Mittsubishi L 200 Pick-up
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
- Messages : 4
- Inscription : 10 nov. 2010 06:49
- Localisation : 64000 Pau - FRANCE
Mittsubishi L 200 Pick-up
Bonjour à tous , je viens de m'inscrire sur le site , j'ai trouvé déjà plein de réponses à mes quetions , je suis décidé à acheter une caravane vue à Conforexpo Bordeaux , Sterckeman Romance 520 CP . Pour tracter , j'ai un Mitsubishi L 200 Pick up . nous avons ma femme et moi 51 ans et c'est décidé ns ns lançons dans le caravaning . Nous n'en avons jamais eu , jamais fait , jamais tracté . Qui peut me donner des conseils notemment sur le choix ou qualité Sterckeman? Merci d'avance et à +
- eden-speciale-540
- Messages : 1302
- Inscription : 22 mars 2009 23:25
- Localisation : 2A - France
Re: Mittsubishi L 200 Pick-up
Bonjour à toi et bienvenu,
ça tombe bien car ce modèle je le connais très très bien puisque c'est la cousine ( ou la jumelle de mon Eden Spéciale 540 ).
Pour ne rien te cacher même ce sont scrupuleusement les mêmes, issues du même groupe Trigano bien évidemment.
Il faut noter toutefois quelques différences qui peuvent avoir leur importance, la plus notable étant que la Sterckeman 2011 est dotée de l'architecture ( coté mobilier ) de la Caravelair 2009 ( même si c'est partiel, ceci confirme ce que je pense de Sterckeman qui ne sont que de vulgaires copies des Caravelair ).
Sache que j'ai moi même cette année longuement détaillée cette Sterckeman qui est quasiment au même prix que la Caravelair Galicea 540 et qui sont comparables en tout point ( PATC, charge utile, longueur, largeur, pneus nankang qui ne valent rien, carrosserie polyester, jantes alus, frigo, etc ... mêmes avantages et même inconvénients donc )
Quelques détails sont toutefois présents ( ce qui sera à confirmer sur ton salon local ):
- micro onde en option chez Sterckeman ( livré par défaut en Caravelair au Bourget et à Lyon )
- extracteur de hotte en option chez Sterckeman ( livré par défaut en Caravelair au Bourget et à Lyon )
- climatiseur en option chez Sterckeman ( livré par défaut en Caravelair au Bourget et à Lyon )
Un détail à confirmer: l'eau chaude est de 14 litres en Caravelair mais me semble t il ( j'ai un doute ) est de 5 litres sur la Sterckeman .
Les deux marques sont maintenant dotées d'un panel multiplexé qui gère tout ce qui est électrique !
Les têtes de lits sont relevables en Caravelair, en Sterckeman c'est à confirmer !
L'inconvénient majeur que je trouve ( par utilisation durant une année ), est l'arrondi du meuble juste devant l'évier, ma femme étant par nature une femme et donc plus petite qu'un homme avait réellement du mal à se servir de l'évier à cause de cette fameuse 'bosse' dans le meuble de droite sous évier, ce défaut a été corrigé chez Caravelair dès 2010 mais la 2011 de Sterckeman conserve ceci ( allez savoir pourquoi, peut être restait il du bois coupé comme ceci en stock
) .
Sache que ce meuble à roulette est très modeste et résistera mal au temps, j'avais du moi même revoir sa fixation coté droit car très très pratique et fragile alors que ce fameux tiroir est sensé accueillir du lourd.
Nous avons avec elle fait pleins de kilomètres, Espagne, Maroc, Portugal, Italie et en prime un petit tour de France durant l'été 2009 que par les nationales, et c'était superbe !
Les avantages que nous en avons retirés sont:
- facilité d'entretien général ( extérieur / intérieur ), carrosserie super facile à nettoyer et à conserver comme un miroir
- conduite aisée avec un bon tracteur même au dessus du 90 km/h fatidique ( 1600 kg de patc toutefois mais avec un L200 no problem )
- beaucoup de place pour tout ranger
- qualité globale satisfaisante
- éclairages intérieur superbes jusqu'en 2009
- climatisation bien répartie puisqu'au centre de la caravane
- frigo superbe jusqu'en 2009 qui crachait son air chaud par une cheminée dans le toi ( idéal pour pays chauds )
- ouvrants bien disposés
- bons volumes à vivre
- possibilité de faire le tour du lit pour ma femme, moi je suis trop grand et je me cognais de partout donc j'ai abandonné l'idée
Les inconvénients rencontrés durant notre année:
- baie avant très grande et très lourde, attention à l'isolation de ce coté ( nous avions des rideaux extérieurs en matériaux isolant épais sur toutes les baies pour la nuit ou les grosses chaleurs ), un ciseau nous a d'ailleurs lâché sur cette baie du fait du poids, il est préférable de la manipuler par l'extérieur
- baie américaine superbe, et très sympa au pied du lit ( là encore attention à l'isolation, car autant le froid que le chaud passe sans protection extérieur )
- pneus à changer immédiatement car ne supportant pas la charge de la caravane ( mais c'est général comme attitude chez les constructeurs de caravane, ils ne savent pas que l'élément principal dans la tenue de route c'est le pneumatique
), donc dépense à prévoir en sus
- isolation générale très très moyenne voire basse ( d'origine le châssis est percé de partout et l'air passe dans tous les sens à l'intérieur ), j'ai du revoir moi même ceci car au froid impossible de chauffer correctement sans engendrer un cout important, et au chaud la clim ne s'en sortait pas ou mal )
- électricité ( en modèle 2009 ) vraiment montée à l'amateur, j'ai eu de multiples pannes jusqu'à ce que je refasse une partie du faisceau interne ( et ça fait vraiment quincaille de ce coté, ce qui m'inquiète d'autant maintenant que c'est multiplexé
)
- un certain manque de place sur le plan de cuisson / évier
- conception du U en arrondi qui empêche de s'allonger correctement ( contrairement à Burstner avec des angles très carrés )
- aucune séparation de placards du haut ( ou presque ) sont présentes, j'ai donc du me les faire
- au fond des placards du haut il y a un vide d'un petit centimètre ou tout peut tomber, j'ai donc du adapter un filet plastique rigide dans tous les placards haut afin que rien ne s'en échappe tout en conservant le passage du chauffage dedans.
- le matelas n'est pas fixé sur le sommier donc il glisse, j'ai donc du adapter des bloc matelas issus de literie classique ( ikea par exemple ), sinon tu courre après ton matelas de manière périodique, après un voyage il s'est débiné du sommier bref pas terrible
- le passage autour du lit est réellement trop petit, et en plus une personne de plus d''un mètre 80 se congne sans cesse dans tous les sens pour s'extraire du lit coté baie avant
Dans le modèle 2011, les superbes éclairages intérieur ont disparu et pour nous c'était trop sombre et fade, les coloris de bois sont plus foncés nous n'avons pas apprécié non plus ( la lumière intérieur étant un critère important pour de longs séjours ).
Dans le modèle 2011, le frigo est placé bas ce qui est très bien pour le centre de gravité mais j'ai eu plusieurs témoignages ( même ici ) me confirmant des soucis de fonctionnement avec le congélateur en pays chaud ( au maroc le notre qui crachait sur le toit fonctionnait à merveille ), aux deux salons cette année Caravelair nous a donc proposé de nous monter la fameuse cheminée de toit pour résoudre ce problème ( soit disant inconnu chez eux tout comme les pneus inadaptés - nous leurs avions toutefois envoyé une lettre recommandé tellement le danger est présent et important ! )
Globalement, nous avons été très content de ce modèle, mais nous n'avons pas racheté le même modèle pour les inconvénients cités ci dessus, nous passons donc sur une Hobby 560 CFe - en commande actuellement - qui je pense devrait plus répondre à nos attentes en terme d'isolation, de qualité globale et surtout de place à vivre le jour, l'espace intérieur étant très très grand.
Je ne peux que te recommander d'adjoindre à ta caravane un ATC ( anti lacet électronique ), car quand elle part elle part bien ! et pense surtout à virer tout de suite ces foutu pneus de M..... qui m'ont fait 3 mois et 3 mois de galère incroyable et qui me rendaient la caravane très dure à conduire sur autoroute malgré mon 4*4 ).
Personnellement si j'avais d'acheter ce modèle j'irai plutôt vers Caravelair qui est plus en avance ( les Sterckeman n'étant que des copies, elles ont donc plusieurs retards eu égard Caravelair ), maintenant tout dépend de la différence de prix, mais personne ne m'a proposé une Sterck 2000 euros moins cher qu'une Galicea de Caravelair ( pourtant c'est ce que j'estime normal ).
Nota:
- nous avions retiré la douche et j'avais réalisé un placard sur mesure en lieu et place pour pouvoir tout ranger ( y compris les gros volumes, bidons, balais, chapeaux etc )
- je tractais avec l'anti lacet d'origine AKS 3004 qui n'apporte pour moi pas grand chose au delà de 90Km/h PLUS des Tunesi carbone 630, ainsi la caravane ne dansait plus et ce même à vitesse élevée voire très élevée ( j'ai testé de fortes vitesses pour m'assurer de la qualité de l'attelage ), ce doublon permet surtout de s'assurer que lorsque l'on roule à 90 sur autoroute et qu'un mercedes sprinter par exemple double à 160 ou 180 celui ci le parte pas avec la caravane
, ça fait très drôle comme sensation !
- il te faudra le permis E/B !!!
Pour plus d'info n'hésite pas je la connais par coeur ( c'était celle présente dans la signature )
Ah oui dernier point, je la trouvais vraiment très très belle de dehors, dommage toutefois que le ramage ne valait pas le plumage ! et bon choix à toi, car à toute roulotte on y alloue des aventures et c'est bien ça finalement le plus beau !
ça tombe bien car ce modèle je le connais très très bien puisque c'est la cousine ( ou la jumelle de mon Eden Spéciale 540 ).
Pour ne rien te cacher même ce sont scrupuleusement les mêmes, issues du même groupe Trigano bien évidemment.
Il faut noter toutefois quelques différences qui peuvent avoir leur importance, la plus notable étant que la Sterckeman 2011 est dotée de l'architecture ( coté mobilier ) de la Caravelair 2009 ( même si c'est partiel, ceci confirme ce que je pense de Sterckeman qui ne sont que de vulgaires copies des Caravelair ).
Sache que j'ai moi même cette année longuement détaillée cette Sterckeman qui est quasiment au même prix que la Caravelair Galicea 540 et qui sont comparables en tout point ( PATC, charge utile, longueur, largeur, pneus nankang qui ne valent rien, carrosserie polyester, jantes alus, frigo, etc ... mêmes avantages et même inconvénients donc )
Quelques détails sont toutefois présents ( ce qui sera à confirmer sur ton salon local ):
- micro onde en option chez Sterckeman ( livré par défaut en Caravelair au Bourget et à Lyon )
- extracteur de hotte en option chez Sterckeman ( livré par défaut en Caravelair au Bourget et à Lyon )
- climatiseur en option chez Sterckeman ( livré par défaut en Caravelair au Bourget et à Lyon )
Un détail à confirmer: l'eau chaude est de 14 litres en Caravelair mais me semble t il ( j'ai un doute ) est de 5 litres sur la Sterckeman .
Les deux marques sont maintenant dotées d'un panel multiplexé qui gère tout ce qui est électrique !
Les têtes de lits sont relevables en Caravelair, en Sterckeman c'est à confirmer !
L'inconvénient majeur que je trouve ( par utilisation durant une année ), est l'arrondi du meuble juste devant l'évier, ma femme étant par nature une femme et donc plus petite qu'un homme avait réellement du mal à se servir de l'évier à cause de cette fameuse 'bosse' dans le meuble de droite sous évier, ce défaut a été corrigé chez Caravelair dès 2010 mais la 2011 de Sterckeman conserve ceci ( allez savoir pourquoi, peut être restait il du bois coupé comme ceci en stock

