Ma nouvelle caravane, une Hobby 495 Ufe, est arrivée en concession il y a une dizaine de jours.
Ayant décidé cet achat pour nous affranchir des éternels problèmes de surcharges, nous l'avons commandé avec l'homologation à 1500kg car d'origine elle est proposée à 1300kg.
Nous sommes donc allés la voir et j'ai bien sur vérifié les données de poids car les concessionnaires me semblent globalement plutôt olé, olé sur le sujet et j'ai toujours l'impression de parler chinois quand j'essaye d'évoquer cette problématique de surcharge.
Bref, sur le certificat de conformité qui reprend le N° de série de ma caravane, il est bien noté 1205kg à vide et 1500kg en charge.
J'ai également vérifié les pneus qui sont bien qualibrés car pouvant supporter chacun 880 kg soit 1760 kg en tout, par contre je n'ai pas vu de plaque signalétique sur l'essieu mais il n'y a pas de raison qu'il y ait de problème à ce niveau.
Tout va bien dans le meilleur des mondes, sauf que je viens de recevoir le certificat provisoire d'immatriculation sur lequel je lis:
-(F2) masse en charge maximale admissible: 1500kg, super!
-mais (G1) Poids à vide national: 1400kg !!

Le concessionnaire étant fermé le lundi matin, j'ai appelé directement la préfecture, qui m'explique que le processus étant lancé, je dois attendre de recevoir par courrier la Carte Grise et seulement ensuite, je pourrais faire une demande de rectification.
Qu'en pensez-vous?
Quelqu'un a-t-il eû ce genre de mésaventure?