Quelle charge maximum me conseillez-vous?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Quelle charge maximum me conseillez-vous?
Bonjour,
J'ai un VW transporter de 2008, c'est un 1.9TD (90cv ou 85cv je pense).
Je pense qu'il peut tirer 1800kg.
C'est un véhicule utilitaire tolé.
Comebien pensez-vous que je puisse tirer facilement?
1200kg ou 1300kg sera trop lourd en charge max?
Car je m'étais orienter vers une caravelair (léger) mais elle semble pas très bien.
Alors je me demandais si une Hobby 400SF de 2007 pourrait fonctionner mais c'est 1200kg en charge max.
merci pour vos avis.
J'ai un VW transporter de 2008, c'est un 1.9TD (90cv ou 85cv je pense).
Je pense qu'il peut tirer 1800kg.
C'est un véhicule utilitaire tolé.
Comebien pensez-vous que je puisse tirer facilement?
1200kg ou 1300kg sera trop lourd en charge max?
Car je m'étais orienter vers une caravelair (léger) mais elle semble pas très bien.
Alors je me demandais si une Hobby 400SF de 2007 pourrait fonctionner mais c'est 1200kg en charge max.
merci pour vos avis.
- Papy80
- Pays : France
Re: Quelle charge maximum me conseillez-vous?
Bonjour !
Il faut regarder sur ta carte grise le poids total en charge et le déduire du poids total roulant autorisé ,
tu trouveras le poids tractable maxi de ton véhicule !

Il faut regarder sur ta carte grise le poids total en charge et le déduire du poids total roulant autorisé ,
tu trouveras le poids tractable maxi de ton véhicule !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
- freteurr
- Modérateur
Bonjour,
Il me semble que la Belgique, il n'y a pas le poids total roulant sur la carte grise.
Il me semble que la Belgique, il n'y a pas le poids total roulant sur la carte grise.
Légalement, faut voir la carte grise et le permis...
"Facilement", cela est un jugement personnel mais logiquement, 1500kg voir plus devrait passer mais faudra pas être pressé...
"Facilement", cela est un jugement personnel mais logiquement, 1500kg voir plus devrait passer mais faudra pas être pressé...

- Mdame Lili
- Pays : Belgique
@moi4360be, cela ne m'avait pas percuté que tu étais belge.
Sur la carte grise (rose) tu ne trouveras pas la MMA (masse maximum autorisée pour tracter).
Tu dois absolument pendre contact avec Volswagen Belgique pour connaître le poids que tu peux tracter, ou encore en donnant toutes les caractéristiques de ton véhicule au CT où tu passes ton véhicule. Je suppose que tu sais que même si ton véhicule à moins de 4 ans il devra passer au CT chaque année et ce avant de pouvoir tracter. Il en sera de même avec la caravane (tous les 2 ans), et un grand conseil vide celle-ci complètement au préalable car elle sera pesée lors du CT, même si celle-ci a été contrôlée pour l'ancien propriétaire.
Attention tu DOIS absolument respecter les données qui te seront données, car dans le cas contraire tu ne pourras JAMAIS tracter la caravane (si elle dépasse le poids renseigné) que tu auras choisie.
Sur la carte grise (rose) tu ne trouveras pas la MMA (masse maximum autorisée pour tracter).
Tu dois absolument pendre contact avec Volswagen Belgique pour connaître le poids que tu peux tracter, ou encore en donnant toutes les caractéristiques de ton véhicule au CT où tu passes ton véhicule. Je suppose que tu sais que même si ton véhicule à moins de 4 ans il devra passer au CT chaque année et ce avant de pouvoir tracter. Il en sera de même avec la caravane (tous les 2 ans), et un grand conseil vide celle-ci complètement au préalable car elle sera pesée lors du CT, même si celle-ci a été contrôlée pour l'ancien propriétaire.
Attention tu DOIS absolument respecter les données qui te seront données, car dans le cas contraire tu ne pourras JAMAIS tracter la caravane (si elle dépasse le poids renseigné) que tu auras choisie.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
-
bonjour,
avec 90cv , 1000 ou 1100 kgs , ça commence a faire surtout si tu fais un peu de montagne ou de régions vallonées
michel
avec 90cv , 1000 ou 1100 kgs , ça commence a faire surtout si tu fais un peu de montagne ou de régions vallonées
michel
- Mdame Lili
@ bettyetmichel42, attention entre les conseils et les lois belches
il y a des différences.

- Papy80
Ok !autant pour moi ,j'ai pas fait attention a la nationalité !
En France aussi le CT c'est tous les ans pour les utilitaires ,je crois !

En France aussi le CT c'est tous les ans pour les utilitaires ,je crois !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
Bonsoir,Mdame Lili a écrit :@ bettyetmichel42, attention entre les conseils et les lois belchesil y a des différences.
Oui c'est vrai, mais les lois de la mécanique sont les même partout !!!

