Je recherche une caravane qui...
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
euh, française, cela veut dire fabriquée en france ou que le constructeur i.e le groupe financier soit français ?distran a écrit :Heuh....t'oublierai pas Eriba![]()
![]()
Au fait Nico, tu l'as met où l'eau pour la douche?![]()
phil
Mais si, j'oublais Eriba car dans ma tête je pensais caravane... Mais Subyland veut une grande routière...
- distran
- Messages : 3580
- Inscription : 16 févr. 2004 19:44
- Localisation : Bordeaux - Gironde - France
- Contact :
Hé bin, t'es pétri d'humour ce soirPascal a écrit : Mais si, j'oublais Eriba car dans ma tête je pensais caravane...

Pour moi une caravane française est, par définition.....une espèce en voie de disparition

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants

Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
ben j'ai pas pu m'empêcher sur ce topic. Parce que moi je trouve une knaus 500tf un peu petite pour l'itinérant (enfin, en statique aussi d'ailleur), et comme sur la plupart des posts y'a les eribatistes qui rappellent qu'Eriba existe. C'est vrai que j'avais oublié. Mea culpa.distran a écrit :[
Hé bin, t'es pétri d'humour ce soir![]()
Pour moi une caravane française est, par définition.....une espèce en voie de disparition
![]()
Phil
Sinon, je suis d'accord, caravane française, c'est une espèce en voie de disparition. Mais quand on voit la production nationale et qu'on va à Dusseldorf, à la Rai ou d'autres salon, on voit le gouffre qui nous sépare du reste de l'europe.
Salut,
En voie de disparition, vous y allez peut-être un peu fort.
Certes, plusieurs marques ont disparu ces dernières années (Digue, Gruau, Fleurette, Rapido...) mais certaines subsistent et s'en sortent plutôt bien. Il n'y a qu'à voir le nombre de caravanes du groupe Trigano (Caravelair, Sterckeman...) recensées par l'ami Franceric pour voir qu'elles sont nombreuses parmi nous !
Et puis, je vois mal un Allemand acheter une caravane française (sauf une Rapido, hein Bernardt
). Et puis, comme le dirait un certain humoriste, un Allemand qui achète une Renault, c'est quoi ...? ... de la nostalgie
A+
Stef
En voie de disparition, vous y allez peut-être un peu fort.
Certes, plusieurs marques ont disparu ces dernières années (Digue, Gruau, Fleurette, Rapido...) mais certaines subsistent et s'en sortent plutôt bien. Il n'y a qu'à voir le nombre de caravanes du groupe Trigano (Caravelair, Sterckeman...) recensées par l'ami Franceric pour voir qu'elles sont nombreuses parmi nous !
Et puis, je vois mal un Allemand acheter une caravane française (sauf une Rapido, hein Bernardt


