Aidez moi!!!

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

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vieuxcampeur
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Aidez moi!!!

Message par vieuxcampeur » 14 janv. 2009 19:34

Bonjour,
Suivant vos conseils, j'ai décidé de créer un post personnel (il paraît que ça évite la confusion).
Pour ceux et celles qui n'auraient pas lu mon premier message:
Un vieux campeur fan de toile de tente (moi) après un accident se retrouve avec 3 disques cervicaux écrabouillés. Ce qui fait que la notion de vacances au camping spartiate se modifie pour aller vers plus de confort. Bien entendu, nous avons pensé mon épouse et moi à la caravane.
Seulement, nous sommes les parents d'une fille (18 ans) handicapée. La rigidité de ses pensées font qu'il lui est impossible d'accepter de dormir sur une table.("une table c'est fait pour manger et un lit pour dormir"). Il faut donc une couchette une place rigide.
Nous préfèrerions avoir un WC (nous avions un porta potti sous la tente dans une chambre réservée à cet usage). Vu l'âge de la "petite", le WC dans un cabinet de toilette serait le bien venu. Inutile d'avoir une douche. Maintenant pour nous, nous ne somme pas fixé: Lit rigide ou dinette transformable (avantage, inconvéniant?). En plus du PTAC, c'est plus le fait d'être néophyte malgré nos âge (53 pour moi, moins pour madame mais je ne dirais pas combien)qui déterminera la taille de la caravane. Car, même si la conduite aux rétros fait parti de nos habitudes il y a fort à parier que dans les premiers temps, pendant la mise en place sur l'emplacement, nous serons un peu la risée des spectateurs et qu'il faudra finir à la main. Cela risque d'être périlleux pour mes vertèbres...toutefois il existe encore des campeurs sympatiques qui n'hésite pas à donner la main... Même si ça se termine par "Ricard du soir espoir"...baste on doit pouvoir en mettre une bouteille dans une caravane sans trop gréver le sacro saint PTAC...
Pour le véhicule : c'est un Renault Scénic Mégane diesiel RTX 1.9 dci 6CV
Poids à vide: 1290 kgs
Masse en charge maximale admissible du véhicule: 1840 kgs (près de 600 kgs pour nous trois? Avec les bagages je n'en compte pas la moitié)
Masse en charge max admissible de l'ensemble en service: 2800 kgs
La notice technique elle donne comme consigne:
Masse max remorque non freinée: 695 kgs
Masse max remorque freinée
Conducteur seul ( de 210kgs?) 1300 kgs
Autre cas 1000 kgs
Toutefois, mon épouse a le permis E ,ce qui parait-il d'après ses souvenirs, permet un transtert de charge du véhicule vers la remorque , de combien? Quel est la réglementation exacte? Nous l'ignorons.Pouvez vous nous aider?
Pour répondre à mon premier contact, ce n'est pas parce que mon dos me fait mal que je vais renoncer à mon mode de vacances. Si je choisis la caravane plutôt que la location, c'est que je veux bouger si l'endroit où je suis ne me plait pas. 32 ans de camping ça crée de l'expérience, et les sites avantageux qui ne tiennent pas leurs promesses le temps d'un court séjour aux sanitaires il y en a plein et le nombre d'étoiles n'y fait rien croyez moi...
Le voisin gricheux et tapageur ça existe aussi...dans ce cas là, la fuite plutôt que l'engueulade toute la durée du séjour, donc:
"de réservation tu ne feras que si tu connaît déjà".
Et comme je vais rarement deux fois à la même place...
Baste, foin de ces digression! J'ai besoin de votre expérience à tous pour m'indiquer quels seraient les meilleures caravanes (marque, type, modèle et année...) dans mon cas. Simple essieu, suffisamment légère pour respecter mes vertèbres à l'étape, pas trop large pour que madame accepte de conduire, permettant un minimum de 3 couchages dont au moins une couchette adulte fixe. Suffisamment grande tout de même car je manque de "soupletée". :lol: Avec un cabinet fermé pour le WC (douche pas indispensable car l'expérience fougon WW m'a appris qu'il n'y a jamais assez d'eau pour ça). Frigo, plaque deux ou trois feux, éventuellement caisson avec porte extérieur...
Petit détail matériel: je pourrais difficilement aller au delà de 5 000 euros.
Si vous connaissez ce mouton à cinq pattes faites moi le savoir car je n'arrive pas à distinguer quoi que ce soit dans le fatras des annonces que je lis, pas une seule description n'est complète.
Voilà, j'espère avoir été assez bref (?) A vous lire bientôt.

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piguy
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Re: Aidez moi!!!

Message par piguy » 14 janv. 2009 19:56

vieuxcampeur a écrit :Pour le véhicule : c'est un Renault Scénic Mégane diesiel RTX 1.9 dci 6CV
Poids à vide: 1290 kgs
Masse en charge maximale admissible du véhicule: 1840 kgs (près de 600 kgs pour nous trois? Avec les bagages je n'en compte pas la moitié)
Masse en charge max admissible de l'ensemble en service: 2800 kgs
La notice technique elle donne comme consigne:
Masse max remorque non freinée: 695 kgs
Masse max remorque freinée
Conducteur seul ( de 210kgs?) 1300 kgs
Autre cas 1000 kgs
Tu as droit à 960 Kg sans report de charge, et 1300 Kg avec un report de charge de 340 Kg.
ça veut dire que tu ne dois pas charger ta voiture au dela de 1500Kg de poids total. (1840-340).
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

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fredetcie57
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Re: Aidez moi!!!

Message par fredetcie57 » 14 janv. 2009 19:57

En résumé, tu peux tracter jusqu'à 1 000kg en ayant la voiture chargée au maximum, les kg chiffrent vite même si ça te parait beaucoup sur le papier.
Si tu veux tracter une caravane de 1300kg, tu dois limiter le poids de la voiture à 1500kg, ca fait plus que 210kg de charge...passagers et bagages etc... :roll:
Le permis E ne te servira que dans le cas ou tu prends une caravane entre 1290 et 1300kg, ton PTRA ne dépasse pas 3T5, il suffit de prendre une caravane dont le PTAC soit inférieur au pv de ta voiture.
Je n'ai pas les poids conseillés par les revues spécialisées mais 1100kg me parait pas mal déjà, à confirmer par d'éventuels propriétaires.
Voila pour la partie poids...
edit grilled
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Bonaud

Re: Aidez moi!!!

Message par Bonaud » 14 janv. 2009 23:03

vieuxcampeur a écrit :Bonjour,

Pour le véhicule : c'est un Renault Scénic Mégane diesiel RTX 1.9 dci 6CV
Poids à vide: 1290 kgs
Masse en charge maximale admissible du véhicule: 1840 kgs (près de 600 kgs pour nous trois? Avec les bagages je n'en compte pas la moitié)
Masse en charge max admissible de l'ensemble en service: 2800 kgs
La notice technique elle donne comme consigne:
Masse max remorque non freinée: 695 kgs
Masse max remorque freinée
Conducteur seul ( de 210kgs?) 1300 kgs
Autre cas 1000 kgs
Toutefois, mon épouse a le permis E ,ce qui parait-il d'après ses souvenirs, .../...
Bonjour,

Déjà la réglementation concernant la nécessité ou non du permis E/B se trouve ici :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm

Mais dans le cas du Scénic vous pouvez bénéficier d'un "report de charges"...

Celui-ci consiste à charger la tractrice en dessous de sa charge utile, pour pouvoir tracter plus lourd tout en restant dans les limites du PTRA !

Je reprends les données :
Poids à vide: 1290 kgs
PTAC : 1840 kgs
PTRA : 2800 kgs
Masse max remorque freinée : 1300 kgs

Donc sans report de charges tu ne peux tracter que 2800-1840=960 kg

La Charge Utile nominale est de 1840-1290=550 kg

Déjà sans lepermis E/B tu ne peux tracter que 1290 kg et 1300 avec !

Avec report de charge dans les deux cas...
Pour tracter 1300 kg au lieu de 960 kg il te faut reporter 340 kg, autrement dit les enlever de la C.U. de ton Scénic !
Ce qui porterait la C.U. du Scénic à 550 kg - 340 kg = 210 kg !!

Cela fait peu pour 3 adultes... Mais tous les poids intermédiaires se calculent de la même façon entre 960 et 1300 kg !
(le report de charges est un "spécificité" typiquement française... :twisted: )

Je me suis basé sur tes chiffres, car je ne retrouve pas ces chiffres dans les différentes éditions de la revue "Le Caravanier", pourrais tu préciser le millésime de ton Scénic ?
Pour moi ils sont plus lourds....et le 1.9 DCI je le trouve en 7 ch, pas en 6 ch, quelle est la puissance réelle ?


Sinon pour aborder un autre problème (le mal de dos), pense qu'il existe maintenant des aides à la manoeuvre,les "movers", mais j'ai peur que vu la limitation de prix que tu t'impose ce soit (très) difficile....

Serge

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