandes marques connues.
A titre d'info les véhicules turbo diesel vendus à ce jour ont pour fréquence de vidange 20000kms voir 30000kms.

A+
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »