choix caravelair/sterckeman/burstner ?

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Bonaud

Re: choix caravelair/sterckeman/burstner ?

Message par Bonaud » 10 déc. 2009 16:03

@ LaTortue

Comme à l'origine il s'agit d'un Xsara Picasso datant de 2007, je me fie plus à janvier 2008, à puissance et motorisation égale, c'est le plus près que je possède !

Ceci dit attendons confirmation des chiffres par son propriétaire..... :D

Serge

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Re: choix caravelair/sterckeman/burstner ?

Message par Pilou » 10 déc. 2009 16:12

Oui, c'est une gamme qui a beaucoup évolué depuis la sortie du C4 Picasso :)
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
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Re: choix caravelair/sterckeman/burstner ?

Message par gillou » 10 déc. 2009 23:53

Bonjour tous,
Tout d'abord un grand merci pour toutes vos réponses. Oui, l' Antares luxe 426 nous intéresse beaucoup avec l'équipement. La sterckeman a aussi attiré notre attention parce qu'elle est légèrement plus grande avec un frigo de 81 l mais que penser de la qualité de cette marque ? Une personne a cité l'Adria altea 462 pk qui nous intéresse aussi par la qualité et le confort de son intérieur, cependant nous aimerions avoir la soute qui se trouve à l'arrière de la caravane (impossible sur ce modèle), franchement très pratique lorsque l'on des enfants et du matériel ! Quant à Burstner premio 480 tk, elle parait super mais je n'arrive pas à croire qu'une caravane aussi longue ait un poids de 1100kg en charge !Il y a une arnaque !?
Il y a peu de temps, nous avions pris des renseignements sur la caravelair ambiance style 486 auprès d'un concessionnaire qui n'avait pas hésité à nous dire que cette caravane correspondait bien au type de voiture que nous possedions. Plus tard, en appelant un autre concessionnaire, on m'a clairement fait entendre que ma voiture ne pouvait pas tracter une caravane aussi lourde avec peu de puissance moteur et qu'il y avait des risques d'accident ! Ca m'étonnera toujours qu'on puisse jouer avec la sécurité des gens pour se faire du pognon !
Bon merci à Serge pour toutes ces données, elles sont exactes. Une petite précision, la voiture a été achetée en Belgique et sur la facture, il est écrit 92ch. J'ai fait une erreur la date de mise en circulation de février 2008.
J'ai besoin de comprendre quelques chose. On me dit de ne pas dépasser 1100kg (Poids conseillé Le Caravanier 1100 kg), le constructeur 1287/1300 sans/avec permis E/B...Alors pourquoi cette différence ? sur quel poids dois-je me référer ? et toi serge tu me dis que je peux aller jusqu'a 1287kg ? et mise à part le poids, est-ce que la puissance (90ch) de ma voiture sera suffisante pour tracter, par exemple, une caravane de 1300kg en charge? Gilles

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Re: choix caravelair/sterckeman/burstner ?

Message par Pilou » 11 déc. 2009 08:46

Les données constructeurs correspondent à un poids tractable que tu pourrais, par exemple, tracter avec une remorque de gravier.

Or, une caravane ajoute à cela une prise au vent beaucoup plus importante, d'où les essais que font la revue "le Caravanier" qui ne donnent qu'un avis sur ce que le modèle peut sereinement tracter avec une caravane...

Après, tu peux décider d'aller au maxi constructeur :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
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Re: choix caravelair/sterckeman/burstner ?

Message par Bonaud » 11 déc. 2009 08:53

gillou a écrit : J'ai besoin de comprendre quelques chose. On me dit de ne pas dépasser 1100kg (Poids conseillé Le Caravanier 1100 kg), le constructeur 1287/1300 sans/avec permis E/B...Alors pourquoi cette différence ? sur quel poids dois-je me référer ? et toi serge tu me dis que je peux aller jusqu'a 1287kg ? et mise à part le poids, est-ce que la puissance (90ch) de ma voiture sera suffisante pour tracter, par exemple, une caravane de 1300kg en charge? Gilles
Bonjour,

1300 kg c'est la limite, le grand maximum avec de plus le permis E/B....

La revue "Le Caravanier" prend toujours (enfin souvent !) une marge de sécurité....

Mais ce sur quoi je voulais insister c'est que légalement tu n'es pas limité à 1100 kg, et que par exemple 1150 ou 1200 kg sont faisables et agréés Citroën et forces de l'ordre, si tu ne fais pas de la haute montagne tous les jours.... Le problème pouvant être une chauffe moteur !!!
De plus c'est le PTAC qui compte, pas le poids réel (qui ne peut lui être supérieur !)

Venant de Belgique, tu ne dois pas avoir de PTRA (F3) sur ta carte grise ?

Il est sur que plus tu monteras dans les poids, moins ce sera un "foudre de guerre", mais le véhicule étant relativement récent, il n'a pas encore d'usure mécanique à prendre en compte !

Et la règle pour le permis E/B est là :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm

Précision, si je donne 1287 kg sans permis E/B c'est que cela correspond au pods à vide de la tractrice, à vérifier et éventuellement adapter selon le poids à vide de ta Xsara, car cela semble changer selon les années, mais aussi les versions.....

Serge

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Re: choix caravelair/sterckeman/burstner ?

Message par Pilou » 11 déc. 2009 08:55

Tu as raison, Serge, car la 92cv en fin 2009 est donnée pour 1290kg :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
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Message par Bonaud » 11 déc. 2009 09:09

@ LaTortue

Là je lis : la date de mise en circulation de février 2008

Je pense donc que les chiffres de janvier 2008 doivent être les bons :
Je les redonne ici :
90 ch
1287/1300 kg

Et janvier 2009
90 ch
1290/1300 (avec erreur manifeste dans Le Caravanier pous "sans permis E/B")

Je n'ai pas de motorisation à 92 ch pour ces deux années !!!

Serge

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Re: choix caravelair/sterckeman/burstner ?

Message par Pilou » 11 déc. 2009 09:26

C'est pour cela que j'ai dit que tu avais raison, Serge, en lui demandant de vérifier sur sa CG, car d'une part, sa voiture vient de Belgique, d'autre part, il y a bien une version 92cv fin 2009:

http://www.citroen.fr/Resources/Content ... o_0408.pdf
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
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Re: choix caravelair/sterckeman/burstner ?

Message par Bonaud » 11 déc. 2009 09:31

laTortue a écrit :C'est pour cela que j'ai dit que tu avais raison, Serge, en lui demandant de vérifier sur sa CG, car d'une part, sa voiture vient de Belgique, d'autre part, il y a bien une version 92cv fin 2009:

http://www.citroen.fr/Resources/Content ... o_0408.pdf
Laquelle a pour poids remorquables 1290/1300 kg !

Mais pour février 2008 en Belgique, je n'y crois pas... Les homologations sont au niveau européen !

Serge

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Re: choix caravelair/sterckeman/burstner ?

Message par Pilou » 11 déc. 2009 09:33

Oui, mais il nous parle d'une 92cv :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
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Re: choix caravelair/sterckeman/burstner ?

Message par Bonaud » 11 déc. 2009 09:47

laTortue a écrit :Oui, mais il nous parle d'une 92cv :roll:
Inconnue en France à cette époque !

Mais ça ne change pas grand chose aux poids remorquables !

Le mieux est d'attendre les infos de la carte grise française sur les poids, puissance et couple, pour comparer !

Serge

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Re: choix caravelair/sterckeman/burstner ?

Message par Pilou » 11 déc. 2009 09:59

:wink:
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Re: choix caravelair/sterckeman/burstner ?

Message par yannick62 » 11 déc. 2009 13:02

La 92cv est le 1600

Le 90 cv c'est le 2 litres.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Bonaud

Re: choix caravelair/sterckeman/burstner ?

Message par Bonaud » 11 déc. 2009 13:54

@ yannick62

Début 2008 en France, le 1.6 HDI est donné pour 90 ch !!!

Pas de 92 ch à cette époque là....

Serge

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Re: choix caravelair/sterckeman/burstner ?

Message par bettyetmichel42 » 11 déc. 2009 16:18

bonjour,

pour repondre a ta question de puissance, 90 ch , c'est trop juste pour tirer 1300kgs;
tu vas forcer sur la mecanique et tu ne seras pas vraiment en securité avec un tel ecart :puissance- poids tracté .
dans l'ideal, pour te donner une idée, il faut 100ch(diesel) pour 1000-1100kgs maxi) et la tu tractes en toute securité , en maitrisant mieux ton ensemble, sans abimer ta voiture , et dans une grande descente , 1100kgs, ça pousse moins que 1300 et ça evite que la caravane emmene la voiture(en exagerant!!) et dans les cotes, plus facile de monter avec 1100 kgs, ça chauffe moins.
voila mon avis
michel

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