ca y est , j'ai achete un attelage , je suis un hobby"t
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et comme je le précisais dans mon post je dois passer le permis e/b
aujourd'hui j'ai passé le code et ... 1 faite sur 40 !
je me suis rendu compte en revisant ce bon sang de code, qu'il avait bien changé et que je faisais des erreurs ... comme doubler sur ligne de dissuasion (ligne discontinu rapprochée)
prochaine etape la conduite ! je vais devenir un as de la manoeuvre !
Champagne peut tu me faire un ptit schema electrique pour le thermostat ?
aujourd'hui j'ai passé le code et ... 1 faite sur 40 !
je me suis rendu compte en revisant ce bon sang de code, qu'il avait bien changé et que je faisais des erreurs ... comme doubler sur ligne de dissuasion (ligne discontinu rapprochée)
prochaine etape la conduite ! je vais devenir un as de la manoeuvre !
Champagne peut tu me faire un ptit schema electrique pour le thermostat ?


En ce qui concerne le plan pour le raccordement du thermostat , c'est vraiment le B A -Ba , et rien de sorcier ( sans être électricien ).
Coté penderie : déposer le cache de raccordement du commutateur de climatisation.
Il y a 3 fils ( 1 gros àgauche, et 2 plus petits à droite, l'un sur le plot petite vitesse et l'autre sur grande vitesse de ventilation )
Déconnecter l'un des petits fils ( suivant ce que l'on désire : rafraichir rapidement ou plus lentement - prendre l'un ou l'autre des petits fils - Le brancher au plot entrée du thermostat et faire une liaison avec un morceau de fil électrique de même section entre la sortie thermostat et le plot débranché sur le commutateur penderie .Refermer le cache déposé ( 2 vis ) Voilà c'est tout et reste plus qu'a faire un essai après réglage de la température de fonctionnement du thermostat.
NB : placer le thermostat à coté du commutateur sur le panneau extérieur coté salon - suivant l'aspect esthétique voulu.
Il ne faudra qu'un tout petit trou pour passer les 2 fils de commande.
J'ai eu des MP en retour de formeurs très satisfaits de cette astuce qui évite des déplacements ( se relever du lit ) pour arrêter la clim. D'autres plus perfectionnistes ont même choisi un thermostat avec programmation pour raffraichir avant de pénétrer dans la caravane. Je dois dire que Truma commercialise une télécommande pour ses autres produits de climatisation , mais curieusement pas pour les montes sur nos Hobby ( économies ? )Il est possible de faire effectuer cette pose que je préconise , mais il en coutera environ 200 € ( thermostat simple ) alors qu'en le faisant soit même , il y en a pour 1 /2 heure et 30 € ( ou 60 max avec programmateur ) environ de pièce.
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.
@ Métallian : ça ce serait vraiment l'idéal !!! pour le prix ils pourraient inclure une 1 h de conduite avec notre caravane
enfin une vraie expérience en conduite accompagnée
ce serait top!!! avant de se lancer sur les routes... enfin moi ce que j'en dis
...




RACLET : Soléna, minto, Globe trotter, et Louxor
... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !
... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !
Bonjour.
Comme pour d'autres appareils (voitures, ordinateurs,...) il y a différent types d'acheteurs: du néophyte complet ( prudent ou pas) à l'habitué-expert.
Et c'est sûr que pour cette dernière catégorie c'est moins utile. Mais on peut aussi penser que c'est le genre de problème-situation qu'est sensé adresser le permis E non ?
En tout cas, c'est toujours très marrant d'entendre les discussions entre vendeurs et possible futurs acheteurs néophytes. (caravanes ou ordi, on se marre pareil !)
Comme pour d'autres appareils (voitures, ordinateurs,...) il y a différent types d'acheteurs: du néophyte complet ( prudent ou pas) à l'habitué-expert.
Et c'est sûr que pour cette dernière catégorie c'est moins utile. Mais on peut aussi penser que c'est le genre de problème-situation qu'est sensé adresser le permis E non ?
En tout cas, c'est toujours très marrant d'entendre les discussions entre vendeurs et possible futurs acheteurs néophytes. (caravanes ou ordi, on se marre pareil !)
Bonjour Khan.
Nous avons aussi, apres de longues réflexions et pas moins de 3 visites au salon du Bourget dernier pour nous décider entre Hobby et Burstner, fait l'acquisition d'une Hobby. C'est la 440 SF Exellent avec l'option clim à 400 euros en promo salon au lieu des 1200 euros demandé.
Ils nous offrent l'auvent Eurovent Sicile 4 saisons, la roue de secours, l'antenne et l'écran plat.
Je voudrais connaitre la date de livraison qu'ils t'ont fixé ?
Moi le vendeur de chez Ypocamp m'a annoncé courant mars mais sans réelle date précise.
En tout cas belle achat, à bientôt...
Nous avons aussi, apres de longues réflexions et pas moins de 3 visites au salon du Bourget dernier pour nous décider entre Hobby et Burstner, fait l'acquisition d'une Hobby. C'est la 440 SF Exellent avec l'option clim à 400 euros en promo salon au lieu des 1200 euros demandé.
Ils nous offrent l'auvent Eurovent Sicile 4 saisons, la roue de secours, l'antenne et l'écran plat.
Je voudrais connaitre la date de livraison qu'ils t'ont fixé ?
Moi le vendeur de chez Ypocamp m'a annoncé courant mars mais sans réelle date précise.
En tout cas belle achat, à bientôt...
Renault Megane II phase 2 Dynamique 2.0 DCI 150.
Hobby Excellent 440 SF climatisé, année 2007.
Hobby Excellent 440 SF climatisé, année 2007.
Pourquoi ? il ya des soucis d'évacuations d'eau pour la clim ?
Je reviens sur le salon pour dire que c'est vraiment pas évident de concrétiser un achat de cette nature tant la concurence est présente partout autour de nous.
Je trouve que c'est plus dure que de changer de voiture.
Je reviens sur le salon pour dire que c'est vraiment pas évident de concrétiser un achat de cette nature tant la concurence est présente partout autour de nous.
Je trouve que c'est plus dure que de changer de voiture.
Renault Megane II phase 2 Dynamique 2.0 DCI 150.
Hobby Excellent 440 SF climatisé, année 2007.
Hobby Excellent 440 SF climatisé, année 2007.
Il n'y a pas de problème sur les clim montées par le constructeur chez Hobby. Il y a quelques gestes d'entretien pour permettre un fonctionnement correct .
Nettoyage fréquent du filtre intérieur ( poussière de coffre ),
débouchage éventuel du tuyau de sortie des condensâts ( eau) qui s'écoule sous la caravane.Si cela ne coule pas c'est que la clim ne fonctionne pas correctement. Mais ce que je dis est déjà contenu dans la notice Truma. Rajout possible d'un thermostat , car la clim fonctionne en continue et il faut aller l'arrêter manuellement lorsque l'on juge que la caravane est refroidie...A+
Nettoyage fréquent du filtre intérieur ( poussière de coffre ),
débouchage éventuel du tuyau de sortie des condensâts ( eau) qui s'écoule sous la caravane.Si cela ne coule pas c'est que la clim ne fonctionne pas correctement. Mais ce que je dis est déjà contenu dans la notice Truma. Rajout possible d'un thermostat , car la clim fonctionne en continue et il faut aller l'arrêter manuellement lorsque l'on juge que la caravane est refroidie...A+
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.
Au niveau sonore, quand est t'il ? est ce bruyant pour le sommeil ?
Une autre petite question, quels sont approximativement les consommations de cette clim ?
J'ai réservé le camping 4 étoiles à St Cyprien et la borne electrique ne fourni que 6 ampères, alors j'ai peur que celà fasse un peu juste, frigo + clim + éclairage.
Une autre petite question, quels sont approximativement les consommations de cette clim ?
J'ai réservé le camping 4 étoiles à St Cyprien et la borne electrique ne fourni que 6 ampères, alors j'ai peur que celà fasse un peu juste, frigo + clim + éclairage.
Renault Megane II phase 2 Dynamique 2.0 DCI 150.
Hobby Excellent 440 SF climatisé, année 2007.
Hobby Excellent 440 SF climatisé, année 2007.
Pas trop de bruit en petite vitesse , mais en grande vitesse c'est audible.Pour l'extérieur cela ne dérange pas les voisins.
D'autant plus qu'à ST Cyp " Cala Gogo" cela ne sera pas un problème. En 4 étoiles les caravanes ne sont pas cote à cote avec 100 m2 de terrain.Et à partir d'une distance de 2.5m on n'entend plus rien.Le seul inconvénient : c'est comme il n'y a pas de télécommande pour arrêter la clim , il faut se lever pour aller au commutateur Truma positionné dans le séjour et le mettre sur arrêt manuellement .
Alors cela lorsque l'on plonge dans les bras de morphée :
1. Dérangement lorsque l'on est assoupi avec risque de ne plus s'endormir.
2.Il fait trop froid parce que l'on c'est endormi avec clim en fonctionnements sur grande vitesse.
3. S'il fait trop chaud et que l'on a arrêté la clim il faut ...rebelote se relever ...etc..
Autrement une clim à St Cyprien entre le 15.06 et le 15.09 on apprécie.
Pour la consommation ( qui s'exprime en Kilowatts / heure : il n'y a pas de compteur dans les bornes camping , c'est un forfait journalier Puissance - en ampères mis à disposition ) c'est vraiment minime .Le fonctionnement normal requiert 1,5 ampère et au démarrage ce ne sont pas les quelques ampères supplémentaires ( surintensité de démarrage )en quelques millisecondes qui vont faire déclencher les protections de la borne du camping.Avec 4 ampères voir 2 ampères ( testé) c'est largement suffisant.
D'autant plus qu'à ST Cyp " Cala Gogo" cela ne sera pas un problème. En 4 étoiles les caravanes ne sont pas cote à cote avec 100 m2 de terrain.Et à partir d'une distance de 2.5m on n'entend plus rien.Le seul inconvénient : c'est comme il n'y a pas de télécommande pour arrêter la clim , il faut se lever pour aller au commutateur Truma positionné dans le séjour et le mettre sur arrêt manuellement .
Alors cela lorsque l'on plonge dans les bras de morphée :
1. Dérangement lorsque l'on est assoupi avec risque de ne plus s'endormir.
2.Il fait trop froid parce que l'on c'est endormi avec clim en fonctionnements sur grande vitesse.
3. S'il fait trop chaud et que l'on a arrêté la clim il faut ...rebelote se relever ...etc..
Autrement une clim à St Cyprien entre le 15.06 et le 15.09 on apprécie.
Pour la consommation ( qui s'exprime en Kilowatts / heure : il n'y a pas de compteur dans les bornes camping , c'est un forfait journalier Puissance - en ampères mis à disposition ) c'est vraiment minime .Le fonctionnement normal requiert 1,5 ampère et au démarrage ce ne sont pas les quelques ampères supplémentaires ( surintensité de démarrage )en quelques millisecondes qui vont faire déclencher les protections de la borne du camping.Avec 4 ampères voir 2 ampères ( testé) c'est largement suffisant.
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Je me joins au post, attendant moi aussi la livraison de ma caravane que j'ai avancé du fin avril à mi mars.
A priori ca devrais le faire, elle est en construction le 15 /02 c'est precis
enfin Hobby fait une serie 460UFe la semaine du 15/02.
Pour le flou dans la date de livraison, j'ai un petit bout d'explication en fait le constructeur les livre par 3.
Dés qu'il en a 3 pour une concession, il livre, mais si la concession en a commandé 3 de series differentes, il attendra que la derniere soit montée et comme ils assemblent les series les unes apres les autres ca peut etre un peu long...
Pour la clim, il semble que le 6A soit le minimum (pour une clim raisonnable avec ce volume de caravane), le moment critique étant le demarrage du compresseur. Si je me souviens bien c'est aussi la valeur max que supporte la protection générale de la carvane.
Pour le reste faudra se brancher sur le touret directement
A priori ca devrais le faire, elle est en construction le 15 /02 c'est precis

Pour le flou dans la date de livraison, j'ai un petit bout d'explication en fait le constructeur les livre par 3.
Dés qu'il en a 3 pour une concession, il livre, mais si la concession en a commandé 3 de series differentes, il attendra que la derniere soit montée et comme ils assemblent les series les unes apres les autres ca peut etre un peu long...
Pour la clim, il semble que le 6A soit le minimum (pour une clim raisonnable avec ce volume de caravane), le moment critique étant le demarrage du compresseur. Si je me souviens bien c'est aussi la valeur max que supporte la protection générale de la carvane.
Pour le reste faudra se brancher sur le touret directement
