Besoin de conseils avant première acquisition
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Besoin de conseils avant première acquisition
Bonjour,
Comme je l'indiquait dans ma présentation, je suis à la recherche d'une première caravane pour une famille de 5 personnes dont 3 filles de 10,9 et 6 ans.
Après une mauvaise expérience en 2005 dans une vieille caravane de plus de 30 ans louée en Ardeche, nous souhaiterions vos conseils pour notre première acquisition car nous n'avons aucune expérience.
Ci-dessous les informations qui pourraient vous aider à nous conseiller:
- Nous aimerions une caravane la plus grande possible avec un permis B
- avec un auvent
- Coin cuisine
- avec douche et si possible WC
- Véhicule : Xsara Picasso hdi 90cv
- Budget < 5000€ pour une occasion
Pourriez vous me donner des conseils sur les points suivants:
- Faut-il un permis spécial pour une double essieux?
- Mon véhicule est il assez puissant?
- Les surcoûts liés à la surconsommation et surcouts de péage lors des trajets sont ils très élevés?
- Coût des assurances?
Et surtout, le plus important, quel type de caravane me conseillez vous?
EN vous remerciant par avance
Comme je l'indiquait dans ma présentation, je suis à la recherche d'une première caravane pour une famille de 5 personnes dont 3 filles de 10,9 et 6 ans.
Après une mauvaise expérience en 2005 dans une vieille caravane de plus de 30 ans louée en Ardeche, nous souhaiterions vos conseils pour notre première acquisition car nous n'avons aucune expérience.
Ci-dessous les informations qui pourraient vous aider à nous conseiller:
- Nous aimerions une caravane la plus grande possible avec un permis B
- avec un auvent
- Coin cuisine
- avec douche et si possible WC
- Véhicule : Xsara Picasso hdi 90cv
- Budget < 5000€ pour une occasion
Pourriez vous me donner des conseils sur les points suivants:
- Faut-il un permis spécial pour une double essieux?
- Mon véhicule est il assez puissant?
- Les surcoûts liés à la surconsommation et surcouts de péage lors des trajets sont ils très élevés?
- Coût des assurances?
Et surtout, le plus important, quel type de caravane me conseillez vous?
EN vous remerciant par avance
Re: Besoin de conseils avant première acquisition
Bonjour damsck et bienvenue sur le forum....
Concernant le Xsara Picasso, peux tu donner les informations suivantes :
- Poids à vide (G ou G1)
- PTAC (F2)
- PTRA (F3)
Et si dans la notice d'emploi il est marqué un "poids remorquable dans la limite du PTRA" ???
Eventuellement son millésime, je peux retrouver dans d'anciens N° de la revue "Le Caravanier" les caractéristiques si pas trop ancien...
Ceci afin de déterminer le poids maxi remorquable avec le permis B, et éventuellement avec le E/B...
Il n'y a pas de permis "spécifique double essieux", mais une règle limitant la traction avec le seul permis B, puis ensuite la nécessité d'avoir le E/B, avec au maximum le poids remorquable maximum homologué par le constructeur et le DRIRE (devenue la DREAL)...
Voici la règle en question :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm
A partir de ce poids maximum remorquable, il sera possible de voir ce qui existe...
Néanmoins avec 90 ch, il ne faut pas s'attendre à des miracles....
Serge
Concernant le Xsara Picasso, peux tu donner les informations suivantes :
- Poids à vide (G ou G1)
- PTAC (F2)
- PTRA (F3)
Et si dans la notice d'emploi il est marqué un "poids remorquable dans la limite du PTRA" ???
Eventuellement son millésime, je peux retrouver dans d'anciens N° de la revue "Le Caravanier" les caractéristiques si pas trop ancien...
Ceci afin de déterminer le poids maxi remorquable avec le permis B, et éventuellement avec le E/B...
Il n'y a pas de permis "spécifique double essieux", mais une règle limitant la traction avec le seul permis B, puis ensuite la nécessité d'avoir le E/B, avec au maximum le poids remorquable maximum homologué par le constructeur et le DRIRE (devenue la DREAL)...
Voici la règle en question :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm
A partir de ce poids maximum remorquable, il sera possible de voir ce qui existe...
Néanmoins avec 90 ch, il ne faut pas s'attendre à des miracles....
Serge
Re: Besoin de conseils avant première acquisition
Pour vous répondre :
Poids à vide : 1300Kg
Ptac : 1850Kg
PTRA :3150Kg
Désolé je n'ai pas d'information concernant le PTRA (véhicule de 2003)
Merci pour vois réponses rapides
Poids à vide : 1300Kg
Ptac : 1850Kg
PTRA :3150Kg
Désolé je n'ai pas d'information concernant le PTRA (véhicule de 2003)
Merci pour vois réponses rapides
Re: Besoin de conseils avant première acquisition
@ damsck
re...
Donc à priori tu peux tracter un maximum de 3150-1850 = 1300 kg de PTAC avec le seul permis B !!!
C'est déjà pas mal pour 90 ch, il faudra d'ailleurs pondérer ce poids maximum en fonction de l'usure du véhicule....
Serge
re...
Donc à priori tu peux tracter un maximum de 3150-1850 = 1300 kg de PTAC avec le seul permis B !!!
C'est déjà pas mal pour 90 ch, il faudra d'ailleurs pondérer ce poids maximum en fonction de l'usure du véhicule....
Serge
- KryLo
- Messages : 1524
- Inscription : 15 nov. 2002 10:42
- Pays : France
- Localisation : 57 entre Metz et Nancy
Re: Besoin de conseils avant première acquisition
au vue des poids communiqués c'est 1300 kg mais avec un picasso de 90 ch c'est un peu beaucoup.
http://www.leboncoin.fr/caravaning/1568 ... tm?ca=15_s
http://www.leboncoin.fr/caravaning/1549 ... tm?ca=15_s
http://www.leboncoin.fr/caravaning/1551 ... tm?ca=15_s
Sinon si tu vas sur ce site pour chercher ton bonheur évite toutes les doubles essieux à 5000 € qui viennent essentiellement des gens du voyages et qui de toute façon sont trop lourdes pour le picasso. Le mieux étant de te limiter à 1000-1100 kg ce qui est déjà beaucoup pour 90 ch.
http://www.leboncoin.fr/caravaning/1568 ... tm?ca=15_s
http://www.leboncoin.fr/caravaning/1549 ... tm?ca=15_s
http://www.leboncoin.fr/caravaning/1551 ... tm?ca=15_s
Sinon si tu vas sur ce site pour chercher ton bonheur évite toutes les doubles essieux à 5000 € qui viennent essentiellement des gens du voyages et qui de toute façon sont trop lourdes pour le picasso. Le mieux étant de te limiter à 1000-1100 kg ce qui est déjà beaucoup pour 90 ch.
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190

Re: Besoin de conseils avant première acquisition
re....
Il y a aussi des petites annonces sur le site :
http://www.lacaravane.com/annonces/index.php
Et plusieurs choses à lire ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewforum.php?f=185
En particulier "attention aux arnaques", et QUE VERIFIER avant d'acheter une caravane d'occasion : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615
Serge
Il y a aussi des petites annonces sur le site :
http://www.lacaravane.com/annonces/index.php
Et plusieurs choses à lire ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewforum.php?f=185
En particulier "attention aux arnaques", et QUE VERIFIER avant d'acheter une caravane d'occasion : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615
Serge
Re: Besoin de conseils avant première acquisition
EN fait jusqu'à présent je cherchais surtout des caravanes de ce genre là
http://www.leboncoin.fr/caravaning/1562 ... tm?ca=17_s
Mais si j'ai bien compris, trop lourde pour ma voiture.
J'ai aussi vu que vous me déconseilliez ce type de caravane. Qu'est ce qui cloche dans leur cas?
Merci d'avance
http://www.leboncoin.fr/caravaning/1562 ... tm?ca=17_s
Mais si j'ai bien compris, trop lourde pour ma voiture.
J'ai aussi vu que vous me déconseilliez ce type de caravane. Qu'est ce qui cloche dans leur cas?
Merci d'avance
Re: Besoin de conseils avant première acquisition
@ damsck
Bonsoir,
Sans doute beaucoup trop lourde pour ta Xsara 90 ch....
Rien ne dit dans l'annonce qu'il y a 5 couchages....
Tu devrais voir du côté des Caravelair Antarès 426 qui sont je pense dans les 1100 kg de PTAC, avec lits superposés !
Ou une équivalente....
Tiens un concessionnaire qui connait bien le forum :
Lebrun et Fils
62950 Noyelles-Godault
03 21 76 42 58
Demande donc à Mdame Lili (administratrice du forum) ce qu'elle en pense, elle a acheté neuf chez lui !!!
Serge
Bonsoir,
Sans doute beaucoup trop lourde pour ta Xsara 90 ch....
Rien ne dit dans l'annonce qu'il y a 5 couchages....
Tu devrais voir du côté des Caravelair Antarès 426 qui sont je pense dans les 1100 kg de PTAC, avec lits superposés !
Ou une équivalente....
Tiens un concessionnaire qui connait bien le forum :
Lebrun et Fils
62950 Noyelles-Godault
03 21 76 42 58
Demande donc à Mdame Lili (administratrice du forum) ce qu'elle en pense, elle a acheté neuf chez lui !!!
Serge
Re: Besoin de conseils avant première acquisition
Et sans doute nécessité de prmis E/B....Pierre27 a écrit :pour moi, rien ne cloche sauf la tractrice
avec une voiture qui peut tirer 1800/2000 kgs, c' est bon
Pierre
Serge
Re: Besoin de conseils avant première acquisition
La Caravelair Antarès 426 à en effet l'air pas mal mais je n'en trouve malheureusement pas dans mes tarifs et il n'y a pas de douche.
Je vais continuer à chercher mais j'avoue que c'est frustrant de trouver des caravanes plus grandes et bien équipées pour un prix plus bas et d'être coincé à cause d'une voiture que je compte changer dans moins de 2 ans.
Je vais continuer à chercher mais j'avoue que c'est frustrant de trouver des caravanes plus grandes et bien équipées pour un prix plus bas et d'être coincé à cause d'une voiture que je compte changer dans moins de 2 ans.
- Pilou
- Messages : 7563
- Inscription : 14 janv. 2009 15:45
- Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE
Re: Besoin de conseils avant première acquisition
On est beaucoup à être passé par là, malheureusement
Sinon, dans le début des années 80 tu peux trouver des 6 places pas trop lourdes en Bürstner, Digue ...

Sinon, dans le début des années 80 tu peux trouver des 6 places pas trop lourdes en Bürstner, Digue ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982

Re: Besoin de conseils avant première acquisition
Merci, je vais regarder.
Par contre j'aurais une autre question; Existe-t-il des caravanes sans cuisine mais avec une plus grande salle de bain parce qu'en fait je me rends aussi compte que pas mal de monde cuisine seulement sous l'auvent et c'est ce que j'ai l'intention de faire. Du coup, c'est dommage de perdre de la place pour la cuisine au détriment de la sdb.
Par contre j'aurais une autre question; Existe-t-il des caravanes sans cuisine mais avec une plus grande salle de bain parce qu'en fait je me rends aussi compte que pas mal de monde cuisine seulement sous l'auvent et c'est ce que j'ai l'intention de faire. Du coup, c'est dommage de perdre de la place pour la cuisine au détriment de la sdb.
Re: Besoin de conseils avant première acquisition
@ damsck
Franchement je ne pense pas....
Et ne serait-ce qu'en étape ou pour le petit déjeuner lorsqu'il fait frais, une cuisine à l'intérieur est parfois pratique....
(et je ne parle pas du hors saison, voire du caravaneige !)
Et ce d'autant plus que très souvent le réfrigérateur est sous les plaques de cuisson !!!
Tu trouveras plus une caravane pauvrement équipée en sanitaire, mais avec cuisine, surtout dans les anciennes.....
(par exemple au niveau du WC chimique, de la douche....)
Serge
Franchement je ne pense pas....
Et ne serait-ce qu'en étape ou pour le petit déjeuner lorsqu'il fait frais, une cuisine à l'intérieur est parfois pratique....
(et je ne parle pas du hors saison, voire du caravaneige !)
Et ce d'autant plus que très souvent le réfrigérateur est sous les plaques de cuisson !!!
Tu trouveras plus une caravane pauvrement équipée en sanitaire, mais avec cuisine, surtout dans les anciennes.....
(par exemple au niveau du WC chimique, de la douche....)
Serge
Re: Besoin de conseils avant première acquisition
pour avoir eu un picasso 9O cv ca me fait très juste pour 1300kg (sur les papiers
)
c'est vrai que la 426 de caravelair est très bien mais a choisir entre la douche et le chauffage qui n'est pas toujours sur ce modèle je choisirais le chauffage !!!!

c'est vrai que la 426 de caravelair est très bien mais a choisir entre la douche et le chauffage qui n'est pas toujours sur ce modèle je choisirais le chauffage !!!!
- mekpy
- Messages : 1118
- Inscription : 08 janv. 2004 08:32
- Localisation : Savièse Valais - SUISSE
- Contact :
Re: Besoin de conseils avant première acquisition
J'ai pu voir que tu avais trois filles.
Dans le choix de ta caravane, si tu en trouves une avec des lits superposés, regarde bien la longuer et la largeur des lits.
Je me suis retrouvé dans la même situation. J'ai une fille et deux garçons. La fille qui a 13 ans fait déjà 170 cm. Tout cela étalé, et bien le lit de 190 que nous avons est déjà presque "juste". Heureusement que ce n'est que pour quelques nuits dans l'année.
Pour exemple j'avais une Bürstner de 1987 elle avait 2 essieus et donnait 980 kg à vide pour 1200 kg en charge.
Une 7 places. Une dinette salon, très vite transformée en lit double fixe, une dinette 4 places en face de la cuisine et deux lits superposé en flèche.
Dans la marque Bürstner il existe des 480 TK ou des 495 TK qui sont pas mal pour 5. Chez Sterckemann il existe aussi des modèles de ce genre. Pour les autres, je ne connais pas.
Dans le choix de ta caravane, si tu en trouves une avec des lits superposés, regarde bien la longuer et la largeur des lits.
Je me suis retrouvé dans la même situation. J'ai une fille et deux garçons. La fille qui a 13 ans fait déjà 170 cm. Tout cela étalé, et bien le lit de 190 que nous avons est déjà presque "juste". Heureusement que ce n'est que pour quelques nuits dans l'année.
Pour exemple j'avais une Bürstner de 1987 elle avait 2 essieus et donnait 980 kg à vide pour 1200 kg en charge.
Une 7 places. Une dinette salon, très vite transformée en lit double fixe, une dinette 4 places en face de la cuisine et deux lits superposé en flèche.
Dans la marque Bürstner il existe des 480 TK ou des 495 TK qui sont pas mal pour 5. Chez Sterckemann il existe aussi des modèles de ce genre. Pour les autres, je ne connais pas.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)