Et un véhicule de 90 ch réels de puissance reste à 90 ch même une fois qu'il a passé la frontière ou ce qui en tient lieu....
Hors à une certaine puissance correspond un poids remorquable considéré comme "mécaniquement correct"...
Et 1100 kg est dans cette zone "mécaniquement correcte" pour un véhicule de 90 ch, c'était à titre d'exemple le maxi remorquable de la BX Turbo D de 90 ch en son temps !!!
Serge
Bon suite aux infos...
Je viens de regarder ma petite feuille rose, on est très rose chez nous lol.
C'est donc un VW T5 de 2008 75KW (102cv)à 3500 tr/minute
Couple maxi 250 Nm à 2000 tr/minute.
Sur ma feuille rose, il y a Masse maximale remorquable autorisée remorque sans frein: 750kg et avec frein 2200kg.
Puis en bas il y a T1990/kg
Voila je ne sais pas si cela peut vous aider à me dire combien je peux tirer sans avoir trop de difficulté même en altitude de 2000m.
Il est à signaler que mon véhicule est un utilitaire et donc je passe déjà le CT tous les ans.
Je vais d'ailleurs devoir la passé le 11/04/2011.
Pour la caravane, je dois d'abord passé le CT ou d'abord l'immatriculer?
Madame Lili merci pour les infos....
Je fais un petit HS pour vous, j'ai vu que vous parliez de Expo Caravane à Renaix, j'y vais demain pour voir ce qu'ils ont en occasion.
Une mauvaise experience avec eux?, si vous pouvez m'en dire plus ici ou en MP merci
HS fini désolé
Olivier
Je viens de regarder ma petite feuille rose, on est très rose chez nous lol.
C'est donc un VW T5 de 2008 75KW (102cv)à 3500 tr/minute
Couple maxi 250 Nm à 2000 tr/minute.
Sur ma feuille rose, il y a Masse maximale remorquable autorisée remorque sans frein: 750kg et avec frein 2200kg.
Puis en bas il y a T1990/kg
Voila je ne sais pas si cela peut vous aider à me dire combien je peux tirer sans avoir trop de difficulté même en altitude de 2000m.
Il est à signaler que mon véhicule est un utilitaire et donc je passe déjà le CT tous les ans.
Je vais d'ailleurs devoir la passé le 11/04/2011.
Pour la caravane, je dois d'abord passé le CT ou d'abord l'immatriculer?
Madame Lili merci pour les infos....
Je fais un petit HS pour vous, j'ai vu que vous parliez de Expo Caravane à Renaix, j'y vais demain pour voir ce qu'ils ont en occasion.
Une mauvaise experience avec eux?, si vous pouvez m'en dire plus ici ou en MP merci
HS fini désolé
Olivier
- Mdame Lili
La caravane doit être immatricule avant de passer au CT.
Vois ici http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 64#p290864
Le reste en MP.
Vois ici http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 64#p290864
Le reste en MP.
Merci pour l'information.
Je pense prendre une Campy en occasion.
On l'a vue et elle nous a plu...
Donc je pense que l'on va craquer.
Juste je pense qu'il n'y a pas de chauffage...
Je pense prendre une Campy en occasion.
On l'a vue et elle nous a plu...
Donc je pense que l'on va craquer.
Juste je pense qu'il n'y a pas de chauffage...
- mekpy
Une petite remarque quand même.
moi4360be a quand même précisé que son véhicule est un utilitaire.
Donc malgré la puissance qu i n'est pas super élevée, les rapports de boîtes sont souvent plus court.
Ce sont souvnet des véhicules qui n'ont pas une vitesse de pointe élevée. Mais ils sont par contre relativement insensible aux charges.
(exemple vécu avec une ancien Ford Transit. Les mêmes vitesse à vide ou avec 1500 kg sur le pont)
En plus ils donnent un poids tractable de 2200 kg.
donc, pour moi, 1500 à 1600 kg cela ne devrait pas être insurmontable.
C'est clair par contre qu'il n'affolera pas vraiment les radars............. Mais ce n'est pas le but non plus.
moi4360be a quand même précisé que son véhicule est un utilitaire.
Donc malgré la puissance qu i n'est pas super élevée, les rapports de boîtes sont souvent plus court.
Ce sont souvnet des véhicules qui n'ont pas une vitesse de pointe élevée. Mais ils sont par contre relativement insensible aux charges.
(exemple vécu avec une ancien Ford Transit. Les mêmes vitesse à vide ou avec 1500 kg sur le pont)
En plus ils donnent un poids tractable de 2200 kg.
donc, pour moi, 1500 à 1600 kg cela ne devrait pas être insurmontable.
C'est clair par contre qu'il n'affolera pas vraiment les radars............. Mais ce n'est pas le but non plus.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
ma VW Touran fait 105 cv et 250 Nm de couple, et je tracte 1450 kg sans problème.
Je suppose qu'un transporter utilitraire fera aussi bien ...
Ce qu'il faut regarder avant la puissance en chevaux, c'est le couple et le rapport poids/puissance.
Je suppose qu'un transporter utilitraire fera aussi bien ...
Ce qu'il faut regarder avant la puissance en chevaux, c'est le couple et le rapport poids/puissance.
Merci à tous pour les infos