Bonjour,
Comme expliqué dans la présentation, nous sommes une famille (heureuse - s'il était nécessaire de le dire !!) de 5 personnes.
2 adultes et 3 enfants (8 ans, 6 ans et 5 ans .... mais ces chiffres là changent tous les ans... Une fille et deux garçons)
Sachant que nous partirions occasionnellement seuls (entre adultes ... consentants) ou avec seulement un des enfants.
Donc pour résumer... utilisation à 2, 3 ou 5 !
On recherche de préférence un modèle avec auvent (utilisation pour les repas, ce qui permet de laisser les matelas en place...) Mais un auvent au pire, ça s'achète.
Notre budget se situe aux alentours de 3000 €.
Un usage été hivers n'est pas à exclure !
j'ai vu deux annonces
http://www.leboncoin.fr/vi/72285719.htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/vi/64815787.htm?ca=2_s
Au niveau de l'agencement cela correspond je pense à notre besoin.
Sinon, on est quasi obligé de passé sur une caravane trop grande pour garder un coin repas et ne pas avoir tout le temps besoin d'un auvent... enfin, je pense !
Un conseil, un avis ? ou plus !!!
Merci pour votre aide
(Je ne souhaite pas traverser la France pour aller chercher une caravane... je veux d'abord la voir, sans forcément partir avec, réfléchir... et donc, si c trop loin, c pas jouable !)
Conseil pour achat d'une 5 places en occasion
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
Re: Conseil pour achat d'une 5 places en occasion
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Tout d'abord voit et imprime cette liste :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... f=2&t=3615
Ensuite, avec quel véhicule penses tu tracter ???
(poids à vide, PTAC, PTRA !)
Possèdes tu ou pas le permis E/B ?
Moi je ne parlerais presque que de l'Adria Optima 1989, car c'est la même série que la mienne en plus grande !!!
C'est en général du matériel solide, mais il faut savoir que l'on a beaucoup de mal à avoir des pièces d'origine, Adria ayant changé 2 fois d'importateur depuis....(donc pas de pièces de tôlerie...)
On trouve sans problèmes des pièces adaptables pour le reste...
Une vérification des amortisseurs s'impose à cet âge là, j'ai changé les miens l'an passé, remplacés par des ALko compatibles ! (ils étaient morts de chez morts !!!)
Les frigos (surtout latéraux !) de cette époque sont relativement petits (55 litres sur ma 350) et pour 5 il est possible qu'il soit nécessaire de compléter par un frigo à laisser sous l'auvent....
Il y a (du moins sur la mienne !) peu de prise de courant intérieure (1 seule sous le lit dinette), j'ai du en ajouter....
150 kg de charge utile c'est peu pour 5, sauf si beaucoup de place dans la tractrice !
(nous sommes 2 et avons 140 kg de CU, surement dépassés !)
Personnellement, en dehors des amortisseurs complètement HS, je n'ai pas eu de gros problème avec mon Adria de même millésime !
Je n'ai pas de WC Chimiques d'origine, mais ajouté des WC portables dans le cabinet de toilette, sous le lavabo relevable !
Je n'ai pas de chauffage d'origine et ait mis un convecteur, mais ne me conviendrait pas l'hiver, l'annonce ne parle pas de chauffage !
Elle ne parle pas non plus de stabilisateurs ou d'anti lacets !!!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Connais tu le PTAC de la Burstner puisque pas indiqué dans l'annonce ???
Connais tu sa charge utile ???
Connais tu son millésime ???
"Ayant servi 2 saisons", je suis sceptique tout de même....
On n'y parle pas de cabinet de toilette, ni de chauffage !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après c'est sur place en les voyant, selon vos besoins (et à 5 c'est différent de 2 !) que vous pouvez préférer une implantation à une autre...
Listez bien vos besoins avant, ce qui est indispensable, ce qui est souhaitable, .....
Sans compter qu'il peut y avoir un défaut rédhibitoire non exposé sur l'annonce !!!
L'Adria est vendu par un pro de Mérignac c'est un plus car il y aura un minimum de révision (ce qui concerne la sécurité)
Il peut aussi se charger de menus travaux s'il en est besoin !
La Burstner semble être vendu par un particulier....
Serge
(Blanquefortais de coeur depuis 1967, même si demeure en RP !)
Tout d'abord voit et imprime cette liste :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... f=2&t=3615
Ensuite, avec quel véhicule penses tu tracter ???
(poids à vide, PTAC, PTRA !)
Possèdes tu ou pas le permis E/B ?
Moi je ne parlerais presque que de l'Adria Optima 1989, car c'est la même série que la mienne en plus grande !!!
C'est en général du matériel solide, mais il faut savoir que l'on a beaucoup de mal à avoir des pièces d'origine, Adria ayant changé 2 fois d'importateur depuis....(donc pas de pièces de tôlerie...)
On trouve sans problèmes des pièces adaptables pour le reste...
Une vérification des amortisseurs s'impose à cet âge là, j'ai changé les miens l'an passé, remplacés par des ALko compatibles ! (ils étaient morts de chez morts !!!)
Les frigos (surtout latéraux !) de cette époque sont relativement petits (55 litres sur ma 350) et pour 5 il est possible qu'il soit nécessaire de compléter par un frigo à laisser sous l'auvent....
Il y a (du moins sur la mienne !) peu de prise de courant intérieure (1 seule sous le lit dinette), j'ai du en ajouter....
150 kg de charge utile c'est peu pour 5, sauf si beaucoup de place dans la tractrice !
(nous sommes 2 et avons 140 kg de CU, surement dépassés !)
Personnellement, en dehors des amortisseurs complètement HS, je n'ai pas eu de gros problème avec mon Adria de même millésime !
Je n'ai pas de WC Chimiques d'origine, mais ajouté des WC portables dans le cabinet de toilette, sous le lavabo relevable !
Je n'ai pas de chauffage d'origine et ait mis un convecteur, mais ne me conviendrait pas l'hiver, l'annonce ne parle pas de chauffage !
Elle ne parle pas non plus de stabilisateurs ou d'anti lacets !!!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Connais tu le PTAC de la Burstner puisque pas indiqué dans l'annonce ???
Connais tu sa charge utile ???
Connais tu son millésime ???
"Ayant servi 2 saisons", je suis sceptique tout de même....
On n'y parle pas de cabinet de toilette, ni de chauffage !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après c'est sur place en les voyant, selon vos besoins (et à 5 c'est différent de 2 !) que vous pouvez préférer une implantation à une autre...
Listez bien vos besoins avant, ce qui est indispensable, ce qui est souhaitable, .....
Sans compter qu'il peut y avoir un défaut rédhibitoire non exposé sur l'annonce !!!
L'Adria est vendu par un pro de Mérignac c'est un plus car il y aura un minimum de révision (ce qui concerne la sécurité)
Il peut aussi se charger de menus travaux s'il en est besoin !
La Burstner semble être vendu par un particulier....
Serge
(Blanquefortais de coeur depuis 1967, même si demeure en RP !)
Re: Conseil pour achat d'une 5 places en occasion
je pense que les 3 dernieres annonce te corresponde plus meme
si le budget est une peu plus eleve
si le budget est une peu plus eleve