Page 1 sur 1

Notre Burstner

Publié : 31 oct. 2011 11:03
par jeanch
Bonjour,
c'est fait, nous allons bientot être les heureux propriétaires d'une Premio 495 tk de 2012. C'est notre première caravane et une question me trottine dans la tête: combien de temps en plus est-ce que je vais devoir passer sur la route avec une caravane par rapport à un trajet réalisé sans?
Par exemple, normalement je mets environ 6h30 pour faire Dijon - Les Saintes Maries de la mer, combien avec la cara ?

Merci de vos réponses d'experts.

Re: Notre Burstner

Publié : 31 oct. 2011 11:08
par Pilou
Hé bien ça dépend de ton attelage :roll:

Si son PTRA est supérieur à 3500kg, tu es soumis à des limitations spécifiques, sinon, ça dépend de l'équilibre en route de ton attelage :roll:

Re: Notre Burstner

Publié : 31 oct. 2011 11:15
par freteurr
Alors, je ne sais pas si il y a des personnes qui ont fait ce trajet avec une caravane.

Mais il faut aussi voir la puissance et le couple moteur de la voiture.
Si le PTRA du véhicule tracteur est supérieur à 3500 kg quand une caravane ou une remorque est attelé, tu est limité à 80 sur route et 90 sur autoroute.

Généralement, sur la route des vacances, beaucoup de monde prennent leurs temps pour arrivé à destination sans avoir de soucis.

Re: Notre Burstner

Publié : 31 oct. 2011 11:20
par christouraine
Bonjour,
Moi je mets 9h30 à 10h pour faire Tours/Les Saintes Maries de la Mer, avec un attelage de + de 3500kg( limité à 90 donc) et en prenant l'autoroute. Mais tout dépend si tu prends les routes ou l'autoroute et aussi des temps de pose. Je m'arrête souvent mais pas longtemps :wink:
Autoroute quand on est limité à 90, tu verras que les avis sont partagés sur le forum. Perso je trouve qu'on va plus vite que sur la route et que c'est moins fatiguant, mais c'est vrai que ça fait cher. Mais comme l'autoroute Clermont-Montpellier est gratuite, ça compense le tronçon Tours-Clermont :wink:

Re: Notre Burstner

Publié : 31 oct. 2011 12:10
par Mdame Lili
Nous empruntons très rarement l'autoroute avec Disco.
Par contre la A75 me plait, c'est une ancienne nationale et l'on voit des villages et la nature est très belle.
Lorsque nous ne prenons pas l'autoroute je compte généralement une moyenne de 65 km heure.

Re: Notre Burstner

Publié : 31 oct. 2011 13:34
par gerard78
Moi, quand je part avec la caravane, je laisse ma montre à la maison, les vacances débutent dès que la carave est attelée, peu importe si tu mets 4,5, 10 heures ou 2 jours se plus, avec une caravane il faut changer d'état d'esprit===8 ===8 .
Si tu as des impéraifs d'arrivé, par exemple pour prendre un Ferry et bien tu prévois un jour de plus de routecomme cela pas de pression.
Moi j'ai gros défaut, lorsque j'ai un RDV j'arrive 1 heure en avance pour un train 2 à 3 heures et un Ferry 1 jour, cela me permet de ne pas compter ma durée de trajetet de ne jammais, jammais être en retard
Oublie la montre c'est la devise du "CARAVANIER"

Re: Notre Burstner

Publié : 31 oct. 2011 13:44
par freteurr
@ Gérard,

Quand mon père partait travaillé, il n'avais jamais mi de montre même les montres offerte lors des anniversaires. Car les camions sont équipé de mouchard (pour les heures de conduites, de repos).
En 2002, il à eu une montre pour son anniversaire, il la mettait seulement pour les sorties, pour les weed-end, et pour les vacances.

Avec ou sans montre, sur la route des vacances, il faut prendre son temps.
Il y a des personnes, sans leur montre, ils sont perdu.

Re: Notre Burstner

Publié : 31 oct. 2011 14:15
par Pascal
Pour ma part, comme en solo. Quand je fais un long trajet j'aime bien avoir une idée de quand j'arrive même si parfois les aléas (météo, bouchon etc) changent les plans. Mais c'est aussi dû que sur un parcours qu'on connaît on peut plus facilement prévoir sa vitesse.

Re: Notre Burstner

Publié : 31 oct. 2011 14:22
par ToMa
Sur un Lille-Toulouse (env. 950km) nous mettons une petite heure de plus avec la caravane sur un parcours alternant autoroute et N20. Après cela dépend des conditions de circulation, comme ce fut dit précédemment.