L'inconvénient majeur ( pour mon usage ) est le châssis de La Mancelle.
Je m'explique, ces caravanes sont basées sur un châssis de caravane surbaissées, ceci pose plusieurs inconvénients techniques, le premier et non des moindres la caravane est nettement plus basse que les autres marques ( moins de garde au sol ), ceci implique de modifier la flèche ( entretoise prévue par la mancelle ) afin de pouvoir atteler
on peut donc s'attendre à non pas avoir le cul relevé et le nez en bas en roulant mais le contraire, je ne risquerai pas de faire 50 kilomètres d'autoroute comme ça, là ou des mercedes sprinter n'hésitent pas à doubler à 160 ou 180 , autant dire que la caravane part avec lui directement
moi ça, rien que de le voir, je n'en veut pas car déjà avec une caravane classique j'arrive de temps à autre à faire toucher la sécurité de flèche ( le petit V en métal sous la flèche ) bien évidemment ceci en enlevant la roue jockey ( il m'est impossible de rouler avec ne serait ce que pour sortir de chez moi, ainsi que pour l'arrivée dans certains camping )
ensuite un autre inconvénient tout simplement rédhibitoire c'est la flèche courte, et courte de chez courte en plus, à titre d'exemple mon eden avait entre le coffre et la roue jockey 65 centimètres, une la mancelle n'a que 15 cm
pire que tout, dans un premier temps et ce durant 2 jours on m'a certifié chez la mancelle pouvoir installer un porte vélos sur la flèche dans ces conditions, mais une fois que je leur ai fait la démonstration technique, là ils ont changé d'avis et m'ont dit: porte vélos à l'arrière lol ( ça c'est ni fait ni à faire, un client des fois ça en sait pas mal, même beaucoup dirais je par expérience )
hic, nous avons deux vélos électriques donc plus de 40 kilos à mettre en sac à dos à une caravane
et je n'ose même pas penser un jour rouler comme ça
sinon comme je l'ai dit les implantations intérieures sont certainement les mieux pensées toutes marques confondues avec un choix et une flexibilité hors du commun.
ce sont donc de très bonnes caravanes pour des petites vacances avec un véhicule normal, mais pas adapté ( à mes yeux ) à du long séjour et tracté par un 4*4 ( plus haut qu'un véhicule classique )
à titre d'exemple, avec mon eden je devais charger entre 120 et 130 kilos en flèche pour avoir une tenue de route correcte et surtout que la caravane ait le cul en l'air et le nez en bas ( c'est grossi mais c'est pour donner le sens de l'inclinaison ).
enfin dernier point, ma femme a eu beau tenter de me convaincre je n'arrive pas à comprendre comment une 490 ( 6.67 mètres ) arrive à être plus chère à options inférieures à une trecento 535 ( 8.03 mètres ) ou une hobby 560 ( 7.62 mètres )

, je veux bien que ce soit de l'artisanal mais justement dans ce cas là je pense que le prix devrait être plus bas, nettement plus bas
je ne donnerai pas d'échelle de prix, mais j'aurai (du prix de base) volontiers enlevé un pourcentage conséquent (à deux chiffres) eu égard la concurrence
dernier point qui me chiffonne, c'est la désinformation chez La Mancelle au niveau de la plaquette ( bouquin de référence ), en effet quand on est un peu amateur de caravanse on compare, je dirai même que l'on compare tout et là c'est tout simplement impossible car il n'y a que deux ou trois informations techniques par caravane, il est par exemple impossible de connaitre l'équipement de base, tout comme il est impossible de savoir la taille réel d'un lit ( est ce subsidiaire dans une caravane

)
En fait ( à mes yeux ) une la mancelle sur châssis alko à 20/30% moins chère mériterait réflexion car ses implantations sont des merveilles.
On sent le vécu en camping derrière ceci contrairement à d'autres marques, tiens pas exemple à quoi sert un porte coupes à champagne dans une Hobby ou dans une Burstner

( encore pire des tiroirs de 14 cm de haut dans une cuisine: et ou met on les plats divers, les casseroles et autres trucs volumineux ), on n'est pas là pour faire une sound-party mais pour vivre lol, le mérite de la mancelle est d'être probablement la plus fonctionnelle