A+
Stef
ben même s'il subsiste quelques marques il faut quand même constater que sur le marché français n'est pas dans une forme resplendissante:
Déjà, au salon de paris, combien de marques sont présentes et que est le choix ?
Par rapport à Dusseldorf, Amsterdam ou celui de suède, cela fait triste.
C'est la même chose pour les concessionnaires. Sur lyon, ceux vendant des caravanes se comptent sur les doigts d'une seul main (et encore, il reste des doigts de libre !).
Alors que par exemple en même à Heerugovaard (je ne suis pas sûr de l'orthographe..) au nord d'Alkmaar, il y a une rue où sont regroupés les différents concessionnaires (avec hall vitrés, caravanes exposées en intérieur etc) et au printemps c'est une foule dense. Cela vaut vraiment le déplacement.
Au niveau de la fabrication, les fabricants français ne sont pas ces derniers temps très inovateurs (ce qui n'était pas le cas dans les années 60 et 70), ne font plus de haut de gamme comme il y a longtemps.
Il ne faut pas oublier que dans les années 70 le marché italien était en pleine forme (Laika, Nardi, Laverda, etc...) et maintenant qu'en reste-t-il ?
Déjà, au salon de paris, combien de marques sont présentes et que est le choix ?
Par rapport à Dusseldorf, Amsterdam ou celui de suède, cela fait triste.
C'est la même chose pour les concessionnaires. Sur lyon, ceux vendant des caravanes se comptent sur les doigts d'une seul main (et encore, il reste des doigts de libre !).
Alors que par exemple en même à Heerugovaard (je ne suis pas sûr de l'orthographe..) au nord d'Alkmaar, il y a une rue où sont regroupés les différents concessionnaires (avec hall vitrés, caravanes exposées en intérieur etc) et au printemps c'est une foule dense. Cela vaut vraiment le déplacement.
Au niveau de la fabrication, les fabricants français ne sont pas ces derniers temps très inovateurs (ce qui n'était pas le cas dans les années 60 et 70), ne font plus de haut de gamme comme il y a longtemps.
Il ne faut pas oublier que dans les années 70 le marché italien était en pleine forme (Laika, Nardi, Laverda, etc...) et maintenant qu'en reste-t-il ?
RE,
C'est sûr qu'on a connu mieux !
Il faut espérer des jours meilleurs pour la caravane. Les chiffres de vente et les prévisions sont encourageants, encore cette année !
Quand on voit le nombre de marques de camping-car apparues ces dernières années, je me dis que si la caravane arrive à devenir "publiquement" aussi autonome qu'un CC, la tendance va peut-être s'inverser !?
A+
Stef
C'est sûr qu'on a connu mieux !
Il faut espérer des jours meilleurs pour la caravane. Les chiffres de vente et les prévisions sont encourageants, encore cette année !
Quand on voit le nombre de marques de camping-car apparues ces dernières années, je me dis que si la caravane arrive à devenir "publiquement" aussi autonome qu'un CC, la tendance va peut-être s'inverser !?
A+
Stef
Sur le premier point, je crois que la relative bonne santé est due à des facteurs de conjectures mais pas forcément à une amélioration du taux de pénétration (pour parler en langage commercial) de la caravane en général.
Sur le deuxième point, je ne crois pas trop cela en France pour différentes raisons. D'abord, la France étant un pays assez touristique (donc très fréquenté mais aussi très équipé en camping) mais aussi assez peuplée, le camping libre est quand même pas évident (lire on ne trouve pas un coin sympa, tranquille etc) dans certaines régions et à certains moments et finalement vu l'équipement en camping il n'y a pas forcément une obligation de ne pas les fréquenter. Ce qui est différent dans certains pays ou certaines régions beaucoup moins densemment peuplés, où souvent des rassemblements divers sont organisés à des endroits sans infrastuctures hotelière. En plus, en France, on sépare à la fois dans les mentalités et sur les aires de services les cc et les caravanes. Ce qui choque souvent des caravaniers étrangers d'ailleurs.
Et puis, pour devenir publiquement autonome, il faudrait que la plupart des caravanes le soit. Or, d'origine, quel est le pourcentage de caravane avec une batterie, un réservoir d'eau propre, d'eau usé, un chauffe-eau gaz, etc etc ?
Bref, ton deuxième point est un joli voeux mais je suis pessimiste.
D'ailleurs, en dehors des 3-4 mois d'été, les caravanes roulant en France sont en général immatriculées en allemagne, hollande, angleterre,... Dans certains (beaux) caravaneiges des alpes à noël, plus de 80 % des caravanes sont hollandaises ou autres.. C'est vrai qu'ils sont plus de 15 millions..
Sur le deuxième point, je ne crois pas trop cela en France pour différentes raisons. D'abord, la France étant un pays assez touristique (donc très fréquenté mais aussi très équipé en camping) mais aussi assez peuplée, le camping libre est quand même pas évident (lire on ne trouve pas un coin sympa, tranquille etc) dans certaines régions et à certains moments et finalement vu l'équipement en camping il n'y a pas forcément une obligation de ne pas les fréquenter. Ce qui est différent dans certains pays ou certaines régions beaucoup moins densemment peuplés, où souvent des rassemblements divers sont organisés à des endroits sans infrastuctures hotelière. En plus, en France, on sépare à la fois dans les mentalités et sur les aires de services les cc et les caravanes. Ce qui choque souvent des caravaniers étrangers d'ailleurs.
Et puis, pour devenir publiquement autonome, il faudrait que la plupart des caravanes le soit. Or, d'origine, quel est le pourcentage de caravane avec une batterie, un réservoir d'eau propre, d'eau usé, un chauffe-eau gaz, etc etc ?
Bref, ton deuxième point est un joli voeux mais je suis pessimiste.
D'ailleurs, en dehors des 3-4 mois d'été, les caravanes roulant en France sont en général immatriculées en allemagne, hollande, angleterre,... Dans certains (beaux) caravaneiges des alpes à noël, plus de 80 % des caravanes sont hollandaises ou autres.. C'est vrai qu'ils sont plus de 15 millions..
BonsoirPascal a écrit :
D'ailleurs, en dehors des 3-4 mois d'été, les caravanes roulant en France sont en général immatriculées en allemagne, hollande, angleterre,... Dans certains (beaux) caravaneiges des alpes à noël, plus de 80 % des caravanes sont hollandaises ou autres.. C'est vrai qu'ils sont plus de 15 millions..
C'est vrai, je ne vois pas beaucoup d'immatriculation française.
De Mars à septembre pour des raisons "passion pêche" .
Je fréquente une Aire naturelle à Saint Jean Pied de Port.
les caravanes de passage, majorité Anglaise et Ecossaise
" faut préciser les Ecossais ne sont pas Anglais

répondu cela

"ils n'ont pas froid

avec les petite gelé de la nuit .
Moyenne par jour, un à trois jours puis il continu leur chemin.
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil,
sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)
Bon recentrons le débat un peu sur le sujet original...
Je suis d'accord avec Pascal en ce qui concerne la La Mancelle: autant utiliser la Knaus dans ce cas.
Pour la sdb, je ne veux pas forcément de douche séparée pour peu que celle qui est incluse soit vraiment utilisable. Ce qui n'est quasiment jamais le cas. (pourquoi mettre une douche alors ???). Enfin, quoique certains en pensent les rois de la sdb sont les GB. Hobby n'a fait que copier les idées des constructeurs GB, sauf pour le chauffe-eau qui est tjs le Therme alors qu'ici on ne monte que du boiler bi-energie. Il n'est pas rare ici d'avoir des sdb qui fassent plus de 1.50m de profondeur...
Je suis d'accord avec Pascal en ce qui concerne la La Mancelle: autant utiliser la Knaus dans ce cas.
Pour la sdb, je ne veux pas forcément de douche séparée pour peu que celle qui est incluse soit vraiment utilisable. Ce qui n'est quasiment jamais le cas. (pourquoi mettre une douche alors ???). Enfin, quoique certains en pensent les rois de la sdb sont les GB. Hobby n'a fait que copier les idées des constructeurs GB, sauf pour le chauffe-eau qui est tjs le Therme alors qu'ici on ne monte que du boiler bi-energie. Il n'est pas rare ici d'avoir des sdb qui fassent plus de 1.50m de profondeur...
Polar 620
taile
Je dirai que c'est un compromis.
Entre un coin toilette qui fait toute la largeur de la caravane sur 1 mètre de profond (par exemple quand il est en bout arrière comme sur beaucoup de caravane anglais ou maintenant sur le continet) et le petit cabinet de toilette de 70cm sur 70cm, il y a quand même une marge.
Perso, sur un plan cc tel qu'une knaus 500tf, la partie douche est bien utilisable sans problème. Par contre, je trouche la partie toilette avec la vasque peu pratique.
Avant, j'avais une fendt double dinette avec un cabinet de toilette assez petit mais bien agencé et finalement prendre une douche n'était pas un problème. Mais cela pouvait poser problème pour quelqu'un de plus forte corpulence.
Pour ma part, parce j'aime bien un cabinet de toilette central, j'aimerai avoir un coin toilette et un peu plus grand de quelques cm comme cela se fait sur certains cc.
Mais c'est vrai que dans beaucoup cas, il n'est pas vraiment prévu pour y prendre une douche ce qui est dommage.
Et je suis d'accord avec Subyland, les anglais depuis longtemps proposent des des coins toilettes immenses. Et hobby n'a fait que reprendre l'idée (après Kabe qui proposent depuis 2 ans cela).
Entre un coin toilette qui fait toute la largeur de la caravane sur 1 mètre de profond (par exemple quand il est en bout arrière comme sur beaucoup de caravane anglais ou maintenant sur le continet) et le petit cabinet de toilette de 70cm sur 70cm, il y a quand même une marge.
Perso, sur un plan cc tel qu'une knaus 500tf, la partie douche est bien utilisable sans problème. Par contre, je trouche la partie toilette avec la vasque peu pratique.
Avant, j'avais une fendt double dinette avec un cabinet de toilette assez petit mais bien agencé et finalement prendre une douche n'était pas un problème. Mais cela pouvait poser problème pour quelqu'un de plus forte corpulence.
Pour ma part, parce j'aime bien un cabinet de toilette central, j'aimerai avoir un coin toilette et un peu plus grand de quelques cm comme cela se fait sur certains cc.
Mais c'est vrai que dans beaucoup cas, il n'est pas vraiment prévu pour y prendre une douche ce qui est dommage.
Et je suis d'accord avec Subyland, les anglais depuis longtemps proposent des des coins toilettes immenses. Et hobby n'a fait que reprendre l'idée (après Kabe qui proposent depuis 2 ans cela).