salut
il semblerait que hobby soit de meilleure qualité ( à dire de vendeurs et de lectures de forums divers ), reste encore à vérifier.
récemment on m'a affirmé ( un concessionnaire hobby ) que la mancelle était aussi de meilleurs qualité que caravelair ( sous un prétexte discutable que c'était bien du français ! et caravelair aussi non ? )
comme freteurr te le conseille de regarder aussi du coté de burstner qui me semble pas mal du tout ( et adria peut être )
Fendt à un sérieuse réputation et tiendrait la marge plus haute ( favorite des allemands ), sans oublier une marque du même type dethleff, ces deux dernières marques semblent tenir la dragée hautes à toutes les autres ), reste tabbert qui est aussi une référence ( ah les produits allemand : que du bon

)
de mon coté j'ai opté pour caravelair car c'était extrêmement dur de trouver une caravane grand frigo avec beaucoup de volume en simple essieu ( 12.5 mètres carré au sol habitable ), niveau qualité ( elle est neuve ) c'est globalement pas mal ( si un meuble tombe je vois pas trop comment ou alors le panneau latéral aussi lol ) et dans tous les cas, j'ai visité des caravanes de toutes le marques avant mon achat et la seule qui me semblait, ne pas faire quincaille en plastique était la dethleff ( appréciation personnelle ), toutes les autres me paraissent globalement sur le même pied ( je parle pour les modèles 2009, les modèles précédents semblaient être globalement de meilleure qualité

)
pour caravelair ( je ne sais pas chez les autres ), je trouve regrettable d'avoir mis par exemple des portes de meuble en bois épais ( 16 mm de section ) donc lourd alors qu'un 10 aurait amplement suffit, sinon niveau tissus c'est correct, ouvrants ça me parait très léger ( à manipuler sans attraper une colère sous peine de voir la baie américaine voler ), pire la baie avant extrêmement grande donc extrêmement lourde n'est même pas dotée d'un rail pour se protéger du soleil ( détail toutefois )
caravelair dans mon cas, n'a pas hésiter à mettre le paquet, clim la plus chère de la marque, aks le plus gros, frigo le plus cher de la marque, lampe basse tension de partout ( très joli ), finitions de bonne facture, je ne ferai qu'un reproche à caravelair pour l'instant : le poids ( pouf la grosse dinde qu'on aurait pu bien dégrossir ), par exemple une salle de bain superbe avec une vasque en verre bien lourde ( on croit rêver, c'est pas un yacht non plus )
dernier point à contrôler: les pneus il semblerait que caravelair ait monté d'origine des pneus un peu ... léger ( 2 plis pour 1.6 t de PATC, il faut le voir pour le croire ) , tout ceci fait que caravelair n'est certainement pas parmi les marques les meilleures, mais non plus parmi les pires, je pense qu'elle tient un juste milieu ( bien loin des modèles allemands, ça c'est bien clair par contre )
si je le peux ( financièrement ) la prochaine sera une dethleff ! ( car là aussi, les euros montent à vitesse grand V )
bon courage à toi, le choix est bien dur, ça c'est certain !
ha petit détail toutefois à ne pas omettre: le SAV
là il faudrait des témoignages de divers caravaniers, pour mon expérience caravelair à 2 reprises s'est révélé très efficace et rapide :
- les trifix manquaient dans le sac du auvent, je les avait par courrier 3 jours plus tard
- le pied central à piston de la table était explosé ( sur la caravane livrée neuve, on croit rêver là encore ) et ils m'ont envoyé un pied complet en colis sous 7 jours ( détail amusant c'était un pied stekerman - pas de la même couleur du coup, j'ai du le mettre en pièce pour récupérer l'habillage de celui d'origine )
jusque là le sav a été rapide et m'a appelé pour plus de détails à plusieurs reprises : correct donc