Premier achat d'une caravane
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Premier achat d'une caravane
bonjour à tous,
voilà j'ai une opportunité d'HA d'une caravalaire luxe 490 (6 places) à 8000€ (révisé et garantie 2 ans) l'intérieur est nikel mais vu que s'est un premier HA je ne sais pas si je dois encore attendre ou si je dois l'HT car ce qui me fais hésiter s'est la longueur (5m10) et surtt je ne sais pas si je vais la tirer à l'aise avec une scénic 130cv ( peur de consommer bcp).
Merci de me donner vos avis
voilà j'ai une opportunité d'HA d'une caravalaire luxe 490 (6 places) à 8000€ (révisé et garantie 2 ans) l'intérieur est nikel mais vu que s'est un premier HA je ne sais pas si je dois encore attendre ou si je dois l'HT car ce qui me fais hésiter s'est la longueur (5m10) et surtt je ne sais pas si je vais la tirer à l'aise avec une scénic 130cv ( peur de consommer bcp).
Dernière modification par Mdame Lili le 21 oct. 2012 12:19, modifié 2 fois.
Raison : le langage sms et interdit sur le forum
Raison : le langage sms et interdit sur le forum
-
Re: Premier HA d'une caravane
Bonjour,
J'ai plus ou moins le même type de caravane et j'arrive à la tirer sans problème avec ma laguna 130CV.
Maintenant, la consommation dépendra de la vitesse de croisière que tu souhaites tenir. Par exemple, je suis à 14l/100 si je roule à 110, je descend à 11-12l / 100 en roulant à 100 km/h et j'arrive à moins de 10l/100 si je roule à 90 km/h.
Ben
PS: t'as un soucis avec le verbe acheter que tu l'écris en phonétique?
J'ai plus ou moins le même type de caravane et j'arrive à la tirer sans problème avec ma laguna 130CV.
Maintenant, la consommation dépendra de la vitesse de croisière que tu souhaites tenir. Par exemple, je suis à 14l/100 si je roule à 110, je descend à 11-12l / 100 en roulant à 100 km/h et j'arrive à moins de 10l/100 si je roule à 90 km/h.
Ben
- Papy80
- Pays : France
Bonjour !
Peux-tu me donner la PTRA (F3)sur la carte grise de cette caravane
Le Scénic dCi 130 ch est limité au niveau du poids total roulant:
a 3000 kg avec report de charge pour les anciens Scénic II dCi 130
a 3268 kg sans report de charge sur les nouveaux Scénic III dCi 130
Si a l'addition des 2 PTCA (F2 ) le PTRA (F3) du Scénic est dépassé tu n'as pas le droit de tracter cette caravane
Dans le cas ou c'est possible légalement parlant (lecture des cartes grises) techniquement le dCi 130 a ces limites
1300 kg de PTCA (F2) est un maximum dans les 2 cas

Peux-tu me donner la PTRA (F3)sur la carte grise de cette caravane

Le Scénic dCi 130 ch est limité au niveau du poids total roulant:
a 3000 kg avec report de charge pour les anciens Scénic II dCi 130
a 3268 kg sans report de charge sur les nouveaux Scénic III dCi 130
Si a l'addition des 2 PTCA (F2 ) le PTRA (F3) du Scénic est dépassé tu n'as pas le droit de tracter cette caravane
Dans le cas ou c'est possible légalement parlant (lecture des cartes grises) techniquement le dCi 130 a ces limites
1300 kg de PTCA (F2) est un maximum dans les 2 cas
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
- Papy80
Citrowallon a écrit :Bonjour,
Ben

1 = Laguna /Estate = pas le méme PTRA que le Scénic !

2 = Citrowallon reside en Belgique ,je crois que la réglementation est différente de la France
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
-
j'ai un PTRA de 3557 kg et un PTC de 2057 kg donc remarquable de 1500 kg
Je pense que la réglementation doit être la même en France qu'en Belgique si le constructeur dit 1500kg (remorque freinée) ce ne sera pas autorisé de tracter 1800kg par exemple...
Le scenic 3 en DCi 130kg ne peux tirer que 1300kg même en Belgique mais il faut pour cela le permis BE/EB car on dépasse les 3,5t de PTRA ...
Ben
Je pense que la réglementation doit être la même en France qu'en Belgique si le constructeur dit 1500kg (remorque freinée) ce ne sera pas autorisé de tracter 1800kg par exemple...
Le scenic 3 en DCi 130kg ne peux tirer que 1300kg même en Belgique mais il faut pour cela le permis BE/EB car on dépasse les 3,5t de PTRA ...
Ben
jeromepie a écrit :bonjour à tous,
HA ?????
HT ?????
Ca veut dire quoi en français ???
Serge
- freteurr
- Modérateur
@ Citrowallon,
En Belgique, le report de charge n'existe pas. En France, le report de charge existe.
Si jeromepie possède le Scénic 2 130 ch. pour tracté 1300 kg, il devra effectué un report de charge.
Si jeromepie possède le Scénic 3 130 ch. il n'y a pas de report de charge pour les Scénic 3.
En Belgique, le report de charge n'existe pas. En France, le report de charge existe.
Si jeromepie possède le Scénic 2 130 ch. pour tracté 1300 kg, il devra effectué un report de charge.
Si jeromepie possède le Scénic 3 130 ch. il n'y a pas de report de charge pour les Scénic 3.
Bonjour,Citrowallon a écrit :j'ai un PTRA de 3557 kg et un PTC de 2057 kg donc remarquable de 1500 kg
Ben
Les règlementations françaises et belges sont différentes !
- Pas de PTRA en Belgique !
- C'est le poids réel et non pas la MMA du véhicule remorqué qui compte, sauf erreur de ma part (voir Mdame Lili pour confirmation !)
- Pas de report de charges en Belgique.
- .../...
Pour un même véhicule les poids remorquables peuvent être ou sembler être différents, tout comme ceux inscrits sur les certificats d'immatriculation !
Serge
-
C'est de la phonétique, voyons ...Bonaud a écrit :
HA ?????
HT ?????
Ca veut dire quoi en français ???
Serge

-
Erreur, il y a un bien un PTRA en Belgique. Je me suis fait controler avec un plateau (remorque porte-voiture) vide et j'étais en infraction de permis et de PTRA car le plateau avec une MMA de 2t et je ne pouvais tracter que 1500kg. Pour info, le plateau a vide faisait dans les 800kg...Bonaud a écrit : - Pas de PTRA en Belgique !
- C'est le poids réel et non pas la MMA du véhicule remorqué qui compte, sauf erreur de ma part (voir Mdame Lili pour confirmation !)
- Pas de report de charges en Belgique.
- .../...
Pour un même véhicule les poids remorquables peuvent être ou sembler être différents, tout comme ceux inscrits sur les certificats d'immatriculation !
Serge
J'ai eu la chance de tomber sur un flic sympa et compréhensif mais sinon j'avais droit a une prune...
Ben
@ Citrowallon
Même si j'ai compris, les traducteurs automatiques qu'utilisent certains ne sauront pas traduire pour reprendre une des phrases favorites de Mdame Lili sur ce sujet ! (Y compris dans le titre du Topic !)
Serge
Même si j'ai compris, les traducteurs automatiques qu'utilisent certains ne sauront pas traduire pour reprendre une des phrases favorites de Mdame Lili sur ce sujet ! (Y compris dans le titre du Topic !)
Serge
-
@ bonaud,
regarde le PS de ma première réponse.
Cela doit encore être un petit jeune habitué au langage SMS (ce dont j'ai horreur...)
Ben
regarde le PS de ma première réponse.
Cela doit encore être un petit jeune habitué au langage SMS (ce dont j'ai horreur...)
Ben
-
effectivement pas de F3 sur la CG mais il y a bien un PTRA sur la plaquette constructeur du véhiculé. Chez Renault c'est sur le pied milieu coté passager avant. C'est aussi la que l'on avait la plaquette "ovale" avec tous les code de caractéristique du véhicule...Pierre27 a écrit :Erreur, il y a un bien un PTRA en Belgique
donc tu dois avoir un F3 = !!!
mais il paraîtrait qu' il n' y a pas de F3 sur les CG Belge ???
Pierre
Ben
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Citrowallon, il est intuile de comparer la France et la Belgique dans énormément de domaines et plus particulièrement celui-ci.
Il n'y a pas de PTRA en Belgique mais une MMA.
Il n'y a pas de F.......
Le report de charge n'a jamais existé en Belgique
Il n'y a pas de PTRA en Belgique mais une MMA.
Il n'y a pas de F.......
Le report de charge n'a jamais existé en Belgique
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
jeromepie a écrit :bonjour à tous,
HA pour achat

Je modifie donc le titre du post
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.