1ere acquisition.

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

ssscream
Messages : 64
Inscription : 11 févr. 2011 17:18
Pays : France
Localisation : 67-strasbourg

Re: 1ere acquisition.

Message par ssscream » 15 févr. 2011 11:58

pour le stockage du trimixte tête en bas, c'est a dire a l'envers quoi.
en fait les tubulures les plus fines sont dans le haut du frigo au niveau de l'évaporateur.
quand le frigo est arrête, le mélange eau+ammoniaque arrête de circuler et des bulles d'air sont piégées dans le haut des tubulures... notamment dans celles de l'évap.
sur de longues périodes d'inutilisation, les vapeurs d'ammoniaque ont tendance a se cristalliser. si il est stocker tête en bas, ces cristaux se forment sur les plus grosses tubulures et sont éliminées lors de la remise en route par la circulation du liquide. mais si il est stocké tête en haut, ces dépôts se forment dans les petites tubulures et risquent de les boucher ou d'en diminuer fortement le diamètre.
selon les modèles, ca peut créer un bypass ( un shunt) qui courcircuite l'évap ou bien bloquer complètement la circulation. conséquence: peut ou pas de froid.
si le mal est déjà fait on peut essayer de retourner plusieurs fois le frigo... si ca fait glouglou longtemps c'est bon si ca le fait que 5 ou 6 secondes, les tubulures sont bouchees. dans ce cas on peut essayer de promener son frigo tete en bas en voiture sur une route un peut bosselée ou essayer de tapper sur les tubulures (sans les casser).
mais parfois c'est trop tard y a plus qu'a remplacer le frigo.
a savoir que c'est la seule panne qui peut s'avérer fatale au trimixte.
le reste se remplace facilement et pour pas cher. contrairement a un frigo a compresseur, le trimixte pourrait fonctionner 100 ans avec un peut s'entretient (aucune piece en mouvement donc pas d'usure)

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: 1ere acquisition.

Message par floreng » 15 févr. 2011 12:05

Si seul le 220 v était cahotique, la résistance pouvait être défectueuse dès l'atteinte d'une certaine température.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34510
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 1ere acquisition.

Message par freteurr » 15 févr. 2011 12:11

Si chaque hivernage, il faut démonter la cuisine pour retourner le frigo. ===7 et c'est une perte de temps.

La TABBERT, mes parents l'avais acheter neuve, le réfrigérateur trimixte, nous l'avons remplacer lors des 20 ans de la caravane.
Bonjour,
Image

ssscream
Messages : 64
Inscription : 11 févr. 2011 17:18
Pays : France
Localisation : 67-strasbourg

Re: 1ere acquisition.

Message par ssscream » 15 févr. 2011 12:12

freteurr a écrit :Le mode gaz avais marché pour les années précédentes (1995,1997, 1999 et 2000). En 2000, il fallait démonter la grille de ventilation pour le mettre en route au gaz avec un allume gaz.
pour ton probleme c'est le piezo qui doit etre hs ou sale ou déreglé.
on peut le remplacer a peut de frais (sauf si on demande la piece au constructeur!!)
on peut meme le remplacer par un generateur d'étincelles a piles ou alimenté en 12v (c'est beaucoup plus sympa que le gros bruit du piezo et le pouce qui fatigue)
Dernière modification par ssscream le 15 févr. 2011 12:17, modifié 1 fois.

ssscream
Messages : 64
Inscription : 11 févr. 2011 17:18
Pays : France
Localisation : 67-strasbourg

Re: 1ere acquisition.

Message par ssscream » 15 févr. 2011 12:15

freteurr a écrit :Si chaque hivernage, il faut démonter la cuisine pour retourner le frigo. ===7 et c'est une perte de temps.

La TABBERT, mes parents l'avais acheter neuve, le réfrigérateur trimixte, nous l'avons remplacer lors des 20 ans de la caravane.
en fait surtout valable pour les frigos qui ne servent pas sur une longue periode pendant 2 ans par exemple.
mais le démontage régulier permet de nettoyer le condenseur, les grilles de ventil et surtout le corps du bruleur qui est très apprécié des nos amies a 8 pattes.
sinon les performances diminuent avec le temps et on fini par ne plus avoir de glaçons pour l'apéro en pleine canicule!!

ssscream
Messages : 64
Inscription : 11 févr. 2011 17:18
Pays : France
Localisation : 67-strasbourg

Re: 1ere acquisition.

Message par ssscream » 15 févr. 2011 12:20

ssscream a écrit :
freteurr a écrit :Le mode gaz avais marché pour les années précédentes (1995,1997, 1999 et 2000). En 2000, il fallait démonter la grille de ventilation pour le mettre en route au gaz avec un allume gaz.
pour ton probleme c'est le piezo qui doit etre hs ou sale ou déreglé.
on peut le remplacer a peut de frais (sauf si on demande la piece au constructeur!!)
on peut meme le remplacer par un generateur d'étincelles a piles ou alimenté en 12v (c'est beaucoup plus sympa que le gros bruit du piezo et le pouce qui fatigue)
vu les symptomes, ca peut aussi etre le thermostat qui est décalibré car il ne sert sur la plupart des modeles que pour le 220.
c'est interessant d'avoir le 220 car c'est le mode le plus performant apres le gaz.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34510
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 1ere acquisition.

Message par freteurr » 15 févr. 2011 12:37

Effectivement, la caravane n'avais pas été utilisé pendant plusieurs années.

Pour la mise en route du frigo au gaz, nous le faisions seulement arrivé à destination.
Le 12 volts de la voitures pour alimenter la caravane (pour le frigo et en éclairage) avait été mal fait par le garagiste donc rien ne fonctionnais dans la caravane lors des voyage.
En 1997, nous l'avons sorti de la caravane pour le tester et pour voir ce qu'il n'allais.
on peut même le remplacer par un générateur d'étincelles a piles ou alimenté en 12v (c'est beaucoup plus sympa que le gros bruit du piezo et le pouce qui fatigue)
Je ne sais pas les frigos a cette époque là fournissait du 12 volts comme pour monter les ventilateurs...
Les TABBERT en 1980 et 1981, pour avoir du 12 volts dans la caravane, il fallait être branché sur la voiture.



Bon revenons sur le sujet.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »