laquelle choisir en 6 places ?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Thierry30
Messages : 126
Inscription : 30 oct. 2007 11:17
Localisation : 30-France

Re: laquelle choisir en 6 places ?

Message par Thierry30 » 31 janv. 2014 16:19

Bonjour,

Comme le dit poussin, je tracte avec un Altéa XL 140cv, ça tire assez bien, avant j'avais un scénic 1.9dci 120cv, il tirait aussi pas mal mais j'avais un gros report de charge.
je crois qu'il existe chez Sterckeman ou Caravelaire
Chez sterckeman je crois que c'est la 540 PE si je ne me trompes pas. C'est le même modèle, elles sont cousines....
si un stabilisateur est vraiment indispensable sur cette caravane
Perso je te conseillerai d'en poser un, avant sur le scénic, j'avais des tunesi , là j'ai posé un aks 3004 pour l'altéa vu que j'ai un col de cygne. Elle a beaucoup de prise au vent et je préfère jouer la sécurité..
si il y a des points particulier a surveiller dessus
Pour les points particuliers, certains membres du forum ont eu des soucis au niveau de la porte d'entrée, la paroi extérieure se fendait, je pense que c'est un des plus gros points à surveiller... Sur la mienne, je n'ai pas ce souci...
Sinon, rien d'autre à signaler... J'en suis très content...

Si tu as d'autres question, c'est pas un problème .... :wink:

A+

Thierry
Caravelair 545 Alizée 1993
AKS 3004
SEAT ALTEA XL 140 cv (pas encore pris en photo avec la roulotte)
GPS tomtom One Europe 22
Image

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: laquelle choisir en 6 places ?

Message par Cathar 11 » 03 févr. 2014 10:24

Pour avoir eu une Gruau Espace 54 PE, je partage l'avis de Thierry30.
La largeur de la caravane impose d'avoir de bons rétros additionnels sous peine d'être géné sur autoroute.
De même au péage, en 2.50 m il faut prévoir d'ouvrir la portière pour attraper le ticket.
Quant au fait qu'un adulte prenne place dos à la fenêtre ce n'est hélas pas possible (largeur de la banquette insuffisante).

Enfin, il me parait effectivement indispensable d'avoir un dispositif de stabilisation ainsi qu'un mover.
Il convient aussi d'être vigilant sur les pneus qui sont d'origine sous dimensionnés question poids admissible.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
Thierry30
Messages : 126
Inscription : 30 oct. 2007 11:17
Localisation : 30-France

Re: laquelle choisir en 6 places ?

Message par Thierry30 » 03 févr. 2014 10:46

Bonjour,

pour les pneus, j'ai fait poser des 165 r 14 C. En indice de charge c'est du 97 soit 730kg par pneu (1460kg en tout), la caravane fait 1200kg, ça suffit, mais les anciens (165/70 R 14C) étaient justes au niveau du poids...c'était du 90 soit 600kg , c'était très juste...

Pour le moover, je ne l'ai pas encore fait poser (je me persuade que je suis encore jeune pour la déplacer :wink: ) mais je pense qu'à plus ou moins long terme, il va falloir que j'y pense sérieusement ...

Quand à la table centrale, c'est vrai que pour un adulte c'est un peu juste mais pour un enfant ça passe ... En caravaneige, on y mange à 6 dessus (4 adultes et deux enfants), en se serrant un peu et en mettant les deux enfants contre la paroi.

A+

Thierry
Caravelair 545 Alizée 1993
AKS 3004
SEAT ALTEA XL 140 cv (pas encore pris en photo avec la roulotte)
GPS tomtom One Europe 22
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: laquelle choisir en 6 places ?

Message par freteurr » 03 févr. 2014 10:50

L'antilacet ou stabilisateur, n'est pas obligatoire.
Ce que je recommande à chaque fois, c'est d'essayer sans, ça permet de savoir le comportement de la caravane.
Si la caravane est vraiment stabilisé ainsi que la voiture, ça devrait roulé sans soucis.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: laquelle choisir en 6 places ?

Message par Cathar 11 » 03 févr. 2014 12:11

@freteurr,

Certes ce n'est pas obligatoire mais on se demande bien pourquoi d'ailleurs.
Quand on voit comment certains attelages sont équilibrés en charge, voire le sous-gonflage de certains pneus, ce ne serait pas de trop (et vu le prix que çà coute au final) de le rendre obligatoire sur les têtes d'attelage.
Cà aurait plus de sens que d'imposer de rouler à 90km/h quand on dépasse les 3500 kg de PTRA.
Enfin, dans le cas de notre ami, sans stabilisation ou antilacet et en 2.50 m de large, je lui souhaite de ne pas circuler un jour de tramontane à 120 ou 130 km/h comme çà arrive souvent en Languedoc-Roussillon.

Après effectivement chacun fait ce qu'il veut.
Attention, il suffit souvent d'une seule mise en lacet pour se mettre en danger soi même, toute sa famille à bord + tous les autres usagers qui suivent ou doublent.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: laquelle choisir en 6 places ?

Message par freteurr » 03 févr. 2014 12:21

Il y a encore de nombreuses personnes qui roule sans (surtout avec les anciennes caravanes) et ça ne pose pas problème.
Le conseil que j'ai donné plus haut, ce sont pas des mauvais conseils.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: laquelle choisir en 6 places ?

Message par Pascal » 03 févr. 2014 13:58

Pour ma part, je roule sans stab. Je préfère de loin une caravane bien équilibrée à un stab. Le problème de ce genre d'appareil, c'est qu'on oublie les autres critères nécessaires à une sécurité. Les pneus par exemple..
En tout cas, je suis absolument contre l'obligation législative. Je roule depuis toujours sans, c'est un choix (j'ai souvent remplacé moi-même le stab par une tête classique) et pourtant, je roule pas mal et pas toujours dans de bonnes conditions. Mais monte pneumatique adaptée et caravane très bien équilibrée.
Image

christ2a
Messages : 238
Inscription : 29 oct. 2013 11:18
Pays : Belgique
Localisation : Province de Liège (Région des Hautes Fagnes).

Re: laquelle choisir en 6 places ?

Message par christ2a » 03 févr. 2014 15:11

Bonjour,
Lors de l'achat de mes 3 caravanes (1 occasion et deux nouvelles) dans trois concessions différentes, on m'a toujours conseillé fortement de mettre un stabilisateur,
et on me les a toujours offert en cadeau ( donc ce n'était pas pour pousser à la vente). Je conseillerais toujours d'en mettre un. Pourquoi se passer d'un élément de sécurité comme celui-là.
Skoda Karoq 2.0 TDI 4x4 150 ch + Knaus sport 500 EU e-power 2023.

Avatar de l’utilisateur
Thierry30
Messages : 126
Inscription : 30 oct. 2007 11:17
Localisation : 30-France

Re: laquelle choisir en 6 places ?

Message par Thierry30 » 03 févr. 2014 15:38

Bonjour,

pour moi, le stab ou anti-lacet ne devrait pas être obligatoire, même si beaucoup (sinon tous) de constructeurs les installent d'origine sur leurs caravanes...

Par contre je le conseille fortement quand on me demande mon avis...

Pour avoir tracté plusieurs caravanes avec et sans système de stabilisation (quel qu'il soit , TUNESI, AKS ...) toutes ne réagissent pas de la même manière selon le poids, la prise au vent, les pneus, l'état des amortisseurs (et beaucoup d'autres facteurs)... Autant jouer la sécurité et le mettre... Après, c'est trop tard...

Mais de là à le rendre obligatoire.... (mais là on s’éloigne du sujet et le débat est vaste ...)

A+

Thierry
Caravelair 545 Alizée 1993
AKS 3004
SEAT ALTEA XL 140 cv (pas encore pris en photo avec la roulotte)
GPS tomtom One Europe 22
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: laquelle choisir en 6 places ?

Message par freteurr » 03 févr. 2014 15:48

Pour que ça soit obligatoire, il faut une loi avec le décret.

Plusieurs marques ne le mettent sur les finitions de base.


Une caravane bien équilibré, il n'y a pas de soucis.
J'ai même lu des messages sur le forum, il vaut mieux une caravane en surcharge et bien équilibré, qu'une caravane qui n'est pas en surcharge que pas équilibré. :| :roll:


Le seul moyen de connaitre le comportement de l'ensemble et de la caravane, c'est de roulé sans stabilisateur ou antilacet. Message que j'ai déjà écrit sur le forum.
Avec un antilcat ou stabilisateur, ça n'empêchera pas un accident, il ne faut pas non plus négligé sur l'équilibre de la caravane,
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: laquelle choisir en 6 places ?

Message par Cathar 11 » 03 févr. 2014 16:32

Je ne pensais pas soulever autant de polémique.
Pour m'être fait très peur avec la Gruau lors d'une mise en lacet très sévère, personnellement, je n'envisagerai pas de partir sans antilacet.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut dans la mesure où il n'engage que son attelage.
Par contre quand je suis derrière une caravane qui louvoie sur l'autoroute (qui dans 99.9 % des cas n'a pas d'antilacet), je considère qu'en plus de la sienne, il met aussi ma vie et celle des miens en danger.
Et là j'aime beaucoup moins sa liberté de choix... :twisted:
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: laquelle choisir en 6 places ?

Message par DEN62 » 03 févr. 2014 16:35

Salut a tous.

C'est trés instructif de vous lire mais la dernière fois que j'ai conduit une caravane je venais d'avoir mon permis et c'étais en 1988, a l’époque mon père ne s'interéssé pas aux stabilisateurs et il quand on se faisait doublé par un semi, la sensation était très désagréable, en montée il n'y avais pas de probléme, mais dans les descentes ( dans le massif centrale !! ) on redescendaient a 80-90 km/h, c'était l'époque des R20 , R25 GTX , R21 TXI( imbattable en montée ) , Alfa 164 2.5TD ( la meilleur, la plus reguliére )

Qu'est-ce qu'une caravane équilibré ?

Le plus lourd est au niveau du plancher et au dessus de l'essieu ?

Le poids sur la fléche ne doit pas dépasser 75 kg également ?

A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: laquelle choisir en 6 places ?

Message par freteurr » 03 févr. 2014 16:49

Une caravane équilibré, c'est une caravane dont le chargement est bien répartit, il faut pensé que la voiture bien équilibré.
Oui, le plus lourd au sol et près de l'essieu, comme les auvents ou solette.

Les placards du haut peuvent remplis du léger comme les vêtements.


Les messages que j'ai mi aujourd'hui concernant les antilacet et stabilisateurs, je conseillerais toujours sans en premier temps.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: laquelle choisir en 6 places ?

Message par Pascal » 04 févr. 2014 07:42

Une caravane équilibrée, c'est quand tout ce qui est lourd est près de l'essieu. donc rien de lourd loin à l'arrière. Et aussi le plus bas possible.
De toutes les façons, cela se sent vite quand on tracte: un léger coup de volant, pas brusque et on voit très vite si la caravane revient en ligne toute seule très vite ou si elle a tendance à osciller...
Typiquement, la mise en lacet, c'est un grain de sable (une petite pertubation) qui provoque un mouvement qui va en s'amplifiant.... Au plat, il suffit de lever le pied et tout rentre dans l'ordre mais en descente, c'est moins facile à rattraper.

Pour la surcharge, cela dépendra de plusieurs facteurs. Tout d'abord, si c'est de 20kg ou 300kg... ensuite, de quelle partie est en surcharge... Tu peux être en surcharge vis-à-vis par exemple de la flèche, mais pas des pneus... Et les pneus, c'est vraiment le point important.
Mais une caravane bien chaussée, avec amortisseur (donc toutes ou presque), bien équilibrée (beaucoup plus rare), aucun soucis aux vitesses normales.
Image

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: laquelle choisir en 6 places ?

Message par DEN62 » 11 avr. 2014 22:01

Salut a tous,

De retour depuis plusieurs semaine d'absence, nous avons choisi de louer une caravane sur son emplacement pour cet été, cela nous permettra de valider le projet même si l'implantation est totalement différente.

a bientôt.
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »