Ma première caravane
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Bientôt ma première caravane!
Ok je comprend mieux ta remarque gunthiern et je t'avoue que je n'avais même pas pensé a ce genre de chose. Quoiqu'il en soit mon Koléos fait 150cv avec, a faible vitesse une transmission intégrale (4x4), un PTAC de 2300 kg et un PTRA de 4300 kg. Lorsque l'on parle de fort dénivelé, j'imagine que l'on parle de petite route de montagne avec des lacets donc a faible vitesse en position 4x4. La voiture chargée, elle est donc censé tractée 2 tonnes (ptra-ptac) alors si 1200kg (800 kg de moins) de ptac de ma caravane flingue mon moteur je peux t'assurer que Renault va encore entendre parler de moi !!! 

- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Bientôt ma première caravane!
Les routes de montagne, ce fera sans soucis, quelques soit le pourcentage de la pente. Il suffit de ne pas forcé. Et que le système de refroidissement soit adapté. 

- mada47
cmme dit plus haut ce n'est pas le pourcentage qui est important c'est la maniere
de l'aborder.il faut y aller doucement et sur le bon rapport en fonction du couple
moteur du vehicule..

de l'aborder.il faut y aller doucement et sur le bon rapport en fonction du couple
moteur du vehicule..

Ce qui est sûr c'est la chaleur, monter un col bon pourcentage avec 35° en bas, pas conseillé. En aout dans le sud, la chaleur, la chaleur, la panne ne prévient pas, turbo, transfert etc.;..
Je parle de ce sujet car j'ai flingué sur du plat la boite de transfert de mon Nissan Xtrail il y a 3 ans avec une caravane de 700kgs.
Garantie finie depuis 15 jours, 3500,00E dans le C... vacances pourries après 10 jours d'immobilisation.

Je parle de ce sujet car j'ai flingué sur du plat la boite de transfert de mon Nissan Xtrail il y a 3 ans avec une caravane de 700kgs.
Garantie finie depuis 15 jours, 3500,00E dans le C... vacances pourries après 10 jours d'immobilisation.

- JEFF83

Bonjour,
Ca y est l'attelage a été posé hier (ils etaient fermé tout le mois d'Aout). Le rdv de livraison de la caravane est dans 2 semaines... Ca devient bon!
Ca y est l'attelage a été posé hier (ils etaient fermé tout le mois d'Aout). Le rdv de livraison de la caravane est dans 2 semaines... Ca devient bon!

Bonjour a tous et merci encore pour vos précieux conseils jusque la.
Ca y est j'ai enfin récuperer ma caravane hier et voici ci dessous une photo de mon attelage!
Bien sur en arrivant a la maison j'ai d'autres question a vous poser... Mon terrain n'est pas du tout droit, comment faites vous pour mettre bien la caravane a l'horizontale? Dois-je aussi la mettre sur chandelle et enlever les roues? Et dans ce cas comment la mettre bien horizontale avec les chandelle etc...? Merci tout vos conseil me seront precieux...
Ca y est j'ai enfin récuperer ma caravane hier et voici ci dessous une photo de mon attelage!
Bien sur en arrivant a la maison j'ai d'autres question a vous poser... Mon terrain n'est pas du tout droit, comment faites vous pour mettre bien la caravane a l'horizontale? Dois-je aussi la mettre sur chandelle et enlever les roues? Et dans ce cas comment la mettre bien horizontale avec les chandelle etc...? Merci tout vos conseil me seront precieux...
Bonjour et
pour cet ensemble .....ça a été long mais ça y est, elle est là......
J'espère que vous vivrez d'excellents moments avec cette caravane et merci d'avoir partagé toutes les étapes de cet achat avec nous.....
Pour ce qui est de la mise a niveau, moi je la mettrais sur chandelles (de niveau) au niveau de l'essieu et ensuite je la mettrais de niveau en actionnant la roue jockey......bref dans le sens de l'essieu d'abord puis avant/arrière ensuite.... (je ne suis pas expert en la matière
)

J'espère que vous vivrez d'excellents moments avec cette caravane et merci d'avoir partagé toutes les étapes de cet achat avec nous.....
Pour ce qui est de la mise a niveau, moi je la mettrais sur chandelles (de niveau) au niveau de l'essieu et ensuite je la mettrais de niveau en actionnant la roue jockey......bref dans le sens de l'essieu d'abord puis avant/arrière ensuite.... (je ne suis pas expert en la matière

Le truc c'est que j'ai essayé de lever un coté de la caravane pour pouvoir lever les verins en utilisant le cric de ma voiture mais sur un terrain meuble (même avec une cale sous le cric) autrement dit mon jardin, tout s'est cassé la gueule donc heureusement que la roue de la caravane etait en place. Donc si quelqu'un peut m'indiquer la marche a suivre en etant le plus précis possible (si besoin d'un cric ou le positionner? faut il des chandelles spécifiques, si oui lesquels et ou les mettre?faut il enlever les roues ou si elles sont soulagées par des chandelles ça suffit?...) car je ne souhaite plus prendre de risque ni pour la caravane ni pour moi
Merci

Merci

Très honnêtement, je mets pas toujours ma caravane sur cales....quand je la mets, c'est pour retarder les éventuels voleurs ......sinon je mets les vérins pour soulager l'essieu et donc les pneus .....est-ce vraiment nécessaire de la mettre sur cales .....
surtout, si le terrain n'est pas adapté.... prendre le risque de faire une vraie bêtise serait dommage.....

Merci Katner pour ta réponse.
J'avais lu qu'il ne fallait pas laisser la caravane sur les pneux si elle ne bouge pas pendant un long moment car cela deforme et abime les pneux. De plus est il vraiment necessaire de la mettre parfaitement horizontale en stockage (quand personne ne dort dedans)? Est ce que ça peut deformer la caravane a long terme? Abimer l'essieu? etc...
J'avais lu qu'il ne fallait pas laisser la caravane sur les pneux si elle ne bouge pas pendant un long moment car cela deforme et abime les pneux. De plus est il vraiment necessaire de la mettre parfaitement horizontale en stockage (quand personne ne dort dedans)? Est ce que ça peut deformer la caravane a long terme? Abimer l'essieu? etc...
Moi, je ne le pense pas .....d'autant que si elle reste dehors
les eaux de pluie s'écoulent mieux......il faut juste soulager l'essieu ......il y aura sans doute d'autres avis ........

- Laurent Hoppl@
Les pneus sont sujets à déformation sur sol dur et avec 100% du poids de la caravane.
Je pense que sur de la terre, et en soulageant avec les 4 verrins, les pneus sont plutôtà l'abri de ce phénomène.
L'idéal serait de bouger régulièrement la caravane pour utiliser tout le pourtour du pneu (genre tous les 2 mois tu avances d'un quart de tour de roue ...)
Pour l'inclinaison, si la caravane est dehors, je pense au contraire qu'il faut l'incliner un peu pour favoriser l'écoulement de l'eau du toit.
Je pense que sur de la terre, et en soulageant avec les 4 verrins, les pneus sont plutôtà l'abri de ce phénomène.
L'idéal serait de bouger régulièrement la caravane pour utiliser tout le pourtour du pneu (genre tous les 2 mois tu avances d'un quart de tour de roue ...)
Pour l'inclinaison, si la caravane est dehors, je pense au contraire qu'il faut l'incliner un peu pour favoriser l'écoulement de l'eau du toit.
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...
- JEFF83
Bientôt ma première caravane!

- freteurr
- Modérateur
Concernant la photo, c'est à peut près a cet endroit là que nous avons attelé la notre en 2008.
Concernant les pneus, pour les préservé plus longtemps lors de l'hivernage, il faut mettre des chandelles sous l'essieu.
Les pneus en contact sur le sol, même avec les vérins baissés, les pneus ferons quand même du plat, surtout sur un sol bien dur.
Concernant les pneus, pour les préservé plus longtemps lors de l'hivernage, il faut mettre des chandelles sous l'essieu.

Les pneus en contact sur le sol, même avec les vérins baissés, les pneus ferons quand même du plat, surtout sur un sol bien dur.