belcanto 550 tk
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: belcanto 550 tk
J'en suis a ma 5 e HDi et aucun soucis d'injection, quelques soucis électronique , rien de bien grave.
Re: belcanto 550 tk
Moi je trouve que notre responsabilité de forumeux est de dire que cet attelage ne nous semble pas adapté et qu'il vaudrait mieux essayer de changer de véhicule
Re: belcanto 550 tk
@ eric87
Bonjour,
Sur le plan légal rien à redire à un PTAC de 1500 kg, ce C5 est homologué pour par le constructeur et la DRIRE !
Il a de plus le gabarit nécessaire (berline routière) à ce genre de caravane ! Il est seulement "un peu" sous-motorisé au vu du PTAC de la caravane....
Je réserve le commentaire de "non adapté" lorsqu'un véhicule ne peut légalement tracter la caravane en question, par exemple si le PTAC avait été de 1600 ou 1700 kg !!!
(et on en voit quelques uns au cours de l'année...
)
A titre de comparaison, ma Xantia avec le même moteur est aussi homologuée 1500 kg (je ne le ferais pas même si mon moteur est récent !) et était à l'époque conseillée 1500 kg par "Le Caravanier".....
Serge
Bonjour,
Sur le plan légal rien à redire à un PTAC de 1500 kg, ce C5 est homologué pour par le constructeur et la DRIRE !
Il a de plus le gabarit nécessaire (berline routière) à ce genre de caravane ! Il est seulement "un peu" sous-motorisé au vu du PTAC de la caravane....
Je réserve le commentaire de "non adapté" lorsqu'un véhicule ne peut légalement tracter la caravane en question, par exemple si le PTAC avait été de 1600 ou 1700 kg !!!
(et on en voit quelques uns au cours de l'année...

A titre de comparaison, ma Xantia avec le même moteur est aussi homologuée 1500 kg (je ne le ferais pas même si mon moteur est récent !) et était à l'époque conseillée 1500 kg par "Le Caravanier".....
Serge
Re: belcanto 550 tk
salut tous
pourquoi serge tu le ferai pas tu aurais peur de casser quelque chose ?
a bientôt pasc49
pourquoi serge tu le ferai pas tu aurais peur de casser quelque chose ?
a bientôt pasc49
Re: belcanto 550 tk
@ pasc49
1) Je ne possède pas le E/B et c'est déjà une raison....
2) Je n'ai jamais tracté aussi lourd, y compris avec des tracteurs agricoles... (quoique la terre c'est lourd !!! )
3) Je trouve personnellement suffisant une largeur de 2,10 mètres....
4) Le maxi que j'ai déplacé avec ma Xantia c'est près de 1000 kg en 2,30 de large et j'ai trouvé cela bien "encombrant" par manque d'habitude sans doute....
Maintenant en dépannage sur très courte distance et sur voie non publique, je le ferais peut être, mais je n'y tiens pas du tout !
Serge
1) Je ne possède pas le E/B et c'est déjà une raison....
2) Je n'ai jamais tracté aussi lourd, y compris avec des tracteurs agricoles... (quoique la terre c'est lourd !!! )
3) Je trouve personnellement suffisant une largeur de 2,10 mètres....
4) Le maxi que j'ai déplacé avec ma Xantia c'est près de 1000 kg en 2,30 de large et j'ai trouvé cela bien "encombrant" par manque d'habitude sans doute....
Maintenant en dépannage sur très courte distance et sur voie non publique, je le ferais peut être, mais je n'y tiens pas du tout !
Serge
- Pilou
- Messages : 7563
- Inscription : 14 janv. 2009 15:45
- Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE
Re: belcanto 550 tk
Salut
Je pense que pour une utilisation occasionnelle en vacances, ça va le faire avec la C5, mais il faut le permis E...
Par la suite, pour rester chez PSA, pourquoi pas un 3008 2.0 HDi 150cv, 1500kg de poids tractable conseillé par le caravanier et tu restes en dessous de la limite de 3t500 de PTRA...
ça me paraît un bon choix actuellement, d'autant que tu peux prendre en option le système de motricité renforcée "grip control"
En tous cas, félicitations pour cette belle caravane

Je pense que pour une utilisation occasionnelle en vacances, ça va le faire avec la C5, mais il faut le permis E...
Par la suite, pour rester chez PSA, pourquoi pas un 3008 2.0 HDi 150cv, 1500kg de poids tractable conseillé par le caravanier et tu restes en dessous de la limite de 3t500 de PTRA...
ça me paraît un bon choix actuellement, d'autant que tu peux prendre en option le système de motricité renforcée "grip control"
En tous cas, félicitations pour cette belle caravane

Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982

- Pilou
- Messages : 7563
- Inscription : 14 janv. 2009 15:45
- Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE
Re: belcanto 550 tk
ça, je suis d'accord avec toi, Joël, mais je pense que provisoirement, ça peut le faire, le temps de mettre des roros de côté pour une nouvelle tractrice 

Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982

Re: belcanto 550 tk
@ VINCENT Joël
1) Si "ailleurs" tu t'es mélangé les pinceaux, ce n'est pas grave, ce n'est pas en ligne, et c'est bien pour cela que je t'ai fait des rectifications....
2) Concernant le problème en cours ici, j'ai depuis que la motorisation a été précisée toujoursdit que "c'était légal, mais à l'extrême limite"...... En citant "Le Caravanier" qui conseillait 1300 kg pour ce modèle en 2004 !
Je ne vais pas aller contre Citroën, et contre la DRIRE qui ont homologué ce C5 à 1500 kg maximum avec le permis E/B.....
3) D'ailleurs, ayant le même moteur, j'ai bien dit que moi je ne le ferais pas avec la Xantia, même si légalement je le pourrais si j'avais le E/B !!! (pourtant il n'a que 40 000 km ce moteur, changé à Vernon !)
4) De toutes façons, cet attelage est limité à 90 km/h sur autoroute et à 80 km/h sur autres routes !!!
5) Maintenant que la caravane est achetée, difficile de dire non, tant que ce n'est pas illégal, si le conseil avait été demandé avant la commande, nul doute que le poids conseillé eut été plus faible au vu de la motorisation !
6) pasc49 n'est pas obligé de charger sa caravane à son PTAC, vu qu'il a une forte charge utile de 258 kg si le poids à vide de sa Burstner est respecté !
(ce qu'il faudrait qu'il fasse, la faire peser rapidement !)
Serge
1) Si "ailleurs" tu t'es mélangé les pinceaux, ce n'est pas grave, ce n'est pas en ligne, et c'est bien pour cela que je t'ai fait des rectifications....

2) Concernant le problème en cours ici, j'ai depuis que la motorisation a été précisée toujoursdit que "c'était légal, mais à l'extrême limite"...... En citant "Le Caravanier" qui conseillait 1300 kg pour ce modèle en 2004 !
Je ne vais pas aller contre Citroën, et contre la DRIRE qui ont homologué ce C5 à 1500 kg maximum avec le permis E/B.....
3) D'ailleurs, ayant le même moteur, j'ai bien dit que moi je ne le ferais pas avec la Xantia, même si légalement je le pourrais si j'avais le E/B !!! (pourtant il n'a que 40 000 km ce moteur, changé à Vernon !)
4) De toutes façons, cet attelage est limité à 90 km/h sur autoroute et à 80 km/h sur autres routes !!!
5) Maintenant que la caravane est achetée, difficile de dire non, tant que ce n'est pas illégal, si le conseil avait été demandé avant la commande, nul doute que le poids conseillé eut été plus faible au vu de la motorisation !
6) pasc49 n'est pas obligé de charger sa caravane à son PTAC, vu qu'il a une forte charge utile de 258 kg si le poids à vide de sa Burstner est respecté !
(ce qu'il faudrait qu'il fasse, la faire peser rapidement !)
Serge
Re: belcanto 550 tk
oui je la ferai peser tres rapidemant j'ai une CAPL avec scillo a 100 m de la maison il faudra que j'y aille faire un tour
je vous tiendrez au courant du poid a vide reel
et je vous donnerai plus amples infos quand je la sortirai pour les premieres vacances en AVRIL
a bientôt pasc49
je vous tiendrez au courant du poid a vide reel
et je vous donnerai plus amples infos quand je la sortirai pour les premieres vacances en AVRIL
a bientôt pasc49
Re: belcanto 550 tk
Bonjour, je ne vois pas trop ce qui cloche avec les 110cv de ta C5 ?? C'est sure que ça ne sera pas une fusée mais ça devrait bien rouler quand méme , perso j'ai tracté une Tabbert 620 avec une 406 en 110 , ça se comporté assé bien , biensur aucune charge dans la caravane. Pensez vous qu'il est plus facile de tracté une 620 sur 2 essieu qu'une 550 sur un essieu??
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: belcanto 550 tk
Bonjour !
Perso ,je trouve que au dessus de 1000 kg de poids en charge en diesel avec un bon couple on ne devrait pas descendre
au dessous de 120 /130 ch pour avoir une traction agréable et en sécurité !
J'ai tracté dans les années 80, une petite caravane assez lourde de seulement 3,30 m et 800/850 kg de PTC avec 70/75 ch ESSENCE!
Finir les cotes en 2 eme et en se lançant dans les descentes je ne le ferais plus !
J'était jeune et inconscient a l'époque ! 

Perso ,je trouve que au dessus de 1000 kg de poids en charge en diesel avec un bon couple on ne devrait pas descendre
au dessous de 120 /130 ch pour avoir une traction agréable et en sécurité !

J'ai tracté dans les années 80, une petite caravane assez lourde de seulement 3,30 m et 800/850 kg de PTC avec 70/75 ch ESSENCE!





Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: belcanto 550 tk
@ Papy80
Vois ma signature quand aux poids remorquables !!!!
Et j'en connais qui avec la même que la mienne ont tracté plus de 1300 kg !!!
Et pour citer les "au-dessus de 1000 kg", la BX TD était homologuée et recommandée jusqu'à 1100 kg avec 92 ch !!!
Serge
Vois ma signature quand aux poids remorquables !!!!
Et j'en connais qui avec la même que la mienne ont tracté plus de 1300 kg !!!
Et pour citer les "au-dessus de 1000 kg", la BX TD était homologuée et recommandée jusqu'à 1100 kg avec 92 ch !!!
Serge
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34506
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: belcanto 550 tk
Bonjour,
Chez MERCEDES dans les années 80 et 90.
Les 250 D de 90/94 ch. (selon l'année) homologuer pour tracter jusqu'à 1500 kg pour les poids tractable.
Les 300 D de 110 ch. homologuer jusqu'à 1900 kg pour les poids tractable.
Là je parle des modèles sans turbo.
Chez MERCEDES dans les années 80 et 90.
Les 250 D de 90/94 ch. (selon l'année) homologuer pour tracter jusqu'à 1500 kg pour les poids tractable.
Les 300 D de 110 ch. homologuer jusqu'à 1900 kg pour les poids tractable.
Là je parle des modèles sans turbo.

- Pilou
- Messages : 7563
- Inscription : 14 janv. 2009 15:45
- Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE
Re: belcanto 550 tk
Euh, les modos, je veux bien qu'il faille rappeler les règles, mais là, du coup je ne comprends plus rien au message de JoëlVINCENT Joël a écrit :C'est vrais que cela fait un belle attelage .
Mais les constructeurs ont la facheuse habitude de sur estimer les capacitées de leurs véhicule en matiére de traction à l'opposé des consomations qu'ils affichent pour leurs model .
Edité par Mdame Lili, la couleur n'est pas autorisée dans ce cas. Tu as la possibilité de mettre en gras ou en souligné.
viewtopic.php?f=73&t=4960
Ecriture des messages sur le forum :
Tout nouveau post doit être publié dans la rubrique du forum qui lui est approprié. Vous devez le publier que dans une seule rubrique du forum.
La rédaction des messages doit être de couleur noire, l'utilisation de la police couleur est autorisée uniquement pour souligner un fait particulier et doit rester très limitée.
La fonction citer ne doit pas être utilisée si votre réponse, suit directement le message précédent.
Il est interdit d'écrire en langage SMS sur le forum, car celui-ci empêche la bonne compréhension des messages.
Dans ce cas c'est la fonction citer qui doit être utilisée, puisque la réponse ne suit pas directement le message.
de pasc49 » Ven 18 Déc 2009 19:07
salut de toute facon je pense que c'est pas possible de faire mieux
penses tu que ca va le faire quand meme
en plus hier il faisait froid avec neige donc cela n'a pas facilité les choses
et sinon pour plus tard il me faudrait quoi pour tracter un tel engin F2 et F3 et surtout en chevaux ?
merci.
Ce n'est pas les chevaux qui conte mes le couple moteur Nm ( Serge ailleur mes doigt se sont inverser![]()
)
Ex si tu prends une FERRARI malgrés sa puissance ne tirera que d'ale maisiras trés vite tu prends un 4X4 qui lui seras loin de faire les performance de la Ferrari mais par contre lui sera capable d'emmener une grosse charge se son 2 véhicule trés différent et affecter à des tâches bien différente aussi .
de eric87 » Sam 19 Déc 2009 08:44
Moi je trouve que notre responsabilité de forumeux est de dire que cet attelage ne nous semble pas adapté et qu'il vaudrait mieux essayer de changer de véhicule[/color][/i]
+++++++ 1
Je trouve bien dommage que personne ne suive le conseil donner par SUBYLAND de se tenir a 80 % des capacité de remorquage du véhicule .
vous y gagnerier en vélossitée ...

Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982

- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: belcanto 550 tk
Salut!
Oui !bin j'ai tracté la Burstner City 480 TS avec un Scénic 1,9 l diesel boite 5 de moins de 100ch en 2001 et 90 kmh c'était la limite !
fallait pas louper son changement de vitesse au pied de la cote !peut-etre que c'est mieux chez Citron !
quand je suis passé du 1,9l DCi 120 ch je peux te dire que j'ai vu la différence et encore mieux avec le 1,9 DCi 130
Maintenant avec la Caravelair qui ne fait que 2,10 m de large et malgré ses 1150 kg
il y a encore une différence en mieux par rapport a la Burstner de 2,40m de large
pourtant je suis sensé tirer 175 kg supplementaires 



fallait pas louper son changement de vitesse au pied de la cote !peut-etre que c'est mieux chez Citron !

quand je suis passé du 1,9l DCi 120 ch je peux te dire que j'ai vu la différence et encore mieux avec le 1,9 DCi 130
Maintenant avec la Caravelair qui ne fait que 2,10 m de large et malgré ses 1150 kg
il y a encore une différence en mieux par rapport a la Burstner de 2,40m de large


Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg