Caravanne 5 places avec lit escamotable ?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

aleph0
Pays : France

Caravanne 5 places avec lit escamotable ?

Message par aleph0 » 27 août 2012 22:50

Bonjour à tous,

Nous sommes en pleine réflexion avec ma femme pour rejoindre dans le monde des caravaniers ! Après avoir parcouru bien des forums, sites de contructeurs ou petites annonces, nous n'avons pas déniché le modèle qui nous convient :( Du coup, nous mettons beaucoup d'espoir dans vos réponses ;)

Nos critères :
- 5 couchages (2 adultes et 3 enfants)
- 5 places à table pour pouvoir se passer de auvent (pas plus d'1 semaine au même endroit... et/ou utilisation hors saison)
- une caisse entre 5 et 6 mètres
- Dans l'idéal, nous aimerions retrouver les fonctionalité que j'ai connu étant petit dans la caravane de mes parents, des années 70 : une chambre enfant isolée avec 2 ou 3 lits superposés et le lit parental repliable (sans le défaire !) en salon/dinette. Cela existe t'il encore ?

Nous possedons actuellement une C5 2.0 HDI 110, PV 1385 kg, PTAC 1905, PTRA 3405 kg. Je n'ai rien contre le fait de passer le permis E s'il le faut. D'autre part, la voiture arrivera en bout de course dans 2 ou 3 ans donc c'est pas un problème si elle est un peu juste au début...

Les seuls modèles que j'ai pu trouver qui se rapprochent un peu de ce programme sont les burstner 440 TK ou 510 TK avec lit de pavillon. Existe-t'il quelque chose d'autre sur le marché ?

Merci d'avance de votre aide !

Bonaud

Re: Caravanne 5 places avec lit escamotable ?

Message par Bonaud » 27 août 2012 23:05

Bonjour et bienvenue aleph0,

Déjà, pas besoin de permis E/B car 3405-1905= 1500 kg de capacité traction, limitée jusqu'au 19 janvier 2013 par le poids à vide de 1385 kg !
(cette notion de poids à vide disparaitra avec les nouvelles règles entrant en vigueur le 19 janvier 2013...)

Donc pour l'instant avec le seul permis B 1385 kg de PTAC maximal, et 1500 après le 19 janvier....

Néanmoins surveille la discussion concernant les nouvelles disposition entrant en application à cette date : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=23862 car il existe pour l'instant diverses interprétations (à éclairicir !), et si tu dois changer de véhicule, tu seras sans doute concerné !!!

Côté caravane, je ne peux pas trop te renseigner, si ce n'est que les lits repliables n'existent plus depuis pas mal d'années, à une exception près chez ACE-Lebrun !!!

Pour les lits superposés, as tu regardé aussi les gammes Caravelair et Sterckemann ?
Les liens vers les constructeurs sont là :
http://www.lacaravane.com/constructeurs.htm

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 27 août 2012 23:11

Le poids tractable de la C5 est de 1500 kg avec le permis E(B)
Sans le permis E(B), c'est 1385 kg
En 2013 avec le permis B96 (après 7 heures de formations), il n'y aura plus la limite avec le poids à vide des véhicules tracteurs.

Les caravanes, comme tes parents avait, c'est seulement en occasion. Trask59 en possède une, j'en vois régulièrement en vente sur un site d'annonce (Caravelair, Star...)

Le lit parental rabatable, la marque ACE à ressorti deux modèles, mais ce sont pas des modèles familiales.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 27 août 2012 23:16

@ freteurr

Avec un PTRA inférieur à 3500 kg, nul besoin à priori de formation ni de "B96" la notion de poids à vide de la tractrice disparait tout simplement, je t'invite à le vérifier dans le texte de loi recopié dans le Topic correspondant !!!

Serge

mekpy

Message par mekpy » 28 août 2012 07:56

aleph0 a écrit : Les seuls modèles que j'ai pu trouver qui se rapprochent un peu de ce programme sont les burstner 440 TK ou 510 TK avec lit de pavillon.
Pour m'être intéressé à la 510 TK, j'ai trouvé la finition moyenne et un manque de place de rangement pour une caravane permettant 7 places couchées.

Un ami vient d'acheter la 440 TK neuve ........... Bien que cela soit la même gamme, la finition est bien mieux faite. (Mais cela n'est pas la même année) Les places de rangements sont bien plus adaptées pour une 6 places. Quoique certainement un peu limite quand même.

En ce qui concerne mon ami, ils sont 4 et cela devient tout à fait raisonnable. Cela permet de ne pas monter et démonter chaque fois le lit parental.

Sinon, dans les autres marques, je ne connais pas de système similaire.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

aleph0

Message par aleph0 » 28 août 2012 09:42

Ouahou ! Toutes ces réponses à un message posté à 23h !! Merci beaucoup a tous, vous ètes formidable :)

Donc si je résume pour le moment :
- OK pour tracter avec la C5 actuelle sans soucis de permis, encore plus vrai à partir de janvier :)
-> Que pensez vous de suivre une formation à l'auto-école avant par rapport au fait d'apprendre sur le tas ? Est-ce utile ou non ? J'ai déjà l'expérience des remorques agricoles, lourd mais TRES lent, et aucune expérience à des vitesses routières ou dans le traffic.
- Côté neuf seul burstner 440TK et 510TK répondent, à trancher entre un peu plus lourd ou intérieur un peu juste. Comment se passent les journées pluvieuses avec les enfants ?! L'occasion d'aller visiter musée ou cinéma ? :?
- Côté occasion, auriez-vous des modèles à me conseiller ? A partir de quand ont disparus ces fameux lits repliables ? Quand sont apparus les sanitaires avec WC et douches (autre critère important... !)

Merci encore de votre aide :)

Guile

Message par Guile » 28 août 2012 11:26

Sinon il y a la solution de la grande tente.

Certaines font plus de 4m de côté. C'est vraiment impressionnant et la place disponible est bien supérieure à celle d'une caravane. Mais il faut une belle remorque pour transporter le tout.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 28 août 2012 12:03

Tiré une caravane de 1500 kg avec le simple permis B,
C'est possible, mais il faut trouvé la voiture qui correspond (poids à vide supérieur ou égal à 1500 kg, et un PTAC inférieur ou égal à 2000 kg). ça existe.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 28 août 2012 13:41

@ freteurr

Et ce d'autant plus qu'à partir du 19 janvier 2013, on oublie toute référence au poids à vide de la tractrice pour la nécessité du E/B(qui deviendra BE !)...

Donc même le C5 HDI 110 ch, 2.0 l, pourra le faire, en extrème limite d'homologation...
(et même une Xantia HDI 110 comme la mienne !)

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 28 août 2012 14:35

aleph0 a écrit :Ouahou ! Toutes ces réponses à un message posté à 23h !! Merci beaucoup a tous, vous ètes formidable :)

Donc si je résume pour le moment :
- OK pour tracter avec la C5 actuelle sans soucis de permis, encore plus vrai à partir de janvier :)
-> Que pensez vous de suivre une formation à l'auto-école avant par rapport au fait d'apprendre sur le tas ? Est-ce utile ou non ? J'ai déjà l'expérience des remorques agricoles, lourd mais TRES lent, et aucune expérience à des vitesses routières ou dans le traffic.
- Côté neuf seul burstner 440TK et 510TK répondent, à trancher entre un peu plus lourd ou intérieur un peu juste. Comment se passent les journées pluvieuses avec les enfants ?! L'occasion d'aller visiter musée ou cinéma ? :?
- Côté occasion, auriez-vous des modèles à me conseiller ? A partir de quand ont disparus ces fameux lits repliables ? Quand sont apparus les sanitaires avec WC et douches (autre critère important... !)

Merci encore de votre aide :)

Des personnes apprennent à conduire sur le tas.
Dans les rond-points qui contient plusieurs voies, il faut resté sur la extérieur,
Dans certains virages, il faut prendre un plus large
Concernant les manœuvres en marche arrière, je ne sais pas si tu en à déjà fait avec les remorques agricoles. Mais tu peux toujours en faire dans un parking vide ou pratiquement vide, ou autre lieu désert.
Bonjour,
Image

Guile

Message par Guile » 28 août 2012 16:27

Pour les "manoeuvres" sur la route, par exemple, je ne me décale pas sur la gauche pour faciliter l'entrée des voitures sur les voies rapides. Non seulement j'embête les véhicules de la voie de gauche, qui arrivent forcément plus vite, mais en plus j'embête aussi la voiture qui s'engage et donc se retrouve bloquée derrière moi.

C'est beaucoup plus simple pour tout le monde de rester avec la remorque sur la file de droite.

J'ai remarqué également que les gens nous laissent plus passer dans les rond points par exemple. Je pense que la taille ou tout simplement les ferrailles des remorques classiques font un peu peur pour les frêles carrosseries des voitures.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

aleph0

Message par aleph0 » 31 août 2012 10:04

Bonjour à tous,

Avec votre aide, j'ai creusé la piste des ace-lebrun a dinette convertible et j'ai fini par trouver quelques modèles qui conviendrait à ce que je cherche :
- ace vacancy 448DDL ou 490DL, champs 475DL ou exentric 498DL
- fendt 490 KTM, 540 TK (un peu lourd cette dernière) ou 510 TK
- bustner fun 480TK, 440TK ou 510TK
- enfin ma préférée : Sterckman espace 550 CE !! (mais là, il va falloir attendre pour en trouver en occasion !)

Que pensez vous de ces modèles ? Pourquoi google ne me retrourne t'il que des résultats espagnol, belge, allemand ou neerlandais pour la plupart d'entre eux ? Ne sont-ils pas importés en france ? Est-ce envisageable d'acheter en belgique ou allemagne et d'immatriculer en france ?

Merci pour vos conseils avisés :)

mekpy

Message par mekpy » 31 août 2012 10:58

Tient, Rémy29 .......... Tu la vends déjà ...........

Des soucis ou d'autres projets ............ Après 4 mois ........... c'est tôt .....
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

choupinette 77

Message par choupinette 77 » 31 août 2012 11:40

nous possedons une caravane avec lit abattant au milieu ACE LEBRUN
c'est vrai que c'est le top, toutefois ce modèle n'est pas une familiale, nous sommes trois
je sais qu'il propose un nouveau modèle de LAM (lit abattant milieu) pour cette année
pourquoi ne pas faire le tour d'un salon ?
certains lorsqu'on discute avec eux, propose des aménagements personnels par rapport à leurs modèles de base

caravanix

Message par caravanix » 31 août 2012 12:07

rémy29 a écrit :je la vend car chaque année je vend ma caravane
l'année dernière j'avais le modèle 2011 maintenant le 2012
nous allons passer commande d'un monstre à roulette digne de ce non

rémy
Ca fait cher les vacances... Perdre 3000€ à chaque fois.
Surtout qu'un modèle comme cela ne doit pas être facile à vendre en cette saison.
Avec toutes ces options, il faut trouver la personne qui est intéressée et prête à mettre le prix dessus.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »