Hobby 460 ufe

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Noune
Messages : 106
Inscription : 24 févr. 2013 20:45

Re: Hobby 460 ufe

Message par Noune » 09 avr. 2014 14:36

@ Mdame Lili, je ne suis en effet pas une " caravanière expérimentée " mais un caravanier. :?

@ Cathar, dans le cas précis de ces 212 kg, il ne me restait plus que, poids des options déduites, entre 100 et 120 kg.

Merci pour vos avis !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 19246
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Hobby 460 ufe

Message par Mdame Lili » 09 avr. 2014 15:17

Mes excuses, monsieur :D Noune.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Hobby 460 ufe

Message par Cathar 11 » 09 avr. 2014 16:56

Le poids à vide en ordre de marche (PVOM) tient cependant compte de la capacité des réservoirs et les considère comme pleins à 90% ainsi que la présence d'une bouteille de gaz.
Un réservoir d'eau propre de 40 l permet, s'il est vide, d'embarquer en théorie 36 kg supplémentaires
De même la bouteille de gaz n'est théoriquement pas à compter en charge utile. Cà fait donc environ 25 kg de CU en plus
On est donc à 61 kg de "récupérés".
Le poids à vide en Ordre de Marche : (PVOM) = G sur la carte grise.

Il s’agit du poids à vide en ordre de marche (ou masse à vide en ordre de marche) comprenant les accessoires et les équipements montés d’origine, une bouteille de gaz, 90% des fluides nécessaires au fonctionnement du véhicule, 90% des eaux propres, plus le poids du conducteur (forfaitairement fixé à 75 kg). Il figure sur la carte grise.
Rappel : La norme 92/21/CEE tolère que le constructeur ait un écart, par rapport à la carte grise, de 5% du poids à vide en ordre de marche, ce qui minorise d’autant la charge utile.

La charge utile (CU)
C’est la différence entre le PTAC et le PVOM. Elle correspond au poids disponible pour le chargement du véhicule, à savoir :
les bagages et les équipements non compris dans la masse à vide.
http://www.ffcc.fr/128/html/camping-car ... _de_marche
http://www.ffcc.fr/data/GENERAL/file/FE ... 2_2012.pdf
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Noune
Messages : 106
Inscription : 24 févr. 2013 20:45

Re: Hobby 460 ufe

Message par Noune » 09 avr. 2014 22:20

Ok Cathar, mais je l'avais déjà pris en compte dans ma soustraction. Les 212 kg sont bien PTAC - PV et non PTAC - PVOM.

Pour la 460 ufe (vita veneto) ça donne si je ne me trompe,

PVOM 1150 kg et PTAC 1300 kg avec charge comptée de 62 kg (données catalogue)
Soit un PV théorique de 1150 - 62 = 1088kg.
Soit un PV éventuel à 1088 + 5% *1088 = 1088 + 55 = 1143 kg.
Ce qui nous laisse une charge utile entre 212 kg maxi voir 157 kg mini en comptant les 5% de marge d'erreur constructeur.

Pour les liens, ils concernent les camping car, dans ce cas je comprend qu'il prennent le PVOM pour le calcul de la charge utile car les camping caristes roulent forcément avec du gaz et de l'eau. En caravane, j'évite de transporter de l'eau, je préfère donc le calcul charge utile = PTAC - PVOM - poids équipement compté par le constructeur.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34502
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Hobby 460 ufe

Message par freteurr » 10 avr. 2014 00:07

Hobby donne les poids à vide en ordre de marche et non le poids à vide sec.
Ce qui comprend 100 % d'eau, une bouteille de gaz en aluminium pleine de 11 kg.


Pour savoir le poids réel de la caravane à vide, c'est une pesé. ===8
Bonjour,
Image

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Hobby 460 ufe

Message par Cathar 11 » 10 avr. 2014 08:39

Que veux-tu que je te dise de plus ?

Si tu as décidé que décidément çà ne t'allait pas, tu as alors quatre options :

- Prendre une 460 UFE de 1500 kg de PTAC si les 1300 kg te semblent trop justes
- Acheter une caravane moins équipée et donc plus légère...
- Peser réellement ce que tu comptes y mettre dedans
- Ne pas imaginer prendre ta maison dans la caravane

Par expérience personnelle, on prend toujours trop de choses y compris au bout de 15 ans de caravaning. Revenir de temps en temps à l'essentiel n'est pas forcément mauvais et ne nuit pas à la qualité des moments qu'on passe en vacances.

Ce n'est bien sûr que mon avis personnel.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Noune
Messages : 106
Inscription : 24 févr. 2013 20:45

Re: Hobby 460 ufe

Message par Noune » 10 avr. 2014 13:08

Cathar 11 a écrit :Que veux-tu que je te dise de plus ?

.
Mais rien ... Ma question à l'origine était juste d'avoir un avis sur l'éventuelle difficulté de revente d'une 460 au PTAC de 1500kg.
Moi aussi au bout de 15 ans de caravaning, je ne déménage pas ma maison et je n'emporte que l'essentiel ...
Merci pour vos avis.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Hobby 460 ufe

Message par Papy80 » 10 avr. 2014 20:02

Cathar 11 a écrit : Par expérience personnelle, on prend toujours trop de choses y compris au bout de 15 ans de caravaning. Revenir de temps en temps à l'essentiel n'est pas forcément mauvais et ne nuit pas à la qualité des moments qu'on passe en vacances.
Ce n'est bien sûr que mon avis personnel.
===8 <<ça c'est bin vrai ça >>comme disait la Mére Denis ! :D
en 2009 ,lors du changement de caravane ,
je m'étais aperçu que j'avais méme des choses en triple dans la City 480 TS ===7
j'ai éliminé la moitié du matos pour remettre dans la Caravelair :shock:
et j'ai encore reduis le matos pour mettre dans l'Averso/Fifty 500 TK :lol:
On se demande a quoi ça sert tout ce bazar qu'on emporte en vacances :roll:
surtout que rien de ce qui va dans la caravane ne reviens a la maison :lol:
donc j'ai ma liste et je m'y tiens maintenant ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Martoune
Messages : 305
Inscription : 20 nov. 2012 11:42
Pays : Belgique
Localisation : Ardennes Belges

Re: Hobby 460 ufe

Message par Martoune » 12 avr. 2014 10:33

On avait la 460 une Vita Bionda. On n'en était pas mécontents, sauf que par rapport à la Hobby que nous avions il y a 30 ans, la qualité n'est plus la même. La notre datait de 2010. Et on était moyennement contents du concessionnaire. La, on a repris une burstner parce que avec les 2 petits enfants, on a pris un peu plus grand et une disposition différente qui nous semble plus pratique ( à voir après notre premier séjour puisque nous la récupérons seulement mercredi).
Martoune, Zhom et le chien Chéops.
Burstner Averso Top 545 TS de 2014 - simple essieu
PTAC: 1800 kg - PV: 1500 kg - CU: 300 kg
Koleos phase III
Image

Noune
Messages : 106
Inscription : 24 févr. 2013 20:45

Re: Hobby 460 ufe

Message par Noune » 12 avr. 2014 21:16

Merci pour ton avis Martoune.

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Hobby 460 ufe

Message par Cathar 11 » 14 avr. 2014 15:51

Noune a écrit : Ma question à l'origine était juste d'avoir un avis sur l'éventuelle difficulté de revente d'une 460 au PTAC de 1500kg.
Si c'était la question, ma réponse serait de te dire oui ce sera plus compliqué de revendre une 460 UFE en 1500 kg qu'en 1300 kg.
D'autant que ce n'est pas une caravane familiale mais une caravane achetée plutôt par des couples.
On peut cependant espérer que le nouveau permis fasse son oeuvre et que les gens soient moins frileux qu'avec le E/B à franchir le seuil psychologique des 3500 kg.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »