caravane adria 305 3pl

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

freteurr
Modérateur
Pays : France

Re: caravane adria 305 3pl

Message par freteurr » 14 mars 2010 10:44

Bonjour,

70 ch.
A une époque, beaucoup de monde tractais une caravane avec une voiture de cette puissance mais avais sans doute moins de couples.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 14 mars 2010 11:02

Bonjour,

J'avais dit que je ne suivais plus ce Topic, et je men suis expliqué précédemment....
Mais je ne peux m'empêcher de réagir !

Simplement ayant exactement la même caravane, et ma mère ayant un C3, je ne me vois pas, pour une question de gabarit, effectuer l'attelage des deux, surtout avec 70 ch, fussent-ils HDI !!!
Sauf pour un trajet très court, en dépannage, mais certainement pas pour "faire de la route" avec !

De même que je ne me vois pas tracter cette caravane (Tu la connais freteurr !) avec seulement 70 ch !!!

Une mise en garde : La conception même de cette caravane fait qu'elle induit un poids en flèche très important, même en ne mettant qu'une seule bouteille de gaz dans le coffre sur flèche qui pourtant compte 2 emplacements....
A l'intérieur les seuls grands coffres sont ceux de la dinette "4 places" tout à l'avant, l'armoire penderie est en avant de l'essieu, les placards de cuisine, le frigo et le cabinet de toilette sur l'essieu, à l'arrière il n'y a que 2 petits coffres de 60 cm, correspondant à une dinette pour 2 personnes...

Serge

Pascal

Message par Pascal » 14 mars 2010 11:06

oui, le problème du poids en flèche est à prendre en compte si on veut mettre des affaires dans la caravane et le coffre sur flèche.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 14 mars 2010 11:14

@ Pascal

Avec la suspension hydropneumatique et le Racio je ne m'en soucie pas trop, mais il est arrivé que la joue jockey, mal serrée "glisse" juste avant d'atteler et que je me retrouve avec la tête d'attelage ou plutôt le sabot à terre....
Pour la relever il a fallu 2 mecs pendant que je resserais la roue jockey...

Mais pas possible de faire autrement.... Voir le plan N° 2 ici, ça explique bien des choses :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =44&t=7611

Sachant que les lits-dinettes sont de 120 sur l'avant et 60 sur l'arrière !!!

Et mon coffre de voiture est plein d'autre matériel quand nous partons....

Serge

Pascal

Message par Pascal » 14 mars 2010 11:20

oui, c'est pour cela que quand je regarde une caravane, je regarde toujours où est l'essieu et comment est la disposition intérieur pour savoir où on mettra/rangera les choses lourdes.
En plus, j'ail'habitude d'avoir assez peu en flèche, 30-40 mais guère plus même si vu la suspension de ma voiture je pourrai mettre sans soucis beaucoup plus
Image

sarrasins

Message par sarrasins » 14 mars 2010 12:45

surtout si on raisonne avec du poids en fléche on allourdi l'arriere de la tractrice et on allége l'avant donc pourle freinage .....et la tenue de route

Bonaud

Message par Bonaud » 14 mars 2010 18:02

@ Pascal et sarrasins

1) C'est notre première caravane et je n'y connaissais rien de rien lors de son achat en 1995, je n'avais aucune idée de ce qu'était le poids en flèche alors regarder la position de l'essieu... :roll: :roll: :roll:

2) J'ai toujours tracté avec une suspension Citroën (BX TZD Turbo puis Xantia) donc l'horizontabilité est certaine de même que la hauteur de caisse, par contre ce sont les sphères arrières qui "trinquent" un peu plus en cas de gros PEF !!!
sarrasins tu dois connaitre cela aussi avec le C 5 ?

Serge

constructam

Message par constructam » 14 mars 2010 21:05

J'ai eu aucun problème avec ma C3 1.4 HDI 70cv à tracter une caravane de 1100 kg de poids en charge (la C3 peut tracter 1176 kg).
Nous sommes partis à 5 (3 adultes et 2 chiens), le coffre bourré dans le sud de la France et aucun problème.
Citroën Berlingo 1.6 HDI 92cv de 2010
Constructam Comet New Genération de 1987
Stabilisateurs Tunesi 630
GPS My Way intégré

Bonaud

Message par Bonaud » 14 mars 2010 21:27

@ constructam

Le C3 70 ch (pareil pour le 92 ch et le 110 ch) peut tracter au grand maximum 900 kg, poids homologué constructeur !
(obtenu par la soustraction PTRA - PTAC !)

Ici on parle de choses légales....

En aucun cas, du moins en France il ne peut tracter légalement 1100 kg... C'est un coup à ne pas être assuré en cas d'accident, sans compter "permis non valable", "dépassement du PTAC, et du PTRA" et j'en passe !

Mais l'homologation belge est peut être différente ? J'en doute très fortement !!!
Mais d'où sors tu ces 1176 kg qui de plus dépassent le poids à vide (1048 kg) et nécessiteraient le permis E/B ???

Serge

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »