Suivant vos conseils, j'ai décidé de créer un post personnel (il paraît que ça évite la confusion).
Pour ceux et celles qui n'auraient pas lu mon premier message:
Un vieux campeur fan de toile de tente (moi) après un accident se retrouve avec 3 disques cervicaux écrabouillés. Ce qui fait que la notion de vacances au camping spartiate se modifie pour aller vers plus de confort. Bien entendu, nous avons pensé mon épouse et moi à la caravane.
Seulement, nous sommes les parents d'une fille (18 ans) handicapée. La rigidité de ses pensées font qu'il lui est impossible d'accepter de dormir sur une table.("une table c'est fait pour manger et un lit pour dormir"). Il faut donc une couchette une place rigide.
Nous préfèrerions avoir un WC (nous avions un porta potti sous la tente dans une chambre réservée à cet usage). Vu l'âge de la "petite", le WC dans un cabinet de toilette serait le bien venu. Inutile d'avoir une douche. Maintenant pour nous, nous ne somme pas fixé: Lit rigide ou dinette transformable (avantage, inconvéniant?). En plus du PTAC, c'est plus le fait d'être néophyte malgré nos âge (53 pour moi, moins pour madame mais je ne dirais pas combien)qui déterminera la taille de la caravane. Car, même si la conduite aux rétros fait parti de nos habitudes il y a fort à parier que dans les premiers temps, pendant la mise en place sur l'emplacement, nous serons un peu la risée des spectateurs et qu'il faudra finir à la main. Cela risque d'être périlleux pour mes vertèbres...toutefois il existe encore des campeurs sympatiques qui n'hésite pas à donner la main... Même si ça se termine par "Ricard du soir espoir"...baste on doit pouvoir en mettre une bouteille dans une caravane sans trop gréver le sacro saint PTAC...
Pour le véhicule : c'est un Renault Scénic Mégane diesiel RTX 1.9 dci 6CV
Poids à vide: 1290 kgs
Masse en charge maximale admissible du véhicule: 1840 kgs (près de 600 kgs pour nous trois? Avec les bagages je n'en compte pas la moitié)
Masse en charge max admissible de l'ensemble en service: 2800 kgs
La notice technique elle donne comme consigne:
Masse max remorque non freinée: 695 kgs
Masse max remorque freinée
Conducteur seul ( de 210kgs?) 1300 kgs
Autre cas 1000 kgs
Toutefois, mon épouse a le permis E ,ce qui parait-il d'après ses souvenirs, permet un transtert de charge du véhicule vers la remorque , de combien? Quel est la réglementation exacte? Nous l'ignorons.Pouvez vous nous aider?
Pour répondre à mon premier contact, ce n'est pas parce que mon dos me fait mal que je vais renoncer à mon mode de vacances. Si je choisis la caravane plutôt que la location, c'est que je veux bouger si l'endroit où je suis ne me plait pas. 32 ans de camping ça crée de l'expérience, et les sites avantageux qui ne tiennent pas leurs promesses le temps d'un court séjour aux sanitaires il y en a plein et le nombre d'étoiles n'y fait rien croyez moi...
Le voisin gricheux et tapageur ça existe aussi...dans ce cas là, la fuite plutôt que l'engueulade toute la durée du séjour, donc:
"de réservation tu ne feras que si tu connaît déjà".
Et comme je vais rarement deux fois à la même place...
Baste, foin de ces digression! J'ai besoin de votre expérience à tous pour m'indiquer quels seraient les meilleures caravanes (marque, type, modèle et année...) dans mon cas. Simple essieu, suffisamment légère pour respecter mes vertèbres à l'étape, pas trop large pour que madame accepte de conduire, permettant un minimum de 3 couchages dont au moins une couchette adulte fixe. Suffisamment grande tout de même car je manque de "soupletée".

Petit détail matériel: je pourrais difficilement aller au delà de 5 000 euros.
Si vous connaissez ce mouton à cinq pattes faites moi le savoir car je n'arrive pas à distinguer quoi que ce soit dans le fatras des annonces que je lis, pas une seule description n'est complète.
Voilà, j'espère avoir été assez bref (?) A vous lire bientôt.