Sache que ce meuble à roulette est très modeste et résistera mal au temps, j'avais du moi même revoir sa fixation coté droit car très très pratique et fragile alors que ce fameux tiroir est sensé accueillir du lourd.
Nous avons avec elle fait pleins de kilomètres, Espagne, Maroc, Portugal, Italie et en prime un petit tour de France durant l'été 2009 que par les nationales, et c'était superbe !
Les avantages que nous en avons retirés sont:
- facilité d'entretien général ( extérieur / intérieur ), carrosserie super facile à nettoyer et à conserver comme un miroir
- conduite aisée avec un bon tracteur même au dessus du 90 km/h fatidique ( 1600 kg de patc toutefois mais avec un L200 no problem )
- beaucoup de place pour tout ranger
- qualité globale satisfaisante
- éclairages intérieur superbes jusqu'en 2009
- climatisation bien répartie puisqu'au centre de la caravane
- frigo superbe jusqu'en 2009 qui crachait son air chaud par une cheminée dans le toi ( idéal pour pays chauds )
- ouvrants bien disposés
- bons volumes à vivre
- possibilité de faire le tour du lit pour ma femme, moi je suis trop grand et je me cognais de partout donc j'ai abandonné l'idée
Les inconvénients rencontrés durant notre année:
- baie avant très grande et très lourde, attention à l'isolation de ce coté ( nous avions des rideaux extérieurs en matériaux isolant épais sur toutes les baies pour la nuit ou les grosses chaleurs ), un ciseau nous a d'ailleurs lâché sur cette baie du fait du poids, il est préférable de la manipuler par l'extérieur
- baie américaine superbe, et très sympa au pied du lit ( là encore attention à l'isolation, car autant le froid que le chaud passe sans protection extérieur )
- pneus à changer immédiatement car ne supportant pas la charge de la caravane ( mais c'est général comme attitude chez les constructeurs de caravane, ils ne savent pas que l'élément principal dans la tenue de route c'est le pneumatique

- isolation générale très très moyenne voire basse ( d'origine le châssis est percé de partout et l'air passe dans tous les sens à l'intérieur ), j'ai du revoir moi même ceci car au froid impossible de chauffer correctement sans engendrer un cout important, et au chaud la clim ne s'en sortait pas ou mal )
- électricité ( en modèle 2009 ) vraiment montée à l'amateur, j'ai eu de multiples pannes jusqu'à ce que je refasse une partie du faisceau interne ( et ça fait vraiment quincaille de ce coté, ce qui m'inquiète d'autant maintenant que c'est multiplexé

- un certain manque de place sur le plan de cuisson / évier
- conception du U en arrondi qui empêche de s'allonger correctement ( contrairement à Burstner avec des angles très carrés )
- aucune séparation de placards du haut ( ou presque ) sont présentes, j'ai donc du me les faire
- au fond des placards du haut il y a un vide d'un petit centimètre ou tout peut tomber, j'ai donc du adapter un filet plastique rigide dans tous les placards haut afin que rien ne s'en échappe tout en conservant le passage du chauffage dedans.
- le matelas n'est pas fixé sur le sommier donc il glisse, j'ai donc du adapter des bloc matelas issus de literie classique ( ikea par exemple ), sinon tu courre après ton matelas de manière périodique, après un voyage il s'est débiné du sommier bref pas terrible
- le passage autour du lit est réellement trop petit, et en plus une personne de plus d''un mètre 80 se congne sans cesse dans tous les sens pour s'extraire du lit coté baie avant
Dans le modèle 2011, les superbes éclairages intérieur ont disparu et pour nous c'était trop sombre et fade, les coloris de bois sont plus foncés nous n'avons pas apprécié non plus ( la lumière intérieur étant un critère important pour de longs séjours ).
Dans le modèle 2011, le frigo est placé bas ce qui est très bien pour le centre de gravité mais j'ai eu plusieurs témoignages ( même ici ) me confirmant des soucis de fonctionnement avec le congélateur en pays chaud ( au maroc le notre qui crachait sur le toit fonctionnait à merveille ), aux deux salons cette année Caravelair nous a donc proposé de nous monter la fameuse cheminée de toit pour résoudre ce problème ( soit disant inconnu chez eux tout comme les pneus inadaptés - nous leurs avions toutefois envoyé une lettre recommandé tellement le danger est présent et important ! )
Globalement, nous avons été très content de ce modèle, mais nous n'avons pas racheté le même modèle pour les inconvénients cités ci dessus, nous passons donc sur une Hobby 560 CFe - en commande actuellement - qui je pense devrait plus répondre à nos attentes en terme d'isolation, de qualité globale et surtout de place à vivre le jour, l'espace intérieur étant très très grand.
Je ne peux que te recommander d'adjoindre à ta caravane un ATC ( anti lacet électronique ), car quand elle part elle part bien ! et pense surtout à virer tout de suite ces foutu pneus de M..... qui m'ont fait 3 mois et 3 mois de galère incroyable et qui me rendaient la caravane très dure à conduire sur autoroute malgré mon 4*4 ).
Personnellement si j'avais d'acheter ce modèle j'irai plutôt vers Caravelair qui est plus en avance ( les Sterckeman n'étant que des copies, elles ont donc plusieurs retards eu égard Caravelair ), maintenant tout dépend de la différence de prix, mais personne ne m'a proposé une Sterck 2000 euros moins cher qu'une Galicea de Caravelair ( pourtant c'est ce que j'estime normal ).
Nota:
- nous avions retiré la douche et j'avais réalisé un placard sur mesure en lieu et place pour pouvoir tout ranger ( y compris les gros volumes, bidons, balais, chapeaux etc )
- je tractais avec l'anti lacet d'origine AKS 3004 qui n'apporte pour moi pas grand chose au delà de 90Km/h PLUS des Tunesi carbone 630, ainsi la caravane ne dansait plus et ce même à vitesse élevée voire très élevée ( j'ai testé de fortes vitesses pour m'assurer de la qualité de l'attelage ), ce doublon permet surtout de s'assurer que lorsque l'on roule à 90 sur autoroute et qu'un mercedes sprinter par exemple double à 160 ou 180 celui ci le parte pas avec la caravane

- il te faudra le permis E/B !!!
Pour plus d'info n'hésite pas je la connais par coeur ( c'était celle présente dans la signature )

Ah oui dernier point, je la trouvais vraiment très très belle de dehors, dommage toutefois que le ramage ne valait pas le plumage ! et bon choix à toi, car à toute roulotte on y alloue des aventures et c'est bien ça finalement le plus beau !

- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

- ex Caravelair Eden Special 540 2009
Re: Mittsubishi L 200 Pick-up
Hej! Bienvenue 

Volkswagen Polo 1.2 TSI DSG7 Carat [04/2016]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]
Re: Mittsubishi L 200 Pick-up
bonjour,
bienvenue
as tu le permis EB

bienvenue
as tu le permis EB


Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.
-
- Messages : 4
- Inscription : 10 nov. 2010 06:49
- Localisation : 64000 Pau - FRANCE
Re: Mitsubishi L 200 Pick-up
Merci pour tous ces conseils , concernat le permis , pas de problème j'ai le super lourd donc ça devrait aller...
Re: Mittsubishi L 200 Pick-up
Bonsoir
Tiens Jean-François on aurait pu se voir dans la Romance, que j'ai longuement visitée moi aussi dimanche dernier à CONFOREXPO Bordeaux. Moi aussi elle m'a bien plu
.
Pat.

Tiens Jean-François on aurait pu se voir dans la Romance, que j'ai longuement visitée moi aussi dimanche dernier à CONFOREXPO Bordeaux. Moi aussi elle m'a bien plu

Pat.
- mekpy
- Messages : 1118
- Inscription : 08 janv. 2004 08:32
- Localisation : Savièse Valais - SUISSE
- Contact :
Re: Mittsubishi L 200 Pick-up
Hello,
En ce qui concerne la caravane, je ne peux pas beaucoup t'aider car je ne connais pas la marque Sterckeman.
Par contre pour ce qui est du Mitsubishi, là j'ai un peu plus d'expérience, roulant sur cette marque depuis 15 ans maintenant.
Quel modèle as-tu avec quel moteur.
Quoiqu'il en soit cela devrait largement bien aller.
Au niveau du comportement, il va falloir faire attention à l'équilibre des charges.
Un pickup n'étant pas très lourd à l'arrière à vide.
En ce qui concerne la caravane, je ne peux pas beaucoup t'aider car je ne connais pas la marque Sterckeman.
Par contre pour ce qui est du Mitsubishi, là j'ai un peu plus d'expérience, roulant sur cette marque depuis 15 ans maintenant.
Quel modèle as-tu avec quel moteur.
Quoiqu'il en soit cela devrait largement bien aller.
Au niveau du comportement, il va falloir faire attention à l'équilibre des charges.
Un pickup n'étant pas très lourd à l'arrière à vide.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
- eden-speciale-540
- Messages : 1302
- Inscription : 22 mars 2009 23:25
- Localisation : 2A - France
Re: Mittsubishi L 200 Pick-up
Je vois beaucoup d'Anglais en L200 avec des caravane double essieux, le L200 doit avoir au moins 2800 kg voir 3500 de tractable ( à contrôler sur la carte grise suivant l'année et le modèle ).
par contre il est vrai, qu'il faut rouler avec la benne un peu chargée ( même bien ), tous ceux que je vois on non pas le couvre tonneau mais le caisson complet haut vitré ( je ne connais pas le nom technique ), et souvent ardemment rempli.
J'ai moi même envisagé d'en acheté un il y a quelque temps mais en toyota car il était disponible en V6 ( les deux produits étant très similaire ).
Tracter une romance 520 ou une caravalair 540 ne sera pas un problème pour le mitsu, suffit il d'avoir le permis E/B
par contre il est vrai, qu'il faut rouler avec la benne un peu chargée ( même bien ), tous ceux que je vois on non pas le couvre tonneau mais le caisson complet haut vitré ( je ne connais pas le nom technique ), et souvent ardemment rempli.
J'ai moi même envisagé d'en acheté un il y a quelque temps mais en toyota car il était disponible en V6 ( les deux produits étant très similaire ).
Tracter une romance 520 ou une caravalair 540 ne sera pas un problème pour le mitsu, suffit il d'avoir le permis E/B


- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

- ex Caravelair Eden Special 540 2009