J'hésite

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4038
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: J'hésite

Message par Cétautomatix » 16 oct. 2013 15:53

Bonjour & bienvenue . ===8
Je te conseil de prendre le lit tout fait, c'est bien plus pratique à l'usage . :D
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Bonaud

Re: J'hésite

Message par Bonaud » 16 oct. 2013 22:47

macoant a écrit :c'est vrai que c'est le point noir, pas de lit tout fait ..
mais le problème c'est aussi et souvent le PTAC, on dépasse souvent les 1T3 et devient trop lourd pour mon véhicule (50081.6 hdi en BMP6 limité a 1t100 ) ... :oops:
Tu es sur de ce poids maxi ???

Il n'y a pas de possibilité de report de charges, chose courante chez Citroën...

Si c'est le HDI 110 ch, cela me parait peu !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34504
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: J'hésite

Message par freteurr » 16 oct. 2013 23:08

C'est une Peugeot,
Les 5008, n'ont pas un poids tractable élevé.

Sur le site de Peugeot, poids tractable à 1080 kg. :roll:
Bonjour,
Image

macoant
Messages : 8
Inscription : 16 oct. 2013 08:41
Pays : France

Re: J'hésite

Message par macoant » 17 oct. 2013 10:27

bonjour

Effectivement le 490 TK est bien mais de mémoire elle fait 1t250., surtout en Ventana qui est plus haut de gamme...

Merci

macoant
Messages : 8
Inscription : 16 oct. 2013 08:41
Pays : France

Re: J'hésite

Message par macoant » 17 oct. 2013 10:42

Rebonjour et Merci, pour vos témoignage, et ca fait réfléchir ... a voir aussi au niveau budget car des model comme la Antares 426 solutionnerais ces pbks ( lite fixe et poids raisonnable), mais en occaz comme toutes caravanes c'est plus dur à trouver, encore plus en cette période :(

Sur la notice tcq du 5008 on parle de report de charge effectivement amenant de mémoire a 1t3, mais est ce légale ?

C'est HDI 112 et selon la carte grise et la notice je serait limité à 1t100. En même temps plus lourds sera plus dur a tracter. Dans le sens ou la montée des côtes risque d'être plus délicate ===7

Anthony

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: J'hésite

Message par Papy80 » 17 oct. 2013 10:54

:D Oui c'est légal PSA a des report de charge sur certains de ces modéles ! :D
Donc :lol:
A CONDITION QUE SUR TA CARTE GRISE F3 MOINS F2 FASSE BIEN 1080 KG
ET QUE LA NOTICE DU 5008 NOTIFIE >>REMORQUE FREiNEE 1300KG <<
tu aurais bien 220 kg de report de charge autorisé ,mais attention ses 220 kg seront a oter du(F2)
poids total en charge du 5008 sa charge utile si tu préféres ! :wink:
Normalement tu n'auras pas de difficultés en traction puisqu'en procédant de cette façon ton 5008
sera 220 kgen dessous de sa charge maximale et restera dans la limite de son (F3) PTRA ! :wink:
J'ai longtemps pratiqué le report de charge avec les Scénic qui pouvait tracter 1300 kg
et qui a la soustraction des donnees carte grise étaient a 990 kg
en tractant des caravanes de 1000 et 1150 kg ,mais mes Scénic étaient en 1,9 dCi 130 ch :wink:
Dernière modification par Papy80 le 17 oct. 2013 11:12, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: J'hésite

Message par Bonaud » 17 oct. 2013 11:11

macoant a écrit : Sur la notice tcq du 5008 on parle de report de charge effectivement amenant de mémoire a 1t3, mais est ce légale ?
C'est HDI 112 et selon la carte grise et la notice je serait limité à 1t100. En même temps plus lourds sera plus dur a tracter. Dans le sens ou la montée des côtes risque d'être plus délicate ===7
Anthony
Bonjour,

Tout à fait légal, le PTRA n'ayant jamais été la somme des PTAC !!!
(cependant garde la notice avec toi dans le véhicule en cas de contrôle...)
Pratiquement utilisé uniquement sur les véhicules français, par exemple mon C5 peut tracter 1600 kg, et 1800 kg avec un report de charges !

La carte grise n'a JAMAIS indiqué un maxi remorquable, mais les PTRA et PTAC (F3 et F2)

Pour tracter plus lourd que 1100 kg, il te faudra ôter du poids de la charge utile maximale pour ne pas dépasser le PTRA !


Tu peux prendre cette règle :
poids à vide tractrice + Charge utile recalculée tractrice + PTAC remorque = ou < au PTAC de la remorque !

Par contre attention à la somme des PTAC, c'est elle qui détermine le permis nécessaire, en particulier si tu dépasses les 3500 kg ou les 4250 kg, voir ici : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263

Tu peux aussi aller voir ici et entrer les données de ton 5008 avec les 1300 kg (ou le PTAC réel de la caravane !) sur cette feuille de calcul :
http://www.lacaravane.com/documents/poids-tractable.htm

Serge

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »