Poids réel Hobby 495 UFe 2009

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

freteurr
Modérateur
Pays : France

Re: Poids réel Hobby 495 UFe 2009

Message par freteurr » 05 oct. 2009 13:43

La bouteille de gaz est compri dans le poids à vide.
La deuxième bouteille de gaz est sera comprise dans la charge utile

PS : Évite de citer le dernier message dans chaque post. :wink:
Bonjour,
Image

Philcox

Message par Philcox » 05 oct. 2009 14:22

Et la roue de secours est-elle comprise ?
Si je ne me trompres pas jusqu'en 2009 , la roue de secours est une option, en 2010 , elle est incluse dans le pods total et à partir de 2011 , plus de roue mais un kit anti-crevaison .
Voilà ce que m'a dit le concessionnaire Hobby en Belgique .
Philippe

KABE 560 XL Impérial 2021
Skoda Kodiaq Style 4X4 2.0 Tdi 200 cv DSG, 2021

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 05 oct. 2009 14:39

Non, la roue de secours n'est pas comprise dans le poids à vide.
En France, la roue de secours n'est pas obligatoire dans les véhicules. :wink:
Bonjour,
Image

patrice40

Message par patrice40 » 05 oct. 2009 16:35

:shock: Je suis surement un gros naze mais ça fait 25 ans que je roule avec des caravanes et je n'ais jamais été controlé et je vois depuis que je viens sur ce forum plusieurs posts ou vous vous posés plein de questions de détails de poids...vous êtes souvent passés au controle sur un pont bascule par les forces de l'ordre... :?: :?:
Caravane La Mancelle LM 420 tractée par un Scudo Panorama

Philcox

Message par Philcox » 05 oct. 2009 16:58

Personnellement , je n'ai pas une experience suffisante en caravaning mais bien en plaisance , je parcours au moins plus de 10 000 kms / an en France avec une remorque ( caravane ou bateau) et je n'ai jamais été contrôlé .

Ce n'est pas la peur du gendarme qui nous môtivent d'en parler , c'est d'une part le soucis de sécurité pour l'attelage mais aussi des autres usagers de la route , un soucis de ne pas abîmer nos beaux jouets ( voiture y compris) et surtout qu'en cas de sinistre avoir toutes les garanties d'être couvert par l'assurance qui se fera toujours un plaisir de trouver une bonne raison de ne pas couvrir les dommages causés aux tiers et éventuellment à soi-même ou ceux que l'on aime .

Que l'on soit en droit ou en faute , ces cochons d'assureurs rêvent des clauses d'exclusions afin d'encaisser les primes et de ne rien débourser .

Bien sûr, il y a le risque qu'en cas de contrôle , il faille laisser le matos sur la route ou la belle-mère, assorti d'une amende ou devoir bousiller ses vacances car si surcharge , pour certains cela signifie, permis E . En cas de non possession dudit permis E , amende salée , rentrer à pied , retrait de permis voiture et l'assurance qui ne couvre pas .

Je pense que c'est un acte responsable de se poser ces questions après chacun fait ce qu'il veut mais en connaissance de cause et évalue les risques et conséquences de ces actes .

Je suppose que cela ne te viendrait pas à l'idée de conduire une voiture sans permis , et bien être en surcharge sans avoir le permis E équivaut à rouler san aucun permis .

voilà j'ai fini mon sermon ... la messe est dite ...
Philippe

patrice40

Message par patrice40 » 05 oct. 2009 17:27

J'ai bien compris ton argument de toutes façons je tracte avec un scudo donc je charge au maxi la voiture ma caravane a une plaque avec un différentiel pv ptc de 80kgs je voulais juste demander si a une dizaine de kgs près il y a tolérance ou pas??quand au permis E j'ai donc pas de problèmes de ce coté là..

Bonaud

Message par Bonaud » 05 oct. 2009 18:20

Bonjour,

Pour l'instant, un dépassement de PTAC de moins de 5% c'est juste une amende...
Un dépassement de 5% ou plus, c'est immobilisation du véhicule (à tes frais !) et passage au tribunal de police...

Après, c'est le juge qui décide.... :(

Mais surtout, en cas de sinistre c'est le risque de refus de l'assurance de rembourser tes frais, et de se retourner contre toi pour les frais des tiers qu'elle aura avancé, car véhicule non conforme à son homologation, d'où "fausse déclaration" à la souscription... Bref des emmerdes !!!

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 05 oct. 2009 19:13

Bonjour,

Beaucoup de constructeurs triche sur le poids à vide,
Ont vois beaucoup de post sur ce sujet.

Même certaines caravane dont le poids à vide réel dépasse le PTAC même sans options ou accessoire rajouter.

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 77&start=0
Bonjour,
Image

Philcox

Message par Philcox » 05 oct. 2009 19:14

Oui il faut peser , c'est pourquoi en Belgique lors de la première l'immatriculation , CT obligatoire et pesée de la caravane ....
On est responsable de son véhicule ...
Dura lex sed lex .... la loi est dure, mais c'est la loi ....
Philippe

nono62

Message par nono62 » 05 oct. 2009 19:18

Le « pour l’instant » de Bonaud est important car on peut effectivement s’attendre à ce que (c’est la mode) les contrôles se durcissent sous couvert de sécurité routière et d’uniformisation européenne.
Voir le reportage au JT de TF1 début juillet avec un contrôle à la barrière de péage de Fresnes les Montauban sur l’A1.
En dehors de toutes ces considérations réglementaires, je pense qu’il ne faut pas négliger l’aspect technique des choses.
Dans mon cas, le PTC est à 1250kg, poids qui est déjà largement atteint du fait des équipements qu’avait rajouté le premier propriétaire (clim, mover, tôle lisse, four…)
Le poids de ces équipements n’atteint pas forcément la Charge Utile, mais comme le poids à vide est sous-estimé, je suis déjà en dépassement avant de mettre le moindre paquet de biscuit.
Pour la petite histoire, le même modèle en 2009 est donné à …1250kg en ordre de marche soit autour de 1200 kg à vide.
Là ou cela m’interpelle, c’est que l’essieu de ma caravane est donné à 1350kg en charge maxi admissible et quand je regarde les pneus, c’est pareil. Les constructeurs calibrent ces 2 pièces essentielles au plus juste.
Dans mon cas comme je pense beaucoup de caravaniers, je suis au-delà de cette limite et là, il ne s’agit plus de peur du gendarme, mais bel et bien de la sécurité des siens et d’autrui et des soucis possibles avec les assurances qu’évoque Philcox.
Ce qui me sidère le plus, c’est que lorsque j’en parle au concessionnaire qui a vendu la caravane ou au concessionnaire avec lequel j’envisage de faire affaire en le prévenant qu’il va reprendre et donc revendre une caravane en surcharge, j’ai l’impression d’être un extra-terrestre et leur seule réponse est qu’il n’y a quasiment pas de contrôle.
Je pense que lorsque les contrôles se renforceront, il y aura malheureusement beaucoup de caravanes qui deviendront inutilisables, mais là c’est à chacun de prendre ses responsabilités.
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 05 oct. 2009 19:26

Re,

Le contrôle sur la pesé ont lieu particulièrement l'été.
Les concessionnaires qui disent "qu’il n’y a quasiment pas de contrôle." C'est qu'ils ne sont pas sur les routes durant ces jours là.
Bonjour,
Image

nono62

Message par nono62 » 05 oct. 2009 19:32

TETARUS a écrit : j' ai 160 kgs de charge et je respecte, si elle dépasse son PTC, c' est pas de ma faute
Ce n'est pas uniquement de ta faute mais ta responsabilité est forcément engagée.
En dehors du "c'est pas moi, c'est le constructeur" s'il t'arrive un accident (en éclatant un pneu par exemple) avec des dommages corporels ça te fera une belle jambe ainsi qu'aux victimes de renvoyer la responsabilité sur quelqu'un d'autre.
Maintenant, jusqu'à nouvel ordre nous sommes encore au pays des droits de l'homme et il te reste le droit de faire ce que tu veux ... dans le respect de la légalité toutefois.

Pour conclure, le pire pour moi est la politique de l'autruche que pratique les constructeurs et revendeurs qui n'assument pas leur devoir de conseil et qui jouent avec notre sécurité.
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

patrice40

Message par patrice40 » 07 oct. 2009 06:11

Toujours plus lourdingue j'ai suite a ce post téléphoné a mon concesionaire (un gros faiseur sur Bordeaux)en lui demandant si je pouvais venir chez lui peser ma caravane ...il m'a répondu qu'il n'avait rien pour le faire et qu'il ne voyait pas pourquoi le faire attendu que le poids a vide est sur la plaque...d'autre part il m'a confirmé que le poids maxi indiqué sur les pneus était un poids maxi d'utilisation en toute sécurité et non un poids limite de rupture!!!je suis rassuré......il m'a bien fait rire en me disant que la charge utile d'une caravane était calculé en fonction d'une utilisation rationelle!!!!et que c'était mieux de rouler avec les reservoirs wc et eau vides....et que pour finir j'étais le seul en 10 ans a lui avoir posé cette question...

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 07 oct. 2009 09:53

Bonjour,
Idem pour ma Hobby 495 ULLM PV supérieur au données constructeur, avec la roue de secours, le mover, je dépasse le PTC autorisé.
En cas de contrôle des forces de l'ordre, ou en cas d'accident les assurances ne se préocupent pas du poids à vide, mais seulement du PTC il appartient au conducteur de s'assurer que le Poids réel ne dépasse pas ce PTC. Les assurances ne connaissent que l'assuré.
Dans un deuxième temps le propriétaire peut se retourner vers le constructeur, mais je ne connais pas les chances de succès.
Pour ma part mon assurance me couvre jusqu'à une surchage maxi de 20%, indiquée dans les conditions générales, mais je reste vigilant sur les charges embarquées.
Bonne journée

Subyland

Message par Subyland » 07 oct. 2009 13:04

Oui c'est le PTAC qui sera vérifié, mais la connaissance de son vrai PV permet justement de ne pas dépasser le PTAC. En cas de problème ce n'est pas vers le constructeur qu'il faut se tourner: le contrat d'achat a été signé avec un concessionnaire, c'est vers lui qu'il faut se retourner. Libre à lui après de se retourner contre le fabriquant. Je pense que au-delà d'une certaine limite on doit pouvoir déclarer le produit comme non conforme.
Polar 620

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »