Choisir une caravane

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Loiseau

Choisir une caravane

Message par Loiseau » 20 mai 2007 00:00

Bonjour à tous,

Tout d'abord je n'y connait rien. J'ai lu avec interêt les conseils sur le site et jai vite compris que l'occasion ce n'était pas pour moi : pas patient, pas bricoleur en plus de ne rien y connaître.

A noter que que ma seule expérience étant 10 ans en caravane toile je veux un modèle léger car je suis inquiet pour la conduite.

J'hésite sur entre une caravelaire ambiance 400 et une Bürstner premio 400TS.
Je suis preneur de tout conseil ou remarque sur ces modèles ; y compris les mauvaises expériences : je suis disposé à apprendre mais à ce prix un peu de prudence me semble nécessaire.

La Bürstner à un châssis galvanisé et dipose d'amortisseur ce que n'a pas la Caravelaire : est-ce important ?

Je souhaite également vendre ma caravane toile pliante mais les vendeurs ne veulent pas la reprendre. Je suis soigneux c'est une cabanon et elle est en bon état (remise en garage sur cale tous les ans, pas d'incident particulier à noter avec). Avez-vous des conseils pour trouver un acheteur ?

Je remercie d'avance ceux que mon mail n'aura pas énervé et qui voudront bien me donner quelques informations ?

A tous en tout cas bon camping.
Piaf 93

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 20 mai 2007 00:57

Bonjour Loiseau, :wink:

L'équipe des modérateurs te souhaite la bienvenue sur le forum Lacaravane.com.
Tu partageras ton expérience avec de nombreux caravaniers de France, Belgique, Suisse, Italie, Angleterre, .... sur ce forum convivial.
N'hésite pas à poser tes questions dans de nouveaux messages, ou à répondre à des messages existants.
Afin de profiter pleinement du forum, nous t'invitons à lire les messages suivants qui te permettront de te familiariser avec le fonctionnement du forum.
:wink:

Puis-je te demandé de compléter ton profil
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5600
Il manque juste le pays.
Bonjour,
Image

gepaloux

Si je peu me permettre

Message par gepaloux » 20 mai 2007 11:20

Tout d'abord bonjour et bienvenue sur le forum, tu dis ne pas être bricoleur, je crains que tu doive le devenir, car une cara comme une maison ou tout endroit de vie apporte son lot de surprise. Y a toujours un truc qui nous atteri dans les mains un jour ou l'autre, si on voulait pas de surprise personne sur le forum n'aurait une caravane. Ma dernière en 2006 est que le boulon de masse sur la prise électrique de la voiture, s'est corrodé, avec la chaleur, cela n'a plus fait contact, je me suis retrouvé dans l'aveyron au milieu de nulle part avec ma cara qui se prenait pour un sapin de noel, juste à cause d'un boulon. Alors tu vois...
Pour ce qui concerne le choix que tu a, moi je n'hésiterais pas entre une burstner et une caravelair, question réflexe de rusticiité de cette marque toujours au top question qualité du chassis et de la tenue de route
Mais je ne suis pas Français, donc pas chauvin non plus, alors je ne suis surement pas objectif
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

DISCRET

Message par DISCRET » 20 mai 2007 15:03

Bonjour,

Je dirais un peu la même chose que Gepaloux.Il y a souvent à bricoler dans une caravane .Son anecdote est typique .
Pour ce qui me concerne ,je suis plutôt branché anciennes caravanes et je ne connais pas du tout les modèles dont tu parles .Mais perso , la présence d'amortisseurs est un énorme plus .Même ma remorque en est équipée .En leur absence, la remorque ou la caravane se prennent pour des danseuses dès que la route est un peu cahotique .Et vue la politique des entretiens de routes à faire des pièces partout,cela devient de plus en plus fréquent...
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Jacques 76

Message par Jacques 76 » 20 mai 2007 16:31

:D Bonjour tout le monde !

Je dirais moi aussi comme gepaloux et DISCRET, il faut être un minimum bricoleur quand on est caravanier (c'est du moins l'expérience que j'ai du caravaning avec mes deux caravanes successives ; et peut-être plus encore avec une caravane récente, malheureusement !).
Entre Bürstner et Caravelair, je choisirais sans hésiter Bürstner, peut-être du fait que j'ai possédé une Bürstner et qu'elle m'ait donné toute satisfaction durant de longues années (elle fait d'ailleurs mainternant le bonheur de mon fils Rosno 71).
C'est vrai que le châssis galvanisé et la présence d'amortisseurs constitue un réel plus.

@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Loiseau

Choisir une caravane

Message par Loiseau » 20 mai 2007 20:32

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Gepaloux, Discret et Jacques 76 pour vos réponses.

Bon pour le bricolage j'ai quand même un joker mais que je dois utiliser avec modération : le bricolage c'est le hobby de mon épouse et il y a longtemps que j'ai renoncé à toute fierté machiste devant ses compétences. Quand même l'histoire du boulon diabolique m'a impressionné.

Bien je retiens que la diffrence de prix d'environ 700 € se justifie par la différence de qualité.

Est-ce que quelqu'un a des conseils à me donner pour la revente de ma caravanne pliante toile ?

Pour les auvents j'en ai besion car mes enfants dorment en tente mais mangent avec nous. Je souhaite un montage rapide, j'ai des doutes sur les solutions avec store à cause des poches d'eau (les averses en montagnes on été fréquentes ces dernières années). Je m'interroge si une tente tunnel rapide à monter ne serait pas la solution mais mon épouse n'est pas convaincue ? Enfin je ne suis pas convaincu des critriques dans les revues de cravaning que j'ai vu. Vous avez des conseils ?

NB : merci au modérateur je complète mon profil.

A bientôt, bon camping à tous.
Piaf 93

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »