Je sais que tu es fort limitée dans tes choix, mais je peux te dire que cette caravane, c'est le luxe par rapport à celle que j'avais quand j'ai débuté; évidemment, c'était en 1986, peut-être qu'on était plus vite contents...
Ma vieille De Reu qui avait déjà 14 ans quand je l'avais achetée, avait d'une part, un lit de 120 (pour mon mari et moi) et d'autre part, un lit de 150 : j'y installais les enfants qui n'étaient pas encore bien grands, à contre-sens; chacun, dans son sac de couchage, avait un espace de 50 cm de large ! Quand ils étaient endormis, ils roulaient un vers l'autre en diagonale (ils étaient vraiment mignons !) et libéraient un triangle dans lequel on aurait encore pu en mettre quatre ! Ma plus jeune fille est née la 2e année que nous campions (le plus grand avait alors 9 ans) : c'est dire si marmite à pression, biberons et baignoire nous ont accompagnés !
Les tables s'accrochaient dans la paroi car on n'avait pas de coin salon : c'était plus dur de faire/défaire le lit qu'avec la table pliante que tu as. Chaque jour, nous montions la plus petite des deux et nous nous serrions un peu pour manger : souvent, je mangeais sur un tabouret, au coin de la table !
Les fenêtres étaient des fenêtres en plastique, simple vitrage et si on oubliait de laisser un peu entr'ouvert, la condensation dégoulinait le matin ! Nous n'avions pas non plus de cabinet de toilette... je rangeais mes affaires dans l'auvent... avec les jouets et les trous dans le sable (car nous allions camper à La Panne en Belgique, dans un camp en bordure de plage, dans le sable, depuis un peu avant Pâques jusque début juillet, moment de notre migration estivale !). Nous avons parfois eu des gelées, du givre, les vitres de l'auto à gratter avant de conduire mon mari à la gare de La Panne car il allait travailler en train tandis que je restais là avec les enfants... mais nous n'avons jamais eu froid : notre seul ennemi était l'humidité... quand il faisait trop humide, je ramassais les enfants et je les conduisais au supermarché chercher quelques viennoiseries par ex ! Dans cette caravane, nous n'avions pas non plus l'électricité ! d'ailleurs, il n'y avait pas non plus d'électricité dans le camping : nous utilisions des lampes de poche et des lampes de camping avec des sortes de grosses piles/batteries carrées ! Il y avait dans cette caravane un frigo qui... ne fonctionnait qu'au gaz... et encore... quand il voulait bien (c'était paraît-il un ancien système à amoniaque qui réchauffait au lieu de refroidir lorsque je voulais le faire aller trop fort) ! A côté de ce frigo, mon armoire à casseroles ! et comme cette caravane était plus légère que les actuelles, le frigo n'était pas renfermé par des cloisons. Le dessus du frigo (sous le réchaud) communiquait avec l'armoire à casseroles; et au-dessus du frigo, il faisait bien chaud : c'est là que je mettais sécher les godasses des enfants quand elles étaient mouillées !
Tu vois, nous avons gardé de cette période des souvenirs magnifiques... et c'est avec cette caravane que nous avons découvert les joies du camping... Les enfants étaient les plus heureux du monde, chaque matin après le petit déjeûner lorsque je les autorisais à quitter l'auvent avec leurs petits vélos (ce que j'appelais "le lâcher des fauves" !).
Nous avons gardé cette caravane pendant 7 ans, jusqu'à ce que nous changions de voiture... Les enfants devenaient plus grands, demandaient plus d'intimité... alors nous avons été contents d'avoir un cabinet de toilette et pour eux, et pour moi, c'était quand même plus facile pour enfiler mon petit maillot ! Les plus grands dormaient alors sous la tente, mais je voulais qu'à l'étape ou en cas de très mauvais temps, il y aie place pour tout le monde dans la caravane ! alors, on avait acheté 2 lits superposés !
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !