J'achète ma première caravane demain...

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Jim

J'achète ma première caravane demain...

Message par Jim » 23 avr. 2009 00:48

Après bientôt 3 mois de fouilles minutieuses sur internet, des visites chez les concessionnaires et finalement 3 visites décisives chez des particuliers aujourd'hui, nous avons décidé de franchir le pas. Si tout se passe comme prévu, demain je ramène notre première caravane à la maison. Il s'agit d'une Caravelair Prestige 540 de 2001. Vos avis positifs ou négatifs sont encore les bienvenus jusqu'à la transaction effective qui devrait avoir lieu dans la journée... sachant que nous sommes un couple avec deux enfants (5 et 2 ans) et que nous comptons l'utiliser uniquement pour les vacances 2 ou 3 fois par an (gardiennage le reste du temps).

Quelques infos sur cette caravane d'habitation simple essieu :
- dimensions intérieures 540 x 215
- dimensions extérieures 710 x 230
- implantation : chambre parents avec lit permanent milieu à l'avant, cuisine et salle de bains face à face au mileu, grand salon en U à l'arrière convertible en couchage
- poids à vide 1156 Kg / PTAC 1300 Kg (soit 144 Kg de charge utile)
- auvent
- jantes alu, roue de secours
- attache avec recul automatique (c'est quoi ??...)
- toit anti-grêle
- double isolation anti-solaire, anti-condensation
- porte d'entrée 2 battants
- baies ouvrantes double vitrage
- (petit) lanterneau avec moustiquaire et store
- éclairage d'auvent
- 3ème feu stop
- pré-équipement TV avec antenne, câblage et support
- pré-équipement climatiseur
- prédétendeur propane (c'est quoi par rapport à un détendeur ??...)
- chauffage gaz Trumatic 5002
- air pulsé 220 V / 12 V
- dosseret hiver séjour et chambre (c'est quoi ?...)
- stores combi occultation / moustiquaire
- cuisine combi inox 3 feux
- frigo 70 l trimixte
- pompe à eau électrique

Par rapport à son état d'origine, il y a plusieurs défauts qui justifient son prix en dessous du marché : c'est un choix que nous faisons et nous comptons la remettre en état par la suite :
- pas de toilettes (ça y était à l'origine donc j'imagine que c'est possible d'en installer facilement)
- pas de réserve d'eau dans le coffre avant (peut-on installer n'importe quel jerrican ou faut-il un format spécifique ?)
- cache-timon manquant
- une des grandes baies est endommagée (fendue)
- un feu de gabarit incomplet (manque le cache et l'ampoule)
- joint du coffre avant à remplacer
- quelques défauts cosmétiques à l'intérieur (peinture des poignées-boutons qui s'enlève, petites rayures, quelques vis à resserrer...)

Je vais demander un devis pour les principales opérations, mais en attendant, afin de m'aider dans ma négociation, auriez-vous une idée de ce que peuvent coûter les pièces détachées suivantes pour cette caravane ?
- grande baie double vitrage (environ 1m sur 1m)
- cache timon
- lanterneau (apparemment 70 € d'après un autre vendeur)
- poignées de portes/meubles
- joint du coffre avant PVC

Merci d'avance si vous pouvez me renseigner. Nous avons choisi cette solution un peu originale (caravane d'habitation pour du camping) car nous avons été séduit par son design, son habitabilité et sa luminosité alors que les implantations que nous recherchions à la base (6 places avec 1 lit permanent, une dinette transformable et 2 lits superposés) ne nous ont pas séduit. Il faut dire qu'avec notre budget nous n'avons pas forcément vu les plus belles... Cela peut donc être une solution provisoire en attendant d'en acheter une neuve à notre goût dans quelques années.
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

freteurr
Modérateur
Pays : France

Re: J'achète ma première caravane demain...

Message par freteurr » 23 avr. 2009 00:59

Bonjour,

Le cache flèche, c'est juste pour faire beau mais je n'en vois pas l'intérêt car ça fait du poids.
dosseret hiver séjour et chambre (c'est quoi ?...)
C'est que les coussins et matelas ne touches pas les parois de la caravane, c'est pour éviter que les coussins soient humides.

Le recul automatique, c'est très bien et très pratique, quand tu recules, la caravane ne freinera pas.
Bonjour,
Image

Pouxi

Message par Pouxi » 23 avr. 2009 04:36

Bonjour Jim

Tu vas tracter avec quel véhicule
144 Kg de charge utile attentionsi tu rajoute des équipements c'est vite atteind
jean-Claude & Evelyne ===3 ===3
SWIFT 565 Elégance 2020 Truma SR ALKO UP4 ATC
Skoda Kodiaq Laurin klément 4x4 190 cv TDI DSG7 Juin 20

Image
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

chipolatas

Message par chipolatas » 23 avr. 2009 07:26

bonjour

pour les baies y a pas mal de proposition d occase sur ebay et autres, a toi de voir la teinte. vaut mieux la prendre plus grande que trop petite ,c'est plus facile de découper que de rajouter, donc n hésite pas a prendre une baie d occase plutot que de vouloir absolument mettre une pièce d origine

après pour l intérieur une pièce détachée de caravane c est hors de prix par rapport a un magasin de bricolage

je m attellerais plutôt a voir l état du plancher et les diverses fuites potentielles truc très simple pour le plancher : devant la porte d entrée et devant le frigo/cuisine voire si pas de faiblesse a ces niveaux puis voir les 4 angles bas intérieur sous les caissons d assise/couchage, si ils sont sains, c est tous bon sinon bricolage en vue :)

- prédétendeur propane (c'est quoi par rapport à un détendeur ??...) <== c est un ensemble de sécurité qui permet souvent de brancher 2 bouteilles avec une vanne de sécurité a l intérieur qu il faut penser a actionner pour la purgée c est a dire que c est une pièce qui coupe le gaz si la pression de sortie est supérieur a se pourquoi il a été conçu (fuite)

pour les toilettes prend un "porta potti" wc portable tu le met ou tu veut , en sachant que sur les campings y a toujours des WC :)

pour tous les prix recherche avec google "pièces détachées caravane" ou "accessoire caravane"
voili voilou
surtout n hésite pas a te lancer dans la bricole sa reste qu'une caravane fait de bois et de polystyrène
tabbert burggaf 470tn de 1980
c5 breack hdi

Jim

Message par Jim » 23 avr. 2009 07:27

Merci pour vos réponses. Je vais tracter avec un 4x4 Chevrolet Trailblazer 2001 (moteur 4,2 litres 286 ch, poids tractable 2300 Kg et oui j'ai le permis E).
Jim
Image

Jim

Message par Jim » 23 avr. 2009 07:47

chipolatas a écrit :pour les baies y a pas mal de proposition d occase sur ebay et autres, a toi de voir la teinte. vaut mieux la prendre plus grande que trop petite ,c'est plus facile de découper que de rajouter, donc n hésite pas a prendre une baie d occase plutot que de vouloir absolument mettre une pièce d origine
Pour l'instant y'a rien du tout sur ebay, ou alors j'ai pas cherché avec les bons mots-clé. Dans un premier temps j'ai surtout besoin du prix neuf avec le remplacement (pour la négociation du prix d'achat), après on verra ce que je ferai... Il n'est d'ailleurs pas exclu qu'on laisse comme ça au début car c'est juste fendu, et vu que c'est du double vitrage, ça ne doit logiquement pas fuir.
je m attellerais plutôt a voir l état du plancher et les diverses fuites potentielles truc très simple pour le plancher : devant la porte d entrée et devant le frigo/cuisine voire si pas de faiblesse a ces niveaux puis voir les 4 angles bas intérieur sous les caissons d assise/couchage, si ils sont sains, c est tous bon sinon bricolage en vue :)
J'ai pas regardé exactement tout ça mais j'ai bien tâté les intérieurs des placards, autour des baies, l'intérieur du coffre avant, regardé l'état des joints extérieurs, et tout cela a l'air vraiment sain. Globalement c'est une caravane qui inspire confiance.
pour les toilettes prend un "porta potti" wc portable tu le met ou tu veut , en sachant que sur les campings y a toujours des WC :)
Oui j'ai vu qu'on en trouvait pour pas cher sur ebay d'ailleurs. Sinon cette caravane est équipée d'une évacuation centralisée des eaux usées : les toilettes peuvent-elles y être reliées ou c'est forcément à part ? Désolé pour toutes ces questions mais j'ai jamais eu de caravane alors j'y connais pas grand chose... ;)
pour tous les prix recherche avec google "pièces détachées caravane" ou "accessoire caravane"
Pas trouvé grand chose non plus de ce côté... Je vais commencer par appeler un concessionnaire.
Jim
Image

chipolatas

Message par chipolatas » 23 avr. 2009 08:06

pour les baies neuve et tous les accessoires regarde ici pour te faire une idée http://www.top-accessoires.com/index.php?cPath=17_138

et heuu surtout pas mettre les eaux usée(WC) dans tes eaux grasse tu va te faire lynché :) les WC portables sont équipé de receveur déjà quand c est plein faut le vide dans un endroit adéquat (égout d eau usée ) pas confondre avec les eaux grasses (évier lavabo) qui elles peuvent et doivent être récupérées dans des bacs bien distinct http://www.top-accessoires.com/index.php?cPath=12_81
je fais pas la publicité pour se site je le met juste la en exemple il y en a quantité d'autre sur internet
c5 breack hdi

Jim

Message par Jim » 23 avr. 2009 10:02

OK merci. D'après le concessionnaire que j'ai appelé, la baie couterait entre 500 et 700 € et il faut compter 55 € de main d'œuvre pour le remplacement. Il me dit également qu'on peut faire jouer l'assurance bris de glace...
Jim
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 23 avr. 2009 10:34

Attends quelques semaines avant de déclarer la baie vitré est cassé.

@ Chipolatas,
Pour mettre une baie plus grande, il faudra découper la un peux l'encadrement de la fenêtre, donc de découper les tasseaux qui soutienne la baie ce qui va fragilisé la structure de la caravane. :?
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 23 avr. 2009 11:57

Bonjour,

Pour les pièces et leur prix, tu peux voir aussi chez Narbonne Accessoires :
http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/

Serge

chipolatas

Message par chipolatas » 23 avr. 2009 12:25

les caravanes ossature bois sont des enchevêtrement de tasseaux mis a des endroit bien distinct pour supporter les meubles si l on découpe un de ces tasseaux il faudra bien entendu le remplacer pour refaire l encadrement de la fenetre

les caravanes actuelles sont faite en panneaux sandwich cp 3mm isolant polystyrène et tôle le tous coller a la neoprene sur l ossature bois sur les parties polystyrène c est une colle spéciale qui ne fond pas le polystyrène donc juste cet ensemble tiens bon tous seul quand au ancienne caravane qui elles étaient faite en sandwich cp 3mm isolation cp3 mm et enfin la tôle qui était coller sur toute sa surface a la colle contact d'où souvent leurs poids énorme

j ai déjà fait se genre d opération pour remplacer une fenêtre standard par une baie de type américaine ou pour remplacement d une baies aux mesure introuvables par une plus standardiser c est pas très compliquer je peux expliquer la marche a suivre si quelqu'un est intéressé
c5 breack hdi

didier03

Message par didier03 » 23 avr. 2009 19:31

[quote=". Il me dit également qu'on peut faire jouer l'assurance bris de glace...[/quote]

bonsoir , heu sur ce coup la , pas sur !! j'ai eu l'occasion de voir que certaines assurances ne remboursaient pas les baies de caravanes sous prétexte que ce n'était pas du verre , tout comme certains optiques de phares automobiles ( info ou intox ???) je pense que le mieux est de demander confirmation auprès de sa compagnie d'assurance , tout va très bien quand il ne se passe rien mais quand on a besoin d'eux , c'est la que ca ne va pas ! "mais oui! regardez c'est écrit la en bas de la page ou vous avez signé !! ah bon ? c'est écrit petit ?? personne ne me l'a dit ! mais en attendant la garantie ne s'applique pas , désolé......"

hobby540

Message par hobby540 » 23 avr. 2009 23:04

J'ai déjà fait marcher la garantie bris de glace pour ma caravane, pas eu de soucis, ils n'y même pas d'expertise...
Le concessionnaire donne la facture et l'assurance rembourse :D
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 23 avr. 2009 23:31

hobby540 a écrit :J'ai déjà fait marcher la garantie bris de glace pour ma caravane, pas eu de soucis, ils n'y même pas d'expertise...
Tout dépend des contrats, selon ce qui est couvert ou pas....

Serge

Jim

Message par Jim » 23 avr. 2009 23:39

hobby540 a écrit :J'ai déjà fait marcher la garantie bris de glace pour ma caravane, pas eu de soucis, ils n'y même pas d'expertise...
Qui est ton assureur ?
Jim
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »