Burstner Averso 480 TK: bon choix ?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Kara

Burstner Averso 480 TK: bon choix ?

Message par Kara » 06 juin 2010 00:21

Bonsoir,

Nous envisageons l'achat d'une caravane neuve ou occasion récente courant septembre.
Nous aimerions l'utiliser pour partir en week-end et vacances en famille (nous sommes profs tous les deux) à partir des mois de mars - avril et jusqu'à octobre.
Nous cherchons un modèle avec lit superposés, dinette et chambre parents.
C'est notre premier achat et nous avons besoin de conseils.

Tout d'abord, je me pose des questions concernant la charge utile de la tractrice et de la cara.
Je n'ai aucun ordre d'idée du poids d'un chargement pour un départ en vacances 15 jours.
J'ai un peu peur que ma tractrice soit limite pour tracter ce modèle.
Voici les infos:

Tractrice:

SEAT EXEO ST - 2.0 TDI 120cv
Couple Maxi 290 Nm / 1750 - 2500

PV 1490
Poids max autorisé 2050
Remorque freinée 1500

Cara envisagée:

Burstner Averso 480 TK

PV 1050
PTAC standard / PTAC alternatif en option 1250/1360

Pensez-vous que l'attelage est cohérent ?
Que signifie ce PTAC alternatif en option ?

Merci par avance
Tractrice : SEAT EXEO ST - 2.0TDI 120cv
Cara : ?

nyko

Re: Burstner Averso 480 TK: bon choix ?

Message par nyko » 06 juin 2010 07:59

salut!

oui, il me semble que c'est ok:
1250<1500 : ta voiture est homologuée pour tracter le poids de cette cara
1250<1490 et 1250+2050<3500 : tu n'as pas besoin d'avoir le permis E(B)
(si j'ai bien tout compris! ... de toute façon d'autres te confirmeront :wink: )

concernant la puissance de la voiture, je m'en sors avec moins!

l'implantation dont tu parle me semble vraiment bien, mais la taille: 480 ça commence à devenir grand. tu as déjà tracté?
Fendt 450QB

Kara

Message par Kara » 06 juin 2010 08:26

Bonjour et merci pour ta réponse rapide,

Non, je n'ai jamais tracté, même pas une petite remorque.
C'est long, certe, mais c'est la plus petite dans cette configuration chez Burstner, en tout cas dans les modèles neufs.

J'avais un peu peur pour la puissance mais surtout pour la charge utile (si en plus Burstner a tendance à sous-estimer le poids à vide ....)

nyko

Message par nyko » 06 juin 2010 09:22

re-
oui, c'est vrai que je trouve cette config vraiment chouette, aprés, c'est toi qui voit!

j'ai oublié: pour le PTAC alternatif: si tu le souhaite cette cara peut être homologuée avec un PTAC de 1360kg
(ta carte grise sera avec PTAC 1360 kg)
l'intéret c'est que tu aurra plus de charge utile: moins de risque d'être en surcharge
en calculant rapidement, on dirait que ça reste ok: ta voiture le permets et tu n'as toujours pas besoin du permis E
à ta palce je demanderai à être homologué 1360kg

l'inconvénient c'est que si tu changes de voiture (ou à la revente de la cara), tu risques de ne plus être bon
(plus ta voiture sera lourde, moins cela te laissera de marge pour tracter une cara lourde (l'ensemble ne doit pas dépasser 3t5)
et dans la gamme des voitures "compactes", "petits" monospaces ou "petites" familliales, tu commences à être limité dans tes choix à partir de 1300kg

enfin, tout ça c'est si tu commandes du neuf, parceque d'occas, j'imagine que c'est compliqué de changer le ptac .....(?)
Fendt 450QB

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 06 juin 2010 10:09

Pour les poids alternatifs, il vaut mieux la faire homologuer au maxi quitte à la redescendre après.
Pour les poids ca me semble léger, vérifies bien l'équipement suivant la finition et confirme le poids. J'avais hésité au début avec ce modèle (480-485 ou 490tk je ne sais plus) et le vendeur voulait me faire prendre une finition de base pour avoir un PV allégé et me mettre le chauffage etc... dans un kit optionnel :roll:
Avant j'avais une 407 hdi136 pour ma caravane de 1300kg, c'était large, après je n'ai jamais allé dans les Alpes non plus... ça fait une config à peu près équivalente.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Kara

Message par Kara » 06 juin 2010 10:27

Merci à vous deux.
Je note pour le poids alternatif, je vais voir combien coûte l'option.
J'ai un peu peur que la caravane arrive avec un poids superieur à celui du catalogue et que je finisse par dépasser une fois chargé.
La charge utile me semble faible tout de même.

christouraine

Message par christouraine » 06 juin 2010 10:41

Bonjour,
Tu peux éventuellement regarder du côté de chez la Mancelle. Ils ont généralement des caravanes plus légères, des bonnes charges utiles et une réputation de ne pas tricher sur le poids initial. Il y a des lits superposés... Maintenant le look est différent et le poids à vide, c'est ce qui se dit,je n'affirme rien :wink:
Bonne recherche !
Christine
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 06 juin 2010 10:42

Bonjour! :D
Méme si je confirme que vos renseignements sont bons ! :lol: (Cohérence de l'attelage etc etc )
je tiens compte de la remarque de Kara qui nous dit que Burstner a tendance a sous estimer ses PTC ! :wink:
de plus 120 ch avec un couple de 290Nm a 1750/2500Tmn méme si ça peut le faire,il ne faudras pas demander l'Amérique
surtout s'il envisage de faire de la montagne !il ne faut pas non plus sous estimer la largeur de la Burstner
qui offre quand méme une bonne surface frontale !Mais,c'est possible !en chargeant pas trop la Mule ! :lol:
Quand a la charge utile c'est un probléme récurent chez toutes les marques de caravanes qui font des implantations Type familiale!
(Couchettes double ou triple + chambre parentale ).Il y a ,c'est vrai chez La Mancelle ,la LM 490 CL qui a la méme implantation que
l'AVERSO 480 TK mais les PTCA sont de 1150 ou 1250 kg ,je ne connais pas la charge utile ,mais a 1ere vue c'est pas encore Bézef ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

sarrasins

Message par sarrasins » 06 juin 2010 11:14

bonjour kara
tu as raison de choisir ce type d'implantation surtout si tu fais des sorties week end où il faut de la place !!!!
pour les marques il n y a pas que burstner !!

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 06 juin 2010 16:31

Kara a écrit :Je note pour le poids alternatif, je vais voir combien coûte l'option.
Ça ne coute rien, c'est juste une valeur à déclarer lors de l'achat.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Kara

Message par Kara » 06 juin 2010 18:10

fredetcie57 a écrit :Ça ne coute rien, c'est juste une valeur à déclarer lors de l'achat.
Ok merci, je pensais qu'une modification, sur le châssis par exemple, était nécessaire.
Ça me rassure et ça va me permettre de me caler sur le poids maxi.
sarrasins a écrit :bonjour kara
tu as raison de choisir ce type d'implantation surtout si tu fais des sorties week end où il faut de la place !!!!
pour les marques il n y a pas que burstner !!
christouraine a écrit :Bonjour,
Tu peux éventuellement regarder du côté de chez la Mancelle. Ils ont généralement des caravanes plus légères, des bonnes charges utiles et une réputation de ne pas tricher sur le poids initial. Il y a des lits superposés... Maintenant le look est différent et le poids à vide, c'est ce qui se dit,je n'affirme rien :wink:
Bonne recherche !
Christine
Je sais bien. J'ai pu voir certains modèles de chez Caravelair / Sterckman mais il semble que Burstner soit plus robuste et c'est ce que nous cherchons car nous n'avons pas l'intention de changer dans quelques années.
De plus, je ne suis pas très bricoleur alors .....

Concernant les autres marques, je n'ai pu les voir que sur catalogue. J'ai été très étonné de ne pas les voir toutes présentes lors de la Foire de Paris à la porte de Versailles le mois dernier.
De toute façon, nous n'achèterons qu'après être allés au salon du Bourget.

La Mancelle n'a pas de revendeur dans le coin et c'est bien dommage.
Papy80 a écrit :Bonjour! :D
Méme si je confirme que vos renseignements sont bons ! :lol: (Cohérence de l'attelage etc etc )
je tiens compte de la remarque de Kara qui nous dit que Burstner a tendance a sous estimer ses PTC ! :wink:
de plus 120 ch avec un couple de 290Nm a 1750/2500Tmn méme si ça peut le faire,il ne faudras pas demander l'Amérique
surtout s'il envisage de faire de la montagne !il ne faut pas non plus sous estimer la largeur de la Burstner
qui offre quand méme une bonne surface frontale !Mais,c'est possible !en chargeant pas trop la Mule ! :lol:
Quand a la charge utile c'est un probléme récurent chez toutes les marques de caravanes qui font des implantations Type familiale!
(Couchettes double ou triple + chambre parentale ).Il y a ,c'est vrai chez La Mancelle ,la LM 490 CL qui a la méme implantation que
l'AVERSO 480 TK mais les PTCA sont de 1150 ou 1250 kg ,je ne connais pas la charge utile ,mais a 1ere vue c'est pas encore Bézef ! :roll:
Nous n'avons pas l'intention d'aller en montagne mais c'est certain que ce serait bien mieux si l'on pouvait le faire confortablement.
De toute façon, beaucoup de choses se décideront lorsque je l'aurai. En fonction de mon ressenti et de ma capacité à diriger le tout.

Kara

Message par Kara » 06 juin 2010 18:49

burstner a écrit : bonsoirs,ton poids total roulant de ta voiture( f3) sur la carte grise n' est que de 2050 ?
Non, il s'agit du PTAC (F2) et non du PTRA (F3)

PV (G.1) = 1490
PTAC (F2) = 2050
PTRA (F3) = 3350

Kara

Message par Kara » 06 juin 2010 18:52

Rustig a écrit :Bonjour,

En ce qui concerne votre voiture,je ne peux pas vous donner d'informations objectives en revanche pour celui de la caravane je pense que le choix est très bon.
C'est selon moi une des meilleures marque disponible sur le marché Français (en plus je les trouve jolies)elles ont une excellente étancheité de bons planchers et un mobilier de bonne facture (je dois quand même dire qu'il y a eu des soucis de fissures sur les faces avants et arrères en ABS)c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la marque y a rennoncé depuis cette saison 2010(je dois dire également que quasi toutes les marques ont eu ce problème, même si cela n'est pas systematique ).il y a aussi Adria qui propose (toujours selon moi) de bonnes caravanes qui peuvent êtres équipées de toit en polyester (anti grèle) et qui propose des modèles avec chambre pour enfants.

Bonnes recherches!!

David,
J'ai présélectionné cette marque après lecture du forum et visite de quelques modèles chez un concessionnaire du coin.
J'étais parti pour du Sterckeman au début car ce sont des modèles de cette marque que nous avons visités en premier et ils nous avaient plus.
Cependant, j'ai lu, ici et là que la robustesse n'était pas toujours au RDV et les Burstner ne sont pas beaucoup plus chères.

Kara

Message par Kara » 06 juin 2010 19:12

burstner a écrit :j avais bien un doutes donc tu est limité a 1300 kgs de traction...ton calcul traction c est f3-f2 = ton poids tractable
Pffff ! Sur le catalogue constructeur (pas sur la carte grise certes), il est écrit: remorque freinée 1500kg.
Je croyais y comprendre quelque chose mais ça y est, je suis pommé.

Kara

Message par Kara » 06 juin 2010 19:16

Rustig a écrit :L'avantage des marques du groupe Trigano (Caravelair et Sterckeman pour les modèles rigides) ce sont les poids relativements faibles et les implantations avec chambre enfants de tailles contenues pour ce qui est du niveau de qualité, on est loin du niveau de Burstner même si Trigano a fait de gros efforts pour ameliorer son niveau de qualité sur ses modèles haut de gamme.
D'ailleurs de nouvelles solutions techniques sont apparuent cette année à partir de la gamme Venesia (Caravelair) plutot intéressantes et une finition plutot soignée....
Quand, comme moi, on n'y connait rien, la différence n'est pas flagrante entre les deux marques lors d'une visite mais je fais confiance aux baroudeurs du forum et, comme je l'ai écrit plus haut, la différence de tarif n'est pas énorme.

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »