BURSTNER Averso 485 TOP, au top ? peut être pas...

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: BURSTNER Averso 485 TOP, au top ? peut être pas...

Message par Guile » 13 août 2015 11:29

Je pense que vous avez raison tous les deux :
J'ai moi même un meuble qui a bien 15 ans et qui tient un peu par miracle vu la masse que je lui met dessus !

Je dirais que ce meuble ne bouge pas, ne se déplace pas, n'a pas de vibrations et donc se tient de lui-même.

Mon frigo de caravane tient principalement pas 2 vis qui ont été démontée plusieurs fois. Il a fallu que je les recolle à cause du jeu excessif qui a fini par être causé par les vibrations.

Un meuble en bois dur résistera mieux à l'usure des vibrations qu'un truc en carton. C'est inévitable.

La question est : pourquoi met on des panneaux en sandwich contreplaqué / carton / contreplaqué ? Pour le prix bien sûr, mais aussi pour le poids ! Regardez la construction d'une porte plane, c'est exactement la même chose.

Si vous comparez les masses d'une remorque fourgon de 6 m de long vide et d'une caravane de 6 m de long pleine, et bien elles sont identiques ! Comment l'expliquer ? Par les matériaux employés !

On pourrait utiliser des structures en fibre de verre, voire mieux, en carbone. Mais les prix ne seraient pas les mêmes !

Arrêtons de vouloir le beurre et l'argent du beurre si nous voulons du matériel robuste. Privilégions la robustesse au sur-équipement. Avons nous besoin de bandeaux de diodes régulées par variateur ? 5 kilos de gagnés !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: BURSTNER Averso 485 TOP, au top ? peut être pas...

Message par freteurr » 13 août 2015 11:40

Des meubles en carton, cela peut faire des années.

Nous avons deux armoires Ikea, dont une à été démonté et remonté.
Celle démonté et remonté, elle ne n'est plus posé sur le sol, elle ce repose sur les plinthes, en plus elle subit des vibrations lier à la porte du garage.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: BURSTNER Averso 485 TOP, au top ? peut être pas...

Message par Guile » 13 août 2015 13:10

J'ai deux étagères en carton, réalisées sur mesure par un artisan local. C'est très solide... En statique et au sec !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: BURSTNER Averso 485 TOP, au top ? peut être pas...

Message par Cathar 11 » 13 août 2015 14:15

Equipement = poids...sans aucun doute

Pourtant on trouve sur toutes les caravanes des réchauds 3 feux dont seulement un seul est utilisable en même temps.
On s'obstine à installer des réchauds et chauffages gaz alors que d'autres solutions plus légères pourraient exister...
On transporte donc une voire deux bouteilles de gaz en permanence.

Faute d'autres solutions, on trimballe aussi une roue de secours de x kilos à chaque déplacement...pour peut-être ne jamais s'en servir...

Moi ce qui me gêne dans l'histoire de notre ami, ce n'est pas tant les matériaux employés mais leur assemblage et leur installation.
Quand un fil est mal branché, ce n'est pas un problème de matériau.
Quand une vis n'est pas assez longue, ce n'est pas la vis qui est en cause...
Quand le penne de la porte ne rentre pas assez, ce n'est pas le penne qui est à incriminer...

Ce sont donc bien les hommes qui dessinent, fixent les côtes et les règles d'assemblage (voire les contrôles à postériori) qui sont en cause.
L'ouvrier de la chaîne de montage, il y a bien longtemps qu'il ne se rebelle plus.
"Tu as décidé qu'il valait mieux une vis de 30 mm, allons-y pour 30 mm..."
Et les premiers cités, qui sont-ils ?
Ont-ils déjà roulé attelés ? Ont-ils déjà campé ? Ont-ils déjà eu un véhicule de loisirs ? Rien n'est moins sûr...
Par contre ils savent se servir d'un logiciel de dessin et d'une machine à calculer pour pouvoir dire que tous les contrôles qualité c'est trop cher...

Pourtant quand on voit le nombre de camping-cars à 100000 € vendus, on se dit que le prix n'est pas le seul déterminant dans l'achat d'un véhicule de loisirs.
Donc si une certaine qualité y était, certains seraient prêts à la payer un peu plus.
Si une Averso Top à 25000 € n'est pas mieux finie qu'une Premio à 15000 €, il y a effectivement des questions à se poser et du souci à se faire pour l'avenir des ces entreprises.
Dans un autre registre, si une Audi A6 venait à être aussi bien finie qu'une Dacia Logan, je ne donnerais pas longtemps pour qu'Audi connaisse des soucis.

Ici, comme ailleurs dans d'autres domaines, on ne raisonne qu'à court terme en se disant que le profit d'aujourd'hui sera toujours çà de pris sur un demain à l'horizon moins dégagé.
Ma fois peut-être ont-ils raison ?
Combien de marques de caravanes sont au rayon des disparues alors qu'elles faisaient des produits pourtant de très bonne qualité ?
A contrario, combien sont encore-là en n'ayant jamais renié leur histoire n'est-ce pas Eriba et Airstream ?
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Philcountry
Messages : 49
Inscription : 05 déc. 2010 14:39
Pays : France

Re: BURSTNER Averso 485 TOP, au top ? peut être pas...

Message par Philcountry » 13 août 2015 14:30

Bonjour à toutes et tous,

Le ou plutôt les problèmes ne viennent pas, pour ce qui concerne notre caravane la qualité des matériaux, mais c'est bien leur utilisation qui fait défaut.
Un planche de contreplaqué ou autre bois reconstitué ou aggloméré, entrent de nos jours dans de nombreuses fabrications.

Là c'est le montage ou la fabrication qui laissent à désirer, ne pas couper une étagère à la bonne dimension (plus de 10mm de moins c'est beaucoup pour le jeu de montage), ne pas adapter la largeur d'une porte à son encadrement ou bien le contraire n'est pas non plus un geste de qualité de fabrication ou d'étude, ne pas utiliser des matériels électriques de raccordement digne de ce nom, de ne pas faire de bons sertissages de cosses et manchons ne sont pas non plus des gestes de professionnels.

Sur votre automobile vous avez, sur le manuel du conducteur ou sur le capot des fusibles, la définition et caractéristiques de chaque fusible,le N° 1 est destiné à protéger ceci, le N°2 cela..., pour ma caravane les lignes 1/2/3/4/5 sont protégées par des fusible 15 A, mais nous ne savons pas leurs destinations, même Burstner ne peut pas me donner cette information (pourtant un cahier des charges de montage doit être défini, on ne met pas n'importe quoi sur telle ou telle ligne pour équilibrer).

C'est bien l'emploi des matériaux, leur mise en place et le mode opératoire, qui ne sont pas respectés dans cette affaire, est-ce la seule caravane ?, est elle passée en dehors du contrôle qualité ?

En tout état de cause cette caravane n'a pas été fabriquée par IKEA elle est au dires du fabricant BURSTNER le must des caravanes de sa marque, le top comme son nom l'indique "485 TOP".

Nous attendrons le retour de vacances du Directeur, nous attendrons son avis et sa réponse, nous attendons non pas le remplacement de notre caravane, ni la gratuité de celle ci mais bien un GESTE COMMERCIAL DIGNE DE CE NOM pour le temps passé, les frais occasionnés et le tracas (ils doivent être pris en compte), les réparations ne leur ont pas coûté un sous, pas de déplacement de leur part, seul le client en vacances a du se débrouiller.

Nous vous donnerons des informations, et vous donnerons la suite de cette affaire, mais une chose est sûre, c'est que nous ne la laisserons pas dans l'oubli.

Cordialement
Philippe
FORD Ranger et Burstner Averso 485 TS TOP "On the road again!"
Phil and Chrissy

Philcountry
Messages : 49
Inscription : 05 déc. 2010 14:39
Pays : France

Re: BURSTNER Averso 485 TOP, au top ? peut être pas...

Message par Philcountry » 13 août 2015 14:34

Cathar 11 a bien, ci dessus, résumé et conforté notre avis dans les problèmes rencontrés.

Merci Cathar 11 pour cette analyse.
Cordialement
Philippe
FORD Ranger et Burstner Averso 485 TS TOP "On the road again!"
Phil and Chrissy

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: BURSTNER Averso 485 TOP, au top ? peut être pas...

Message par Guile » 13 août 2015 15:32

D'accord avec toi, c'est effectivement plus la mise en oeuvre que le matériaux. Je répondais à la question : pourquoi utilise t'on ces matériaux ?

Part contre, j'utilise sans problème deux feux du réchaud en même temps. Le troisième, effectivement, n'est pas nécessaire.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Jeanda
Messages : 1525
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: BURSTNER Averso 485 TOP, au top ? peut être pas...

Message par Jeanda » 13 août 2015 16:15

Ce que constate Philcountry ressemble à ce que j'ai constaté sur ma CARAVELAIR-VENICIA-PREMIUM-550.

Philosophe
Messages : 34
Inscription : 05 août 2015 17:10
Pays : France

Re: BURSTNER Averso 485 TOP, au top ? peut être pas...

Message par Philosophe » 13 août 2015 16:37

Ouaich Ouaich... pas reluisant le tableau... mais je pense aussi qq part qu'à moins de 20k€ c'est pas pire (ou pas trop mal...).
En effet, c'est pas conçu pour une utilité semblable à des voitures!

Quand je fais le pendant avec un CCar, je me dis toujours qu'20k€ de cellule + 20k€ de chassis / cabine y-a un écart avec le prix de vendu à 60k€... la marge semble en effet être bien plus interessante que sur "nos cabanes roulantes" sans que la qualité soit forcément différente !!

Alors forcément Messieurs Dames... :? :?

Philcountry
Messages : 49
Inscription : 05 déc. 2010 14:39
Pays : France

Re: BURSTNER Averso 485 TOP, au top ? peut être pas...

Message par Philcountry » 13 août 2015 17:34

En résumé dans cette affaire et à l'instant T, il faut que Burstner:

1) Prenne en compte les défauts, le manque de rigueur dans sa fabrication et fasse le nécessaire pour que les prochaines caravanes n'aient pas tous ces problèmes, c'est le retour d'expérience au niveau du service qualité.

2) Prenne en compte NOTRE problème et fasse "le nécessaire" pour que nous soyons, en tant que client, dédommagé et que le geste commercial gomme les désagréments causés, c'est le travail du service après vente mais également de la responsabilité du Directeur qui devrait avoir le dossier en main.

Ouvrir ce type de post semble nécessaire pour informer les futurs clients BÜRSTNER, mais c'est également une façon de mettre en évidence notre mécontentement, notre "désarroi" comme le dit si bien le responsable du service après vente Burstner.
Ce post et ce forum ne sont peut être pas inutiles et vos commentaires seront peut être lus par de futurs caravaniers Burstner et peut être même par le Directeur responsable de leur fabrication.

Quelque soit le prix, un client doit s'attendre à la qualité mise en avant sur les publicités et autres supports de vente, il est en droit de demander réparation si l'ensemble des arguments de vente et qualité du produit ne sont pas au rendez-vous.

Cordialement
Philippe
FORD Ranger et Burstner Averso 485 TS TOP "On the road again!"
Phil and Chrissy

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: BURSTNER Averso 485 TOP, au top ? peut être pas...

Message par Cathar 11 » 14 août 2015 10:13

Sur ce genre de dossier, il sera sans doute diffIcile d'espérer des espèces sonnantes et trébuchantes.
De toutes façons, je ne suis pas sûr que çà répararerait pour autant les soucis.
Pour moi, plus que le montant, c'est le geste et l'intention qui comptent.
Que le client entende : "Moi, Bürstner, j'ai merdé sur un produit et je n'ai pas été à la hauteur. Ce n'est pas normal et je vais faire en sorte que mon client puisse dire à l'avenir, j'ai été entendu, ce sont des choses qui peuvent arriver et qui sont pardonnables si, au final, elles sont traitées de la sorte"

Pour celà, on pourrait envisager deux choses :

1) reprise en concession de la caravane et traitement de toutes les malfaçons identifiées afin d'avoir un véhicule conforme au bon de commande et au slogan de la marque.

2) dédommagement pour tes tracas occasionnés via :
- soit un équipement supplémentaire sur la caravane (ultra heat, store...etc...)
- soit une invitation pour une avant première sur un salon,
- soit un coffret sympa genre Box ou autres pour se faire pardonner
ou les trois... :mrgreen:

Ensuite plus largement au niveau de la marque en tirer les conclusions et modifier les procédures pour qu'à l'avenir, ce genre de soucis ne puisse plus se reproduire.

A mon sens, si tu pouvais arriver à çà, ta peine et tes contrariétés n'auront pas été vaines.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26801
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: BURSTNER Averso 485 TOP, au top ? peut être pas...

Message par Papy80 » 14 août 2015 13:45

Bonjour ! :D
Je parle bien entendu toutes marques de caravanes confondues ! ===2
Dans votre raisonnement ,vous oubliez tous un facteur important :lol:
Quel est le pourcentage de caravane ayant des malfaçons sur la production annuelle de chez ces constructeurs :?:
En prenant les mauvaises expériences de Firmin et de Jean d'A pour Caravelair et celle de Philcontry chez Burstner
Sur ce forum,combien y a-il de possesseurs de ces 2 marques(mais pas que celle ci :lol: )
qui n'ont pas de soucis et sont content de leur caravane ! :mrgreen:
Même si je suis d'accord que ça ne devrait pas arriver ,
moi je suis plus dubitatif sur la façon dont certains concessionnaires gérent la situation
déjà pour la rectification de petites malfaçons qui auraient du être rectifiées avant la livraison
et encore pire quand son client a parfois de graves soucis :cry:
Dernière modification par Papy80 le 14 août 2015 13:58, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: BURSTNER Averso 485 TOP, au top ? peut être pas...

Message par Cathar 11 » 14 août 2015 13:50

C'est bien connu, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure... :mrgreen:
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Jeanda
Messages : 1525
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: BURSTNER Averso 485 TOP, au top ? peut être pas...

Message par Jeanda » 14 août 2015 15:06

Pour ce qui me concerne Papy80, je peux répondre.
Quand j'ai découvert mes malfaçons sur ma CARAVELAIR, en Mai 2014, mon concessionnaire venait de vendre son entreprise.
Le gérant qui lui a succédé n'a duré que trois mois.
Le gérant suivant a commencé à réagir à mes problèmes qu'en Octobre 2014, mais il a fait son travail sauf que TRIGANO-TOURNON a décidé que les travaux étaient très lourds et ne pouvaient être effectués qu'avec un retour à l'usine de TOURNON et que lorsque ma CARAVELAIR est revenue de TOURNON, fin Novembre 2014, non seulement tous les travaux promis n'étaient pas réalisés et viennent de l'être, chez le concessionnaire ce mois de Juillet 2015 avec le changement de la baie avant, mais durant les travaux à Tournon, cette CARAVALAIR a subi d'autres dommages qui ressemblent à, soyons gentil, de la mauvaise humeur.
Mon concessionnaire a fait un geste commercial à la suite de cela mais TRIGANO-TOURNON, depuis la PDG, le service commercial et le SAV, entrepris par lettres RAR n'ont jamais faits la moindre approche témoignant qu'ils avaient rougis de la situation !!!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19663
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: BURSTNER Averso 485 TOP, au top ? peut être pas...

Message par Pascal » 14 août 2015 21:34

Pour le poids, les caravanes sont de plus en plus lourdes. Car maintenant le poids n'est pas un critère lors du choix et on préfère un beau mobilier comme à la maison genre boids massif à des kg en moins. Du coup, quand on regarde par exemple à 20 ans d'écart sur une même marque, on voit bien que la conception à évolué vers une absence de recherche de légèreté.
Pour le reste, c'est pas 3 spots et un bandeaux led qui va faire prendre du poids.
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »