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changement de caravane

Publié : 26 avr. 2009 20:10
par fanch
Bonsoir a tous je vais le week-end prochain chercher une nouvelle caravane, j' espere seulement que ma Laguna ne va pas trop souffrir. La nouvelle est une LMC 1 essieu de 2006 de 1T4 de ptac, 7,58 m hors tout, 6,28 m de caisse et 2,48 m de large. Ca risque de changer dans mes performances, j' espere ne pas avoir fait une c......e en prenant un modele de cette taille. Qu' en penssez-vous?

Re: changement de caravane

Publié : 26 avr. 2009 20:16
par freteurr
Bonjour,

Pour éviter de faire une erreur,
Donne nous les détails de la voiture qui va tracter la caravane :
Le PV
Le PTAC
Le PTRA
Le poids tractable qui ce trouve dans le manuel de l'utilisation (notice).


8)

Re: changement de caravane

Publié : 26 avr. 2009 20:55
par fanch
Bonsoir, pour ce qui est de la reglementation je suis OK , 3t100 de PTRA avec report de charge, ce qui m'inquiete un peu c' est la puissance de mon moteur ( 250 nm a 1750 tr ) , la largeur et la longueur. Ca fait 30 ans que je conduis un PL pour mon boulot mais je trouve la conduite d' une caravane plus fastidieuse. Pour exemple je monte regulierement sur les trottoirs en semi ( on n' a pas toujours le choix ), c' est une chose que je n' oserai pas faire avec ma caravane. Un tracteur routier est etudie pour tracter une semi tandis qu' une voiture ......

Re: changement de caravane

Publié : 26 avr. 2009 23:52
par frandel
A savoir quel modèle de Laguna et la motorisation.
J'ai eu la 1, essence 2L poids tractable nominal, 1,100 T, maintenant avec la 2 diesel 1,9 L, j'ai droit à 60 kg de plus, les 2, 110 cv.

Re: changement de caravane

Publié : 27 avr. 2009 02:54
par fanch
C' est le modele 110 CV, 250 NW, poids tractable maxi autorise 1t500 avec report de charge et 1T200 conseille par le caravanier.

Re: changement de caravane

Publié : 27 avr. 2009 03:01
par fanch
Bonjour Pierre, ta VDL doit avoir a peu pres les memes cotes que la LMC, pas trop de soucis de conduite?

Re: changement de caravane

Publié : 27 avr. 2009 11:09
par florent
fanch a écrit :Bonsoir a tous je vais le week-end prochain chercher une nouvelle caravane, j' espere seulement que ma Laguna ne va pas trop souffrir. La nouvelle est une LMC 1 essieu de 2006 de 1T4 de ptac, 7,58 m hors tout, 6,28 m de caisse et 2,48 m de large. Ca risque de changer dans mes performances, j' espere ne pas avoir fait une c......e en prenant un modele de cette taille. Qu' en penssez-vous?
Bonjour,

Nous avons tracté avec une laguna 1.9dci 110 estate une burstner de 7.20*2.30 hors tout d'un PTAC de 1300kg(surement plus en pratique) pendant 3 ans, nous avons eu aucune difficulté particulière. Nous sommes passé partout, pont de millau, haute montagne, etc sans aucun problème.
Pour revenir à ton attelage, il ne faut pas s'attendre à des miracles du coté performance, tu seras un peut pénalisé par la largeur de ta caravane, mais le plus dur à mon sens sera de respecter le poids total et le report de charge.

Re: changement de caravane

Publié : 27 avr. 2009 13:58
par fanch
Merci, vous me rassurer un peu, mais c' est vrai que du cote de la charge utile ça va faire juste ( PV 1t292 et PTAC 1t400). Nous ne sommes plus que tout les 2 a partir, on va ammener le minimum.

Re: changement de caravane

Publié : 27 avr. 2009 17:38
par Papy80
fanch a écrit :C' est le modele 110 CV, 250 NW, poids tractable maxi autorise 1t500 avec report de charge et 1T200 conseille par le caravanier.
Bonjour vu la prise au vent de ta caravane ((2,48 mde large :shock: ))et la puissance ((110ch )) ainsi que le couple((25NM))ça risque d'etre juste
tu as intéret a voyager léger parce que 1400kg ===7 et surtout ne pas comparer tracter une double essieu avec 110ch et 25Nm et une simple essieu avec la meme puissance en plus il y a une difference de suspension non négligeable entre une Laguna et une XM
ça peut le faire mais :roll:
quand je vois que RENAULT donne 1300kg pour le 1,9L DCI 130cv et 30NM de couple j'ai des doutes pour 1400kg avec 110cvet 25NM de couple :cry:

Re: changement de caravane

Publié : 28 avr. 2009 22:50
par frandel
Pour ma part, je m'en tiens à ce que donne la carte grise de la voiture afin de garder des performances correctes. J'ai des doutes aussi avec une telle caravane, en tout cas je ne tiendrai jamais compte du report de charge qui n'est pas très bon pour la mécanique à la longue. :(

Re: changement de caravane

Publié : 29 avr. 2009 18:59
par fanch
Merci a tous pour vos conseils et vos idees, je vais la chercher a cote de Lille samedi pour retour en Bretagne dans la journne, je serais donc assez vite fixé. Je vous tiendrai au courant lundi. Bon week-end.

Re: changement de caravane

Publié : 04 mai 2009 15:00
par fanch
Salut a tous, ça y est c' est fait. Avec une moyenne de 12,5 l et de 95 km/h (donnèes fournies par l' ordi de la voiture) de Lille a Lorient je ne m' en sors pas trop mal. Question conduite je me suis fait des frayeures la premiere demi-heure mais une fois habitue ça allait mieux.Pour ce qui est de la conception interieur Adria n' a rien a envier a LMC, je pensais l' ameublement plus massif , reste a voir ce que ça donnera avec le temps. Plus qu' a attendre la mi-juin et apres ce sera direction le sud est.

Re: changement de caravane

Publié : 04 mai 2009 15:22
par Pascal
fanch a écrit :Bonsoir, pour ce qui est de la reglementation je suis OK , 3t100 de PTRA avec report de charge, ce qui m'inquiete un peu c' est la puissance de mon moteur ( 250 nm a 1750 tr ) , la largeur et la longueur. Ca fait 30 ans que je conduis un PL pour mon boulot mais je trouve la conduite d' une caravane plus fastidieuse. Pour exemple je monte regulierement sur les trottoirs en semi ( on n' a pas toujours le choix ), c' est une chose que je n' oserai pas faire avec ma caravane. Un tracteur routier est etudie pour tracter une semi tandis qu' une voiture ......

Logiquement, aucun soucis, sauf la prise au vent due à la largeur. Je ne conduis pas de semi mais au niveau conduite, c'est un peu différent.
La rétrovision est moins bonne, et pour monter sur les trottoirs faut y aller mollo car c'est des pneus de type auto. Mais si le rebord n'est pas trés haut c'est sans soucis. Par rapport à un semi, l'articulation a plus de degrés de liberté donc on peut facilement passer sans soucis des endroits pas plats.

Re: changement de caravane

Publié : 04 mai 2009 16:50
par fanch
Tout a fait daccord avec toi, surtout que c' est moi qui paye les pneus de la caravane.

Re: changement de caravane

Publié : 04 mai 2009 17:05
par Pascal
Pour les trottoirs (mais j'y monte rarement ou jamais dessus, comme en voiture d'ailleurs), la descente est sans soucis, du moment que tu descends doucemnet. Et pou y monter un bâteau fait bien l'affaire