retaper ou pas ?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

papybarbus

retaper ou pas ?

Message par papybarbus » 25 sept. 2010 09:40

salut,
Plus j'avance dans le temps, plus je suis passionné par les caravanes. Le problème, c'est le budget et la place pour hiverner la (les) bêtes.
Je me dis que je pourrais essayer de retaper une vieille caravane que j'achèterai à bas prix. Mais plusieurs questions se posent:
- Acheter quoi ?
- est il facile de faire du neuf avec du vieux ?
- retaper revient il moins cher que d'acheter du "bon état" ?
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

Pascal

Re: retaper ou pas ?

Message par Pascal » 25 sept. 2010 10:23

Cela dépend de que "retaper" veut dire... Si tout est plus ou moins pourri, ben faut aimer passer des heures et des heures. Sans compter que certaines pièces ne sont pas données...Quand on les trouve.
Bref, il vaut mieux dépenser un peu plus pour avoir quelque chose de sain.

Sinon, il est parfois facile de remettre au gout des jours des caravanes anciennes mais certaines modifications sont soit très difficiles soit très chères.

Pour ma part, j'ai acheté mes deux dernières caravanes d'occasion mais j'ai quasiment rien changé (à part deux charnières et un cache plastique au-dessus des roues pour l'une, rien pour l'autre). Par contre, j'ai rajouté des accessoires et là, la note devient vite salée.
Image

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 25 sept. 2010 11:09

Bonjour ! :D
Entiérement d'accord avec toi Pascal ! :D selon le budjet que l'on a investi dans <<l'occase >> il peut aussi y avoir des choses a remplacer !
ou a améliorer!et si l'on trouve encore les piéces d'origine ou que l'on veut remplacer par des équivalentes ,le budjet va vite exploser !
en plus dans une caravane d'occasion il y a toujours des petites bricoles qui cassent alors c'est déja assez de boulot comme ça ! :wink:
Par exemple sur mon ancienne ,une Burstner/City/480 TS de 1988 que j'avais acheter d'occase en 2000
j'ai du remplacer pendant les 8 ans que je l'ai gardé :
1 WC chimique portable (1ere année elle n'en était pas équipée )
1 matelas 2 personnes (1ere année ,le matelas était d'origine 12 ans )
1 frigo Trimixte ( 3 eme année )tombé en panne et réparé mais aucune garantie de ne pas retomber en panne pour un frigo de 12 ans d'age :roll:
1 lanterneau 50x50 Fiamma ( 7éme année ) Fragile est aucune garantie qu'il puisse encore resister a la gréle et de toutes façons l'étanchéité
sur le toit ne me semblait plus assez bonne donc risque de casse au démontage ,j'ai préféré repartir avec un neuf ! :wink:
1 pompe a eau (8 éme année elle est tombée en panne le dernier jour des vacances sur le chemin du retour!) :mrgreen:
et je ne compte pas tout les compas de baies et autres petits luminaires qui furent remplacés en garantie la premiére année gratuitement par mon concessionnaire ! :D plus les divers défauts de masse de la signalisation ! :roll: et entretien qui sont plus fréquents sur une occase ! :lol:
et la paire de pneus neufs remplacés la 3 eme année ,puisque neuve ou d'occase il faut un jour ou l'autre les changer !
Donc Retaper ou pas ! :roll: pour moi il y a déja pas mal a faire comme ça sur une occase méme en bon état ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 25 sept. 2010 11:58

bonjour

a papybarbus ;
tu veux faire cela par passion ou pour gagner de l,argent ?
michel

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 25 sept. 2010 12:14

Bonjour ! :D
C'est vrai que moi aussi quand je vois une caravane abandonnée ! :oops:
j'ai envie de les retaper ! :wink: mais pas la place ,je suis déja obligé de la garer ailleurs que chez moi ! :oops:
je ne comprend pas pourquoi certains laissent leurs caravanes pourrirent dans un coin plutot que de les ceder méme a bas prix ! :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

papybarbus

Message par papybarbus » 25 sept. 2010 13:46

re bonjour,
J'avais envisagé de retaper pour dépenser moins qu'en achetant une occasion, mais vu vos réponses, je pense que je vais changer d'optique :o

K'pu

Message par K'pu » 17 oct. 2010 16:05

Je me lance dans la rénovation et je vois déjà la quantité de choses à vérifier, changer, aménager...
Fatiguée d'avance!!

Vérifier tout le faisceau électrique pour que tout fonctionne à nouveau correctement, changer quelques cabochons, refaire les habillages de portes parce que les anciens proprios ont tout scotché (GRRRR!!), refaire les joints de porte d'entrée, une souris est passé dans le polystyrène dans la cuisine... Une fenêtre double vitrage à changer.
Heureusement que la plateforme est nickel et qu'elle est étanche!
Ca va me prendre plus de temps que prévu...

Et aucun signe de système de chauffage contrairement à ce qui était annoncé sur la fiche technique qu'André a publié. :(

Mais bon... Elle est là, complète, et j'en ai besoin alors ça va se faire.

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »