avis sur un futur achat

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
vtwin900
Pays : France

avis sur un futur achat

Message par vtwin900 » 05 août 2013 16:20

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et ai parcouru les différents sujets et avis, mais ils sont tellement nombreux que je n'ai pu tout lire.
Mon dilemme :

Nous souhaiterions acheter une caravane, mais nous nous lancerions un peu à l'aventure, ma femme ayant pratiqué le caravaning avec ses grands-parents,il y a quelques années (Val de Loire) et moi...un peu. Et nos vacances s'orientent plus vers les mobilhomes.

Nous somme 5 (2 adultes, et 3 enfants (13 ans, 5 ans, et 3 ans), sachant que le grand finira dans une extension du Auvent.
Dans l'idéal, le coin couchage opposé l'un de l'autre.
Nous souhaiterions un investissement à long terme (les enfants sont encore petits, et pour accueillir nos futures petits enfants, va falloir attendre encore plus :P )

Trois marques ont attiré notre attention : Caravélair, Hobby, et Dethleffs

Nous nous sommes rendus chez un concessionnaire Caravélair, qui n'a pu nous montrer les modèles que nous serions susceptible d'acheter. Il ne semblait pas trop hostile à la marque Hobby, en revanche beaucoup plus modéré sur Dethleffs. L'argument avancé était que certains de ces modèles n'étaient pas acceptés dans quelques camping. De plus, il avait l'air de dire que les pièces détachées, des marques Allemandes, étaient difficiles à récupérer.
Est ce vrai?

Donc mes questions sont :
- Quelle marque vaut le coup (je sais que chacun à son avis sur sa caravane et cela reste personnel)- L'une de ces trois marques est elle à proscrire?
- Dans quel système de chauffage faut-il investir, pour le cas ou nous souhaiterions partir skier (au sol + gaz, semble remporter un franc succès auprès des adhérents)
- Quelles sont les options qui méritent que l'ont s'attarde dessus? (Télé, trappe supplémentaire, etc...)
- Faut il rajouter un porte vélo à l'arrière (à condition qu'il n'y ait pas de fenêtre) ou sur la fléche?
- Un Auvent (qui est offert chez caravelair avec l'achat de la caravane, et sans doute d'autres marques aussi) ou un store placé sur le toit (si j'ai bien lu sur le forum) avec possibilité de fermeture comme un auvent
-Le mover semble avoir aussi des avis différents des forumeurs.
-Réservoir d'eau fixe ou pas?

Je ne suis en possession du l'extension du permis (B96), qui est obligatoire suivant le tonnage du la "bête".
D'ailleurs à ce sujet, et là encore les avis divergent, faut-il investir dans une caravane à fort tonnage (oui selon certains), sans exagération ou il est préférable de rester dans le raisonnable, et ne pas passer l'extension dans un premier temps, et faire l'acquisition d'une caravane plus petite pour ré-investir plus tard dans une plus grande? (ce qui oblige à effectuer deux achats. Peut être pas judicieux)
En sachant que, qui peut le plus, peut le moins, je serai, peut être, plus tenté d'opter pour une plus grande.

Voila, entre autre mes questions....mais rassurez vous il m'en reste encore :twisted:
Donc que me faut-il faire pour pourvoir :
===3

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'à la fin et surtout a ceux qui prendront le temps de répondre.

Cétautomatix

Re: avis sur un futur achat

Message par Cétautomatix » 05 août 2013 23:11

Bonsoir & bienvenue . ===8
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE

Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 05 août 2013 23:37

Bonjour et bienvenue sur le forum. :wink:

- Concernant le choix de la marque, c'est en fonction des goûts, du budget et des équipements de série.
- Pour les sports d'hiver (appelé caravaneige), il chauffage au sol ou chauffage central (http://www.lacaravane.com/documents/com ... uffage.htm). Si pas de chauffage au sol, moquette ou tapis recommandé
- Pour les équipements supplémentaires. :roll: Pour la télé, chaque personnes possède leurs avis, certains n'en veulent pas, pour d'autres, il la faut absolument. Prévois un mat d'antenne en option Trappes supplémentaire, ça dépend si c'est possible
- Pour les vélos, ça dépens si les enfant veulent en faire. Avant ou arrière, il faudra quand même bien équilibré la caravane pour la tenue de route. porte-vélo à l'arrière, il ne faut pas ce posé la question pour la baie.
- Concernant l'auvent, solette ou store, c'est aussi un long débat. ça dépend si c'est pour des courts ou des longs séjours. L'auvent, ce qu'il y a de plus long à monté par rapport à la solette et au store. Par contre, avec les stores, les dimensions sont limités.
- Pour le déplace caravane, c'est un long débat. Mais c'est très pratique pour déplacer ou placé au mm.
- Pour le B ou B96, ça dépend de la tractrice et du choix de la caravane
Avec le permis B, la somme des PTAC doit être inférieur ou égal à 3500 kg
Avec le B96, la somme des PTAC doit être inférieur ou égal à 4250 kg
Dans les deux cas, il faut respecté le poids tractable de la tractrice, et que poids réel de l'ensemble ne doit pas dépassé le PTRA, que le poids réel de chaque véhicule ne dépasse le PTAC.
Bonjour,
Image

vtwin900

Message par vtwin900 » 06 août 2013 12:39

Merci a vous, pour la bienvenue,et les renseignements

Mais les marques (en dehors de Caravelair) sont-elles biens, fiables, etc..?

merci de vos réponses.

Pascal

Message par Pascal » 07 août 2013 17:33

Pour le ski, je conseille un chauffage central et un plancher chauffant. Et aussi/surtout, un système d'eau vraiment hors-gel (aussi bien eau propre qu'eau usée)
Pour le reste, les accessoires ou pas, c'est suivant les besoins etc... Je trouve le réservoir d'eau fixe très pratique. D'ailleurs, de nos jours, c'est la solution la plus courante.
Pour les options, cela dépend et certaines peuvent se rajouter par la suite mais batterie pour un minimum d'autonomie par exemple, c'est très pratique
Image

vtwin900

Message par vtwin900 » 07 août 2013 23:37

merci pour le conseil,
je prends note des infos, qui me seront fort utiles.

De ce qui est l'achat en lui même, je pense m'orienter vers une "Hobby" ou une "Dethleffs", avec, toutefois une préférence pour la première.

Mais je suis toujours preneur de remarques et conseils....A vot' bon coeur m'sieurs, dames :lol:

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 07 août 2013 23:52

Si c'est pour la qualité, je conseil : DETHLEFFS

Pour les équipements recommandé, il faut acheter une neuve, ce sont des équipements monté en usine.
Pour le caravaneige, tu peux regardé sur le forum, il y a quelques conseils.
Bonjour,
Image

mekpy

Message par mekpy » 09 août 2013 11:26

Hello,

Comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai aussi trois enfants. Ils sont un peu plus grand par contre.

Question marque, je ne vais pas forcément te conseiller une ou l'autre. Je ne les connais pas.
(Un ami a un camping car Dethlefs et la finition m'a fortement déçu. Mais cela n'engae que moi)
En plus la marque Adria que j'ai n'est plus importée en France. Mais cela peut te donner une idée d'une disposition intérieure qui va très bien pour une famille de 5, même avec des enfants qui deviennent adolescent. Je sais que Hobby et Buerstner font cette disposition moyennant une option troisième lit superposé

Par contre, si tu veux faire du caravaneige, il faut penser que tu dois avoir une charge utile assez élevée et une place à vivre assez grande. Les équipements d'hivers sont bien plus lourd et prennent bien plus de place qu'un bikini de plage.

Quand bien même tu louerais le matériel dans la station où tu vas, il faudra bien sécher les combinaisons et les chaussures d'une journée à l'autre. (C'est encombrant)

Des caravanes spacieuses pour 5 personnes sans devoir faire et défaire les lits tous les jours (penser qu'en hiver on vit dans la caravane et pas dehors comme au bord de la plage) sont assez grandes et de surcroit lourdes. Je pense qu'il faut compter dans les 1700 kg en charge.

Du coup il faut faire une réflexion globale. Véhicule et caravane. Ainsi que cibler au mieux le type d'utilisation.

Bonne réflexion.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

vtwin900

Message par vtwin900 » 10 août 2013 21:48

Merci pour les réponses faites
@Mekpy,

je prends note des informations que tu me donnes, j'ai bien vu que le choix de la caravane reste personnel, et que tous les arguments des uns et des autres sont louables et, tout à fait, défendable.

En ce qui concerne, le caravaneige, je dois avouer que je n'avais pas pensé à toutes ces subtilités (lourdeurs des équipements, vit permanente à l'intérieur, séchage, etc...)
Maintenant, si nous avions l'occasion de partir skier, nous serions dans la propriété d'un ami, par conséquent, nous pourrions nous adapter à un "carvano-habitat-en-dur", si tu vois ce que je veux dire. 8)

Bon je vais continuer mes recherches sur le net et le forum (j'avoue que je passe pas mal de temps à lire les articles de ça, de là), mais reste un peu sur les deux marques citées dans mes posts. Avec une p'tite préférence pour la Hobby tout de même.

Merci

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 10 août 2013 22:00

Pour le caravaneige, les campings qui sont ouvert pour la période d'hiver, certains sont équipé, il y a des locaux prévu pour les affaires.
Bonjour,
Image

Pascal

Message par Pascal » 10 août 2013 22:31

oui, mais même, il faut quand même pas mal de place dedans. Souvent, on trouve 2 ou 3 penderies afin de loger tous les vêtements
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »