bonsoir a tous, voila je suis a la recherche d'une caravane. Et j'en est reperé une dans les petite annonces de ma region: messager de 82 4 places en bon etat 1000 euros avec auvent. En premier je voudrais savoir si l'un d'entre vous peut me renseigner sur ce modèle et les bonnes questions a poser lors d'un appel telephonique et lors de la visite.
merci d'avance.
Cordialement
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Alfa roméo 166 2.4 jtd 150cv pv:1.5t ptac:2t ptra:3.5t
Xantia 2.1 td 109cv
Messager pullman 480 pv 840 ptac 990
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Bonjour.
Bien vérifier l'état de la caravane comme pour toute caravane d'occasion.
Sinon, pour une messager de 82, il faut regarder en plus les points suivants:
- Tout d'abord, la suspension car en théorie ce modèle doit être équipé d'une suspension FTF 3S (si mes souvenirs sont assez précis) qui fonctionne sur le principe d'un ressort hélicoïdal enferme dans un tube, avec amortisseur à friction. (Un peu comme à l'arrière de certaine voiture). C'est facilement reconnaissable car au milieu il y a seulement un fer en U qui joint le deux blocs de suspension. Le problème, c'est que cette suspension a un défaut de conception au niveau des articulations qui s'usent prématurément. Bref, cela donne une longévité de 30 à 40 000 km. Donc vérifier l'état, il ne doit pas avoir de jeu dans la roue.
- Sinon, bien vérifier l'état du plancher. Il doit pas être trop souple là où on marche et les 4 angles (ainsi que derrière les roues) ne doivent pas être mou quand on regarde par dessous.
- D'une manière général, la structure des messager est très légère donc bien regarder si les panneaux ne sont pas déformés, et notamment si la tôle alu de la face avant ne s'est pas dégrafée là où elle est fixée sur le plancher. (Ce qui signifie ni plus ni moins que les panneaux latéraux bougent par rapport au plancher quand on roule. Les faces avant et arrière ne sont pas porteuses).
Bien vérifier l'état de la caravane comme pour toute caravane d'occasion.
Sinon, pour une messager de 82, il faut regarder en plus les points suivants:
- Tout d'abord, la suspension car en théorie ce modèle doit être équipé d'une suspension FTF 3S (si mes souvenirs sont assez précis) qui fonctionne sur le principe d'un ressort hélicoïdal enferme dans un tube, avec amortisseur à friction. (Un peu comme à l'arrière de certaine voiture). C'est facilement reconnaissable car au milieu il y a seulement un fer en U qui joint le deux blocs de suspension. Le problème, c'est que cette suspension a un défaut de conception au niveau des articulations qui s'usent prématurément. Bref, cela donne une longévité de 30 à 40 000 km. Donc vérifier l'état, il ne doit pas avoir de jeu dans la roue.
- Sinon, bien vérifier l'état du plancher. Il doit pas être trop souple là où on marche et les 4 angles (ainsi que derrière les roues) ne doivent pas être mou quand on regarde par dessous.
- D'une manière général, la structure des messager est très légère donc bien regarder si les panneaux ne sont pas déformés, et notamment si la tôle alu de la face avant ne s'est pas dégrafée là où elle est fixée sur le plancher. (Ce qui signifie ni plus ni moins que les panneaux latéraux bougent par rapport au plancher quand on roule. Les faces avant et arrière ne sont pas porteuses).