Caravane lit central

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

ToMa

Re: Caravane lit central

Message par ToMa » 19 août 2010 14:40

Les 470 TS tournent environ à 5.50m de longueur de caisse pour les modèles relativement anciens (< 2006). Les plus récentes sont à 5.80m mais dans les 2 cas en 2.30m de large
Volkswagen Polo 1.2 TSI DSG7 Carat [04/2016]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 19 août 2010 14:43

La Fun 470TS année 1997 était en largeur 2m et la longueur hors tout (avec le timon) faisait 6,61m.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

laborde

Message par laborde » 03 mars 2012 04:57

bonjour à tous. Nous avons depuis 2007 une sterckeman 450 CP avec lit central la cuisine est au milieu petit cabinet de toilette avec lavabo relevable pour avoir accès au toilette. le coin dinette peut être transformé en lit pour 2 personnes. Pour nous deux c'est l'
ATTELAGE.jpg
ATTELAGE.jpg (22.47 Kio) Consulté 4767 fois
idéal. La taille du cabinet de toilette ne nous gène pas puisque nous utilisons les commodités des campings. Les nouveaux modèle 450 CP sont très sympa et je me tâte pour peut être la changer.
Lolo :D
Sterckeman Evolution CP 450 2007, Scénic 1,9 DCI 130 2007
Image

paul
Pays : France

Message par paul » 24 févr. 2013 14:49

Bonjour tout le monde
Je vois que beaucoup de caravaniers, penchent pour un lit central..
J'ai encore une Royale type Hacienda, pour 4 personnes, caravane avec une grande place à l'entrée, grand lit commode, et grand lit, table basse..En vente, d'ailleurs..vintage mais toujours bien entretenue.
Notre problème, c'était de trouver une caravane, avec un lit confortable, que l'on ne fait pas tous les matins, et que l'on puisse se lever la nuit, sans l'obligation d'enjamber sa voisine..et oui..! l'âge fait apparaître des changements nocturnes.
Il arrive que nous soyons 4 adultes, donc besoin du lit salon, pour coucher..les plus jeunes..
Il nous fallaient des WC à la bonne hauteur..et nous souhaitions ne plus avoir la corvée de l'auvent.. surtout mon dos..
Parmi les caravanes visitées, toutes disposent des bons éléments, mais les dispositions proposées, ne permettent pas d'avoir tout dans le bon ordre souhaité..En final, nous avons fait un choix..Une hobby 490 sff.. remisée 2012.
Du côté lit centrale, je peux lire que vous semblez tous très satisfait du confort, et de la place laissée libre sur les côtés.
Mon épouse ne va plus râler..et son dos va moins souffrir..
Néanmoins, il y a une grande surface sous le lit,qui n'est pas facile d'accès, il faut lever le tout (matelas et sommier) et c'est assez lourd.. dans le cas de lit de côté, en général, il est équipé, d'équerres et de deux vérins..
Question.. quelqu'un a t'il apporté cette modif sur une de vos caravanes (hobby, ou autres) ?
Le second problème, c'est que le lit constitué avec la table de cuisine, est moins large d'un côté, plutôt prévu pour un enfant et un peu jeune pour un adulte..
Question.. quelqu'un a t'il trouvé une solution pour compenser facilement, ce manque de largeur..
voir apporter un confort supplémentaire..
Nous avons une belle place dans les allées, au regard d'autres agencements..Le terre neuve, va avoir sa place pour dormir.
Un peu moins important, je souhaite partir avec un vélo.. votre avis m'intéresse..timon ou arrière..prix..
Je fais beaucoup de chose de mes mains, très bricoleur...Merci pour les éventuelles idées..Paul
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

mada47

Message par mada47 » 24 févr. 2013 15:09

bonjour
pour le lit central tu peux installer toi même des verrins ... ===3
Imagextrail vdi 114cv+ caravelair odyssea 520 avec enduro moover et le levrier "Erkov "le baroudeur"

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 24 févr. 2013 15:12

Dans la Hobby, il y a un lit de milieu dans le sens de la largeur.
Pas de vérins d'origine, nous ne pouvons plus en mettre suite à des modifications.
Bonjour,
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 24 févr. 2013 15:18

HOBBY 490 SFf Excellent :
Modèle 2011 :

Image

Image

Image

Il faut cliquer sur les photos, pour les agrandir.
Bonjour,
Image

gerard78

Message par gerard78 » 24 févr. 2013 15:43

Sur notre STERCKEMAN ROMANCE le lit de milieux possede deux verins et très facile à lever......sauf quand ...madame est dessus :lol: :lol: :lol:
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 24 févr. 2013 15:49

paul a écrit :Bonjour tout le monde
Je vois que beaucoup de caravaniers, penchent pour un lit central..
Du côté lit centrale, je peux lire que vous semblez tous très satisfait du confort, et de la place laissée libre sur les côtés.
Mon épouse ne va plus râler..et son dos va moins souffrir..
Néanmoins, il y a une grande surface sous le lit,qui n'est pas facile d'accès, il faut lever le tout (matelas et sommier) et c'est assez lourd.. dans le cas de lit de côté, en général, il est équipé, d'équerres et de deux vérins..
Question.. quelqu'un a t'il apporté cette modif sur une de vos caravanes (hobby, ou autres) ?
http://www.lacaravane.com/documents/ouverture-lit.htm
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

sergio57

Message par sergio57 » 24 févr. 2013 15:49

Bonjour ,
heureux possesseur de cette Hobby 490 Sff modèle 2012 (nous avions la 2011 pendant 1 mois ... seul quelques différence mineurs entre les deux) voici mes remarques :
- pas de vérin effectivement pour le lit , mais vraiment pas lourd a soulever et il y a une barre dessous pour le maintenir en position ouvert
- d'origine le rangement ne fait pas toute la longueur du lit , il s’arrête au niveau de taie oreiller (cette partie est donc perdu ), j'ai modifié et rajouter des charnières afin d'y mettre tous le mécanisme du mover + du rangement
- différence entre modèle 2011 et 212 : en 2011 il y a avait deux inter et deux prises (de chaque coté du lit ), en 2012 plus qu'un inter centrale et une prise sur le placard de droite (j'en ai rajouté deux ...)

Par contre vu le point un perso j'ai pas jugé utile le rajout d'un verin donc pas étudie la faisabilité (ça semble pas impossible)

Bon WE à tous sous la neige !

paul

Message par paul » 24 févr. 2013 18:09

===2 Bonjour tout le monde
Mada 47 ... merci pour cette information, ou plutôt, ce sera mon dos qui te dira merci, à l'utilisation..
Freteurr...Problème résolu pour toi..! et pourtant..! rien d'impossible à l'homme..! tout ce qu'il ne peut pas faire, il le laisse..!!!! merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Gérard 78...la sterckeman, un peu similaire, avait attiré mon attention, mais malheureusement, les couleurs ont rebuté mon épouse..! et lorsqu'une femme dit beurk..!!! n'insiste pas..! elle va trouver un autre défaut..! c'est toi qui va monter sur le lit pour m'attraper les affaires.?? ensuite elle ne t'écoute plus.. c'est cuit.
Sergiot 57...merci pour l'info, mais à la visite, je n'ai pas vu de système pour maintenir le sommier en l'air..
C'était le jour de la porte ouverte, sous une flotte horrible, et il y avait beaucoup de visiteur..
ce type de caravane, au milieu, de la gamme plus petite, et le modèle de la gamme des 500..trop lourde, semblait attirer beaucoup de futures propriétaires..Le prix, remisée, devenait également à atout majeur.
Une seule restait. et heureusement, nous avions mis une option définitive..
Pour des raisons commerciales, pas pressés, nous avons fait un geste d'amitié..la récupérer fin avril.. le temps qu'il récupère le même modèle, pour 2013..J'ai appris que ce type avait fait des émules..
Pour les compléments, améliorations, éclairage, lit, et comme tous caravaniers, le travail n'est jamais fini..
celui qui possède une femme qui se contente de ce qu'elle a, dans l'état, me le dise.!!!
Chaque chose à sa place, et chaque place à sa chose..!!!!!!
Merci pour vos conseils.. j'ai déjà compris que le mois avril, serait chargé...bonne fin de soirée..Paul

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 24 févr. 2013 18:34

Pour la Hobby,
Nous allé le samedi 2 aout 2008, il ne faisait pas beau. Nous avons visité plusieurs modèles des marques qui était présente ERIBA, HOBBY, STERCKEMAN.

Pour les HOBBY, il y avais trois modèles dont deux neuves : 495 UFe Excellent et 495 ULLM DeLuxe, l'occasion était une 460 UFe,
Celle qui à remporté, c'était la 495 ULLM DeLuxe.

Pour les défauts pratique de la Hobby, nous avons découvert lors de l'usage.

Au retour des vacances de 2009, il était envisagé de mettre des vérins au lit. Mais c'est une autre solution qui à été mi en place. Donc plus de possibilité de mettre des vérins.

Dans la Hobby, nous avons apporté d'autres améliorations pratique. ===8

Pour l'ajout des vérins, il faut bien faire attention. Voila deux liens :
L'ouverture de lit assistée par des vérins à gaz (n°1)
L'ouverture de lit assistée par des vérins à gaz (n°2)
Bonjour,
Image

paul

Message par paul » 24 févr. 2013 20:44

bonsoir Freteurr
Merci pour le site concernant la réalisation de la mise en place des vérins.. la référence des vérins, est celle qui aide au relevage du mon hayon du brack oméga..Opel..que je viens de changer, d'ailleurs..
je pense que c'est à ma portée, pour l'installation.. j'ai retenu également la possibilité de faire un genre de tiroir..il faut que j'attende de la voir chez moi, et que le temps soit un peu meilleur.. merci une fois de plus pour tout..cordialement..Paul

Cétautomatix

Message par Cétautomatix » 24 févr. 2013 23:00

Bonsoir, le lit central, c'est bien! :D
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE

Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Papy80

Message par Papy80 » 25 févr. 2013 10:46

Bonjour ! :D
===2 J'ai eu , :lol:
005.JPG
:lol: Je n'aurais plus ! :lol:
----------------------------------------------
Je ne nie pas que c'est chouette , :D
mais qu'elle place prise dans la caravane inutilisable de jour dans une caravane de 5 m intérieur ! :(
Lorsque nous avons eu ce coup de coeur pour cette implantation,nous avions un lit tranversal AV
dans notre Burstner/City 480 TS et le lit central de la Caravelair/Ambiance/Style 460 nous avez paru pratique :wink:
Mais finalement c'est un choix qui demande reflection suivant la dimension de la caravane
et l'usage que nous en ferons ,si l'Eté ça ne pose pas de probléme car on vit souvent dehors
en période hivernale on s'y sent vite a l'étroit ,surtout si l'on a 1 ou 2 enfants avec nous
de plus la dinette en couchette est plus appropriée pour 1 seule personne vue sa dimension souvent
en 1 m de large ( 1,70m x 1m) pour l'Ambiance 460
(1,94m x 0,99m ) dans l'Averso qui heureusement a ses 2 couchettes superposées ! :wink:
Ce n'est que mon retour d'expérience des 3 années d'utilisation de la 460 seulement ma Lili et moi
et lorsque nous emménons nos 2 petits fils de 11 et 6 ans ! :wink:
:roll: ça peu peut-étre servir ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »