Ma première caravane

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

djidjidu49
Pays : France

Re: Bientôt ma première caravane!

Message par djidjidu49 » 06 août 2013 18:43

Oops, désolé ! Shame on me... La honte !!! :oops: :oops: :oops:

Je me suis fait avoir comme un bleu en interprétant mal une photo prise vraisemblablement avec un UGA (Ultra Grand-Angle ) qui m'a donné l'impression qu'il s'agissait d'une grande dinette dans le sens de la largeur à l'arrière de la caravane.
3139_3.jpg
3139_3.jpg (121.17 Kio) Consulté 2215 fois
Sur l'autre photo, la dinette paraissait nettement plus petite :
3139_6.jpg
3139_6.jpg (130.57 Kio) Consulté 2215 fois
Mais si j'avais réfléchi 2 secondes, je me serais rendu compte que la fenêtre à gauche sur la première photo se serait trouvée côté porte. Or on voit bien sur les photos extérieures qu'il n'y a pas de fenêtre à côté de la porte ! Et comme j'ai le cerveau lent ( :!: ), j'ai mis du temps à comprendre mon erreur :(

Promis, juré, craché, je ferais plus attention avant de sortir une grosse c...ie !

D'ailleurs ===1 , au coin, avec le bonnet d'âne sur la tête... :cry: :cry: :cry:
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

F@b

Bientôt ma première caravane!

Message par F@b » 06 août 2013 20:39

Ne soit pas si dur avec toi Jean-Jacques, l'erreur est humaine! :wink:
Par contre un coté est plus grand que l'autre. Je dirais, après l'avoir vu en vrai, qu'on peut assoir 3 personnes sur le coté "arriere de la caravane" et deux en face.

Moi par contre ça m'interesserai de savoir comment tu as réussi a copier les photos de l'annonce sur le site du concessionnaire. J'aimerai en faire de même pour les conserver... Merci d'avance!

Concernant la caravane, j'ai appelé le concessionnaire ce jour pour avoir des infos sur la grille supplementaire a l'arriere. Il m'a répondu qu'il n'y avait pas de trace de coup ou bosse, que c'est fait de façon tres propres et que l'ancien proprietaire avait aussi bien pu vouloir rajouter une aeration dans le placard. Donc je me dis que cela ne posera pas de problème.

En parcourant le forum, je me renseigne sur les anti-lacets car je n'ai jamais tracté de ma vie. Même si je considére etre un bon conducteur (j'ai même été livreur de voiture par la route plusieurs années), je ne prefere pas prendre de risque. Celui qui est sur la caravane est celui d'origine de marque Hobby et le concessionnaire m'a indiqué que cet anti lacet ne comporte pas de pièces a changer contrairement a d'autres (changements de coupelles etc...). Mais est ce que quelqu'un connait cet anti lacet? Qu'est ce qu'il vaut sur la route? Faut il que je pense a le changer?

Merci pour vos réponses.
Koleos 2.0L DCI 150ch 4x4 Privilege + Hobby Excellent 480 LM
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 06 août 2013 21:46

Sur cette caravane, il y a bien un antilacet.
Les coupelles, sont à remplacé, quand elles sont usées.

Sur notre Hobby, c'est du même fabriquant, mais un modèle après 2002.
Bonjour,
Image

F@b

Message par F@b » 07 août 2013 07:05

Bonjour Freteurr,

Et cet anti-lacet fait il bien son boulot ou est ce qu'il vaut mieux le faire changer pour un modele plus récent?
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 07 août 2013 10:56

Les antilacet ont leur limite.
Il faudra bien équilibrer la caravane avec les affaires, le plus lourd au sol et près de l'essieu, avoir du poids en flèche (ne pas dépassé 75 kg). :wink:
Bonjour,
Image

F@b

Message par F@b » 07 août 2013 12:43

Merci pour toutes ces infos. Je suis vraiment ravi d'avoir trouvé ce forum riche d'enseignement avec tous ces sujets traités et avec des personnes très sympas et réactives!
J'ai réussi a prendre rdv pour le 7 septembre pour la pose de mon attelage (col de cygne et faisceau 7 broches). Ils ne pouvaient pas avant, ils ferment en Août. J'ai hâte d'aller récupérer ma caravane (mi-septembre je pense) et je sens que je vais avoir encore plein de questions à vous poser. Un de ces jours je serais un pro et je pourrais aider à mon tour ;o)

Encore merci à tous et petite dédicace a Freteurr très présent sur tous les sujets que je parcours ainsi que sur le mien)
Image

F@b

Message par F@b » 12 août 2013 15:32

Bonjour a tous,

J'avance petit a petit vers la date ou je vais aller chercher ma caravane (c'est long... :( ). J'ai lu beaucoup de sujet concernant les retroviseurs additionnels. Je pense opter pour des milenco Aero. Qu'en pensez vous? Savez vous si ils se montent bien sur un Renault Koleos? Et derniere question, ils existent en plat ou convexe alors lesquels vaut il mieux choisir?

Merci d'avance.

Bonne journée!
Image

vinch54

Message par vinch54 » 12 août 2013 16:01

bonjour et bienvenue

Jolie caravane et l'anti lacet est de tres bonne marque, pas de soucis la dessus sauf les coupelles a remplacer comme dit plus haut ci besoin.

Concernant la caravane, personnellement, je n'aurai pas pris ce genre d'implantation sachant que vous avez un enfant et peut etre un second dans quelques années et que vous en avez pour un moment a les avoir sur le dos ! :lol:

Je serai parti directement sur une caravane avec 1 lit double fixe parentale + 2 lit superposé avec coin didnette toujours operationnel ...et je parle en connaissance de cause car c'est ce que nous avons fait il y a maintenant 6 ans

Nous avons revendu notre seconde caravane pour en acheter une comme decrite ci dessus l'année suivant la naissance de notre premier enfant
Aujourd'hui, nous en avons 2 (4 et 7 ans), et nous ne regretons pas notre choix d'implantation.

Pour en revenir a ta caravane, il est sur qu'il aurait été mieux de constater son etat avant de signer, surtout tout ce qui concerne les parois, moisissure...car le reste peu etre remplacé facilement et pris dans le cadre de la garantie si prevu dedans
a ce propos, que contient exactement la garantie ?
qu'as tu regardé examiné lors de ta visite ?

pour tes retro, convexe sans hesiter !

mada47

Message par mada47 » 12 août 2013 18:51

bonjour
perso j'ai deux petits retros style auto ecole et ca me va tres bien..ils sont fixes sur le retro ===3 ===3 ===8
Imagextrail vdi 114cv+ caravelair odyssea 520 avec enduro moover et le levrier "Erkov "le baroudeur"

F@b

Message par F@b » 12 août 2013 20:02

Merci vinch54 et mada47 pour vos retours,

@vinch: Pour répondre a ta question, lors de ma visite j'ai regardé sous la caravane pour voir si il n'y avais pas de trace de rouille, ensuite j'ai fait le tour pour essayer de voir d'eventuelles traces de chocs, j'ai ensuite regardé la fleche et la prise (il fallait que je sache quoi faire monter sur ma voiture) et les pneux.Pour finir j'ai ouvert le coffre (avec roue de secours). D'exterieur, elle parait tres propre, RAS hormis une petite trappe a réparer. Bien sur pour une caravane qui a été utilisé depuis 1999 les plastiques ne sont pas aussi brillant qu'une neuve...
A l'interieur j'ai regardé l'implantation, j'ai observé les murs (pour voir si il y avait des traces de coulures ou autres mais je n'ai rien vu). J'ai visité la salle de bain, il y a un miroir a bien refixer (ils m'ont dit que cela faisait parti de leur revision) et enfin j'ai regardé tous les equipements (evier gaz 3 feux). La seule chose c'est que je n'ai pas ouvert tous les placards, tous les ouvrants, essayer tous les stores et moustiquaires. Ensuite j'ai négocier (puisqu'ils ne voulaient pas baisser le prix) l'instalation d'un mat plus antenne. Et je n'ai pas vu le auvent car il n'etait pas monté. J'ai eu le tout pour le prix de l'annonce soit 5766 euros (plus frais de carte grise).
Pour l'implantation, c'est ce que nous recherchions (directives de madame : lit fixe separé ou l'on peut circuler autour, wc cassette obligatoire, lit pour la petite et le tout pour moins de 6000 euros), la table pour manger sera dans le auvent, nous n'aurons pas a replier le lit a chaque fois (35 ans de camping en tente...). La "dinette" se change en lit deux places donc même avec un deuxieme enfant par la suite ça devrait pouvoir tenir :D

Voila, bien sur lorsque que j'irai la chercher je n'oublierai rien cette fois et je demanderai qu'on m'explique tout et qu'on la branche pour voir si tout l'equipement fonctionne (frigo, lumiere....)

Pour mes retros, merci je vais commander les convexes
@Mada: je n'ai jamais tracté et j'ai maintenant une petite fille alors j'essaye de mettre un maximum de securité de mon coté.
Image

vinch54

Message par vinch54 » 12 août 2013 21:13

ok, donc avant re repartir avec la caravane, verifie tout de fond en comble et n'oublis pas les lanterneaux
Il sera plus facile en cas de soucis d'otenir gain de cause avant le paiement total de la caravane !
Si tu peux, essais de prendre une echelle pour verifier le toit (perso, c'est la seule chose que je n'ai pas verifier lors de l'achat de la mienne) et arrivé a la maison, je me suis aperçu que le lanterneaux était fendu a l'extérieur
Ils m'en ont redonné par la suite que je n'ai d'ailleurs jamais monté ! :lol:
verifier l'année des pneus et prevoir peut etre leur remplacement si trop ancien (meme si de visu, ils sont propre et peu usés)

mada47

Message par mada47 » 14 août 2013 18:57

bonsoir f@b
tu as tout a faitraison au niveau securite,que je ne neglige pas noon plus
bonne balade avec la petite.contrôles aussi les points de graissage!
bonne route bon caravaning en famille.
Imagextrail vdi 114cv+ caravelair odyssea 520 avec enduro moover et le levrier "Erkov "le baroudeur"

kikou01
Pays : Suisse

Message par kikou01 » 14 août 2013 20:33

bonjour je vous souhaites tout du bonheur dans votre hobby !
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
ImageImage

F@b

Message par F@b » 15 août 2013 08:59

Merci Toma et Kikou01 pour votre accueil.
Et merci vinch54 et mada47 pour vos conseils. Je me vois mal emmener une echelle lorsque j'irai chercher la caravane mais je verifierai aussi les points de graissage (j'imagine le long des points de passage du frein d'inertie.. n'hesite pas a m'en dire plus Mada)
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 15 août 2013 10:06

Le graissage, fait normalement partie de leurs points de contrôle.
Sur ta Hobby, c'est un essieu à barre de torsion, si il y a des graisseurs, il faudra aussi graissé chaque années.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »