Urgent : besoin de conseils avant d'acheter aujourd'hui

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Paulan79270

Urgent : besoin de conseils avant d'acheter aujourd'hui

Message par Paulan79270 » 03 sept. 2010 11:12

Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce site, je viens vous demander conseil avant de confirmer l'achat d'une caravane aujourd'hui.
En effet, nous avons visité une caravane hier, modèle Terrassault 450 oméga. Elle semble bien mais nous n'y connaissons rien.
Voici les choses qui posent problème :
- plancher gondolé dans l'angle du cabinet de toilette et la chambre (pas de signes d'infiltration à l'extérieur),
- frigo et transformateur ne marchent pas,
- clignotant arrière gauche non plus,
- il va sûrement falloir changer tous les tuyaux de gaz et l'électricité (y-a-t-il de nouvelles normes obligatoires à respecter ?),
- une fenêtre de chambre à remplacer (un seul des doubles vitrage) et je ne sais pas où en trouver, ni combien cela va coûter,
- une fenêtre, côté flèche, grippée,
- coffre à gaz, sur flèche, grippé et ne ferme pas,
- sans parler de la déco (pas grave, mais vraiment glauque) à changer.
- pas de auvent (pas important),
- il me semble qu'il n'y a pas non plus de stabilisateurs (prix ?),
- extérieur en bon état mais joints fenêtres et porte un peu secs (probablement à changer)
Pouvez-vous me dire si tout cela est important et cher à réparer ou si ce n'est pas trop couteux ? Où trouver ces pièces et accessoires ?
Mon mari est un bon bricoleur mais je ne veux pas qu'il y passe des jours. Peut-elle rouler en l'état ?
Ah, j'oubliais, la caravane est vendue 500 €, avec carte grise.
Merci pour votre aide

sarrasins

Re: Urgent : besoin de conseils avant d'acheter aujourd'hui

Message par sarrasins » 03 sept. 2010 11:19

500€ ce n'est pas beaucoup
si vous avez le temps ,la place et la capacité de refaire tout ca pourquoi pas mais .......

pour des débutants je suis septique !!
prenez le temps de chercher la bonne occas , en ce moment c'est la période des reventes donc vous devriez trouver facilement !!

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 03 sept. 2010 11:23

Bonjour,

Pour 1000 € de plus, vous pouvez trouver une caravane en meilleure état :wink:
En dessous de 1000 €, il y a souvent beaucoup de travaux à faire.
Bonjour,
Image

Paulan79270

Message par Paulan79270 » 03 sept. 2010 11:43

Merci pour vos réponses très rapides.
Malheureusement, nous ne pouvons pas mettre plus de 500 €.
J'ai navigué sur le forum et je constate que la caravane convoité est plutôt bien noté. Il semble que ce soit des caravanes de bonnes qualité.
Il est vrai qu'elle est un peu vieillotte et les réparations sont dues à un manque d'entretien. Reste à savoir si c'est réparable, sans trop de frais, ou une mauvaise affaire !!?
Sinon, que conseillez-vous comme marque et modèle pour petit budget ? Nous sommes 4 : 2 adultes et 2 enfants en bas-âge.
Cette caravane nous servirait dès l'automne pour partir prospecter des régions afin de trouver un lieu où déménager.
Nous souhaitions donc qu'elle soit bien isolée et fonctionnelle.
Merci

Trask59

Message par Trask59 » 03 sept. 2010 11:50

Bonjour,

Mes suggestions en bleu :
Paulan79270 a écrit :
- plancher gondolé dans l'angle du cabinet de toilette et la chambre (pas de signes d'infiltration à l'extérieur),Attention aux phénomènes de capillarité, tu peux avoir eu une infiltration dans la SdB et que ça ressorte sans que ça se voit au niveau des rails extérieurs, par exemple. Dans les cas où le plancher s'affaisse, c'est généralement dans les zones de passage comme l'entrée
- frigo et transformateur ne marchent pas,Ennuyeux, ça, car un frigo trimixte coûte généralement cher, même en occasion. Pour le transfo, compte 15O € pour le changer, si c'est un externe.
- clignotant arrière gauche non plusProbablement une mise à la masse. Regarde si ça ne fait pas "guirlande de Noël" quand tu utilises tes feux ton cligno et tes freins simultanément,
- il va sûrement falloir changer tous les tuyaux de gaz et l'électricité (y-a-t-il de nouvelles normes obligatoires à respecter ?),Pour l'électricité, il faut regarder si toutes les prises fonctionnent et comportent une mise à la masse
- une fenêtre de chambre à remplacer (un seul des doubles vitrage) et je ne sais pas où en trouver, ni combien cela va coûter,Dépend beaucoup de ton modèle de caravane et de son année
- une fenêtre, côté flèche, grippée,
- coffre à gaz, sur flèche, grippé et ne ferme pasRegarde si le loquet est facilement remplaçable. Grippé ? Peut-être la charnière à changer,
- sans parler de la déco (pas grave, mais vraiment glauque) à changerPas grave, tu changes les rideaux :mrgreen: .
- pas de auvent (pas important),
- il me semble qu'il n'y a pas non plus de stabilisateurs (prix ?),Dépend de ton type d'attelage sur ta voiture. Si c'est un col de cygne, un adaptateur est rare et cher (J'ai vu une fois 220 € ===7 rien que l'adaptateur). Si c'est une plaque, ils sont légion sur le bon coin. Après, il faut voir si c'est directement sur la tête d'attelage.
- extérieur en bon état mais joints fenêtres et porte un peu secs (probablement à changer)
Pouvez-vous me dire si tout cela est important et cher à réparer ou si ce n'est pas trop couteux ? Où trouver ces pièces et accessoires ?Il est clair que pour réparer ce qu'il y a, il va falloir y consacre un budget
Mon mari est un bon bricoleur mais je ne veux pas qu'il y passe des jours. Peut-elle rouler en l'état ?Déjà, vérifie l'état du châssis, des pneus (pas de craquelures, agés de moins de 6 ans et à la bonne pression), et si le système de freinage fonctionne (2 crans quand tu serre le frein à main). Pour la signalisation, je te conseillerais de voir avec le vendeur pour régler ce problème de cligno et vérifier le reste de l'éclairage, feux de gabarit compris.
Ah, j'oubliais, la caravane est vendue 500 €, avec carte grise.C'est un maximum, vu les frais à faire dessus. Néanmoins, j'essaierais de négocier. Perso, en ce moment, il y a pas mal d'occasions et j'y regarderais à 2 fois. :?
Merci pour votre aide
Sinon, tu as un guide sur ce forum pour vérifier une cara avant achat :http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615

@+ !
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

Trask59

Message par Trask59 » 03 sept. 2010 12:04

Paulan79270 a écrit : Sinon, que conseillez-vous comme marque et modèle pour petit budget ? Nous sommes 4 : 2 adultes et 2 enfants en bas-âge.
Cette caravane nous servirait dès l'automne pour partir prospecter des régions afin de trouver un lieu où déménager.
Déjà, il faut regarder le poids tractable de ta voiture et le comparer au PTAC de la caravane. Après, si tu recherches du fonctionnel, la marque et le modèle, c'est secondaire.
Pour le prix, tu peux voir des Caravelair-Sterckeman (marques cousines pour ne pas dire jumelles :) ), des Gruau, Digue des années 80-90.
Maintenant, il ne faudrait pas non plus agir dans l'urgence et prendre une caravane bonne pour finir en plateau remorque :(
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

christouraine

Message par christouraine » 03 sept. 2010 12:21

Bonjour,
Si vous êtes limite financièrement, j'ai bien peur que vous vous embarquiez dans de gros frais !
Rien que le frigo et la baie vitrée, c'est très cher...
Et une caravane qui a pris l'eau, c'est jamais terrible :|
Pas de précipitation, renseignez vous des frais, car à mon avis elle sera encore là la semaine prochaine :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 03 sept. 2010 12:27

Pas de précipitation, tout vient à point à qui sait attendre !!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Paulan79270

Message par Paulan79270 » 03 sept. 2010 12:27

Un grand merci pour tous ces conseils.
Nous allons faire le point ce midi et continuer à chercher une caravane sur le net (le bon coin et marché.fr)
On m'a dit qu'Adria n'avait pas une bonne tenue de route. Est-ce-vrai ?
Je vous tiens informés....

Bonaud

Message par Bonaud » 03 sept. 2010 12:38

@ Paulan79270

J'ai une Adria de 1989, et aucun problème de tenue de route, et on en voit encore pas mal de (bien) plus anciennes que la mienne...

Serge

Paulan79270

Message par Paulan79270 » 07 sept. 2010 18:15

Bonsoir,
Merci pour vos conseils.
Finalement, nous ne l'avons pas prise.
Nous allons en visiter une Adria.
Elle semble bien (sur les photos) et j'espère que la marque est fiable et tiens bien la route (au sens propre comme au figuré) !!

maxence
Adhérent
Adhérent

Message par maxence » 07 sept. 2010 18:56

bonjour, :D

mes parents possede une adria prima de 87, et pas de soucis depuis qu'ils ont.
pour la tenues depend de la tractrice.
===3
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

Paulan79270

Message par Paulan79270 » 10 sept. 2010 14:02

Bonjour,
Finalement :D , nous n'avons pas choisi l'adria non plus.
Nous allons voir une burstner flipper lux 1 essieu ce soir. J'espère que ce sera la bonne cette fois !!!

Paulan79270

Message par Paulan79270 » 10 sept. 2010 14:05

Ah oui, c'est vrai qu'il faut aussi penser au choix de la voiture.
Nous avons actuellement une opel oméga avec 500 000 km !!! Nous recherchons un autre véhicule qui pourrait tracter la caravane. Encore un tout petit budget. :oops:
Que conseillez-vous ?

sarrasins

Message par sarrasins » 10 sept. 2010 21:34

la C5 est une voiture qui se trouve a bon prix et qui est une excellente tractrice

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »