Hobby ou Bürstner

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Pat16

Re: Hobby ou Bürstner

Message par Pat16 » 01 nov. 2010 11:24

:wink: :)
Bon je garde la Hobby alors :roll: :wink: .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 01 nov. 2010 14:27

Personnellement j'apprécie beaucoup ces échanges qui démontrent combien de nombreux détails ont été étudié avant de faire l'achat.
En ce qui me concerne le look extérieur :oops: je n'y porte aucun intérêt. Mais l'intérieur, alors dans ce domaine, je ne vous dis pas combien tout est étudié.
En ce qui concerne Disco, tous les visiteurs m'ont dit quelle est belle, oui merci, mais ce n'est pas la beauté mais sa disposition et sa facilité d'utilisation qui m'ont charmées.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 01 nov. 2010 14:55

Tout à fait Mme Lili, ce type d'échange est positif pour tout le monde.
De notre coté, nous avons creusé durant plusieurs jours chaque marque avant de changer ( avant le bouget, durant le bourget, puis entre le bourget et lyon ), tout comme nous l'avions fait en 2009 ( mais pas avec la même expérience ), J'avoue qu'en 2009 si j'avais eu l'expérience que j'ai actuellement nous n'aurions pas acheté caravelair mais plutôt une allemande ( hobby, burstner, fendt ou dethleff ) quant à hymer n'offrant toujours que des petits frigos cette marque est rayée de la carte automatiquement.

Mon idéal 100% aurait été un chassis BPW, un aménagement intérieur La mancelle ( uniquement l'aménagement mais sans les mobiliers ), un intérieur Hymer ( donc les matériaux et mobiliers ) ou un intérieur Hobby qui est sommes toutes très correct et un extérieur Fendt .

Avec tout ça, ça va être dur de monter sa propre caravane et surtout de la garder vu le nombre exponentiel de vols et un système totalement incompétent pour y remettre la main dessus :) ( il faut dire que c'est dangereux d'aller rechercher une caravane lol surtout si l'on sait où elle se trouve :( )

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai trouvé que le meilleur aménagement était souvent chez La Mancelle avec des intérieurs très bien calculés, bien disposés et surtout bien pensés pour y vivre, ici pas de chichi que du fonctionnel.
Mais trop d'inconvénients sur cette marque nous ont obligé à y renoncer ne serait ce que par le prix le plus élevé de tous ( hormis hymer et fendt bien évidemment mais là on ne joue plus dans la même cour ).

Il serait bon d'ailleurs d'échanger nos expériences et avis sur différents points, par exemple pourquoi un chassis PBW et non un chassis Alko, pourquoi un Truma SER et non un Enduro Mover ou autre, ce serait très bénéfique pour tout le monde et très probablement tendrait à inciter les constructeurs/vendeurs/salons à proposer les meilleurs éléments par défaut ( ou en option ).

Quant je pense qu'en 2011 les vendeurs de caravanes ( pas tous heureusement ) ne connaissent ni l'ATC ni l'IDC je me dit que ces gens là ne font décidément jamais de caravane ou du moins jamais de longs trajets no de longs séjour avec !
En fait, ceci représente tout simplement ou un défaut de formation, ou tout simplement un désintéressement au produit, il vendrait aussi bien ( ou plutôt aussi mal ) une cocotte minute ou des chaussettes :oops:

D'ailleurs le seul à le proposer actuellement au catalogue est Burstner, et là tous les vendeurs ont toujours semblé connaitre le produit, même si nombreux se demandait s'il était bien nécessaire.

Même mieux nous avons eu plusieurs discussion au Bourget avec des 'grandes gens' de chez Caravelair qui ne savaient même pas que leurs pneus étaient chinois, que c'était du premier prix très très basique et que pour 5 ou 10 euros de plus par pneu vous pouviez avoir du très haut de gamme ! un comble quand même pour des grandes gens d'une marque :(

Les salons sont très bons d'ailleurs, car on n'aura jamais entendu autant de bêtises qui ne tiennent pas la route !
A une heure d'intervalle, deux vendeurs différents d'une même marque sont capables de vous certifier le contraire de ce qu'à affirmer l'un ou l'autre... du moment ou vous signez le bon de commande :cry:
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Pascal

Message par Pascal » 01 nov. 2010 17:12

Oui, c'est intéressant de savoir pourquoi on choisit tel ou tel truc, même si le choix est personnel et dépendant de l'utilisation.

