S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

titiade
Messages : 140
Inscription : 30 avr. 2015 14:05
Pays : France

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par titiade » 08 juin 2015 23:36

Bonjour,
D'abord bravo pour ton initiative! Je trouve que tu as eu une très bonne idée pour les vacances en caravane avec ton titou!
Pour le choix , je comprends que tu te poses des questions...je suis comme toi complètement novice! Mais je dirais que le feeling quand tu visites une
Caravane c'est très important...pour exemple nous avons acheté il y a peu notre première caravane. Elle est plus petite que ce qu'on cherchait, très ancienne et sans coin salle d'eau ni lit fixe qui étaient pourtant des critères...mais quand on la visitee , elle était tellement bien entretenue, aucun frais à prévoir que pour nous ça a fait tilt! Il fallait qu'on l'achete!
Sinon dans tes annonces , une des dernières avec la dizaine de photos me semble en super état...c'est une caravane que j'aurais pu visiter! À mon avis hésites pas à aller en voir , ça va te donner une idée au niveau des volumes, équipements etc... par exemple on a l'impression de respirer et d'avoir de l'espace dans notre petite caravane, alors qu'on étouffait et on ne pouvait même pas se croiser dans une 6 places visitee avant...
Bonne continuation !
Titiade et sa petite famille. Après la burstner city de 83, nous partons vers de nouvelles aventures avec une sterckeman easy 470 PE!

Menhir22

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par Menhir22 » 08 juin 2015 23:51

@ bulle77,

la LMC et la fendt sont pas mal, ce sont de bonnes marques que je connais bien :mrgreen:

1 lit fixe,
1 dinette,
1 cabinet de toilette,
1 chauffage gaz,
1 auvent, car le store c' est plus rare, une seule trouvée

tu vas trouvée, no problem ===8

Pierre

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1666
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par djidjidu49 » 09 juin 2015 00:49

Bulle77 a écrit :Et la dernière ?
http://www.leboncoin.fr/caravaning/7996 ... tm?ca=12_s

J'ai besoin de vos conseils avisés !
Bonjour Bulle77,

Bien sur c'est un choix personnel, mais si je devais choisir j'irai voir cette LMC en premier. A première vue elle paraît en effet intéressante.
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7475
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par blancoco » 09 juin 2015 09:00

Pour pouvoir faire un peu d'itinérant et s'arrêter un cabinet de toilettes c'est quand même bien dans les 3m90 il y en a forcément quelques unes
Je sais pas si cabinet de toilettes mais peut être intéressant aussi http://www.leboncoin.fr/caravaning/8157 ... tm?ca=12_s
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
jeremyriam
Messages : 7
Inscription : 09 avr. 2014 14:36
Pays : France
Localisation : 49

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par jeremyriam » 09 juin 2015 09:53

Bonjour,
Et pourquoi pas une caravane rigi-pliante (Esterel par exemple mais plein d'autres marques existent).
Elles sont légères, facile à tracter et à manier. Ouverte en 5 minutes. Avec une ouverture assistée de vérins pas besoin de gros muscles pour l'ouvrir.
Certaines ont meme un petit cabinet avec lavabo ou on peut y glisser un wc chimique. Elles existent en 2, 3 ou 4 places. Leur taille varie entre 3m10 et 4m60, selon les modèles.
Pour moins de 2000€ vous pouvez en acheter une en bon état, avec auvent et/ou solette, frigo....
Pas de supplément aux péages d'autoroute, moins de prise au vent, on roule à l'aise à 110 km/h sur autoroute. Pas besoin d'avoir une voiture puissante pour la tracter car très légère...
Bref je prêche pour ma paroisse :mrgreen: :mrgreen:
Bon courage dans vos recherches.
Heureux propriétaires d'une caravane rigi-pliante esterel C34 de 1988, tractée par un Grand Scenic 7 places, 1.9L 130cv

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par Guile » 09 juin 2015 10:24

On voit souvent des annonces marquées :
"moins de 750 kg donc pas de carte grise". Ceci est totalement faux. La carte grise est obligatoire à partir de 500 kg. Ne te fais pas avoir.

On peut aussi lire :
"pas besoin de permis remorque" ou pire "pas besoin de permis caravane". Ce n'est pas au vendeur de décider, mais c'est fonction des différents PTAC. En ce qui te concerne, et si j'extrapole avec la Megane 2 (c'est la même voiture en fait), tu n'as besoin de rien pour tracter avec la MCV.

Pour avoir un endroit chaud et sec il n'y a pas le choix, il faut avoir un chauffage ! Et la seule manière d'avoir un chauffage sans avoir le 220v, c'est encore le Truma à gaz.

Tu es par nature "démerde", donc la caravane ne te fera pas peur. Je connais plein de femmes qui conduisent des gros 4x4 avec des van énorme derrière. Elles n'ont pas toutes un physique de camionneur ! Loin s'en faut !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7475
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par blancoco » 09 juin 2015 10:45

jeremyriam a écrit :Bonjour,
Et pourquoi pas une caravane rigi-pliante (Esterel par exemple mais plein d'autres marques existent).
Elles sont légères, facile à tracter et à manier. Ouverte en 5 minutes. Avec une ouverture assistée de vérins pas besoin de gros muscles pour l'ouvrir.
Certaines ont meme un petit cabinet avec lavabo ou on peut y glisser un wc chimique. Elles existent en 2, 3 ou 4 places. Leur taille varie entre 3m10 et 4m60, selon les modèles.
Pour moins de 2000€ vous pouvez en acheter une en bon état, avec auvent et/ou solette, frigo....
Pas de supplément aux péages d'autoroute, moins de prise au vent, on roule à l'aise à 110 km/h sur autoroute. Pas besoin d'avoir une voiture puissante pour la tracter car très légère...
Bref je prêche pour ma paroisse :mrgreen: :mrgreen:
Bon courage dans vos recherches.
Elle a dit qu'elle voulait faire des voyages sur 2 jours donc pliantes non....
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
jeremyriam
Messages : 7
Inscription : 09 avr. 2014 14:36
Pays : France
Localisation : 49

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par jeremyriam » 09 juin 2015 10:57

blancoco a écrit :
jeremyriam a écrit :Bonjour,
Et pourquoi pas une caravane rigi-pliante (Esterel par exemple mais plein d'autres marques existent).
Elles sont légères, facile à tracter et à manier. Ouverte en 5 minutes. Avec une ouverture assistée de vérins pas besoin de gros muscles pour l'ouvrir.
Certaines ont meme un petit cabinet avec lavabo ou on peut y glisser un wc chimique. Elles existent en 2, 3 ou 4 places. Leur taille varie entre 3m10 et 4m60, selon les modèles.
Pour moins de 2000€ vous pouvez en acheter une en bon état, avec auvent et/ou solette, frigo....
Pas de supplément aux péages d'autoroute, moins de prise au vent, on roule à l'aise à 110 km/h sur autoroute. Pas besoin d'avoir une voiture puissante pour la tracter car très légère...
Bref je prêche pour ma paroisse :mrgreen: :mrgreen:
Bon courage dans vos recherches.
Elle a dit qu'elle voulait faire des voyages sur 2 jours donc pliantes non....
A bon et pourquoi ? Nous avons une Esterel et partons souvent pour de court séjour (1, 2, 3 nuits) et il n'y a aucun soucis, puisque la caravane est ouverte en 5 minutes. Je mets 5 minutes à relever la penderie, la table de cuisson et accrocher les rideaux et voila.
Personnellement en tant que femme, je ne me verrais pas tracter, manipuler et installer seule une caravane classique ; alors qu'en pliante pourquoi pas
Heureux propriétaires d'une caravane rigi-pliante esterel C34 de 1988, tractée par un Grand Scenic 7 places, 1.9L 130cv

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7475
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par blancoco » 09 juin 2015 11:01

Pendant des années j'ai aidé au montage d'une rapido, me voit pas faire ça sur le bord de la route et tout seul :?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
jeremyriam
Messages : 7
Inscription : 09 avr. 2014 14:36
Pays : France
Localisation : 49

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par jeremyriam » 09 juin 2015 11:07

blancoco a écrit :Pendant des années j'ai aidé au montage d'une rapido, me voit pas faire ça sur le bord de la route et tout seul :?
Ok pour une rapido c'est pas facile du tout, mais une Esterel s'ouvre super facilement (en témoignent mes petits bras fluets), d'ailleurs quand on arrive au camping c'est moi qui ouvre la cara, installe l'intérieur. Monsieur se charge du auvent ou la solette.
Quabnd on s'arrete sur le bord de route pour manger, on a vite fait de l'ouvrir, d'ailleurs on l'a déja fait plusieurs fois.
Heureux propriétaires d'une caravane rigi-pliante esterel C34 de 1988, tractée par un Grand Scenic 7 places, 1.9L 130cv

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7475
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par blancoco » 09 juin 2015 11:21

Ouais mais toute seule :| autant prendre une petite caravane toute prête mais chacun son avis...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
jeremyriam
Messages : 7
Inscription : 09 avr. 2014 14:36
Pays : France
Localisation : 49

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par jeremyriam » 09 juin 2015 11:27

oui c'est sur chacun son avis... Chaque type de caravane a ses avantages et ses inconvénients de toute façon, autant avoir toutes les cartes en main pour pouvoir choisir.
Car je lis le post et constate qu'on parle de cara rigide, de tente, de tente militaire (genre caravane pliante toile ?) alors je voulais ajouter ma pierre a l'édifice.

Bonne journée
Heureux propriétaires d'une caravane rigi-pliante esterel C34 de 1988, tractée par un Grand Scenic 7 places, 1.9L 130cv

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par Guile » 09 juin 2015 13:08

Tout à fait ! C'est une excellente idée ! Par contre les chauffages sont rares sur les pliantes.

Il y a aussi les surbaissées type Silver ou Rapido Club. Bref, le choix ne manque pas !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7475
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par blancoco » 09 juin 2015 13:48

L'esterel 390 citée plus haut est une surbaissée..
Dernière modification par blancoco le 09 juin 2015 14:05, modifié 1 fois.
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
jeremyriam
Messages : 7
Inscription : 09 avr. 2014 14:36
Pays : France
Localisation : 49

Re: S.O.S. Maman solo a besoin d'aide pour des conseils !

Message par jeremyriam » 09 juin 2015 14:00

Oui le chauffage est rare mais c'est très facile d'installer un petit convecteur électrique soit sur pied, soit fixé au coté de l'armoire comme dans ma caravane.
L'idée de la caravane surbaissée est bien, le seul "hic" est qu'elles sont en général chère à l'achat.

Une personne retraitée de mon entourage s'est offert une pliante pour 1800€ en parfait état, comme il a des soucis pour pousser, manoeuvrer la caravane il a installé un moover pour moins de 1000€. Donc il a au final une caravane facile a tracter, vite ouverte et qui se manoeuvre du bout des doigts grace à la télécommande du moover, pour moins de 3000€.
Heureux propriétaires d'une caravane rigi-pliante esterel C34 de 1988, tractée par un Grand Scenic 7 places, 1.9L 130cv

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »