Le « pour l’instant » de Bonaud est important car on peut effectivement s’attendre à ce que (c’est la mode) les contrôles se durcissent sous couvert de sécurité routière et d’uniformisation européenne.
Voir le reportage au JT de TF1 début juillet avec un contrôle à la barrière de péage de Fresnes les Montauban sur l’A1.
En dehors de toutes ces considérations réglementaires, je pense qu’il ne faut pas négliger l’aspect technique des choses.
Dans mon cas, le PTC est à 1250kg, poids qui est déjà largement atteint du fait des équipements qu’avait rajouté le premier propriétaire (clim, mover, tôle lisse, four…)
Le poids de ces équipements n’atteint pas forcément la Charge Utile, mais comme le poids à vide est sous-estimé, je suis déjà en dépassement avant de mettre le moindre paquet de biscuit.
Pour la petite histoire, le même modèle en 2009 est donné à …1250kg en ordre de marche soit autour de 1200 kg à vide.
Là ou cela m’interpelle, c’est que l’essieu de ma caravane est donné à 1350kg en charge maxi admissible et quand je regarde les pneus, c’est pareil. Les constructeurs calibrent ces 2 pièces essentielles au plus juste.
Dans mon cas comme je pense beaucoup de caravaniers, je suis au-delà de cette limite et là, il ne s’agit plus de peur du gendarme, mais bel et bien de la sécurité des siens et d’autrui et des soucis possibles avec les assurances qu’évoque Philcox.
Ce qui me sidère le plus, c’est que lorsque j’en parle au concessionnaire qui a vendu la caravane ou au concessionnaire avec lequel j’envisage de faire affaire en le prévenant qu’il va reprendre et donc revendre une caravane en surcharge, j’ai l’impression d’être un extra-terrestre et leur seule réponse est qu’il n’y a quasiment pas de contrôle.
Je pense que lorsque les contrôles se renforceront, il y aura malheureusement beaucoup de caravanes qui deviendront inutilisables, mais là c’est à chacun de prendre ses responsabilités.
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d