Par exemple,j'ai eu du Alko, maintenant du BPW et au final, je ne dirait pas que cela soit si important pour le comportement routier. La monte pneumatique et la répartition des charges est beaucoup plus importante. En double essieu, BPW a l'avantage de pouvoir proposer un système de boggie pour répartir la charge entre les essieux mais je n'ai jamais eu de simple essieu en alko pour comparer.

Il y aussi le style intérieur et perso, j'aime beaucoup les teintes de bois clair et cela est de moins en moins à la mode en ce moment sur du haut de gamme.

Pour les aménagements, je veux absulment une cuisine et sdb centrale et un grand salon.

Pour les salons et vendeurs, je confirme. Ils auraient l'air moins idiot si de temps en temps ils prenaient une caravane pour leur vacance.
Image

Pat16

Message par Pat16 » 01 nov. 2010 18:32

:wink:
oui ===8 Pascal pour ton dernier § , car moi aussi j'ai remarqué ça, si tu n'y connais rien, sur un salon, c'est bon ils vont te faire gober un peu n'importe quoi, mais dès que tu connais un peu le produit :roll: , c'est autre chose, et là on voit que le vendeur (pas tous, mais certains), connaissent mieux le bon de commande que le produit en détails :roll: :lol: .
Pat.
ps: oui moi aussi j'ai une préférence absolue pour les beaux mobiliers en bois clair, mais ça ne semble plus être la tendance :roll: (plutôt du bien foncé :cry: ).
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Pascal

Message par Pascal » 01 nov. 2010 18:40

Avec l'expérience et quelques remarques bien ciblées, on peut faire comprendre au vendeur que c'est pas la peine de se fatiguer. Et puis, au salon, j'aime bien regarder en détail le matériel car c'est la caravane que j'achète, pas le vendeur.

Alors, un bon mètre à ruban, une bonne heure dans la caravane et ensuite je sais :wink:
Image

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 01 nov. 2010 19:05

eden-speciale-540 a écrit : Mais trop d'inconvénients sur cette marque nous ont obligé à y renoncer ne serait ce que par le prix le plus élevé de tous ( hormis hymer et fendt bien évidemment mais là on ne joue plus dans la même cour ).
Il serait bon d'ailleurs d'échanger nos expériences et avis sur différents points, par exemple pourquoi un chassis PBW et non un chassis Alko, pourquoi un Truma SER et non un Enduro Mover ou autre, ce serait très bénéfique pour tout le monde et très probablement tendrait à inciter les constructeurs/vendeurs/salons à proposer les meilleurs éléments par défaut ( ou en option ).
Pour le prix je suis tout à fait d'accord pour les La Mancelle mais que veux-tu dire : trop d'inconvénients sur cette marque ?
Tout comme Pascal qui écrit par exemple,j'ai eu du Alko, maintenant du BPW et au final, je ne dirait pas que cela soit si important pour le comportement routier. Pour nous également également PBW sur Valentine (Burstner 470TS) même disposition que Disco avec un châssis La Mancelle, oui il y a une différence de tenue route entre les 2 dans le sens négatif pour Disco, mais j'ai eu aussi Alko sur Cécilia et Valentine et nous n'avions pas constaté de différence entre la tenue de route.
Petite précision, Burstner a refusé que nous procédions à l'échange de l'essieu sur Valentine, le châssis pourtant le permettait !!!
Pour ce qui est du mover, tu ne peux comparer le Truma SER qui est entièrement électrique et les autres marques, la différence de prix à mes yeux se justifie. Je dirais que lorsque l'on est encore en pleine forme, que l'âge n'inflige pas trop de contraintes (articulations, dos, etc...) cela peut être un bon choix.

En ce qui concerne la couleur du mobilier, pour moi cela se résume à : je déteste les tons foncés.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 01 nov. 2010 19:44

L'inconvénient majeur ( pour mon usage ) est le châssis de La Mancelle.
Je m'explique, ces caravanes sont basées sur un châssis de caravane surbaissées, ceci pose plusieurs inconvénients techniques, le premier et non des moindres la caravane est nettement plus basse que les autres marques ( moins de garde au sol ), ceci implique de modifier la flèche ( entretoise prévue par la mancelle ) afin de pouvoir atteler :shock:
on peut donc s'attendre à non pas avoir le cul relevé et le nez en bas en roulant mais le contraire, je ne risquerai pas de faire 50 kilomètres d'autoroute comme ça, là ou des mercedes sprinter n'hésitent pas à doubler à 160 ou 180 , autant dire que la caravane part avec lui directement :oops:

moi ça, rien que de le voir, je n'en veut pas car déjà avec une caravane classique j'arrive de temps à autre à faire toucher la sécurité de flèche ( le petit V en métal sous la flèche ) bien évidemment ceci en enlevant la roue jockey ( il m'est impossible de rouler avec ne serait ce que pour sortir de chez moi, ainsi que pour l'arrivée dans certains camping )

ensuite un autre inconvénient tout simplement rédhibitoire c'est la flèche courte, et courte de chez courte en plus, à titre d'exemple mon eden avait entre le coffre et la roue jockey 65 centimètres, une la mancelle n'a que 15 cm

pire que tout, dans un premier temps et ce durant 2 jours on m'a certifié chez la mancelle pouvoir installer un porte vélos sur la flèche dans ces conditions, mais une fois que je leur ai fait la démonstration technique, là ils ont changé d'avis et m'ont dit: porte vélos à l'arrière lol ( ça c'est ni fait ni à faire, un client des fois ça en sait pas mal, même beaucoup dirais je par expérience )

hic, nous avons deux vélos électriques donc plus de 40 kilos à mettre en sac à dos à une caravane :shock:
et je n'ose même pas penser un jour rouler comme ça :shock:

sinon comme je l'ai dit les implantations intérieures sont certainement les mieux pensées toutes marques confondues avec un choix et une flexibilité hors du commun.

ce sont donc de très bonnes caravanes pour des petites vacances avec un véhicule normal, mais pas adapté ( à mes yeux ) à du long séjour et tracté par un 4*4 ( plus haut qu'un véhicule classique )

à titre d'exemple, avec mon eden je devais charger entre 120 et 130 kilos en flèche pour avoir une tenue de route correcte et surtout que la caravane ait le cul en l'air et le nez en bas ( c'est grossi mais c'est pour donner le sens de l'inclinaison ).

enfin dernier point, ma femme a eu beau tenter de me convaincre je n'arrive pas à comprendre comment une 490 ( 6.67 mètres ) arrive à être plus chère à options inférieures à une trecento 535 ( 8.03 mètres ) ou une hobby 560 ( 7.62 mètres ) :shock:, je veux bien que ce soit de l'artisanal mais justement dans ce cas là je pense que le prix devrait être plus bas, nettement plus bas

je ne donnerai pas d'échelle de prix, mais j'aurai (du prix de base) volontiers enlevé un pourcentage conséquent (à deux chiffres) eu égard la concurrence

dernier point qui me chiffonne, c'est la désinformation chez La Mancelle au niveau de la plaquette ( bouquin de référence ), en effet quand on est un peu amateur de caravanse on compare, je dirai même que l'on compare tout et là c'est tout simplement impossible car il n'y a que deux ou trois informations techniques par caravane, il est par exemple impossible de connaitre l'équipement de base, tout comme il est impossible de savoir la taille réel d'un lit ( est ce subsidiaire dans une caravane :shock: )

En fait ( à mes yeux ) une la mancelle sur châssis alko à 20/30% moins chère mériterait réflexion car ses implantations sont des merveilles.

On sent le vécu en camping derrière ceci contrairement à d'autres marques, tiens pas exemple à quoi sert un porte coupes à champagne dans une Hobby ou dans une Burstner :shock: ( encore pire des tiroirs de 14 cm de haut dans une cuisine: et ou met on les plats divers, les casseroles et autres trucs volumineux ), on n'est pas là pour faire une sound-party mais pour vivre lol, le mérite de la mancelle est d'être probablement la plus fonctionnelle
Image
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours

Pascal

Message par Pascal » 01 nov. 2010 19:50

Pour la garde au sol, je crois aussi que c'est une spécificité assez Française d'avoir des gardes au sol ridicules sur les caravanes.
Et pour moi c'est aussi rédhibitoires même si je tracte avec des berlines normales. J'ai envie de pouvoir sortir un peu du goudron pour un emplacement en libre, ou un parking ou autre sans y laisser vérin ou la moitié de la flèche. D'ailleurs, un des premières choses que je regarde, c'est où est fixée la roue jockey pour voir si elle remonte suffisamment haut.
Sinon, je veux avoir une caravane horizontale quand je roule et là, j'ai pas de soucis
Image

Pat16

Message par Pat16 » 01 nov. 2010 20:12

C'est sûr que sur la Hobby pas de problème de hauteur, attelée sur la Merco ou sur le X-Trail toujours nickel, quant à la roue jockey inutile de la démonter (d'ailleurs elle ne se démonte pas, ou alors :roll: ) vu la hauteur où elle remonte, il y aura autre chose qui touchera avant :roll: :wink: .
Oui c'est vrai le meuble télé est sympa sur la Hobby, mais l'emplacement pour coupes à champagne, on pourrait s'en passer :roll: .
Pat.
Image

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 02 nov. 2010 08:29

L'inconvénient majeur ( pour mon usage ) est le châssis de La Mancelle.
Je m'explique, ces caravanes sont basées sur un châssis de caravane surbaissées, ceci pose plusieurs inconvénients techniques, le premier et non des moindres la caravane est nettement plus basse que les autres marques ( moins de garde au sol ), ceci implique de modifier la flèche ( entretoise prévue par la mancelle ) afin de pouvoir atteler on peut donc s'attendre à non pas avoir le cul relevé et le nez en bas en roulant mais le contraire, je ne risquerai pas de faire 50 kilomètres d'autoroute comme ça, là ou des mercedes sprinter n'hésitent pas à doubler à 160 ou 180 , autant dire que la caravane part avec lui directement
Est-ce le fait que nous ayons des pneus renforcés ? mais Disco est plus haute que l'était Cécilia, j'en suis arrivée à acheter un escabeau à deux marches. Je n'ai reçu aucune entretoise lors de l'achat et cela s'avérerait inutile
moi ça, rien que de le voir, je n'en veut pas car déjà avec une caravane classique j'arrive de temps à autre à faire toucher la sécurité de flèche ( le petit V en métal sous la flèche ) bien évidemment ceci en enlevant la roue jockey ( il m'est impossible de rouler avec ne serait ce que pour sortir de chez moi, ainsi que pour l'arrivée dans certains camping )
Daniel n'enlève plus la roue jockey pour rouler, il se sentait "oblige" de le faire avec Cécilia justement pour éviter de toucher les casse-vitesse.

ensuite un autre inconvénient tout simplement rédhibitoire c'est la flèche courte, et courte de chez courte en plus, à titre d'exemple mon eden avait entre le coffre et la roue jockey 65 centimètres, une la mancelle n'a que 15 cm. Exact

pire que tout, dans un premier temps et ce durant 2 jours on m'a certifié chez la mancelle pouvoir installer un porte vélos sur la flèche dans ces conditions, mais une fois que je leur ai fait la démonstration technique, là ils ont changé d'avis et m'ont dit: porte vélos à l'arrière lol ( ça c'est ni fait ni à faire, un client des fois ça en sait pas mal, même beaucoup dirais je par expérience )
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ne#p265531
Mdame Lili » Mar 19 Oct 2010 16:28

ce sont donc de très bonnes caravanes pour des petites vacances avec un véhicule normal, mais pas adapté ( à mes yeux ) à du long séjour et tracté par un 4*4 ( plus haut qu'un véhicule classique )
Nous ne faisons que rouler et changeons de campings environ 30 fois par an.
à titre d'exemple, avec mon eden je devais charger entre 120 et 130 kilos en flèche pour avoir une tenue de route correcte et surtout que la caravane ait le cul en l'air et le nez en bas ( c'est grossi mais c'est pour donner le sens de l'inclinaison ). Nous tournons entre 75 et 80kg et pas de problème.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ol#p196128
Mdame Lili » Ven 28 Aoû 2009 14:33

dernier point qui me chiffonne, c'est la désinformation chez La Mancelle au niveau de la plaquette ( bouquin de référence ), en effet quand on est un peu amateur de caravanse on compare, je dirai même que l'on compare tout et là c'est tout simplement impossible car il n'y a que deux ou trois informations techniques par caravane, il est par exemple impossible de connaitre l'équipement de base, tout comme il est impossible de savoir la taille réel d'un lit ( est ce subsidiaire dans une caravane ) Tu as raison, mais un concessionnaire consciencieux te donnera tous les renseignements (et nettement mieux qu'au Mans) sans aucun problème

Queenjo

Message par Queenjo » 02 nov. 2010 09:07

Bonjour, :)
eden-speciale-540 a écrit : J'avoue qu'en 2009 si j'avais eu l'expérience que j'ai actuellement nous n'aurions pas acheté caravelair
Trouvant ce sujet très intéressant, pourriez-vous préciser ?
Je ne pense pas que les possesseurs de caravelair se froisseront ! :P

A+ :)
KIA Sportage Active 4x4 140CV 2009 / Caravelair Ambiance Style 460 2011

Pat16

Message par Pat16 » 02 nov. 2010 09:13

Bonjour :wink:
Oh effectivement je ne pense pas qu'il y ait à se froisser, Hobby, Burstner ou les autres, toutes sont différentes, et nous avons tous des objectifs différents, c'est bien là l'utilité d'un forum ===8 .
Pour mon cas je suis très satisfait de mon choix, mais lors d'un prochain achat je serai plus vigilant sur les poids réels, je ne me contenterai pas des poids théoriques annoncés :roll:., et la charge utile.
Pat.
Image

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 02 nov. 2010 11:13

Bonjour, je reviens vers vous car j'ai pensé à autre chose qui m'a fait freiner sur les modèles Burstner : Le toit !
Je m'explique pourquoi le toit a fait parti de mes préoccupations, Caravelair livre des toits renforcés anti grêle, et j'ai pu le tester à maintes reprises, y'a pas à faire mais les toits caravelair c'est du solide, en effet là où je vais je prend au minimum une grosse grêle par an mais souvent c'est 3 voir 4 orages sérieux, un des derniers orages a même défoncé pratiquement toutes les voitures du camping qui n'étaient pas protégées ! ( et je ne vous décrit pas l'état de certains toit de camping car et caravanes )

Lors du salon au Bourget me voilà donc en quête de renseignements sur le toit de Burstner et quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que le toit était un toit classique et que lors d'un orage de grêle sérieux vous pouvez envisager de le refaire :oops: , pire un client ( lors du même salon ) désireux de changer son modèle grêlé s'est vu décoté de plusieurs milliers d'euros son modèle parce qu'il était grêlé ( sur le toit ) , donc nous nous sommes dit si lors du premier orage venu je me prend 10 000 euros de décote franchement, Burstner ce n'est pas un choix raisonnable pour nous :cry: ( dommage pourtant car ce sont de belles caravanes ), j'ai eu confirmation du problème lors du salon de Lyon ( le toit est sensible à un orage violent de grêle car non renforcé, dixit Burstner directement, et que fais je dans ce cas, dis je ? ou on laisse comme ça ou on répare, fut ma réponse :shock: )

Les caravelair et sterckeman ( ce sont exactement les même en fait ) sont dotés de toit anti grêle
Les hobby sont dotés de toit renforcé où l'on peut marcher dessus 8) ( argument en sa faveur donc )

les autres marques je ne sais pas car nous ne sommes pas allé plus loin faute de choix possibles

une adria nous avait semblé possible la 502 PK mais le superbe frigo de 190 litres avait ses deux ouïes juste derrière la porte d'entrée, ce qui implique que si l'on tient la porte ouverte en pays chaux, le frigo ne fonctionnera que très moyennement ( voir mal par manque de flux d'air, logique )

@Queenjo: après mon achat en 2009, tout le monde me tatinnait en disant "tu as acheté la caravane aux courants d'air", je ne savais pas pourquoi, mais je l'ai su plus tard :oops: à mes dépends, jusqu'à ce que je fasse les travaux nécessaires pour boucher le plancher gruyère qui m'avait été livré ( mais c'est normal parait il ).
Second défaut important, l'électricité ! assemblé ( à mes yeux ) de manière incorrecte, j'ai eu à moultes reprises des problèmes électriques jusqu'à ce que le feu me prit un jour, que je démonte le sommier, sorti le boc d'eau, puis le boiler pour refaire la connectique planquée là derrière dans un style d'assemblage ni fait/ni à faire.
J'ai donc tout simplement coupé le faisceau qui venait se pluguer dans une sorte de gros sucre en plastique, rallongé le faisceau de quelques 10/20 cm pou lui donner de l'aisance puis tout soudé correctement, suite à ceci je n'ai plus eu un soucis électrique !

@Queenjo: je précise que nous étions très très content de notre caravane tout de même, et quelle était belle à croquer autant dehors que dedans, mais si je n'avais pas été un bricoleur avisé ( surtout sur l'électricité ) la caravane aurait passée plus de mois en concession qu'en camping :(
Image

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 02 nov. 2010 11:23

Bonjour,

Effectivement, les Hobby possèdent un toit renforcé mais pas anti grêle. À moins que Hobby font maintenant des toits anti grêle mais je ne suis pas sur.
Nous n'avons pas encore eu de grêle, aux mois de juillet à Aubigny sur Nère, il y avait une alerte orange concernant la grêle mais nous n'en avons pas eu.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »