Caravane.... ou pas?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Gluard

Re: Caravane.... ou pas?

Message par Gluard » 16 sept. 2013 14:11

Bonjour
Puisque vous cotoyer les 3 types d'hébergements lors de vos rencontres,
la tente ( vous connaissez )
la caravane ,
le camping-car
pourquoi ne pas poser la question des avantages et inconvéniants aux gens qui vous entourent lors de vos réunions .
vous pourrez peut-être dèjà vous faire une idée de ce qu'il faut éviter .
j'avais fait ça il y a une trentaine d'année lorsque je faisais des rando cyclistes , j'avais alors acheté un CC , il m'a servi très longtemps pour mon loisir , je l'ai abandonné récemment quand j'ai cessé les grands déplacements .
Bonne semaine et bon choix , bonne continuation dans votre sport
Gluard

Pascal

Message par Pascal » 16 sept. 2013 14:26

Oui, cela peut être une solution mais au final, c'est vous qui allez choisir et ce qui peut convenir pour l'un peut ne pas convenir pour un autre.
Le mieux est d'observer et de s'imaginer comment on ferait avec telle ou telle solution.,
Image

Amedee
Pays : Belgique

Message par Amedee » 16 sept. 2013 15:09

Gluard a écrit :Bonjour
pourquoi ne pas poser la question des avantages et inconvéniants aux gens qui vous entourent lors de vos réunions .
Oui bien sur, cela a été fait (Il faut encore ajouter un quatrième type d'hébergement qui est l'hôtel).
Chacune de ces solutions a effectivement des plus et des moins, avec à la clé un bilan financier différent en fonction de l'utilisation de chacun.

Parmi ces solutions, je laisse de coté:
  • L’hôtel: pour les aspects pratiques d'une part et parce que je ne suis pas très hôtel d'autre part.
  • Le camping car: investissement trop important pour mon utilisation
Et je retiens:
  • La tente + hôtel sur les sites pas adaptés: c'est ce qu'on fait maintenant, mais le confort / les infrastructures sont parfois spartiates
  • La caravane...
La raison de mon post sur ce forum et pas dans un forum de camping-caristes, est de bénéficier de l'expérience des habitués de la caravane et de mettre en valeur les points importants pour mon utilisation.

S'il est assez facile de louer un camping car un week-end pour se faire sa propre expérience, ce n’est malheureusement pas le cas pour les caravanes (en tout cas je n'ai pas trouvé), donc je récolte un maximum d'informations avant de me lancer :wink:

Je suis dans la phase 'documentation' en attente de la visite du salon MobiCar le mois prochain pour mieux se faire une idée sur les différentes tailles/implantations/...
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Pascal

Message par Pascal » 16 sept. 2013 15:26

Pour la location de caravane, c'est plus facile dans d'autres pays que la Franc et la Belgique et cela permet de se faire une idée c'est vrai.

A mon avis, les 2 points forts de la caravane sont le fait de pouvoir la dételler et de se retrouver avec une voiture et l'autre aspect est économique.
Pour le reste, c'est plutôt le choix personnel qui va être important plus que la solution retenue.
Image

Amedee

Message par Amedee » 16 sept. 2013 15:28

Pascal a écrit :Oui, cela peut être une solution mais au final, c'est vous qui allez choisir et ce qui peut convenir pour l'un peut ne pas convenir pour un autre.
Le mieux est d'observer et de s'imaginer comment on ferait avec telle ou telle solution.,
Clairement, chacun a des besoins spécifiques -- par exemple le fait d'avoir pratiquement la seule fille dans ces compétitions à public très largement masculin me fait mettre l'accent sur certaines choses comme la possibilité de pouvoir prendre une douche dans la caravane en fonction des infrastructures du club...

Au cas où certains se posent des questions: voilà de quoi on parle: :P
Image

J'ai pu au travers de ce forum en général et ce post en particulier déjà rassembler pas mal d'infos -- d’ores et déjà un grand merci à tous :!:
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Pascal

Message par Pascal » 16 sept. 2013 15:34

Exactement.
Et c'est le même concernant d'autres choix. Si j'écoutais certains (ici ou ailleurs), je ne devrais pas avoir une caravane et encore moins celle que j'ai pour faire ce que je fais :wink:
Image

gaston990

Message par gaston990 » 16 sept. 2013 20:34

Bonjour Amedee,

Je voudrais te dire que j'éprouve tellement de bonheur à chaque fois que je me couche dans une de mes caravanes ! c'est si bon d'être chez soi, dans un bon lit !
Si tu ne vas pas chaque fois dans un camping mais si au contraire tu penses installer ta caravane sur place, je suppose que tu utiliseras un wc chimique... et si tu envisages de faire ta toilette dans la caravane, tu auras des eaux sales... que tu verseras... où ? ou bien que tu rembarqueras avec toi ! alors, as-tu un endroit chez toi où tu peux faire la toilette de ta caravane ? où tu peux la rentrer et la sortir un certain nombre de fois par an ? Dans certains gardiennages, tu auras droit à un nombre maximum de sorties par an, dans d'autres, tu paieras à chaque fois une redevance, dans d'autres encore, tu la sortiras comme tu veux... ce qui n'empêche, la belle, il faudra bien lui faire sa toilette quelque part !
Une question que je me pose : disposes-tu d'électricité sur le lieu de tes activités ?
Sinon, même sans électricité, tu peux avoir un certain confort en caravane : frigo au gaz, chauffage au gaz... lampes de camping avec piles ou batteries... choisis plutôt deux bouteilles de gaz propane de 10 kg ! Maintenant, pour faire chauffer l'eau pour ta toilette avec du gaz, je ne sais pas ce qui existe, mais d'autres caravaniers ont sûrement déjà un système comme ça...
Je ne sais pas non plus comment actionner les pompes, la chasse du wc... sans électricité ! sûrement avec une batterie qu'il faudra recharger comme celle du mover si tu en utilises un !
J'aime beaucoup le modèle de ma Dethleffs, avec des lits jumeaux et entre les deux, dans la table de nuit, un sommier que l'on peut dérouler et qui vient combler le vide entre les deux lits afin de former un super grand lit de 2m sur 2m ! ...le bout de matelas qui vient recouvrir ce sommier est un peu encombrant, il prend place sous un des deux lits ! tandis que sous l'autre lit se trouvent la réserve d'eau et la batterie du mover, donc plus beaucoup de place ! Et, à l'opposé, un coin salon qui se transforme en lit de 2 personnes !
J'aime aussi la disposition de ma petite Fendt, car on peut s'y mettre à table très nombreux ! à gauche, une table de 2 personnes (80 cm) qui donne un beau lit d'une personne et à droite, une belle grande table qui nous donne un lit de 140 !
Dans chacune des deux caravanes, d'un côté la garde-robe et le cabinet de toilette, avec bac de douche et wc (la Dethleffs est équipée de douche avec rideau de douche) et en face, à côté de la porte d'entrée, le meuble cuisine avec évier, réchaud et frigo.
Ces deux caravanes sont très bien équilibrées, elles ont quasiment la même charge d'un côté que de l'autre et quand j'y mets mes affaires, je ne dois pas trop réfléchir pour les ranger de manière judicieuse !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Amedee

Message par Amedee » 16 sept. 2013 21:08

Merci pour tes réflexions.

Si je ne suis pas dans un vrai camping, ce n'est pas du camping sauvage non plus :wink:

En règle générale il y a de l'électricité (un peu d'autonomie est un plus pour les arrivées en pleine nuit, ou pour les coupures inopinées), et il y a des sanitaires (parfois minimalistes), donc pas de problème non plus pour les 'vidanges'.

On se débrouille bien en camping tente, ça ne peu qu'être plus simple en caravane, avec les options kivonbien...

Je ne me suis pas encore trop posé le problème de gardiennage, tu fais bien de le soulever. Dans un premier temps, mon jardin pourra faire l'affaire....
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Pascal

Message par Pascal » 16 sept. 2013 22:19

Pour l'électricité, c'est sûr que la caravane te permet une certaine autonomie (suivant l'installation faite etc...). En tout cas, très pratique pour charger les appareils, la tv, l'ordi etc..
Image

Guile
Pays : France

Message par Guile » 17 sept. 2013 12:21

Combien de jours partez-vous ?

Si effectivement vous partez plus de 2 jours, une douche commencera a se faire sentir (jeu de mots inside)

Mais il ne faut pas oublier que pendant des siècles on s'est lavé au gant avec un broc d'eau chaude.

Si c'est juste pour le week end, et si vous ne vous salissez pas a vous traîner dans la boue, cette douche est-elle -réellement- nécessaire ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Amedee

Message par Amedee » 17 sept. 2013 15:30

La mécanique automobile, même en modèle réduit, crois moi, s'est salissant, et pour peu que la météo soit der la partie, on transpire aussi à grosses gouttes :wink:
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Pascal

Message par Pascal » 17 sept. 2013 18:44

Je ne fais pas cette activité mais pouvoir se doucher le soir est un sacré confort et vu qu'en général sur ce genre de rassemblement il y a toujours quelque part de l'eau disponible (quitte à aller en voiture si c'est loin), ne pas avoir de douche est quelque chose qu'on regrettera vite...
Franchement, je me souviens quand j'étais gosse et jeune ados (donc cela remonte à loin) d'avoir voyager dans une caravane sans douche et franchement, le jour où mes parents ont changé leur caravane avec une avec douche, ce fût un grand progrès.
Image

Amedee

Message par Amedee » 17 sept. 2013 20:25

Tout à fait. Je ne fait pas de camping sauvage non plus. En ce qui me concerne, il y a toujours de l'eau (pas toujours chaude) et de l'électricité (pas toujours en permanence), ...
... donc avec un peu d'autonomie on a tout de suite beaucoup plus de confort.
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Barnaby

Message par Barnaby » 18 sept. 2013 13:57

Bonjour :D
Je ne vais pas trop m' étendre sur le sujet mais comme tu es belge (plus d' importateur en France) vois peut être du côté Adria adora 542 TU ou Adria altéa et adora 472 TU qui pourraient combler tes désirs.
A plus
Gérard
Adria Adora 462 PU 2013, Moover GO2, AKS1300 - Toyota Avensis 2 D4D 2,0 l 126 CV 300 Nm/1800 tm
/img]Image

Amedee

Message par Amedee » 18 sept. 2013 16:07

Merci Gérard.

Je suppose que tu fais référence à la 472 LU, je n'ai pas trouvé de TU, mais c'est effectivement dans ces eaux que je m'oriente: 2 couchages séparés permanents + 2 couchages (séparés ou non, permanents ou non).

Je regarde ce qui se fait chez les différents constructeurs et prépare une 'short list' à visiter lors du prochain MobiCar 8)
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »