Bonjour
Comme énonçé dans ma présentation mon tracteur sera un Toyota Landcruiser KDJ 120.
Sur la carte grise :
G1 : 2130
F2 : 2850
F3 : 5650
S1 : 5
Bon ... je suis novice dans le domaine mais un rapide calcul semble m'obliger à passer un autre permis que le B !
La législation doit changer mais dans mon cas y aura-t-il une différence.
Sinon quel permis passer ?
Et quelle caravane pourrai-je tracter ?
En le passant maintenant (si tel est l'obligation) qu'est-ce que cela changera en 2013 ?
On verra ensuite pour le choix de la caravane ...
Merci pour toutes vos précisions.
À+
la Caravane et mon 4x4
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: la Caravane et mon 4x4
Bonsoir,
Maxi remorquable avec le seul permis B = 750 kg de PTAC (F2)
Maxi remorquable avec le permis E/B = 2800 kg de PTAC (F2)
Au 19 janvier 2013 :
Attente de précisions supplémentaires :
- Certains (CCLC Le Caravanier) pensent qu'avec une formation supplémentaire de 7 heures, un permis B, devenu "B96" nécessaire au dessus de 3500 kg de somme des PTAC pourra tracter jusqu'à 4250 kg de somme des PTAC
- D'autres (la FFCC entre autres !) parlent du B96 à partir de 3500 kg de PTRA tractrice !
Voir discussion ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=23862
Si tu passes le E/B :
- Il s'appellera BE à partir du 19 janvier 2013...Et donc de dépasser les 4250 kg de somme des PTAC...
- Il t'autorisera toujours à tracter 2800 kg de PTAC (F2), et pas besoin de ce B96....
- Par contre, contrairement au B96, il est soumis à visites médicales régulières pour validation (tous les 5 ans jusqu'à 60 ans, puis tous les 2 ans jusqu'à 76 ans, et tous les ans ensuite...)
Serge
Actuellement :Sur la carte grise :
G1 : 2130
F2 : 2850
F3 : 5650
Maxi remorquable avec le seul permis B = 750 kg de PTAC (F2)
Maxi remorquable avec le permis E/B = 2800 kg de PTAC (F2)
Au 19 janvier 2013 :
Attente de précisions supplémentaires :
- Certains (CCLC Le Caravanier) pensent qu'avec une formation supplémentaire de 7 heures, un permis B, devenu "B96" nécessaire au dessus de 3500 kg de somme des PTAC pourra tracter jusqu'à 4250 kg de somme des PTAC
- D'autres (la FFCC entre autres !) parlent du B96 à partir de 3500 kg de PTRA tractrice !
Voir discussion ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=23862
Si tu passes le E/B :
- Il s'appellera BE à partir du 19 janvier 2013...Et donc de dépasser les 4250 kg de somme des PTAC...
- Il t'autorisera toujours à tracter 2800 kg de PTAC (F2), et pas besoin de ce B96....
- Par contre, contrairement au B96, il est soumis à visites médicales régulières pour validation (tous les 5 ans jusqu'à 60 ans, puis tous les 2 ans jusqu'à 76 ans, et tous les ans ensuite...)
Serge
Re: la Caravane et mon 4x4
Merci pour cette réponse.
Donc ... si je suis optimiste, j'attend 2013 pour acheter une caravane car dans mon cas un PTAC en dessous de 1400 kg me suffira largement.
Mais ce serait bien si on pouvait être fixé rapidement sur ce sujet.
À+
Donc ... si je suis optimiste, j'attend 2013 pour acheter une caravane car dans mon cas un PTAC en dessous de 1400 kg me suffira largement.
Mais ce serait bien si on pouvait être fixé rapidement sur ce sujet.
À+
Re: la Caravane et mon 4x4
1400kg, cela limite quand même pas mal le choix et surtout, cela peut entraîner de choisir une caravane avec une faible charge utile d'où risque (enfin, c'est quasi-certain) de rouler en surcharge.
Bref, vu le véhicule tracteur, le permis E est un bon choix qui permet de choisir une caravane de taille moyenne ou plus tout en ayant une vraie charge utile.
Bref, vu le véhicule tracteur, le permis E est un bon choix qui permet de choisir une caravane de taille moyenne ou plus tout en ayant une vraie charge utile.

Re: la Caravane et mon 4x4
Oui, c'est vrai que c 'est limite.
Pour le moment je lorgne sur une Starlett maxi 420, avec un PTAC de 1000 kgs.
J'aborderai ce sujet dans un post particulier mais en critéres caravane je souhaite un investissement au plus juste (occasion récente) avec 2 lits sperposés et un coin lit 140 mini fixe ou pas et de préférence une dînette à l'avant ou à l'arrière, le tout dans des tailles raisonnables (place stockage oblige).
À+
Pour le moment je lorgne sur une Starlett maxi 420, avec un PTAC de 1000 kgs.
J'aborderai ce sujet dans un post particulier mais en critéres caravane je souhaite un investissement au plus juste (occasion récente) avec 2 lits sperposés et un coin lit 140 mini fixe ou pas et de préférence une dînette à l'avant ou à l'arrière, le tout dans des tailles raisonnables (place stockage oblige).
À+
Re: la Caravane et mon 4x4
@ Pierre27
Sauf que par exemple chez nos voisins belges, à la même date, et selon la même directive européenne, c'est la somme des MMA supérieure à 4250 kg qui entrainera la nécessité du permis BE....
Pour l'instant on manque d'éclaircissements, voir le fil de discussion consacré !
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=23862
(et si c'est le PTRA, certains le prennent dès 3500 kg d'autres au dessus de 4250 kg !)
Serge
Sauf que par exemple chez nos voisins belges, à la même date, et selon la même directive européenne, c'est la somme des MMA supérieure à 4250 kg qui entrainera la nécessité du permis BE....
Pour l'instant on manque d'éclaircissements, voir le fil de discussion consacré !
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=23862
(et si c'est le PTRA, certains le prennent dès 3500 kg d'autres au dessus de 4250 kg !)
Serge