Xsara Picasso et Dethleffs Camper 540SK

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

eddyje
Pays : Suisse

Re: Xsara Picasso et Dethleffs Camper 540SK

Message par eddyje » 04 juin 2009 12:54

piguy a écrit :C'est ce que j'ai mis dans mon 1er message avec l'article 67 de l'ocr.

Tu aurais légalement le droit de tracter une remorque autorisant un poids total de 2000Kg, si elle ne dépasse pas 1300Kg lorsque tu la prend. :wink:
ça peut être bon à savoir si tu tracte une remorque, mais c'est moins évidant de faire des économie de poids sur la charge utile d'une caravane. :?

A ta place, j'aurais aussi laissé tomber. :(
Ouf ça me rassure...mais est-ce normal de la part d'un concessionnaire que de NE PAS s'intéresser au véhicule qu'un de leur prétendant client roule?

Je trouve cette démarche malhonnête, surtout quand on s'annonce comme étant néophyte...un peu facile non?

A bon entendeur! Salut!
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 04 juin 2009 13:15

Pascal a écrit :Je ferai l'inverse. D'abord regarder si c'est légal et après, voir le comportement de l'attelage.
:D je me suis embrouillé, je voulais dire qu'en regardant le comportement j'aurais bien vu que ça n'était pas légal... en plus comme tous ceux qui ont un peu d'expérience je sais exactement ce que je peux tracter.

eddyje a écrit :Ouf ça me rassure...mais est-ce normal de la part d'un concessionnaire que de NE PAS s'intéresser au véhicule qu'un de leur prétendant client roule?

Je trouve cette démarche malhonnête, surtout quand on s'annonce comme étant néophyte...un peu facile non?
Comme je l'ai déjà dit, lors de mon achat, un vendeur m'a laissé entendre que le permis Eb était ...un détail...
Les vendeurs oublient trop leur rôle de conseil qui est quand même la base d'une relation de confiance.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

eddyje

Message par eddyje » 04 juin 2009 13:32

Ok je pense aussi pareil, s'il n'y a pas de confiance...il n'y a pas de vacances tranquilles...

Maintenant, je ne suis d'un genre assez PEU culotté...je vais prendre le questionnaire avec moi sur "Comment choisir sa caravane d'occasion"...mais il y a un mais...

Si je suis tout à la lettre ça me donne l'impression d'être un peu fouineur...je me gêne de tout tester...de demander de la reculer avec le véhicule par exemple...ou bien d'essayer la gaz...l'électricité...

Quelle méthode appliquer? Comment s'y prendre pour ne pas choquer? Déstabiliser le vendeur? Qu'il prenne tout à mal ce que je ferai?

De plus une CARAVANE Adria Altea 542 PK de 2004, à 9900.--CHF (env. 6600.--€uros), cela vous parait correct comme prix? ...je vais ce soir et je la lui réserve sur le champ si tout est OK.

Mon épouse trouve le prix un peu léger...moi aussi...j'espère qu'il n'y a aucunes failles...surtout que je serai à 2 heures de route aller de chez moi avec les enfants et qu'on rentre tard...

Merci! A+

PS: sympa le suivi de ce forum....cool!

===3
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 04 juin 2009 14:12

@ eddyje

Un vendeur de bonne foi ne devrait pas refuser les tests prévus dans cette liste....
Le prévenir peut-être avant que tu vas examiner minutieusement sa caravane et que ça risque de prendre un certain temps....

S'il refuse un test particulier, on peut penser qu'il a des choses à cacher et dans ce cas là mieux vaut aller voir ailleurs... !!!

C''est TON argent, à toi de voir comment tu vas le dépenser, mais toutes ces vérifications sont relativement simples et rapides....

C'est une recherche de défauts apparents :
En France, une vente ne peut être annulée pour un défaut qui aurait pu se voir lors de l'achat, contrairement au vice caché....

Cela te permet de faire une sorte de "bilan" de l'état de la caravane, et de plus il est normal que l'ancien propriétaire t'explique le fonctionnement par exemple des appareils au gaz, les éclairages... ce qui est une façon de vérifier leur fonctionnement...
:D

Puis après, il y a le "feeling", mais c'est très subjectif....

Maintenant tu es libre d'acheter les yeux fermés, et même sans avoir vu la caravane, mais ne pas se plaindre après....

Serge

eddyje

Message par eddyje » 04 juin 2009 14:25

Maintenant tu es libre d'acheter les yeux fermés, et même sans avoir vu la caravane, mais ne pas se plaindre après....
Ca jamais! mais oui en fiat....faut qu'il nous montre comment ça marche tout ce qui est gaz et électricité!

Et je pense aussi au raccord sur la voiture....je suis, et je le redis...néophyte!

Merci encore à vous...je vais essayer au feeling et essais de toutes sortes...je vous redirai ce soir ou demian...comment tout ceci se passe....

mais à mon avis, le vendeur ne s'attend pas à un tel test...on verra bien..soyons relax après tout.

a+
Image

domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Pays : France

Message par domaseau » 04 juin 2009 17:58

bonjour

avec 1300kg la picasso 2 l hdi va souffrir ===7 surtout dans les cotes

maxi conseiller 1100 kg

j'ai un pic 90 ch avec 1150kg ça passe après j'en doute
Bonjour

Image

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Pascal

Message par Pascal » 04 juin 2009 19:15

Quand même, un 2l avec 1300kg, c'est sans soucis.
J'ai un 2l essence atmo et avec 1300, les côtes sont un plaisir et avec 1800kg, c'est moins rapide mais c'est pas 15% qui vont me gêner...
Image

domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par domaseau » 04 juin 2009 19:34

Pascal a écrit :Quand même, un 2l avec 1300kg, c'est sans soucis.
J'ai un 2l essence atmo et avec 1300, les côtes sont un plaisir et avec 1800kg, c'est moins rapide mais c'est pas 15% qui vont me gêner...
bonjour

il y a sarrasins qui a changer sont pic de 90 cv contre une C5 qui a plus de cv a causse de sa caravane qui fait 1250kg ,90ch trop juste
Bonjour

Image

AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers

Pascal

Message par Pascal » 04 juin 2009 19:44

Je croyais que le 2l faisait 110cv... ===1
Image

domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par domaseau » 04 juin 2009 20:49

Pascal a écrit :Je croyais que le 2l faisait 110cv... ===1
bonjour :wink:

pour le pic 2 L 90cv

pour le pic 1.6 L 110cv
Bonjour

Image

Pascal

Message par Pascal » 04 juin 2009 20:52

C'est la logique Citroën :roll:
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 04 juin 2009 21:07

C'est surtout une différence de génération de moteur, le 2.0 est plus vieux que le 1.6. Ils avaient autant laisser le 90cv en 2.0 en sachant que le Picasso n'allait pas durer trop longtemps, juste le 110 pour maintenir les ventes en fin de carrière à un bon niveau.
Le 110 en 2.0 (DW10ATED) ne rentrait pas sous le capot du Picasso, l'échangeur était trop grand, je sais qu'il y a eu des séries avec un dérivé du 90 (DW10TD) poussé à 110 mais en version export, les importateurs réussissaient à les réimporter tout de même.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

eddyje

Message par eddyje » 04 juin 2009 23:11

ENFIN ET C'EST PAS TROP TOT!!!! On l'a!!!!

Caravane Adria Altea 542 PK avec 1300kg à plein (dixit la carte grise!)

je ferai un autre poste pour vous la présenter.

Mais en attendant faut qu'on fasse mettre le crochet (650.--CHF/433.--€uros) chez le frère de ma femme...qui est garagiste.

Le gars m'envoie la carte grise pour échange de propriétaire dès demain. Papiers signés.

Et enfin, et j'ai fais tout le test de A à Z, tout est en ordre...seul hic...il n'y a pas de STABILISATEUR. Alors ma question que voici: combien coute un stabilisateur...est-il homologuable...ou bien pas besoin...fais partie de la caravane...bref si qqn peut m'en dire un peu plus sur la pose de la dite chose?

Merci à vous en tous cas, je n'en serais pas là sans vous...cela m'a décidé autrement pour mon achat qui est VRAIMENT à la hauteur!

Je vous reverrai sur ce forum..car comme c'est ma première caravane...ben..je n'y connais pas grand chose!

A+

===8
Image

piguy

Message par piguy » 05 juin 2009 07:45

eddyje a écrit : il n'y a pas de STABILISATEUR. Alors ma question que voici: combien coute un stabilisateur...est-il homologuable...ou bien pas besoin...fais partie de la caravane...bref si qqn peut m'en dire un peu plus sur la pose de la dite chose?
===8
===8 ===8 Félicitations une adria de plus. ===8 ===8

Un stabilisateur coûte 500 à 600 frs. Tu peux le monter sans problème c'est expertisable donc homologué.
Tu en trouves dans tout les magasins de caravane.
Chez CARAVANES - ENTRETIEN à Yverdon, chez Schulthess à St-Blaise, ou chez Bantam. http://www.bw-sports-loisirs.ch/shop-et ... 20a&page=2
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Bonaud

Message par Bonaud » 05 juin 2009 08:48

Bonjour,

Bravo pour cet achat, une Adria de plus effectivement, le pourcentage remonte.... :D

Lors du montage de l'attelage, attention au type de prise 13 broches, car il en existe de deux sortes, incompatibles entre elles :
- La Feder Multicon, qui est une 7+6 et donc est compatible avec les 7 broches pour une éventuelle remorque
- La Jaeger qui est une 13 broches à aiguilles...
Vois par exemple ici :
http://www.brink.fr/faisceau.htm

Renseigne toi sur le modèle qui équipé la caravane pour mettre l'équivalent côté voiture.....

Au niveau antilacets (les stabilisateurs à lames ne se faisant plus !) :
Attention, l'AKS 1300 de chez Alko n'est valable que jusqu'à...1300 kg ! C'est un peu limite...

A ta place, bien que plus cher, je prendrais un AKS 3004....
Ces antilacets sont à utiliser sur une boule totalement dégraissée, et même passée à la toile émeri avant une première utilisation, pour enlever la couche de téflon qui les recouvre neuves...

L'AKS 3004 serre avec 4 pastilles alors que le 1300 serre avec 2 pastiles seulement....

Sinon les stabilisateurs à lames ne se trouvent plus que d'occasion (sauf le Bulldog que je connais mal), ne sont pas forcément adaptés à tous les attelages.....Et les pièces n'existent plus en rechange en particulier pou les Tunesi, c'est dommage.....

Serge

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »