Des petites questions

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

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ptibout
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Des petites questions

Message par ptibout » 03 févr. 2008 14:29

Bonjour,
voilà nous nous sommes décidés à nous lancer dans l'aventure caravane.
Et désirons une petite caravane, nous en avons peut être déjà trouver une, une Sterckeman 400. Elle a l'air en bon état et coûte 1420€.
Nous irons la voir jeudi, j'ai imprimé la liste de ce que vous conseillez de vérifier avant d'acheter une caravane d'occasion.
Petite question, est-il possible de modifier l'intérieur de la caravane comme on le désire, où existe-t-il des réglementations bien précise avec les choses que l'on peut faire ou non. Je vous explique, à la place des lit banquette, nous nous demandions si l'on ne mettrait pas des lits superposés et une porte accordéon pour en faire une chambre pour les enfants.

Petite question, est-il vrai qu'il n'y a aucun papier allant avec la caravane, j'ai bien lu que cela était associé à une remorque mais sur ce point là j'ai quand même un doute. Je précise, elle fait moins de 750kg et nous habitons en Belgique.

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

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Mdame Lili
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Message par Mdame Lili » 03 févr. 2008 16:28

Je me suis appliquée à lire ton post. Tu envisages l'achat d'une Sterckmeman 400.
Pour te répondre valablement il me faut le poids à vide (PAV), le poids en charge (PTAC) l'année de construction de ta caravane. Et un descriptif détaillé de l'implantation ou encore mieux une photo.

En fonction de ces précisions nous les belges pourront sans doute t'aider.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

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gepaloux
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Message par gepaloux » 03 févr. 2008 16:40

J'ai accompagné une co-forumeur il y a quelques semaines pour aller chercher une petite rigipliante de 650 kg, s'il n'y a pas de documents d'immatriculation pour les caras de - de 750 kg en belgique, il est toutefois sain d'avoir les doc d'origine pour l'assurance, qui elle est bien obligatoire (sur la meme carte verte que l'auto). Il y a je pense le certficat de conformité et une facture d'origine ne fait pas de tort. Il est tellement facile de voler une caravane non immatriculée qu'il est prudent d'être encore plus vigilant pour l'achat que pour une plus grosse. Insister pour connaitre son origine, ne pas avoir peur à deux de recouper les questions afin de savoir à qui on a affaire. Par exemple, depuis combien de temps avez vous la caravane ? Comment se comporte t'elle sur la route ? Pourquoi la revendez vous ? Si vous sentez des incohérences dans les réponses qu'elle sont apprises par coeur, passez votre chemin, des cara d'occas çà se trouve facilement, une fois qu'on a acheté une caravane volée ou bricolée, on le regrette toujours.
Pascal
Si j'ai le temps je veux bien aller la voir avec vous si du moins c'est pas trop loin de Liege
J'oubliais que pour les modifs intérieures, il faut savoir que tout ce qui est dans une cara participe à sa rigidité, qu'ajouter du poids pénalise la charge utile, qu'enlever quelque chose qui tiens aux parois peu être dangereux. Les certificats de conformités précisent que la carosserie et l'aménagement contribue en majorité à la rigidité de la caravane.
Pascal et Lily
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Message par Mdame Lili » 03 févr. 2008 16:57

Splendide ta réponse Pascal.
Entre Verviers (ville que j'aime) et Li§ge, pas trop de kilomètres....
Attendons la réponse de ptibout
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Message par ptibout » 03 févr. 2008 21:29

Merci beaucoup pour vos réponses,
Je vous donne le lien de l'annonce ce sera peut être plus facile pour tout le monde.


http://www.2ememain.be/sterckeman-400-s ... r&start=20

Aucun problème pour lui pour aller faire un tour avec la caravane et SA voiture. Eh par contre dans l'annonce, ne figure pas les infos que vous me demandez, je vais envoyez un mail.

Mais j'avoue que le fait du pas de papier me tracasse un peu, je n'ai de fait pas du tout envie d'avoir une caravane volée. La personne m'a dit qu'il n'y avait pas de papier avec la caravane, que c'était comme une remorque. Il a de fait expliqué qu'il y avait une plaque officielle sur la caravane avec le numéro de chassis,le poids maximum,... Mais pas de problème pour lui, pour me faire un papier pour me dire qu'il me l'a vendue. Ca parrait honnete, mais je n'y connais rien de rien en caravane :wink:

Il n'y a pas un moyen certain autre que la facture d'origine pour savoir si la caravane n'a pas été volée? Cette personne a plusieurs caravanes à vendre. Je ne voudrai pas avoir de blagues :?
Et en même temps, elle parait honette et réponds toujours à mes questions :D
Dernière modification par ptibout le 03 févr. 2008 22:04, modifié 1 fois.

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Message par ptibout » 03 févr. 2008 22:02

J'ai déjà eu une réponse, la voici.

poid vide : plus au moins 560 kg
poid en charge : 750 kg

avec une caravane sans controle il n'y a JAMAIS un certificat de conformité,
et non, je n'ai pas la facture d'origine

Je ne sais pas si ça va vous aider :roll:

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Message par Mdame Lili » 03 févr. 2008 22:02

Je me répète : Pour te répondre valablement il me faut le poids à vide (PAV), le poids en charge (PTAC) l'année de construction de ta caravane, et les caravaniers belges seront en possession des renseignements qui pourront te guider.
Généralement une caravane qui ne possède pas de documents, c'est pas bon du tout, même si le vendeur est quelqu'un de bien.
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Message par ptibout » 03 févr. 2008 22:05

nos messages se sont croisés :wink:

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Message par gepaloux » 03 févr. 2008 22:07

Je cnnfirme que j'ai bien vu un certificat de conformité pour une caravane de 650kg en charge, sans ce document et sans facture d'origine moi je me méfierais.
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Message par Mdame Lili » 03 févr. 2008 22:13

Pascal, je viens de voir le lien donné par ptibout, pas d'année de fabrication, impossible de faire le calcul de charge utile, pas de photo, je reste très, très perplexe vis à vis de cette annonce.

Je réalise très bien que 1.420€ est plus facilement déboursable que 4.000 ou 4.500, mais le calcul est à faire. Pas de papiers (mauvais pour moi) pas de renseignements très précis, pas de photos, tout cela ne m'inspire aucune confiance. toi perso, qu'en penses-tu ?
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Message par ptibout » 03 févr. 2008 22:15

des photos, il y en a.
Par moment, il doit y avoir un bug avec le serveur qu'elle ne s'affiche pas.
Je suis entrain de chercher des infos sur le certificat de conformité,
eh il est certain que je n'ai aucune intention d'acheter quelques choses qui ne serait pas en règle.
Merci beaucoup pour votre coup de main!!!

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Message par gepaloux » 03 févr. 2008 22:18

idem, le vendeur a bien réussi a faire de belles phrases en francais sans rien annoncer de concret, comme tu dis pas d'année, aucun point de repère, bizarre d'avoir plusieurs caravanes "sans immatriculation", çà sent le vendeur qui liquide des engins pas vendable ailleurs. Y en a un autre à L.... tout près du chateau d'H.... le long d'une autoroute qui relie B... à L... Les marchands d'occas sont encore plus biz biz que les autres je trouve. Rien de tel qu'un particulier. C'est mon avis, j'ai bien dégotté ma burstner de 6 ans pour 4000€.
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Message par ptibout » 03 févr. 2008 22:23

Merci beaucoup,
si je comprends bien vous m'avez très certainement éviter de faire une belle erreur.
Je viens d'écrire un mail disant que j'avais un problème et que j'avais eu différents témoignages comme quoi il y avait bien un certificat de conformité même pour une caravane ne passant pas au contrôle technique. Je viens de fait de voir des annonces de caravanes avec certificat de conformité et ne passant pas au contrôle technique.

Si vous entendez parler d'une caravane :wink:

Encore un tout grand merci pour vos informations. :D

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Message par gepaloux » 03 févr. 2008 22:31

Passe un peu voir chez lempereur, il ont des cara dont ils ne cherchent pas des clients à tous prix, je ne sais pas si ils sont cher, mais il y a de quoi se faire une idée sur les prix du marché, ce concessionnaire n'a pas l'air hors de prix, j'y ai été pour des entretiens avec ma home car, cà a trainé un peu mais je n'ai pas payé le prix plein, ils m'ont trouvé des pièces en échange standart, c'est pas courant chez les vendeurs de caravane.
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Message par ptibout » 03 févr. 2008 23:11

Pour Lempereur, j'ai déjà regardé, rien pour le moment.

je viens de recevoir une réponse,

"demande ca a votre agent assurence...ou a la police
je vent chaque annee 140 caravans sans controle...
un papier d'identification, c'est possible mais pas necessaire
un certificat de conformité : JAMAIS
le seul chose qui est importante, c'est le plaque aluminium attacher sur le caravane
nous parlons concernant des caravanes SANS controle, pour les autres caravanes c'est un autres chose"

Je ne sais pas quoi en penser, il y aurait quelques choses de louche, il ne dirait pas ça, si? je ne sais pas, un peu perdue là.

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