Question PTAC

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
taz13
Messages : 278
Inscription : 23 août 2012 23:11
Pays : France
Localisation : bouches du rhone prés d'istres

Re: Question PTAC

Message par taz13 » 03 nov. 2014 18:33

Re,
La personne au tel ( qui par ailleur etait super sympas ) ne m'a pas parlé de la DREAL car la caravane neuve était proposée avec le choix des deux PTAC et sans aucune modif châssis , pneus , amortisseurs ou autres ..
Image
Espace IV 2.0 Dci 175cv + CARAVELAIR 546 ANTARES LUXE 2011

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Question PTAC

Message par fagorn » 03 nov. 2014 19:05

et bien justement moi c'était exactement la même chose option gratuite sans changement technique entre 1250 et 1350 k. d'où mon interrogation :?:
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

paton
Messages : 63
Inscription : 15 sept. 2013 12:02

Re: Question PTAC

Message par paton » 03 nov. 2014 19:27

Je suis étonné d'une modification du ptac,pourquoi ne le font il pas directement?

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Question PTAC

Message par fagorn » 04 nov. 2014 09:36

c'est qu'une question de capacité pour le permis.

un chassis strictement identique peut être proposé avec un Ptac de 1200 ou 1300 ou 1400 kg (par exemple) uniquement pour que les gens ne soient pas emmerdés ni au niveau permis ni au niveau véhicule tracteur.

après y'a les options payante pour des ptac plus important, là je pense qu'il y a changement de chassis pour un plus important ou renforcé.
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Question PTAC

Message par fagorn » 04 nov. 2014 09:54

demande d'explication faite ce matin par mail car la personne est absente aujourd'hui.

on vas voir si mon cas est particulier ou pas. :mrgreen:
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Question PTAC

Message par Guile » 04 nov. 2014 10:30

Cela est dû à la loi stupide (ou plutôt a son application puisque rien dedans n'est clair) qui impose le PTAC et non la masse réelle.

As-tu l'adresse mail ?

Je serais aussi intéressé pour ma Gruau qui a un essieu 900 kg mais un PTAC de 780 kg seulement. Autrement dit, trop pour 750 mais pas assez pour toute voiture correcte.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Question PTAC

Message par fagorn » 04 nov. 2014 11:29

attention moi j'ai sur ma carte grise l'option ptac 1350kg, ma caravane est homologué pour 1250 et 1350kg. c'est juste un choix au départ.

concernant ta gruau je ne sais pas si c'est une option possible que d'augmenter le ptac

mail : client.tvdl@trigano.fr

joint copie de ta carte grise, si y'en a pas un max de renseignement (n° de série.....)
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Question PTAC

Message par Papy80 » 04 nov. 2014 13:36

===9 Il ne peut pas y avoir qu'un seul PTAC (F2) sur ta carte grise ! :wink:
c'est le PTAC homologué a l'immatriculation de la caravane pour obtenir la carte grise
( F2) ou plus exactement :
----------------------------------------------------------------------------------------------------
F2 = masse en charge maximale admissible dans l'état membre d'immatriculation
----------------------------------------------------------------------------------------------------
et pour certaines caravane homologables a d'autres PTAC le F1 est différent du F2
--------------------------------------------------------------------------------
F1 = masse en charge maximale techniquement admissible en KG
-------------------------------------------------------------------------------------
F 1 determine le PTC maximium sans modifications technique de la caravane
Par exemple :
Ma caravane est homologuée en F2 a 1250 kg et en F1 a 1360 kg
mais puisque l'on avait au catalogue un 3 éme PTC plus elevé a 1500 kg
le chassis et l'essieu devaient étre changés mais en option payante :wink:
Dernière modification par Papy80 le 04 nov. 2014 17:46, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Question PTAC

Message par fagorn » 04 nov. 2014 13:46

tout à fait sur ma carte grise F1 = 1350 F2=1250, c'est bien pour cela que j'ai voulu augmenter mon PTAC.

et que je comprend pas le pourquoi du comment du passage a la dreal.

d'ailleur sur mon certificat de conformité il est bien marqué que la caravane est homologué pour ces deux ptac.
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34487
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Question PTAC

Message par freteurr » 04 nov. 2014 14:31

Sur le forum, ça c'est déjà vu, F1 identique au F2, alors que la caravane peut avoir un PTAC supérieur sans modification technique.


Pour savoir si c'est possible d'augmenter le PTAC, il faut contacter le constructeur ou l'importateur. :wink:
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Question PTAC

Message par Guile » 04 nov. 2014 15:43

J'ai :
F1 : 0
F2 : 780
F3 : 0
G : 0
G1 : 630
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34487
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Question PTAC

Message par freteurr » 04 nov. 2014 15:48

Même avec un essieu supportant 900 kg, ne veut pas forcément dire que tu pourra l'avoir à 900 kg.
En France, un PTAC à la limite de l'essieu, c'est très rare.

Il faut demander au groupe Trigano avec le numéro de série, pour savoir si c'est possible d'augmenter le PTAC.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Question PTAC

Message par fagorn » 04 nov. 2014 15:56

A mon avis là c'est mort :cry:
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Question PTAC

Message par Papy80 » 04 nov. 2014 17:54

freteurr a écrit :Sur le forum, ça c'est déjà vu, F1 identique au F2, alors que la caravane peut avoir un PTAC supérieur sans modification technique.


Pour savoir si c'est possible d'augmenter le PTAC, il faut contacter le constructeur ou l'importateur. :wink:
:roll: Peut-être je vais pas discuter avec toi , :mrgreen:
mais dans ce cas la c'est au moins inscrit sur le certificat de conformité ou la fiche des données techniques de la caravane ===2
et on ne pourra pas demander au constructeur ou a l'importateur un PTC supérieur au données techniques de la caravane
a cause du chassis et de l'éssieu ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34487
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Question PTAC

Message par freteurr » 04 nov. 2014 18:09

L'ancienne carte grise de la Hobby, je l'ai eu en main plusieurs fois, je ne me souviens pas si il y avais une différence entre F1 et F2.

Pourtant, seul le constructeur ou l'importateur peut dire si c'est possible ou pas, même si il n'y a pas de différence entre F1 et F2. ===2
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »