Page 1 sur 3
Avis BURSTNER FLIPPER 390 TK
Publié : 04 juin 2012 23:30
par bolpich
Bonjour,
Comme je disais ans ma présentation, je n'y connais franchement pas (encore) grand chose en caravanes...
Si vous avez 5 mns pour me conseiller ce serait très sympa!
Voilà d'abord l'usage que je souhaiterais en faire :
1. La laisser chez moi pour héberger la famille de passage (2 adultes + 2 gamins maxi pendant 3 ou 4 jours)
2. M'en servir occasionnellement pour partir des WE de 3 ou 4 jours dans un rayon de 300 kms autour de chez nous (2 adultes + 1 BB)
J'ai donc vu chez un pro la BURSTNER FLIPPER 390 TK modèle 2005 pour 5900€ avec auvent... que j'aimerais bien négocier un peu, et j'ai une paire de questions :
1. Pour l'usage que je veux en faire, qu'en pensez vous?
2. N'y connaissant rien, qu'est ce que ça vaut en literie car j'ai vu qu'il n'y a pas de lit fixe mais que c'est des matelas qu'on met sur la dînette (moi je m'en fiche un peu mais mes parents approchent dangereusement la 80 t'aine d'années et vont dormir dedans)
3. J'ai une megane 2 estate 1.5 Dci 105 cv ça suffit pour tracter ? le PTAC de la Burstner est de 1000 kg donc ça doit passer mais je crains que ce ne soit un peu juste non ?
C'est tout pour l'instant mais d'autres questions suivront sûrement ne vous inquiétez pas!
Merci d'avance !
Re: Avis BURSTNER FLIPPER 390 TK
Publié : 05 juin 2012 07:43
par mekpy
Hello,
Pour l'usage que tu veux en faire, notamment faire dormir tes parents à l'intérieur durant quelques nuits, personnellement je privilégerai plutôt des lits fixes.
Le confort des coussins de dinette pour dormir, çà va, mais on peut faire mieux.
Re: Avis BURSTNER FLIPPER 390 TK
Publié : 05 juin 2012 08:42
par Thierry30
Salut,
c'est vrai que vu l'age de tes parents, la literie est assez importante, mais pour une caravane de 2005 les coussins doivent être assez fermes et le confort doit être encore assez bon. Pour info mes parents ont le même age que les tiens et ils partent chaque année avec leur caravane,(une DIGUE de 1974!!!) ils ne se sont jamais plaint du manque de confort de leur literie.
Par contre en ce qui concerne le prix, je pense que c'est une affaire (surtout chez un concessionnaire) tu peux quand même essayer de négocier le prix, ça ne t'engage à rien et c'est toujours ça de gagné... Surtout que les modèles avec les lits superposée comme celle là sont assez rares. Sinon tu peux négocier une ou deux babioles offertes...
En ce qui concerne la traction avec ta voiture, il faudrait que tu nous écrives les données de ta carte grise (PTAC - PTRA - PV ...) pour voir si ça passerai.
Sinon bürstner est une bonne marque tu devrais en être très satisfait.(j'en ai eu une pendant quelques années et je pense que j'y reviendrai)
En espérant avoir répondu à tes attentes...
A+
Thierry
Re: Avis BURSTNER FLIPPER 390 TK
Publié : 05 juin 2012 10:23
par Bonaud
bolpich a écrit :Bonjour,
3. J'ai une megane 2 estate 1.5 Dci 105 cv ça suffit pour tracter ? le PTAC de la Burstner est de 1000 kg donc ça doit passer mais je crains que ce ne soit un peu juste non ?
Merci d'avance !
Bonjour,
Outre le poids à vide (G ou G1), le PTAC (F2) et le PTRA (F3), tu dois avoir dans la notice d'utilisation un "poids maxi remorquable dans la limite du PTRA" ou "conducteur seul" !
Merci de donner tous ces paramètres pour calculer le poids maxi homologué pour la Mégane 2 !
Si tu n'as plus la notice, donne moi au moins le millésime, je rechercherais, mais il te faudra par la suite une attestation de Renault avec le N°de série...
En effet ces voitures peuvent trcater plus lourd que la soustratction PTRA -PTAC, car elles ont droit à un "report de charges", qui consiste à ne pas charger la tractrice à son PTAC pour garder du poids et le reporter sur la caravane sans dépasser le PTRA !
Une fois que tu auras communiqué ces données, je te donnerais un exemple sans et avec report de charges....
Serge
Re: Avis BURSTNER FLIPPER 390 TK
Publié : 05 juin 2012 22:29
par bolpich
Thierry30 a écrit :
Par contre en ce qui concerne le prix, je pense que c'est une affaire (surtout chez un concessionnaire) tu peux quand même essayer de négocier le prix, ça ne t'engage à rien et c'est toujours ça de gagné... Surtout que les modèles avec les lits superposée comme celle là sont assez rares. Sinon tu peux négocier une ou deux babioles offertes...
En ce qui concerne la traction avec ta voiture, il faudrait que tu nous écrives les données de ta carte grise (PTAC - PTRA - PV ...) pour voir si ça passerai.
Thierry
Déjà merci à tous !
T'es sur que c'est lit superposé? En fait je l'ai pas encore vue, j'attends mes congés pour y aller, là j'ai pas vraiment le temps. Par contre j'ai vu une vidéo de ce modèle sur YouTube, et il y avait 2 dinettes transformable en lit (2X2 places).
Sinon il y a d'autres modèles dans d'autres marques en 4 places un peu équivalents??
Pour la megane, la notice à un peu pris l'eau : c'est plus qu'un gros bloc de papier :-S ! Sur la carte grise je vois :
G :1335. G1 : 1260
F1 : 1840. F2 : 1840 ( pareil...) F3 : 2800
C'est un modèle 2008...
Re: Avis BURSTNER FLIPPER 390 TK
Publié : 05 juin 2012 22:37
par freteurr
Les marques allemande, même chez Burstner. Sans doute aussi chez d'autres marques des autres pays (comme Adria)
Quand la lettre K est présent, c'est pour la chambre enfant, ou avec lit superposé. Ou lit superposé qui ce repli en placard. Seulement quand c'est d'origine.
Re: Avis BURSTNER FLIPPER 390 TK
Publié : 05 juin 2012 22:49
par Bonaud
Pour la megane, la notice à un peu pris l'eau : c'est plus qu'un gros bloc de papier :-S ! Sur la carte grise je vois :
G :1335. G1 : 1260
F1 : 1840. F2 : 1840 ( pareil...) F3 : 2800
C'est un modèle 2008...
Poids remorquable SANS report de charges :
2800-1840=960 kg de PTAC
Je trouve en 2008 une mégane estate avec ces poids là et une homologation de traction de 1260/1300 sans/avec permis E/B, avec report de charges ! (1,5 DCI 105 ch 1260 kg à vide ?)
(à te faire confirmer par Renault si la notice est illisible !)
La charge utile est de 1840-1260=580 kg (je reste sur 1260 kg à vide !)
Pour tracter légalement 1000 kg, il te faut ne pas charger la mégane à son PTAC mais diminuer la charge utile nominale (CUN) de 1000-960=40 kg, de façon à obtenir une charge utile réelle (CUR) de 580-40= 540 kg maximum
Et là tu auras :
Poids à vide tractrice + CUR + PTAC caravane = PTRA
1260 + 540 + 1000 = 2800 kg !
Serge
Re: Avis BURSTNER FLIPPER 390 TK
Publié : 05 juin 2012 22:57
par Thierry30
1-Normalement, chez BURSTNER si tu as la dénomination TK, ça veut dire équipée pour les enfants (donc lits superposés) si je ne me trompe pas, mais peut être un autre membre du forum connait mieux ce modèle que moi. Moi la mienne était une 4506TK et avait les lits superposés. De plus quand tu regardes le catalogue BURSTNER tu remarqueras que toutes les finitions TK on les lits superposés.
2-En ce qui concerne la traction, tu peux tracter 2800 (PTRA)-1840 (PTAC) = 960kg a moins que d'après la notice tu ai un poids maxi remorque freinée supérieur a cela, dans ce cas tu aurais un report de charge.
Par exemple car c'est un peu compliqué pour un novice:
pour ma part poids à vide 1595 kg
PTRA : 3000kg
PTAC : 2010 KG
soit un poids tractable de 990kg (3000-2010)
or ma caravane fait 1100kg, sur la notice il est écrit poids maxi remorque freinée 1300kg.
je peux dons tracter ma caravane en faisant attention de ne pas dépasser les 3000kg du PTRA, c'est à dire que je déleste la voiture au maximum:
1100 (poids de la caravane) + 1595 (poids à vide voiture ) = 2695 kg
3000 (PTRA)- 2695 = 305 kg c'est le poids maxi que je peux mettre dans ma voiture occupants compris.
j'espère ne pas trop t'avoir embrouillé.
Donc pour ta part su tu as un report de charge avec une caravane de 1000kg tu auras 40kg (1000kg-960kg) de report mais il faut bien que ce soit précisé dans la notice de ta voiture. Et toujours l'avoir sur toi quand tu tractes.
3- Finalement en ce qui concerne si il y a d'autres modèles en 4 places dans ces prix là va faire un petit tour su le bon coin tu peux en trouver aussi.
En espérant ne pas trop t'avoir embrouillé la tête
A+
Thierry
Re: Avis BURSTNER FLIPPER 390 TK
Publié : 05 juin 2012 23:13
par Bonaud
@ Thierry30
Le report de charges chiffré adapté à la Mégane Estate et à 100 kg de PTAC est expliqué dans mon message précédent !!!
Retenir ceci :
Poids à vide + Charge utile recalculée + PTAC caravane = PTRA
Et tu auras tout !!!
Serge
Re: Avis BURSTNER FLIPPER 390 TK
Publié : 05 juin 2012 23:14
par bolpich
Tiens t'es du Gard aussi

?
Bon je vois un peu de quoi il en retourne, merci... Va falloir que je depiaute cette notice, mais en tous les cas ça va être limite... Je savais que j'aurais du prendre le 2.0 dci...
D'un autre côté je vais pas faire 1000 kms 3X/ans...
Ce qui est sur c'est que je vais pas non plus changer de voiture : je l'ai acheté 20000, elle en vaut plus que 9000

!
Re: Avis BURSTNER FLIPPER 390 TK
Publié : 05 juin 2012 23:22
par Bonaud
@ bolpich
Pas si "limite" que cela, puisque homologuée pour 1300 kg !!!
Mais le report de charges était habituel chez Renault jusqu'il y a peu de temps !
Serge
Re: Avis BURSTNER FLIPPER 390 TK
Publié : 05 juin 2012 23:39
par bolpich
Bon je vais étudier tout ça !
Merci beaucoup en tous cas, j'aurais déjà appris quelque chose, et c'est que le début !
Bonne nuit les gars !
Re: Avis BURSTNER FLIPPER 390 TK
Publié : 06 juin 2012 10:19
par Thierry30
[quote="bolpich"]Tiens t'es du Gard aussi

?
Et oui je suis d'Alès,
c'est vrai qu'on a la chance d'être dans une région ou la moitié de la France aimerai aller.
A+
Thierry
Re: Avis BURSTNER FLIPPER 390 TK
Publié : 06 juin 2012 18:42
par bolpich
Il paraît que c'est bien "Cévennes caravanes" près d'Ales c'est vrai ? je comptais y aller voir bientôt...
Moi je suis vers Saint Anastasie, on est pas loin

!
Re: Avis BURSTNER FLIPPER 390 TK
Publié : 07 juin 2012 07:56
par Thierry30
Salut toi,
Pour Cévennes Caravanes, tu peux y aller, je t'informe juste d'un truc : ils ont été grélés en septembre dernier, ils ont réparés les caravanes sur leur parc et essaient de les refiler.

. Pas commercial du tout surtout qu'ils ne te le disent pas (mes beaux parents y sont allés pour voir, ils ne leur ont rien dit, alors que la caravane qui les intéressait avait bien été grêlée je l'avais vu après l'orage...)
Perso je suis en procès avec eux depuis cette date, ma caravane était en réparation chez eux, ils ne veulent rien entendre pour la réparer...
Sinon tu as Nîmes caravanes qui sont assez sympa...
A+
Thierry