Différences Hobby, Caravelair et La Mancelle?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Cacket

Différences Hobby, Caravelair et La Mancelle?

Message par Cacket » 12 avr. 2009 15:04

Bonjour, :D

nous sommes nouveaux sur ce forum (qui est très bien fait d'ailleurs) et voudrions acquérir une 1ère caravane rigide neuve pour cet été. Nous sommes 2 adultes et un enfant de 1 an (et envisageons un 2ème bébé). Nous faisons du camping depuis 10 ans en été 1 mois sur le même emplacement, tente puis caravane pliante toile Raclet; mais avec le bébé nous pensons passer à une caravane dure (et envisageons des week'end dans l'année).

Nous hésitons encore entres les lits superposés et les banquettes modulables.
Notre voiture est une Lagune 2l dci 175 ch.

Nous avons vu des caravanes Hobby (460 et 495 ufe), La Mancelle (490 440 et 400) et Caravelair 486 Ambiance style.
Nous ne connaissons rien aux caravanes et avons peur de faire un mauvais choix.
La Mancelle paraît très bien mais apparemment est plus chère et tout est en options en plus (anti lacet, chauffage ...)
Pour Hobby nous ne savons pas quoi penser, nous avons lu autant de bien que de mal
Et pour Caravelair, celle que nous avons visité nous plaît mais la finition laisse à désirer et on nous a parlé de problèmes entre autres d'étanchéité, abs fissuré, meubles qui tombent... : :

Pouvez-vous nous aider et nous dire ce que vous pensez de ces marques? D'avance merci pour vos réponses.
J'espère avoir été assez précis.

Patrick
Renault Scenic 3 dci 130 cv FAP Caravelair Ambiance Style 475
Campeur depuis 1999: toile puis caravane toile et maintenant caravanier

freteurr
Modérateur
Pays : France

Re: Différences Hobby, Caravelair et La Mancelle?

Message par freteurr » 12 avr. 2009 15:17

Bonjour,

Il y aussi la 495 UK avec des lits superposés : Image
La finition de base chez HOBBY est déjà très bien équiper : Anti-lacet, chauffage, chauffe-eau...
Les prix chez HOBBY est plutôt abordable.

Il faut aussi voir du côté des Burstner, Adria qui est aussi des bonnes caravanes.

Puis-je te demander de compléter ton profil
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5600
Il manque juste le pays.
Pour compléter le profil, il faut aller dans le panneau de l'utilisateur puis profil
Les liens sont intégrés dans les mots.
> Si le pays n'est pas renseigné dans les cinq jours, ton compte sera suspendu ce qui t'empêchera d'écrire des messages sur le forum. Le compte sera réactivé une fois que le pays sera affiché.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 12 avr. 2009 15:26

Cacket a écrit :Bonjour,
Nous hésitons encore entres les lits superposés et les banquettes modulables.
Notre voiture est une Lagune 2l dci 175 ch.
Patrick
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Bon, revenons à ta Laguna 2.0l DCI 175 ch et son aptitude traction :
Couple : 380 Nm à 2000 trs/mn
Poids à vide : 1492 kg
PTAC : 2042 kg
PTRA : 3542 kg
Poids remorquables sans/avec permis E/B : 1458/1500 kg
Poids remorquable maxi conseillé "Le caravanier" 1500 kg
(chiffres de janvier 2009 !)

Voilà donc les PTAC maximum possibles en traction, c'est déjà de belles performances !!!

Serge

Cacket

Message par Cacket » 12 avr. 2009 15:40

Merci,
j'ai changé le profil. Désolé si je suis maladroit mais c'est la première fois que je participe à un forum.

Pour la 495 UK, nous préférons un grand lit fixe.
Pour les burstner, il n'y a pas de concessionnaire près de chez nous et pour Adria, la marque ne les interrese pas et il n'y a pas moyen d'en voir ne serait-ce qu'une.

serge, merci pour les infos techniques sur la voiture, nous pensons nous limiter à un ptac de 1300 kg et une longueur de caisse de 5m environ pour pouvoir rentrer aisément dans notre emplacement.

Patrick

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 12 avr. 2009 15:45

salut

il semblerait que hobby soit de meilleure qualité ( à dire de vendeurs et de lectures de forums divers ), reste encore à vérifier.
récemment on m'a affirmé ( un concessionnaire hobby ) que la mancelle était aussi de meilleurs qualité que caravelair ( sous un prétexte discutable que c'était bien du français ! et caravelair aussi non ? )

comme freteurr te le conseille de regarder aussi du coté de burstner qui me semble pas mal du tout ( et adria peut être )

Fendt à un sérieuse réputation et tiendrait la marge plus haute ( favorite des allemands ), sans oublier une marque du même type dethleff, ces deux dernières marques semblent tenir la dragée hautes à toutes les autres ), reste tabbert qui est aussi une référence ( ah les produits allemand : que du bon :wink: )

de mon coté j'ai opté pour caravelair car c'était extrêmement dur de trouver une caravane grand frigo avec beaucoup de volume en simple essieu ( 12.5 mètres carré au sol habitable ), niveau qualité ( elle est neuve ) c'est globalement pas mal ( si un meuble tombe je vois pas trop comment ou alors le panneau latéral aussi lol ) et dans tous les cas, j'ai visité des caravanes de toutes le marques avant mon achat et la seule qui me semblait, ne pas faire quincaille en plastique était la dethleff ( appréciation personnelle ), toutes les autres me paraissent globalement sur le même pied ( je parle pour les modèles 2009, les modèles précédents semblaient être globalement de meilleure qualité :oops: )

pour caravelair ( je ne sais pas chez les autres ), je trouve regrettable d'avoir mis par exemple des portes de meuble en bois épais ( 16 mm de section ) donc lourd alors qu'un 10 aurait amplement suffit, sinon niveau tissus c'est correct, ouvrants ça me parait très léger ( à manipuler sans attraper une colère sous peine de voir la baie américaine voler ), pire la baie avant extrêmement grande donc extrêmement lourde n'est même pas dotée d'un rail pour se protéger du soleil ( détail toutefois )
caravelair dans mon cas, n'a pas hésiter à mettre le paquet, clim la plus chère de la marque, aks le plus gros, frigo le plus cher de la marque, lampe basse tension de partout ( très joli ), finitions de bonne facture, je ne ferai qu'un reproche à caravelair pour l'instant : le poids ( pouf la grosse dinde qu'on aurait pu bien dégrossir ), par exemple une salle de bain superbe avec une vasque en verre bien lourde ( on croit rêver, c'est pas un yacht non plus )
dernier point à contrôler: les pneus il semblerait que caravelair ait monté d'origine des pneus un peu ... léger ( 2 plis pour 1.6 t de PATC, il faut le voir pour le croire ) , tout ceci fait que caravelair n'est certainement pas parmi les marques les meilleures, mais non plus parmi les pires, je pense qu'elle tient un juste milieu ( bien loin des modèles allemands, ça c'est bien clair par contre )

si je le peux ( financièrement ) la prochaine sera une dethleff ! ( car là aussi, les euros montent à vitesse grand V )

bon courage à toi, le choix est bien dur, ça c'est certain !

ha petit détail toutefois à ne pas omettre: le SAV
là il faudrait des témoignages de divers caravaniers, pour mon expérience caravelair à 2 reprises s'est révélé très efficace et rapide :
- les trifix manquaient dans le sac du auvent, je les avait par courrier 3 jours plus tard
- le pied central à piston de la table était explosé ( sur la caravane livrée neuve, on croit rêver là encore ) et ils m'ont envoyé un pied complet en colis sous 7 jours ( détail amusant c'était un pied stekerman - pas de la même couleur du coup, j'ai du le mettre en pièce pour récupérer l'habillage de celui d'origine )

jusque là le sav a été rapide et m'a appelé pour plus de détails à plusieurs reprises : correct donc
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 12 avr. 2009 15:58

Que dire de La Mancelle !!!!!
Pour moi Disco est le rêve accompli dans les moindres détails. L'an dernier nous avons parcouru 10.000km en traction, et tout est super impeccable après 5 mois d'utilisation, j'entends par impeccable, pas une vis à refixer, pas une porte dont le système d'ouverture-fermeture montre des faiblesses, rien de rien à déplorer.
La Mancelle est équipée d'un chauffage Truma à l'origine, mais pas de l'AKS. Certains modèles proposent également le choix entre 2 PTAC, c'est super intéressant.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

hobby540

Message par hobby540 » 12 avr. 2009 16:37

Pourquoi ne pas voir aussi du coté Hymer dans la gamme Nova.
Ce sont des excellentes caravanes avec une finition haut de gamme et pas tapes à l'œil à l'interieur.
Bon c'est un peu plus cher que les marques précitées, quoique pas plus que La Mancelle à taille équivalente...

Pour la finition des Hobby, j'espère que ça c'est amélioré, je viens de faire une modification sur le système électrique de faon à utiliser ma batterie de mover pour le 12v intérieur et ===7 vu comment c'est câblé :evil: J'en ai profité pour améliorer :D
Par contre la structure de caisse et l'assemblage sont costauds.

Si je change un jour, ça ne sera plus Hobby...
Probablement Hymer, mais je n'ai pas de concessionnaire à coté de chez moi, donc comme je suis satsfait de Decuyper, je prendrais probablement une Fendt qui est une bonne référence également :D
Image

Cacket

Message par Cacket » 12 avr. 2009 16:48

Pour Hymer, nous aimerions un auvent qui ne dépasse pas 5m, 5.30m pour pouvoir garer notre voiture à côté et tous les modèles 4 ou 6 places chez eux sont trop grands.
Pour les autres marques il n'y a pas de concessionnaire près de chez nous.
Nous n'avons que Hobby, caravelair et adria (que sur catalogue, difficile quand on ne s'y connait pas!) et Hymer et La Mancelle à 150 km.

Encore merci à tous pour votre aide

hobby540

Message par hobby540 » 12 avr. 2009 16:57

C'est vrai que 150 kms , ça fait déjà une belle distance ...
C'est pour cela que je privilégie un concessionnaire pas trop loin de chez moi.
Surtout avec Hobby, car pendant les 2 premières années, on y retourne souvent :lol:
Après ça va mieux, tous les petits soucis sont réglés et ça devient du bonheur :D
Bon je suis aussi tatillon .. d'autres auraient réglé les problèmes eux même .. mais bon vu le prix de l'engin, c'est pas du MIKIT qu'il faut finir soit même :roll:
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 12 avr. 2009 17:05

Ludovic je ne partage pas ton avis sur 150km pour trouver LE concessionnaire.
Nous en avons 125 pour rejoindre les Ets Lebrun, mais leurs compétences, leur disponibilité, leur savoir-faire, tout cela méritent parfois de faire quelques km en plus afin de trouver la perle rare.
Je crois que plus le concessionnaire s'implique réellement avant l'achat, moins on a de risques de connaître des déconvenues par après.

Jeudi, j'ai reçu un émail des Ets Lebrun, celui-ci me demandait si je pouvais aider un client belge qui voulait immatriculer sa caravane en F. Ils savaient que c'était le cas de Disco, et pour ne pas donner des renseignements erronés, ils ont préférés me demander l'autorisation de donner mes coordonnées. J'appelle cela un suivi impeccable accompagné de tact ===8 ===8 ===4
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 12 avr. 2009 17:09

Merci pour le profil. :wink:

Avec un lit fixe, tu peux prendre la 495 UL (avec lits jumeaux) ou avec le lit de milieu qui donne ULLM
Je conseil de prendre en 1400 kg pour le PTAC.
Bonjour,
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 12 avr. 2009 17:18

Le concessionnaire ou nous avons acheter la HOBBY est à 100 km de notre domicile :wink: mais deux heures de routes. :?
Bonjour,
Image

Pilou

Message par Pilou » 12 avr. 2009 17:31

Là, je te plains, car par chez nous, 2h de route = 200km :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Cacket

Message par Cacket » 12 avr. 2009 17:46

Pour les 150km (1h30) nous les avons faits et les referons au besoin mais vu que c'est notre 1er achat, nous avons beaucoup de questions mais ne pouvons pas aller la revoir tous les 2 jours. De plus nous devons nous décider vite si nous la voulons pour cet été.
Mais nous en rêvons déjà nous de notre caravane ===3

La La Mancelle (150km) nous plaît mais est la plus chère et il faut apparemment rajouter toutes les options (aks, chauffe eau, moustiquaire de porte ...) et nous n'avons pas les prix. J'ai envoyé un mail au concessionnaire et il n'a pas encore répondu.

La caravelair (30km) est très jolie et spacieuse, moins chère et très bien équipée mais nous avons peur pour la qualité, l'étanchéité et le vieillissement.

Pour la hobby nous ne savons pas quoi penser; elle nous parait de bonne qualité mais un peu trop "luxueuse" pour un esprit camping et assez étroite à l'intérieur. De plus apparemment il peut y avoir de mauvaises surprises.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 12 avr. 2009 17:54

Les HOBBY ont une largeur de 2,30 mètres (extérieur) et 2,17 mètres à l'intérieur.
Elles ont une bonne isolation et prévus pour le caravaneige comme d'autres marques.

:wink:
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »