Question concernant le PTAC

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Question concernant le PTAC

Message par Jérôme50 » 07 mars 2011 15:32

Salut à tous,

Juste une question concernant le PTAC. J'envisage donc d'acheter une Burstner averso 465 TS pack fifty. Je viens d'aller voir une fiche technique sur internet voir lien ci dessous:

Je possède un opel zaphira 1,7 cdti 125 CV année 2011 avec les données suivantes:

G: 1600
G1: 1525
F2: 2210
F3: 3550

La caravane à un PTAC de 1250, mais dans la fiche technique, il est mentioné PTAC en option: 1360 ! A quoi cela correspond?


Parce que si j'ai bien compris, on additionne le PTAC de la voiture (F2) soit 2210 + celui de la caravane 1250 ce qui donne 3460 !

Par contre si on prends en compte leur fameux PTAC en option, je dépasse largement ! :cry:

Y a t'il un pro en la matière?

Merci d'avance,

Jérôme
Dernière modification par domaseau le 07 mars 2011 16:42, modifié 2 fois.
Raison : pas lien d'un site concurrent
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Bonaud

Re: Question concernant le PTAC

Message par Bonaud » 07 mars 2011 16:02

Bonjour,
G: 1600
G1: 1525
F2: 2210
F3: 3550

Ton Zaphira à un poids remorquable maximal autorisé constructeur et DREAL (ex DRIRE) de :
3500 - 2210 = 1290 kg sans permis E/B
3550 - 2210 = 1340 kg avec permis E/B

Tu ne peux donc pas prendre le PTAC optionnel de 1360 kg (même si tu possèdes le E/B) sous peine de dépassement de poids entrainant outre un éventuel PV, une non assurance de l'ensemble, avec toutes les conséquences qui peuvent en découler en cas de sinistre....

Comme je vois "millésime 2009" si ton vendeur avait choisi cette option, tu ne peux pas légalement la tracter avec ton Zaphira !!!
Donc se renseigner AVANT achat si cette option a ou non été prise !!!

Ce qui bien sur limitera ta charge utile, Burstner ayant de plus la réputation de ne pas respecter le poids à vide, allant au delà des 5% de tolérance habituels... :evil:

Serge

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: Question concernant le PTAC

Message par Jérôme50 » 07 mars 2011 16:12

Salut Serge,

Je comprends pas très bien le terme PTAC optionnel. Ca veut dire que le vendeur à prix une option pour avoir un PTAC de 1360? Donc ca veut dire que la carte grise est faite ainsi?

En quoi ça modifie la caravane?

Est ce que je peux annuler cette option?

Désolé avec toutes mes questions CH...E :roll:
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Bonaud

Re: Question concernant le PTAC

Message par Bonaud » 07 mars 2011 16:31

@ Jérôme50

Cela signifie que de série en neuf le PTAC était de 1250 kg, mais que en option l'acheteur pouvait obtenir un PTAC de 1360 kg...

S'il l'a fait, c'est celui-ci qui est marqué sur la carte grise....

Il doit être possible de faire machine arrière, en repassant à la DREAL une réception à titre isolé avec le certificat de conformité délivré par le constructeur....
(sans doute assez long !)

En attendant cette éventuelle modification (payante + nouvelle carte grise) tu ne peux pas tracter cette caravane en l'état...

Il te faut donc un véhicule apte à tracter 1360 kg, ne serait-ce que pour présenter ta caravane à la DREAL...

Pour ma part je ne me lancerais pas là dedans, tu as d'autres caravanes où 1250 kg représente le PTAC "réhaussé", je pense par exemple à La Mancelle 490...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: Question concernant le PTAC

Message par Jérôme50 » 07 mars 2011 16:47

Merci de me répondre aussi précisement ! Entre temps je viens de recontacter le vendeur qui je pense se mélange un peu les pinceaux (je ne suis pas le seul comme ça !)

Il me confirme bien que sur la carte grise il est mentionné PTAC 1250. Ce qu'il à voulu dire dans son annonce, c'est qu'on pouvait mettre une charge jusqu'à 1360 Kg, ce qui n'est pas vrai ! Il a vu comme moi dans la fiche technique de la caravane PTAC en option à 1360, il l'a mal interprété.

En tout cas le principal, c'est 1250 apparaisse sur la carte grise !

Merci encore pour toutes ces précisions !
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Bonaud

Re: Question concernant le PTAC

Message par Bonaud » 07 mars 2011 18:00

@ Jérôme50

Donc 1250 kg sur la carte grise c'est bon....

A vérifier impérativement le poids à vide réel (bascule !) pour connaitre la charge utile !
Voir absolument :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=2554

Ton vendeur à mis 1360 kg en option, car avec le certificat de conformité constructeur, il est possible de l'obtenir....Ce que lui n'a pas fait !!!

Et un peu de lecture avant l'achat, je te conseille même de l'imprimer, de l'emmener avec toi et de procéder à ces vérifications avant signature :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615

Et d'une façon générale, ce qui est dans ce chapitre du forum :
http://www.lacaravane.com/forums/viewforum.php?f=185

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34506
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Question concernant le PTAC

Message par freteurr » 07 mars 2011 18:18

Bonjour,

Si la caravane est techniquement possible (essieu et châssis) de l'avoir en 1350 kg (pour ce poids, il faut une voiture homologuer). Fait une demande à BURSTNER avec le numéro de série (numéro de châssis) si c'est possible que le PTAC peut être vu à la hausse.
Si oui, le constructeur/importateur (Burstner est franco/allemand ce que disent certains) pourront directement envoyer un nouveau certificat d'homologation avec le poids désirer (possible de l'avoir à 1290 kg). Le nouveau certificat n'est sans doute pas gratuit.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: Question concernant le PTAC

Message par Jérôme50 » 07 mars 2011 18:41

Bonaud a écrit :@ Jérôme50

Donc 1250 kg sur la carte grise c'est bon....

A vérifier impérativement le poids à vide réel (bascule !) pour connaitre la charge utile !
Voir absolument :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=2554

Ton vendeur à mis 1360 kg en option, car avec le certificat de conformité constructeur, il est possible de l'obtenir....Ce que lui n'a pas fait !!!

Et un peu de lecture avant l'achat, je te conseille même de l'imprimer, de l'emmener avec toi et de procéder à ces vérifications avant signature :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615

Et d'une façon générale, ce qui est dans ce chapitre du forum :
http://www.lacaravane.com/forums/viewforum.php?f=185

Serge
Franchement génial ! tu n'as tout conseillé aux "p'tits oignons" comme on dit !

un grand merci.
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »