Bonsoir ....

qu'est ce que c'est cette manie de tout négocier........

Personne vous oblige à négocier.....si vous souhaitez acheter prix plein pot ....personne s'y oppose ....en tous cas pas moi
Moi, je négocie

cela dit, je veux bien comprendre que cela a un effet pervers sur les prix catalogue.....d'ailleurs, aujourd'hui, nous le savons tous et c'est pour cela que la négo fait selon moi partie de la transaction
(lors d'une négo, les deux parties se mettent d'accord, donc à priori, aucune n'est lésée......ou, si non, il n'y a pas d'accord

)
Pour finir, je dirais que ce sont bien les commerçants qui ont favorisé cela , je me souvient dans les années 90 (moi aussi je suis un ancêtre !!) il y avait des offres diesel au prix de l'essence, la clim pour 1 franc de plus etc......aujourd'hui,sur les caravanes, ce sont les packs "printemps" pour 1 euro etc .....je pense donc que si c'est possible (pour les constructeurs qui dégage encore des marges significatives) à certains moments, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir un petit quelque chose le reste de l'année....!!
Pour rester correct, je dirais qu'il serait dommage de ne pas en profiter.... et pour moi ce n'est pas une question de moyen .....ce serait plus une question de bon sens ....
Je tenais à donner mon point de vue mais comme je le dis souvent chacun fait comme il veut....