poids caravane Bürstner averso fifty 420 ts

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jamme
Messages : 47
Inscription : 08 juin 2009 15:35
Localisation : Haut de Seine antony - FRANCE

poids caravane Bürstner averso fifty 420 ts

Message par jamme » 04 juil. 2009 12:52

bonjour,
je viens d'acheter une occasion d'un an la bürsner ( averso fyfti 420 ts ) poids annoncé : 900 kg à vide, 1100 kg PTAC, sur cette caravane il y a 2 options complémentaires qui ont été rajoutées: le store ext, et le mover soit globalement 100kg. De retour de vacances, je suis passé par une coopérative agricole et fais peser la caravane. surprise ! le poids relevé est de 1260 Kg ???? ( à noter, que j'avais vidé le réservoir de 40 L d'eau ) et ne restait dans la caravane peu de matériel (vaisselle, produit d'entretien, et produits alimantaires, etc..soit 30 kg environ.
Qu'en pensez vous, quel recours auprès du vendeur ?
je viens de lui tél, il me propose de la ramener pour refaire une pesée, et si le poids que je lui ai indiqué est confirmé, il va me bloquer la caravane, et se mettre en rapport avec le constructeur ce qui demandera pas mal de temps. le pbl est que je n'ai plus de caravane pour partir fin juillet. pensez vous que je puisse exiger le prêt d'une autre caravane ?
merci de votre avis.
C. JAMME,

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: poids carava bürstner

Message par Subyland » 06 juil. 2009 23:02

Regarde ce post . Si la cara a des accessoires alors il faut les démonter et repeser la cara après. Sinon le constructeur ne voudra rien savoir. De toue facon il faut faire la même chose que pour Francois. Si le vendeur est un pro et que la cara, vide de tout contenu et telle qu'elle a été vendue, est plus lourde que le PTAC légal alors il faut simplement faire casser la vente.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Lucky13
Messages : 557
Inscription : 11 août 2008 21:56
Localisation : 93-France

Re: poids carava bürstner

Message par Lucky13 » 07 juil. 2009 00:13

Slt
Sur L' Averso 420ts (non fyfty) le poids donné est de 1100kg de Ptac et 900 kg a vide , comme la fifty !!!!
Rien d' étonnent malheureusement que ton poids a vide soit en surcharge d entrée de la part de Bursner :twisted:
Tu peux rajouter du poids non compté (en option jubilé 8) ) dans la charge utile en plus de tes 100kg (mover, store extérieur) :
La peinture silver déjà 30 kg, la roue de secours 18 kg, la porte d entrée seitz avec baie store 8kg , le pack ambiance (poids non précisée sur mes doc) , + éventuellement les options non de série pour la fifty : un anti lacet 1300 + anti vol 5kg ? et peut-être d autres encore comme un trumaboilier 20 kg ,aire pulsé 12 kg ? ect...
Sinon malgré qu'il n' y a pas l option du moins sur mes doc de faire homologuer la 420ts fifty en ptac de 1250kg comme sur le modèle supérieur (la 465 ) peut-être il y a une chance d'y arriver auprès de Bursner :roll:
Bonne chance
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

Re: poids carava bürstner

Message par Dominique64 » 07 juil. 2009 22:01

Bonsoir à Tousss,

Ah ! Bürstner ! Tout un poème !
Pour homologuer une caravane X avec un PTAC supérieur (par exemple 1250kg), il est indispensable que son Type eut été accepté par la Drire avec ce PTAC. Sinon, il faut demander une homologation à titre isolé.
Dans un premier temps, regardez la plaque rivetée sur l'essieu. Celle-ci vous renseignera sur le PTAC possible (par exemple sur ma Bürstner au PTAC de 1200kg, l'indication sur la plaque de l'essieu est de 1360kg. je peux donc l'homologuer à ce poids et uniquement à ce poids).
Mais, le problème est que Bürstner a sous-évalué le PTAC de certains(?) de leurs modèles pour leur homologation française. Ceci afin d'échapper au permis E et de vendre plus facilement (cette affirmation n'engage que moi !).

Il en est de même pour certains vendeurs de caravanes et d'accessoires. Vendre un mover ou un store ou encore plein de choses, souvent utiles, qui augmentent le poids à vide n'est pas très sérieux lorsque le client n'est pas averti de la diminution de la CU de sa future caravane. En principe, le client fait confiance au professionnel et attend de celui-ci un langage clair et honnête.

Pour ma part, je me suis renseigné auprès de la Drire afin d'homologuer ma caravane pour 1500kg. La Drire m'a fait remarquer avec justesse qu'il me faut d'une part changer l'essieu, la tête d'attelage et que le chassis n'est peut-être pas adapté pour ce poids. Pour ce faire, la Drire m'a donné le dossier complet pour une homologation à titre isolé et, autant vous dire que c'est coton. Il y a des tas de calculs à donner entre les poids, le porte-à-faux, le système de freinage, l'installation du gaz, l'électricité etc etc etc.

Si de nombreux caravaniers sont en surcharge, la faute vient d'une part, de constructeurs qui jouent avec notre sécurité et d'autre part de certains vendeurs professionnels qui, volontairement ou non, font l'impasse sur des informations que les clients sont en droit de recevoir. Mais il existe aussi des caravaniers qui font fi du PTAC de leur caravane en la chargeant comme une bourrique.
(encore une fois, ces affirmations n'engagent que moi, mais je pense caresser la vérité !).

Pour finir sur une note plus optimiste, plusieurs constructeurs proposent, enfin, différents PTAC pour un même modèle (c'est pas trop tôt !)

A+++
Dominique64
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

jamme
Messages : 47
Inscription : 08 juin 2009 15:35
Localisation : Haut de Seine antony - FRANCE

Re: poids carava bürstner

Message par jamme » 08 juil. 2009 13:01

jamme a écrit :bonjour,
je viens d'acheter une occasion d'un an la bürsner ( averso fyfti 420 ts ) poids annoncé : 900 kg à vide, 1100 kg PTAC, sur cette caravane il y a 2 options complémentaires qui ont été rajoutées: le store ext, et le mover soit globalement 100kg. De retour de vacances, je suis passé par une coopérative agricole et fais peser la caravane. surprise ! le poids relevé est de 1260 Kg ???? ( à noter, que j'avais vidé le réservoir de 40 L d'eau ) et ne restait dans la caravane peu de matériel (vaisselle, produit d'entretien, et produits alimantaires, etc..soit 30 kg environ.
Qu'en pensez vous, quel recours auprès du vendeur ?
je viens de lui tél, il me propose de la ramener pour refaire une pesée, et si le poids que je lui ai indiqué est confirmé, il va me bloquer la caravane, et se mettre en rapport avec le constructeur ce qui demandera pas mal de temps. le pbl est que je n'ai plus de caravane pour partir fin juillet. pensez vous que je puisse exiger le prêt d'une autre caravane ?
merci de votre avis.
C. JAMME,
re-bonjour, :)
Suite à ce dernier msg, je suis allé repeser ma caravane chez le vendeur (Caen) complètement vide. Je n'ai pas vu ou il est allé le faire, mais son résultat confirme que je ne suis pas en surcharge. Soit je le lui fais confiance, :( ou bien je reste sur ma pesée faite dans une coopérative agricole , qui indiquait un poids supérieur de 150 kg environ. Bizarre tout cela :( . J'ai donc ramené ma caravane en possession du ticket précisant le poids indiqué par cette dernière pesée, qui peut être, me couvrirait en cas de contrôle. :?: en retour de vacances, je vais refaire une pesée sur une autre ccopérative, je veux quand même en avoir le coeur net :?
merci d'avoir répondu à mon msg, et bonnes vacances :D
C.Jamme

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: poids carava bürstner

Message par Subyland » 09 juil. 2009 21:28

J'ai pas bien compris. Tu as rapporté la cara pour que le vendeur aille la peser? Ou a-t-il peser la cara? 150kg d'écart c'est énorme. Il faut absolument faire une pesée en ta présence. Le vendeur est-il un pro ou un particulier?
Polar 620

jamme
Messages : 47
Inscription : 08 juin 2009 15:35
Localisation : Haut de Seine antony - FRANCE

Re: poids carava bürstner

Message par jamme » 09 juil. 2009 23:24

un pro de Caen. j'avais pas le choix, il m'a demandé de lui ramener suite à mon coup de tel lui annonçant que la pesée effectuée par moi dans une coopérative du coté de fontainebleau indiquait à vide 1100 kg environ, dépassant donc de 200kg le poids à vide indiqué sur la carte grise. d'Antony (92) je me suis déplacé exprès pour cette vérification. sous prétexte qu'il avait du boulot et ne pouvait pas s'en occuper dans l'heure, m'a demandé de revenir vers les 16 h alors que je lui avais déposé le matin vers 9h30. bien sur, je ne pouvais pas attendre une journée son bon vouloir. la pesée à été faite soit disant dans une jardinerie assez proche. j'ai le ticket confirmant un poids de 960 kg à vide et la facture (5 euros). qui croire ?? ma pesée ou la sienne ?? je vais partir en vacances, et si je me fais coincer par la police, et qu'elle contaste un poids supérieur, je ferai voir cette drenière pesée. après ??? je ne sais pas comment les choses tourneront . :cry:
merci de m'avoir répondu :D
Christian J

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: poids carava bürstner

Message par Subyland » 13 juil. 2009 20:12

Merci pour les précisions. Je ne crois pas aux 150kg de difference, c'est bcp trop. 2 possibilités:
- envoie lui donc un courrier disant que tu contestes cette pesée et que tu désires prendre rdv avec lui pour aller peser ENSEMBLE la caravane sur une balance homologuée et certifiée.
- Recherche près de chez toi une balance homologuée et certifié par le service des poids et mesure; fais-toi accompagner par un huissier qui constatera que la cara est vide et le poids donné par la balance. Fais toi aussi confirmer par écrit auprès de chaque constructeur respectif le poids du store et du mover.
Dans les 2 cas, s'il s'avère que la cara pèse effectivement plus lourde à vide que le PTAC il faut alors mettre en demeure le vendeur de résoudre le problème dans un délai raisonnable. Cela peut inclure casser la vente. Attention, si tu roules avec pdt ce temps cela pourra être utilisé contre toi. Et si tu te fais arrêter par la police peut importe ce que dit le ticket de pesée, ce qui compte sera le poids relevé par les policiers. Il faut absolument tenir bon et allez jusqu'au bout; c'est comme cela que les choses avanceront dans le bon sens.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Re: poids carava bürstner

Message par gepaloux » 13 juil. 2009 23:24

Tous ces messages confirme pour moi l'utilité du contrôle technique, en Belgique chaque changement de proprio donne lieu à une pesée au centre agréé, on voit dès le départ ce que la caravane a dans le ventre, vous me direz que c'est une fois la vente conclue, mais je trouve que c'est rassurant en plus du test de freinage et la recherche de défauts/soudure/rouille sur le chassis. Ils regardent les pneus mais c'est théorique, je passe en effet chaque année une astra qui a des pneus de 2001 au moins et ils ne disent rien.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
SLY76290
Messages : 303
Inscription : 21 mars 2007 00:53
Localisation : MONTIVILLIERS - 76 - FRANCE

Re: poids carava bürstner

Message par SLY76290 » 14 juil. 2009 19:16

Bonjour à tous,

Pour ma part nous avons fais la commande denotre AVERSO au mois d'octobre avec pas mal d'options (voir signature)

Au total sur mon poids à vide c'est 182 kg d'option (auvent compris) qu'il a fallu ajouter au poids à vide 1050 kg pur un PTAC de ... 1250 Kg

C'est pour cela que nous avons fait homologuer la caravane à ... 1360 kg c'est toujours 110 kg de gagner et deplus ne pas oublier de soustraire de ce poids à vide le poids d'eau (90 % du poids total d'eau) et le poids de GAz (90 % de 13 Kg) s vous n'emportez pas de bouteille de gaz avec vous+ bouteille vide 12 kk soit env 59 Kg de gagner

Bye à tous

Sly
Tiguan 2.0 L - 140 cv - CARAT - Mon Joujou !!
Burstner Averso 495 TK "Custo" eh eh ! - Mat TV
Tole lisse sylver - Porte Seitz - AKS 3004 - Move Control - Clim - eau ville - Novalife etc...
TomTom GO 930 T
et pour MME... Peugeot 206 SW - 90 cv

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: poids carava bürstner

Message par freteurr » 14 juil. 2009 19:23

Bonjour,

SLY76290, je te conseil quand même d'aller pesé la caravane. :wink:
Ça permet de connaître la charge utile qui reste et d'éviter la surcharge.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
SLY76290
Messages : 303
Inscription : 21 mars 2007 00:53
Localisation : MONTIVILLIERS - 76 - FRANCE

Re: poids carava bürstner

Message par SLY76290 » 14 juil. 2009 19:39

C'est ce que j'essai de faire mais je ne sais pas ou trouver une telle balance

Si qqun a une info pour moi (dans la région du Havre!!)

Merci
Tiguan 2.0 L - 140 cv - CARAT - Mon Joujou !!
Burstner Averso 495 TK "Custo" eh eh ! - Mat TV
Tole lisse sylver - Porte Seitz - AKS 3004 - Move Control - Clim - eau ville - Novalife etc...
TomTom GO 930 T
et pour MME... Peugeot 206 SW - 90 cv

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: poids carava bürstner

Message par freteurr » 14 juil. 2009 20:12

Bonjour,

Tu dois pouvoir en trouver dans des déchetteries (certaines déchetteries possède une bascule) ou alors dans une coopérative. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

Re: poids carava bürstner

Message par Dominique64 » 14 juil. 2009 22:44

Bonsoir de bonsoir, mais c'est.....bien sûr,

Gepaloux, tu vois juste ! Au lieu de nous pondre (en France) des réglementations bizarres concoctées par des bureaucrates aux idées toutes aussi bizarres, la mise en place d'un contrôle technique pour les caravanes serait vraiment utile. C'est d'ailleurs ce que j'ai demandé à la FFCC. Mais je ne reçois aucune réponse de leur part sur ce sujet crucial. Je pense que beaucoup d'eau passera sous les ponts avant que ne frémisse un début de texte de loi.
N'empêche qu'un contrôle technique obligatoire mettrait en évidence les carences inadmissibles de certains constructeurs. Et ils ne sont pas prêts à jouer sur ce terrain semble-t-il.
Alors, en attendant, "on" ferme les yeux et roule ma poule !
Pour info (je l'ai déjà écrit) l'exact modèle de ma caravane est homologuée pour 1500kg de PTAC en Belgique.
Heureux Belges !

A+++
Dominique64
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18799
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: poids carava bürstner

Message par Mdame Lili » 15 juil. 2009 13:15

Tout n'est pas mauvais en B :D :D :D
Je suis pour le CT caravane, ce n'est pas évident pour certains caravaniers d'être en plus un super technicien pour caravane.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... UE#p172691

Le CT a permis une nette amélioration des autos que l'on croise sur vos routes.

Nous avons aussi un n° de registre national, il figure sur notre carte d'identité à puce (sur lequel ne figure pas notre domicile), ainsi que sur notre carte SIS (+/- équivalente de votre carte Vital).
Ce n° simplifie beaucoup certaines démarches : relations avec la caisse d'allocation familiale, avec le service chômage, avec le gouvernement fédéral pour remplir notre déclaration fiscale, et tant d'autres. Ce n° permet d'éviter des "doublons" et de gérer le dossier à tout les niveaux qui pourraient être concernés.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »