Je suis nouveau sur le forum et ai parcouru les différents sujets et avis, mais ils sont tellement nombreux que je n'ai pu tout lire.
Mon dilemme :
Nous souhaiterions acheter une caravane, mais nous nous lancerions un peu à l'aventure, ma femme ayant pratiqué le caravaning avec ses grands-parents,il y a quelques années (Val de Loire) et moi...un peu. Et nos vacances s'orientent plus vers les mobilhomes.
Nous somme 5 (2 adultes, et 3 enfants (13 ans, 5 ans, et 3 ans), sachant que le grand finira dans une extension du Auvent.
Dans l'idéal, le coin couchage opposé l'un de l'autre.
Nous souhaiterions un investissement à long terme (les enfants sont encore petits, et pour accueillir nos futures petits enfants, va falloir attendre encore plus

Trois marques ont attiré notre attention : Caravélair, Hobby, et Dethleffs
Nous nous sommes rendus chez un concessionnaire Caravélair, qui n'a pu nous montrer les modèles que nous serions susceptible d'acheter. Il ne semblait pas trop hostile à la marque Hobby, en revanche beaucoup plus modéré sur Dethleffs. L'argument avancé était que certains de ces modèles n'étaient pas acceptés dans quelques camping. De plus, il avait l'air de dire que les pièces détachées, des marques Allemandes, étaient difficiles à récupérer.
Est ce vrai?
Donc mes questions sont :
- Quelle marque vaut le coup (je sais que chacun à son avis sur sa caravane et cela reste personnel)- L'une de ces trois marques est elle à proscrire?
- Dans quel système de chauffage faut-il investir, pour le cas ou nous souhaiterions partir skier (au sol + gaz, semble remporter un franc succès auprès des adhérents)
- Quelles sont les options qui méritent que l'ont s'attarde dessus? (Télé, trappe supplémentaire, etc...)
- Faut il rajouter un porte vélo à l'arrière (à condition qu'il n'y ait pas de fenêtre) ou sur la fléche?
- Un Auvent (qui est offert chez caravelair avec l'achat de la caravane, et sans doute d'autres marques aussi) ou un store placé sur le toit (si j'ai bien lu sur le forum) avec possibilité de fermeture comme un auvent
-Le mover semble avoir aussi des avis différents des forumeurs.
-Réservoir d'eau fixe ou pas?
Je ne suis en possession du l'extension du permis (B96), qui est obligatoire suivant le tonnage du la "bête".
D'ailleurs à ce sujet, et là encore les avis divergent, faut-il investir dans une caravane à fort tonnage (oui selon certains), sans exagération ou il est préférable de rester dans le raisonnable, et ne pas passer l'extension dans un premier temps, et faire l'acquisition d'une caravane plus petite pour ré-investir plus tard dans une plus grande? (ce qui oblige à effectuer deux achats. Peut être pas judicieux)
En sachant que, qui peut le plus, peut le moins, je serai, peut être, plus tenté d'opter pour une plus grande.
Voila, entre autre mes questions....mais rassurez vous il m'en reste encore

Donc que me faut-il faire pour pourvoir :

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'à la fin et surtout a ceux qui prendront le temps de répondre.