CARAVANE suggestions d'améliorations

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Wannig

Message par Wannig » 21 mars 2006 20:46

Bonsoir,
pour les freins on peut toujours imaginer des systèmes plus évolués que ce qui existe aujourd'hui. C'est sûr, des freins à disques commandés par cables et masselotes n'apporterons rien de plus.
Mais on peut fort bien concevoir un freinage hydraulique avec un maître-cylindre en tête d'attelage et un système anti-blocage mécanique (comme le système SAB qui équipait les petites Ford des années 88-90. Pas aussi efficace que les ABS électroniques, mais quand même mieux que rien).
Malheureusement j'ai bien peur que cela n'intéresse pas beaucoup les acheteurs qui préfèreront pour le même prix un micro-onde ou un chauffage à air plusé :wink:, et encore moins les constructeurs :x .
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 21 mars 2006 20:59

Je vous remercie pour toutes les réponses.

J'ai une idée qui trotte dans ma petite cervelle.
Pourriez-vous, même si des propositions ont déjà été faites, maiq que celles-ci correspondent à vos souhaits d'améliorations le renseigner à nouveau.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 21 mars 2006 21:10

Un tiroir à couvert qui soit accessible sans devoir ouvrir une porte d'armoire.

Des prises 220V en plus grande quantité.

Une garde robe dans laquelle les vêtements se rangent perpendiculairement à la parois.

Un éclairage d'auvent placé à une hauteur correcte, afin de permettre l'ajout d'un rail pour placement d'un store et de ce fait de pouvoir choisir un store plus long mais tout en gardant la possibilité de mettre également un auvent.

L'essieu doit correspondre au poids que le châssis peut supporter.

Etablir un rapport entre le poids à vide et le poids en charge qui alloue une charge utile convenable (ex à vide 800kg en charge 1040kg)

La caravane de mes rêves n'existe pas :oops: :oops: :oops: elle consite en fait à un mélange de plusieurs marques :oops: :oops:

Chaque fois que nous avons acheté, je voyais déjà les améliorations que Daniel devrait apporter. :roll: :roll: :roll:
Dernière modification par Mdame Lili le 22 mars 2006 10:31, modifié 1 fois.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 22 mars 2006 07:14

Wannig a écrit :Bonsoir,
pour les freins on peut toujours imaginer des systèmes plus évolués que ce qui existe aujourd'hui. C'est sûr, des freins à disques commandés par cables et masselotes n'apporterons rien de plus.
Mais on peut fort bien concevoir un freinage hydraulique avec un maître-cylindre en tête d'attelage et un système anti-blocage mécanique (comme le système SAB qui équipait les petites Ford des années 88-90. Pas aussi efficace que les ABS électroniques, mais quand même mieux que rien).
Malheureusement j'ai bien peur que cela n'intéresse pas beaucoup les acheteurs qui préfèreront pour le même prix un micro-onde ou un chauffage à air plusé :wink:, et encore moins les constructeurs :x .
Pour l'ABS (ou équivalent mécanique), c'est pas forcément un truc qui m'intéresse (mais bon, j'ai du mal à m'y faire quand je conduit une voiture "moderne").
Par contre, c'est vrai que peu de clients seront prêt à payer pour des freins plus "efficaces".
Sinon, pitié, pas d'air pulsé. Une chaudière est bien plus confortable.

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 22 mars 2006 10:04

Pascal avez-vous un CT en Suède ?
Dernière modification par Mdame Lili le 11 avr. 2006 20:27, modifié 1 fois.

Pascal

Message par Pascal » 22 mars 2006 10:08

Liliane DE CLERCQ a écrit :Pascal avez-cius un CT en Suède ?
Hélas oui (mais dans mon cas la caravane est immatriculée en France).
D'une manière général, contrôle du gaz et des freins.
Pour le poids, pas de contrôle vraiment spécifique.

Pascal

Message par Pascal » 22 mars 2006 10:15

Liliane DE CLERCQ a écrit : Des prises 220V en plus grande quantité.
Et aussi des prises 12V en quantité !
Et un convertisseur (performant) aussi (au moins en option).

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 22 mars 2006 10:17

Tu as bien compris que c'était le poids que je visais, car des radiateurs, euh, euh cela doit peser très lourd par rapport à l'air pulsé.
J'ai vu cela sur une Adria double essieux il y a quelques années, de vrais radiateurs comme à la maison. Cette caravane était placées à l'année.

Dis-moi as-tu des radiateurs sur ta caravane ? dois-tu vidanger l'eau pour les voyages ?

Pascal

Radiateurs

Message par Pascal » 22 mars 2006 10:58

Non, les radiateurs sont en aluminium donc ils sont très légers. Et c'est un circuit fermé avec du glycol donc pas besoin de vidanger quand on roule ou l'hiver. (ben d'ailleurs c'est prévu pour l'itinérant, faible conso en 12v)
Dans mon cas, la caravane est une knaus française donc c'est l'air pulsé.
Mais ce système est utilisé par pas mal de constructeurs sur certains marché: Viking, Beisl, Adria, LMC, Knaus, Hobby, ABI, Nardi autrefois, Fendt, Tabbert, Kip, etc etc..

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 22 mars 2006 11:18

L'Adria que j'ai vue c'était des radiateurs maisons (genre Def) et avec de l'eau......

J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui, car je ne m'imaginais pas que cela existait puisque je n'en ai jamais vu !!!!

Pascal

Message par Pascal » 22 mars 2006 11:26

Liliane DE CLERCQ a écrit :L'Adria que j'ai vue c'était des radiateurs maisons (genre Def) et avec de l'eau......

J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui, car je ne m'imaginais pas que cela existait puisque je n'en ai jamais vu !!!!
Ben Viking (oui, le constructeur belge) l'installait sur demande !

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 22 mars 2006 11:28

:oops: :oops: :oops: dis Pascal tu le fais volontairement :P :P :P :P
c'est quoi Viking, jamais entendu parler :twisted:

Pascal

Message par Pascal » 22 mars 2006 11:33

Liliane DE CLERCQ a écrit ::oops: :oops: :oops: dis Pascal tu le fais volontairement :P :P :P :P
c'est quoi Viking, jamais entendu parler :twisted:
Oui c'est volontaire ! :lol:

C'est un petit constructeur belge (qui a aujourd'hui disparu) mais qui a vendu pas mal à la fin des années 80. Il faisait quasiment du sur mesure et avait à son catalogue par exemple des 5m50 double essieux, légère (1000kg je crois), étroite avec un moule plastique pour l'avant.... Il était basé pas loin de Bruxelles dans un petit village. On en voit encore rouler, elles sont reconnaissables à leur couleur crème

le viking

Message par le viking » 22 mars 2006 12:10

Pascal a écrit :
"..... On en voit encore rouler ..."
oui, oui je confirme... :lol: :lol: :lol: :wink: :wink:

Blague à part, je connais cette marque mais j'ignorais deux choses :
sa "belgitude" et la disparition du constructeur.
Amicalement @+

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 11 avr. 2006 20:29

Encore une suggestion, mais qu'en pensez-vous ?

Imaginable que les fils électriques soient placés sous les plancher, si vous préférez face à la route. Ils seraient protégés par des gaines (matière ?) et donc facilement accessibles en cas de pépins.

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »